Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Photos et commentaires journée DIY 2015

le Lun 13 Avr 2015 - 10:06
Salut à tous,

Ce post est pour les photos et commentaires sur la journée DIY 2015.

J'aimerais souligner la générosité de vous tous, pour la contribution volontaire qui allait directement dans la Fondation de l'école Élan. Sébastien a fait le décompte et c'est 350$ qui a été amassé. Un gros merci. cheers  Very Happy

J'ai plusieurs photos prise sur mon cell cependant, la qualité n'est pas à la hauteur, mais ça vas donner une bonne idée. Je mets les photos cette semaine dès que j'ai le temps. Aussi j'ajouterai quelques commentaires sur les appareils DIY écoutés dans la journée.

Encore bravo pour tous ceux qui ont présentés leurs appareils DIY, ainsi qu'a tout les participants. Cette cuvée de la journée DIY 2015 est pour moi, et probablement pour vous aussi, la meilleure à laquelle j'ai participé. 

Donc on attend vos photos et vos commentaires de la journée.  flower

Dernière édition par modDIY le Mar 16 Juin 2015 - 13:02, édité 1 fois
Sébastien

Re: Photos et commentaires journée DIY 2015

le Lun 13 Avr 2015 - 11:19
Bonjour Mod, bonjour à tous,

Je partage tout à fait l'avis de Mod. La journée DIY 2015 fut sans conteste la meilleure à laquelle j'ai participé en 5 ans. Nous pouvons vraiment être très fiers de nous avec nos superbes projets qui, autant par leurs qualités esthétiques que musicales transcendent nettement l'offre commerciale et ce, avec en bout de ligne une fierté d'accomplissement sans égal.

Bonne journée à tous,

Sébastien
Yamamoto

le Lun 13 Avr 2015 - 19:10
Bonjour à tous / comme mentionné, cette journée fut pour moi. Un regain dans mon aventure comme DIY audio. J'ai rencontré des passionnés de très haut calibre. Je vous remercie pour votre accueil. Je vous parlerai de mes projets depuis 25 ans. 
A suivre 
Yamamoto
Scorpion

le Lun 13 Avr 2015 - 19:53
Yamamoto a écrit:Bonjour à tous / comme mentionné, cette journée fut pour moi. Un regain dans mon aventure comme DIY audio. J'ai rencontré des passionnés de très haut calibre. Je vous remercie pour votre accueil. Je vous parlerai de mes projets depuis 25 ans. 
A suivre 
Yamamoto
Salut Yamamoto, 

Heureux de lire que la journée d'hier aie pu susciter un regain de ton intérêt pour le DIY. Ne serait-ce que pour cette raison, elle constitue un succès!! 

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'elle fut un succès sur toute la ligne! En tout cas, selon ma vision de "p'tit nouveau" sans expérience préalable. 

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Lun 13 Avr 2015 - 19:57
modDIY a écrit:Salut à tous,

Ce post est pour les photos et commentaires sur la journée DIY 2015.

J'aimerais souligner la générosité de vous tous, pour la contribution volontaire qui allait directement dans la Fondation de l'école Élan. Sébastien a fait le décompte et c'est 350$ qui a été amassé. Un gros merci. cheers  Very Happy
Bonsoir à tous,

J'en profite pour vous dire un gros MERCI pour votre générosité. Cet argent, qui ira à la Fondation de l'école Élan, servira entre autres à la réfection de la cour d'école prévue pour l'été 2016. Un projet de plusieurs dizaines de milliers de dollars, vous pouvez imaginer. Le MÉLS, la CSDM et l'école Élan sont partenaires dans ce projet et chacun met une partie du financement.

Voilà,

Sébastien
steve1

le Mar 14 Avr 2015 - 0:32
Voici trois photos sorties tout droit de petit téléphone Android Smile

Fab cherchant l'inspiration en regardant sont super serveur/dac AK4490

Une belle brochette d'oreilles attentives albino

Pinnocchio présentant sont TSSA sur plywood Very Happy

steve1
AP2
http://audiopower.it

le Mar 14 Avr 2015 - 1:52
Bonjour ... je vois un groupe de belles personnes!
Je aimerais en savoir plus sur l'école - élan.

Peut-être l'année prochaine, je pourrais participer avec mes oreilles hehe!

R.
Sébastien

le Mar 14 Avr 2015 - 5:54
Bonjour Roberto,

Concernant l'école Élan, il s'agit d'une école primaire alternative à pédagogie Freinet qui accueille environ 230 élèves de 5 à 12 ans. Celle-ci est située en plein cœur de Montréal près du magnifique parc Lafontaine.

Je ne sais pas si cela répond à vos questions sur l'école. N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement,

Sébastien
ClaudeB

le Mar 14 Avr 2015 - 8:34
J'aurais bien aimer entendre les gros Onken blanc....Shocked
modDIY

le Mar 14 Avr 2015 - 9:35
ClaudeB a écrit:J'aurais bien aimer entendre les gros Onken blanc....Shocked

Oui les 'petites' Onken avec tweeter TAD, valait vraiment la peine d'entendre. Very Happy

J'ai adoré le compression TAD, c'est très fin, ça file haut mais surtout c'est très dynamique et ceci sans aucune dureté. Le woofer du Onken fait très bien son travail aussi.

Dès que j'ai un peu de temps, je mettrai mes photos des appareils.
robertG

le Mar 14 Avr 2015 - 12:17
J'ai pris quelques photos dans le but d'écrire un petit article dans un webzine appelé Pulsion Audio, auquel je collabore.
Fab

le Mar 14 Avr 2015 - 21:17
Petite anecdote , Lorsque j'ai enlevé mon ampli Telos clone en début d'après-midi lors de la journée diy, je me suis rendu compte que les prises bananes attachées aux câbles de Haut parleur était presque sorties de mes connecteurs donc faisant un contact inapproprié. En effet , mes connecteurs étaient presque complètement dévissés donc poussant la prise banane vers l'extérieur des connecteurs.... Je çrois qu'il y a quelqu'un qui pensait que ces connecteurs avaient des "lock" mais ce n'est pas le cas. Alors j'espère que ca n'a pas trop affecté les écoutes en raison de cela.....Crying or Very sad Désolé en tout cas.

Ce fut tout de même une mémorable journée ou j'ai pu faire de belles rencontres et de aussi de bonnes écoutes musicales. Est-ce qu'on pourrait faire une liste des pièces jouées parce qu'il y a plusieurs découvertes que j'ai faite....

Fab
modDIY

le Mar 14 Avr 2015 - 21:52
Salut à tous,

Les photos s'en viennent, elles sont presque rendues... Laughing

Oui tu as bien raison Fab, moi aussi j'ai fait de bien belles rencontres. Ton Telos clown branché sur les ATS de Troels, c'était excellent. J'ai entendu des bons commentaires aussi. 

Demain matin je devrais mettre les photos, du moins le peu que j'ai.
Scorpion

le Mar 14 Avr 2015 - 22:36
Fab a écrit:Petite anecdote , Lorsque j'ai enlevé mon ampli Telos clone en début d'après-midi lors de la journée diy, je me suis rendu compte que les prises bananes attachées aux câbles de Haut parleur était presque sorties de mes connecteurs donc faisant un contact inapproprié. En effet , mes connecteurs étaient presque complètement dévissés donc poussant la prise banane vers l'extérieur des connecteurs.... Je çrois qu'il y a quelqu'un qui pensait que ces connecteurs avaient des "lock" mais ce n'est pas le cas. Alors j'espère que ca n'a pas trop affecté les écoutes en raison de cela.....Crying or Very sad Désolé en tout cas.

Ce fut tout de même une mémorable journée ou j'ai pu faire de belles rencontres et de aussi de bonnes écoutes musicales. Est-ce qu'on pourrait faire une liste des pièces jouées parce qu'il y a plusieurs découvertes que j'ai faite....

Fab
Salut Fab,

Ahhhh c'est pour ça que nous ne parvenions pas à connecter/débrancher l'un de mes connecteurs RCA (de mes câbles de liaison) sur l'une des prises de ton ampli!!! Me semblait aussi !!! ;-)

En tout cas, j'ai beaucoup aimé le "match" entre mon DCB1 et ton 2ème ampli (Telos Clone ??). J'ai trouvé que la synergie entre nos appareils était très bonne et que la musique apparaissait.  Plusieurs commentaires ont été faits par d'autres membres à cet effet d'ailleurs. 

En tout cas, j'adorerais l'écouter dans ma chaîne....

Du coup, j'ai beaucoup aimé te rencontrer et discuter avec toi. Très agréable. 

À+
Scorpion
modDIY

le Mar 14 Avr 2015 - 22:58
Bien d'accord avec toi Scorpion, le DCB1 avec le Goldmund Telos clown (pas clone) de Fab, donnait de la bien belle musique.

Pour commencer, voici deux photos des participants en après-midi, l'écoute des Onken + tweeter TAD, branché sur le TSSA de pinnocchio.

À suivre pour les autres photos...
Fab

le Mer 15 Avr 2015 - 0:34
R
Scorpion a écrit:

Salut Fab,

Ahhhh c'est pour ça que nous ne parvenions pas à connecter/débrancher l'un de mes connecteurs RCA (de mes câbles de liaison) sur l'une des prises de ton ampli!!! Me semblait aussi !!! ;-)

En tout cas, j'ai beaucoup aimé le "match" entre mon DCB1 et ton 2ème ampli (Telos Clone ??). J'ai trouvé que la synergie entre nos appareils était très bonne et que la musique apparaissait.  Plusieurs commentaires ont été faits par d'autres membres à cet effet d'ailleurs. 

À+
Scorpion
Salut Scorpion

Le connecteur RCA c'est autre chose , ici je parle des connecteurs pour les speakers..mais c'est peut-être juste sur l'heure de dîner que ca c'est passé, je ne suis pas sur exactement....

Merci,  j'ai aussi aimé le match avec ton superbe DCB1. En fait ils ont en commun d'utiliser des jfet polarisé en haut courant (près du IDSS) . Mais je me souviens que tu avais fait aussi un commentaire au sujet de mon premier ampli (SKA GB-150D clown)...

Oui pour une écoute plus approfondie Ét discussion entre passionnés , ce serait intéressant....

Fab
Fab

le Mer 15 Avr 2015 - 0:39
modDIY a écrit:Salut à tous,

Les photos s'en viennent, elles sont presque rendues... Laughing

Oui tu as bien raison Fab, moi aussi j'ai fait de bien belles rencontres. Ton Telos clown branché sur les ATS de Troels, c'était excellent. J'ai entendu des bons commentaires aussi. 

Demain matin je devrais mettre les photos, du moins le peu que j'ai.
Merci modDIY

Effectivement c'est un clown Ét non pas un clone du Goldmund Telos 390.

Fab
Fab

le Mer 15 Avr 2015 - 0:42
Je crois que l'ampli TSSA sonnait superbement bien et des le départ sur les magnifiques ONken de Sébastien.

Fab
Sloop

le Mer 15 Avr 2015 - 2:11
Moi, j'ai bien aimé l'ampli à tubes de Daze sur les Onken. ça laissait toute la place à la musique.

Pierre
Sébastien

le Mer 15 Avr 2015 - 5:59
Bonjour à tous,

Côté musique, voici quelques trucs que j'ai fait jouer, dans le désordre et seulement avec le nom des artistes et albums car, je connais peu les titres des pièces...

John Zorn (Bar Kokhba)
Fred Pellerin (Silence)
Barr Brothers (Sleeping Operator)
Lhasa (éponyme)
Tortoise (éponyme)
Serge Gainsbourg (Histoire de Melody Nelson)
Solos de basses et batterie (Chesky Record vol.2)
Jean Leloup (Le dôme)
Anne Bisson (premier album)
Tord Gustavsen (Changing Place)

Voilà pour un premier jet.

Sébastien
Scorpion

le Mer 15 Avr 2015 - 7:57
Fab a écrit:R
Scorpion a écrit:

Salut Fab,

À+
Scorpion
Salut Scorpion

Le connecteur RCA c'est autre chose , ici je parle des connecteurs pour les speakers..mais c'est peut-être juste sur l'heure de dîner que ca c'est passé, je ne suis pas sur exactement....

Merci,  j'ai aussi aimé le match avec ton superbe DCB1. En fait ils ont en commun d'utiliser des jfet polarisé en haut courant (près du IDSS) . Mais je me souviens que tu avais fait aussi un commentaire au sujet de mon premier ampli (SKA GB-150D clown)...

Oui pour une écoute plus approfondie Ét discussion entre passionnés , ce serait intéressant....

Fab
Bon matin Fab,

J'ai bien aimé ton SKA GB-150D aussi. J'ai effectivement trouvé qu'il faisait de la musique avec mon DCB1.  Aucun doute là.  Mais, à mon avis, ton Telos clown allait encore plus loin en terme de performance et de synergie avec mon préamp. Bref, encore plus musical.

Tes deux créations étaient aussi agréables à regarder qu'à écouter.

Re-félicitations
Scorpion

P.S Mon connecteur RCA ne m'a causé aucun problème lors du rebranchement de ma chaîne. ...Mystère !!!
modDIY

le Mer 15 Avr 2015 - 11:12
Salut à tous,

Je continue avec les photos, soyez un peu indulgent car c'est pris avec mon cell. Donc il y a des déformations d'image. Very Happy

Ci-dessous, on peut voir les enceintes MTM ILLUMINATI de Laert à côté des ATS de Troels (noir). Sloop nous présente son amplificateur Marantz clone, bravo Pierre pour le beau montage et la belle sonorité de ton ensemble. Marantz clone avec préampli Aleph clone, et DAC AK439. La présentation a eu lieu dès le début de la journée à 9:00.

Suivie du préamplificateur DCB1 de Scorpion avec les ILLUMINATI de Laert et les ATS (amplification Marantz clone, suivi du Telos clown de fab). On en redemande. Very Happy

Le DCB1 de Scorpion. Félicitation Scorpion pour la très belle construction du DCB1. C'est très musicale comme préamplificateur. Un de mes préférés.

Ci-dessous les enceintes Jenzen ATS de Dan_ATS. Je vais y revenir dans mes commentaires dans un futur message. Mais vite comme ça, ces enceintes m'ont énormément plu, même s'ils étaient pas mise en valeur, la salle et des fois le choix musicale. Le tweeter 6640 au beryllium est d'une finesse redoutable. J'ai quelques réserves par contre à propos de l'atténuation sur le tweeter, j'ai recommandé à DAN_ATS d'augmenter de 1.5db en diminuant la résistance, Troels le recommande aussi si on veut.

Ici je crois que c'est le HDMA clone de Fab, corrige moi si je me trompe. Il me semble qu'il n'a pas joué. Dommage car ce préamplificateur est basé sur un circuit très réputé de Marantz, la topologie HDMA. Et connaissant les talents de Fab et son choix en matière de composantes, je suis certain que la sonorité de cette appareil est de très haut niveau. Fab j'espère ne pas me tromper de photo...sinon avertie moi.

Ici les appareils sont en exposition, au bout de la table des appareils sont mis en mode chauffage. Laughing

Il manque les appareils de pinnocchio sur cette photo. En premier plan à droite, on peut voir le préampli tube et les deux mono bloc de Sébastien.

Sébastien présente sa chaine. Les enceintes 'petites' Onken avec tweeter TAD.

Ici Sébastien prépare son setup, tout en discutant avec Daze et son copain Francis.

Sur la photo, on peut voir les mono-blocs PSE300B à chaque extrémité de la table, le préampli à gauche. Par manque de place, la table tournante a été installé vers l'arrière de la table. Au centre, au dessus du lecteur CD, le serveur/DAC de Fab (disque dur de 1T, DAC AK4490, router avec Wifi).

Vue arrière des Onkens avec le xover qui est pour l'instant en mode évolution... Laughing

L'amplificateur Zelig de Daze. Il a une topologie tube de type Push-pull. Cette amplificateur est très versatile, car il y a une série d'interrupteur avec les biais associés qui permet de changer de type de tube. Daze a mentionné qu'il avait fait plusieurs comparaisons et que finalement c'était avec des tubes EL34 qui jouait le mieux. Après avoir écouté les mono-blocs de Sébastien (topologie Single Ended) et aussi ayant eu moi-même des amplificateurs tube en push-pull, j'étais un peu sceptique.

Mais je vous jure que cette amplificateur est d'une musicalité alliant la douceur et le réalisme des meilleurs amplificateurs tube que l'on peut trouvé sur le marché du commerce. sunny

Ici le Zelig avec à gauche, le préamplificateur tube 12B4. Une autre révélation de cette journée DIY. cheers

L'amplificateur FirstOne de pinnocchio. Une très belle réalisation. Cette amplificateur est alimenté par des SMPS Audio Power. Avec le TSSA, le FirstOne est d'une très grande musicalité, ainsi que le SKA GD150 et le Telos clown de fab. Malheureusement on n'a pas pu vraiment apprécier le FirstOne a sa juste valeur, cette amplificateur est reconnue comme un des meilleurs circuits actuellement disponible dans le monde du DIY.

Je n'ai pas les photos de tous les appareils. Pour mes commentaires à propos de mes impressions, je vais y revenir comme je l'ai écris plus haut, dans un autre message.

Dernière édition par modDIY le Mer 15 Avr 2015 - 18:44, édité 2 fois
pinnocchio

le Mer 15 Avr 2015 - 13:27
Salut à tous!

J'ai moi aussi beaucoup aimé le GB150 et surtout Telos Clown de Fab branché sur le DCB1 de Scorpion et ATS. C'était très musical et assis juste en avant en plein centre des ATS j'avais une belle image tridimentionnelle, belle musicalité.

J'ai été impressionné par les Onken et amplis à tubes de Seb et Daze et beaucoup avec le 12B4 de Daze, Wow!

Je suis malheureusement arrivé en retard le matin et j'ai manqué la première heure d'écoute (mauvais moi!) alors je ne pourrai pas commenter. Félicitations à Sloop pour son premier ampli monté de toute pièce, preuve que si on veut faire quelque chose et qu'on y tient à coeur, on peut y arriver!

J'espère que je n'oublie personne?

Un peu déçu de moi-même par contre... Content que le TSSA sonnait superbement bien avec le LDR3x sur les Onken et pavillons TAD, c'était très transparent et musical à mon goût, enfin ça m'a donné un boost pour ce qui s'en venait... le FirsOne... Selon moi l'alimentation du FirstOne a écrasé sous la charge des ATS et la forte demande en puissance requise pour la pièce. J'aurais dû y aller avec des DPS-400/S2-LV selon moi (plus grande capacité de condensateurs donc plus grande réserve) au lieu des DPS-500/UR. Je vais donc changer les alimentations la semaine prochaine et tester avec une charge similaire. A la maison sur les Tubasson MK II de ModDIY ça sonne débilement bien mais là on est à pas loin de 91dB d'efficacité et je n'ai jamais besoin de monter le son aussi fort. Donc, pardonnez-moi j'aurais aimé faire mieux mais j'ai pas eu le temps de tout tester comme je le voulais avant la présentation.

Somme toute, une merveilleuse journée à répéter!

A+
Do
Sébastien

le Mer 15 Avr 2015 - 17:49
Bonsoir à tous,

Quelques précisions relativement aux photos. Celle où je suis avec Daniel et un autre gars, il s'agit plutôt de mon ami Francis et non Eric. D'ailleurs, c'est à Francis que je dois mon amour des tubes, car il a depuis des lunes un ampli Fender Twin Reverb à tubes pour sa guitare. De mémoire, c'est la première fois que je voyais des tubes audio de ma vie ou que j'y portais attention. C'était il y a 15 ans... Bref, c'est lui qui m'a initié à cet univers. De plus, dans notre cercle d'amis mélomanes et audiophiles, il est le premier à s'être acheté un intégré à tubes pour son sytème de son. J'ai suivi dans la foulée.

Aujourd'hui, Francis a des mono-blocs à tubes 2A3 qu'il adore, mariés à des Klipsch Cornwall, un préamp à tube SP-10 clône (de Do), un phono ARC PH3, etc... La seul chose qui m'étonne c'est qu'il n'ait pas encore plongé dans le DIY...

Autre point relativement à mon filtre en photo, je me suis promis de le mettre en boîte cet été! Very Happy Quoique vous avez vu (entendu) que ça n'empêche pas les petites Onken de bien sonner... Wink

À+

Sébastien
modDIY

le Mer 15 Avr 2015 - 19:11
Sébastien a écrit:Bonsoir à tous,

Quelques précisions relativement aux photos. Celle où je suis avec Daniel et un autre gars, il s'agit plutôt de mon ami Francis et non Eric

....

Autre point relativement à mon filtre en photo, je me suis promis de le mettre en boîte cet été! Very Happy Quoique vous avez vu (entendu) que ça n'empêche pas les petites Onken de bien sonner... Wink

À+

Sébastien

Salut Sébastien,

C'est noté, j'ai changé le nom à Francis. Very Happy

T'inquiètes pas pour le filtre, j'ai aussi une paire dans mon bureau dans le même état, et mes dernières 3 voies qui a le xover du caisson de basse à l'extérieure. Laughing

pinnocchio a écrit:Salut à tous!

...

Un peu déçu de moi-même par contre... Content que le TSSA sonnait superbement bien avec le LDR3x sur les Onken et pavillons TAD, c'était très transparent et musical à mon goût, enfin ça m'a donné un boost pour ce qui s'en venait... le FirsOne... Selon moi l'alimentation du FirstOne a écrasé sous la charge des ATS et la forte demande en puissance requise pour la pièce. J'aurais dû y aller avec des DPS-400/S2-LV selon moi (plus grande capacité de condensateurs donc plus grande réserve) au lieu des DPS-500/UR. Je vais donc changer les alimentations la semaine prochaine et tester avec une charge similaire. A la maison sur les Tubasson MK II de ModDIY ça sonne débilement bien mais là on est à pas loin de 91dB d'efficacité et je n'ai jamais besoin de monter le son aussi fort. Donc, pardonnez-moi j'aurais aimé faire mieux mais j'ai pas eu le temps de tout tester comme je le voulais avant la présentation.

Somme toute, une merveilleuse journée à répéter!

A+
Do

Do tu n'as pas à être déçu. On ne sait pas toujours à l'avance ce que vas donner un mariage d'équipements audio. Mais je comprends très bien, par le passé j'ai vécu un peu la même chose lors d'une représentation. Comme je t'ai expliqué par MP, les ATS de Troels a un filtre assez complexe, avec un égalisateur de fréquences sur chaque haut-parleur, d'habitude on retrouve ce genre de circuit seulement sur un ou deux hps, comme le médium et tweeter, mais ici c'est aussi sur le woofer. De plus DAN_ATS voulait savoir si je trouvais l'enceinte équilibré, je lui ai mentionné que je trouvais qu'il manquait 1.5-2db sur le tweeter. Donc de diminuer la résistance sur le tweeter (pas de lpad sur ce circuit de mémoire), il m'a répondu que Troels conseillait de baisser la résistance, si on trouvait qu'il manquait de hautes fréquences.

Les tweeters Scan Speak beryllium D3004/664000 sont les meilleurs tweeters soft dome que j'ai entendus, à part les Dynaudio Esotar. Mais après l'écoute d'une enceinte à haut rendement et un tweeter à compression exceptionnel comme les TAD sur les Onkens, c'est toute une commande pour une enceinte conventionnelle de bien remplir une salle comme un gymnase d'école. Razz  De plus comme les médiums AudioTechnology dans les ATS, sont réputés avoir un taux de distorsion et donc d'être très neutre. Ici c'est vraiment une question de goût, moi je préfère les hps en papier plutôt qu'en polypropylène. Le papier malgré un taux de distorsion légèrement plus élevé, donne plus de chaleur, mais ici on s'éloigne du sujet... Laughing

Bref tout ça pour dire, que le mariage amplificateur et enceintes n'était pas façile, mais j'ai quand même apprécier le résultat. Aussi comme un participant a mentionné, il manquait de musique acoustique, je crois que c'est dans ce domaine que les ATS aurait donné leur meilleur.

Merci Do pour le compliment à propos des Tubasson MK II. Je suis content qu'elle te plaise toujours.

Comme je te disais, bientôt quand tu vas entendre mes nouvelles enceintes 3 voies, tu es mieux de rester assis, afin de ne pas tomber sur le c... Laughing  L'an prochain j'aimerais peut-être les présenter à la journée DIY, on verras l'énergie que j'aurai. J'ai de la difficulté de prévoir deux jours à l'avance. Mais je suis plus satisfait et heureux d'avoir eu assez d'énergie pour être présent, ce qui n'était pas le cas il y a 2-3 mois.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant