Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mtlsir

je vais essayer les chip amp!

le Ven 17 Avr 2015 - 13:42
Étant donné que mon amplificateur 6v6gt se est sur le point de partir,je me devais de commencer un autre projet, cette fois-ci je me suis décidé de faire un chip amp.  J'avais déjà un transformateur de puissance triad 160VA 2x18V comme par hasard dans mon bac à transfo.  Mon choix est resté dans le simple, comme j'aime, j'ai choisi la base LM1875 de BrianGT (chipamp).  (photo du site)

Pour moi, 20w est amplement suffisant. Il est commandé et je l'attend comme un petit enfant à noël Very Happy !  Du même coups, j'ai pris un beau boîtier en aluminium avec des heatsink sur les coté, ça va faire changement des mes boîtier en bois avec des plaques de métal recyclés ou tout simplement un châssis au complet recyclé comme mon 6v6gt. J'ai aussi pris le alps pot, ça va ȩtre une grosse amélioration comparé des alpha pot que j'utilise d'habitude!  Ça va ȩtre mon premier projet plus professionnel, je veux dire avec des pièces un peu plus de meilleur qualité que d'habitude et une finition!
Il y en a tu entre vous qui avez de l'expérience avec cette série de chip? Conseil ou autre?
modDIY

Re: je vais essayer les chip amp!

le Ven 17 Avr 2015 - 14:08
Salut mtlsir,

J'avais monté le LM3875 de BrianGT (il était déjà monté sur PCB), c'était bien mais pas assez musicale à mon goût.

Mais juste avant, j'avais un LM1875 que j'avais acheté sur Ebay. Je ne comparerai pas la différence de qualité d'alimentation, le BrianGT est sûrement meilleur. Bref j'ai plus apprécié le LM1875, au point que je veux m'en commander un autre. Le LM1875 a une sonorité un peu coloré avec une image un peu ronde je dirais, ha ha pas facile à expliquer, mais ce chips est très musicale et c'est mon préféré.

Par contre la basse n'est pas sa tasse de thé, les Lm3875, LM3886...ont bcp plus de basse. Dans les hautes, c'est assez équivalent, ce qui veut dire que c'est correct mais sans plus, mais on est loin des amplificateur de type mosfet de qualité.

Voila! Very Happy
mtlsir

le Ven 17 Avr 2015 - 14:45
merci modDIY du petit review de a famille LM, j'imaginais que c'était loin d'être un "high end" mais quelque chose d'assez bien et loin des kits standard de chine sur Ebay et celui ci je veux le faire comme il faut. Si j'ai une sonorité qui s'approche un peu des tube, ça me satisferais! Je suis un curieux et j'adore fabriquer des amplis, les écouter et finir par les démonter pour utiliser leurs pièces pour un autre. Ce kit me semblait être une bonne intro à ce type d'amplificateur. Les seul que je n'ai pas aimé c'est les classe D, ils ont un petit quelque chose qui m'irrite dans les aiguës.
*edit* il va être écouté sur des bookshelf fluance a 87dB, c'est ce que j'ai de mieux Rolling Eyes
modDIY

le Ven 17 Avr 2015 - 16:03
L'ampli est assez puissant pour des enceintes à 87db, à moins d'être sourd ou de vouloir faire bouger les fondations, ce qui n'est pas le but recherché. Wink

Mon LM1875 je l'avais écouté avec plusieurs types d'enceintes, les Astasia que j'avais (3 voies, woofer 8'' et 87db), des bookshelfs de 85db et une autre enceinte en MTM avec woofer 8'', ça ne manquait pas de puissance. La sonorité se rapproche un peu de certains amplificateurs à tube, avec une image enveloppante. 

Sa grande force c'est le médium avec un bon niveau de réalisme. Je suis certain que tu vas l'aimer.
mtlsir

le Ven 17 Avr 2015 - 16:12
J'ai encore plus hate de le commencer, après 2 semaines sans l'odeur du flux brulé, a part à la job, Je m'ennui! Mes fluance sont 2 voies avec un woofer de 5". Je ramasse tranquilement pas vite pour me monter des full range 4" fostex.
mtlsir

le Sam 18 Avr 2015 - 22:26
Il y avait aussi https://www.boxedkitamps.com/gobo-stereo-audio-amp-kit , mais je trouve qu'un boîtier en plastique, le petit transfo et pas de connecteur iec, ça ma fait choisir briangt pour la flexibilité de avoir juste les 2 boards.
mtlsir

le Ven 24 Avr 2015 - 9:40
J'ai reçu tout mon stock! Juste a trouver le moment pour assembler le tout, si c’est tranquille à la job, je vais pouvoir souder mes boards.
*EDIT*
Je ne m'attendais pas a des PCB aussi petit que ça!
mtlsir

le Sam 25 Avr 2015 - 22:38
j'ai un petit apperçu! Smile

mtlsir

le Mar 28 Avr 2015 - 21:51
bon, je l'ai terminé, je suis en train de faire son burn-in, j'ai differé de mon "design" original. Je n'aimais pas trop que un des module soit directement a coté de l'entrée AC, alors j'ai fais un stack un par dessus l'autre. À date l'écoute à bas volume est bonne, compte tenu que c'est un ampli-op par canal. Les chips son super bien matchés, 3,6mV de offset les 2 pareil!

mtlsir

le Mer 29 Avr 2015 - 16:02
Après avoir jouer sur mes philips cheaps à 83dB, quand j'ai fait une écoute avec mes fluance 91dB, le jour et la nuit! Surtout que mes fluance sont les entrée de gamme, l'écoute doit valoir la peine sur des haut-parleurs plus sensibles. Peut-être un petit manque en basses mais je vais me laisser plus de temps.
pinnocchio

le Jeu 30 Avr 2015 - 0:38
Bon travail! Pourras-tu nous faire un petit CR lorsqu'il sera bien rôdé?

A+
Do
mtlsir

le Jeu 30 Avr 2015 - 7:42
Merci Do, Oui je vais en faire un petit review quand le systeme va être prêt, les haut-parleurs aussi sont en rodage, je ne les ai jamais utilisé. Je vais pouvoir faire la critique avec les bookshelf et après avec les floorstanding.
mtlsir

le Sam 16 Mai 2015 - 11:23
Bon après un rodage plus que résonable, j'en suis rendu à critiquer mon "oeuvre"! Tout d'abord avec mes haut parleurs d'étagère, comme mentionné plus haut, cette amplificateur a un gros manque sur le côté des basses fréquences, mais d'un autre côté, les mediums sont d'une clareté surprenante elles donnent une belle impression de profondeur, Je n'ai pas particulièrement aimé les aigues sur mes "bookshelf". Ça change du tout au tou avec les haut parleurs à colonne, les basses semble être un peu plus trichées, plus présentes, surement dû à la conception de la colonne. De plus, il y a un meilleur filtre de fréquence sur les colonne, un étage de plus,ça parrait.  Les hautes fréquences sont un peu moins présente jusqu'à mi-volume (passé ce point, mon oreille trouve que c'est trop), ce qui donne une meilleure équilibre, je ne peux pas comparer à un autre de sa catégorie.  Je n'ai pas détesté cette amplificateur, au contraire, il a été une belle expérience à construire et la musique s'écoute super bien, d'un qualité supérieur à certain amplificateur de la même gamme de prix (commerciale), mais justement à cause de sont coût totale et mon petit côté qui aime le verre sous vide, je crois que les amplificateur opérationnel vont rester seulement dans un projet.  Il fait un bon amplificateur dans une salle secondaire, comme mon deuxième salon qui a un récepteur FM et un lecteur de disque.
Je Peux être critiqué à mon tour, c'est mon premier review publique  Shocked .
Merci de votre intérêt!
Francis
***ÉDIT*** j'ai été un peu moins actif sur les forum, j'ai un projet à long terme qui m'accapare un peu  Very Happy  sans parler de quelques projets d'amis
modDIY

le Sam 16 Mai 2015 - 22:27
Salut Francis,

Merci pour ton compte rendu. Je voie que le bébé est aussi du DIY. Very Happy

Le LM1875 est un bon petit amplificateur. Pas le meilleur côté extension dans les hautes et surtout les basses, mais côté musicalité, il peut en remontrer à d'autres amplificateur du commerce. Ce n'est pas une sonorité tape à l'oreille, mais plus orienté musique.

Bonne continuation dans tes projets.
mtlsir

le Lun 18 Mai 2015 - 4:19
Oui et c'est d'ailleur le seul de mes projets DIY que ma femme a participée  Laughing
Comme je disais, il est super cet amplificateur là, c'est juste comparé à ce que j'ai écouté des mes autre DIY et les deus amplificateurs commerciale que je possède, mon yamaha as-700 et mon philmore des année fin 50 restaurée) sont la base de ma comparaison. Un très bon premier projet pour un DIYeux débutant, très simple et un résultat efficace!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant