Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sree

Genre "Vivace" mais mini...

le Sam 18 Avr 2015 - 9:50
Bonjour a tous,

Je me suis lancé dans un projet pour un amis avec X2 fullranges Fountek FE85 avec une caisse genre Vivace de "Gemme audio" mais version mini (60x32x15cm), elles seront amplifiées a l'aide d'un ampli Class-D TK2050.

J'ai rallongé la gorge a l'aide d'un pli supplémentaire afin qu'elle puisse avoir la même longueur que celle d'origine, en l'occurrence les "Vivace".

J'ai fais 3 versions, qu'en pensez-vous? (même si je vais très certainement tester les 3 versions)

1ère version : Même genre de version que celle d'origine mais avec un pli en plus.
2ème version : Même genre que la version 1 mais sans la planche du milieu.
3ème version : Même genre de version que celle d'origine mais sans le pli supplémentaire (j'ai raccourci la gorge)

Version 1:

Version 2:

Version 3:

Dernière édition par sree le Sam 18 Avr 2015 - 10:13, édité 4 fois
robertG

Re: Genre "Vivace" mais mini...

le Sam 18 Avr 2015 - 10:05
J'ai dessiné les Vivace, donc le sujet m'intéresse Smile
sree

le Sam 18 Avr 2015 - 10:08
robertG a écrit:J'ai dessiné les Vivace, donc le sujet m'intéresse Smile
Bonjour Mr RobertG, 

je sais très bien, d'ailleurs tout commentaires de votre part pourrait être que bénéfique alors n’hésitez surtout pas.
robertG

le Sam 18 Avr 2015 - 10:16
À vrai dire, je travaille sur la version 4 des Vivace alors je vais me garder une petite gêne! 

Sinon, j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec les petits full range et c'est un projet qui permet de découvrir des affaires, en jouant avec la géométrie.

Autre point à vérifier: je ne connais pas les specs des Fountek, mais ça fonctionne mieux avec des composantes super amorties (parce que la caisse est super résonante).
sree

le Sam 18 Avr 2015 - 10:26
robertG a écrit:À vrai dire, je travaille sur la version 4 des Vivace alors je vais me garder une petite gêne! 
J'entend bien et je comprend tout a fait.

robertG a écrit:Autre point à vérifier: je ne connais pas les specs des Fountek, mais ça fonctionne mieux avec des composantes super amorties (parce que la caisse est super résonante).
Vous voulez dire, genre mousse, laine?
robertG

le Sam 18 Avr 2015 - 10:31
sree a écrit:
robertG a écrit:À vrai dire, je travaille sur la version 4 des Vivace alors je vais me garder une petite gêne! 
J'entend bien et je comprend tout a fait.

robertG a écrit:Autre point à vérifier: je ne connais pas les specs des Fountek, mais ça fonctionne mieux avec des composantes super amorties (parce que la caisse est super résonante).
Vous voulez dire, genre mousse, laine?

Je parle de l'amortissement du cone (le Qts). Si la valeur Qts est au dessus de ,3 ça risque de devenir un problème de boom-boom. Ça peut se corriger un peu avec de la mousse (ou mon préféré: le polyfill qui se trouve dedans les oreillers à 3$ de chez Walmart...).

Mais je dis ça sous toutes réserves, le boom-boom dans un petit haut-parleur, ça peut être intéressant, mais pas trop
sree

le Sam 18 Avr 2015 - 10:41
Voici les specs du "Fountek FE85"
robertG

le Sam 18 Avr 2015 - 10:54
Merci! 

La raison d'être du Vflex, c'est de donner de la basse à des composantes qui n'en donnent pas naturellement, c'est à dire, des woofers sur-amortis (genre Qts de ,15). La qualité de ces woofers est souvent le médium qui est très propre, justement à cause de l'amortissement.

En installant un woofer sous-amorti, donc résonant, dans une boite résonante on obtient trop de... résonance Smile surtout dans un full-range où il est impossible de rajuster le niveau des hautes par la suite pour balancer.

Dans vos dessins, j'ai peur que le dernier volume soit trop grand. Ça peut se corriger en jouant sur l'évent (en allongeant), ou sur l'amortissement de mousse, ou les deux.

Bref, je crois qu'une ligne de transmission normale ou avec un tout petit peu d'expansion, serait peut-être mieux. 

Je vous invite toutefois à construire vos dessins. Le pire qui peut arriver c'est qu'il y ait trop de basses.
sree

le Sam 18 Avr 2015 - 10:56
robertG a écrit:

Mais je dis ça sous toutes réserves, le boom-boom dans un petit haut-parleur, ça peut être intéressant, mais pas trop.
Ha Ok, Sinon y a t-il un endroit spécifique ou placer la laine?
robertG

le Sam 18 Avr 2015 - 10:58
partout:)
robertG

le Sam 18 Avr 2015 - 11:00
J'irais avec du Polyfill pas compressé, partout. Ça va raffermir la basse, linéariser l'impédance et ça pourrait être très intéressant.

Si ça sonne trop "dead" enlevez en un peu. Ajuster à l'oreille.
robertG

le Sam 18 Avr 2015 - 11:01
Dans les Vivace originales, il n'y avait pas de bourre, mais les parois était recouvertes de ciment-colle avec du sable. L'objectif était de propulser l'énergie du woofer, qui était extrèmement amorti.
sree

le Sam 18 Avr 2015 - 11:14
robertG a écrit:Dans les Vivace originales, il n'y avait pas de bourre, mais les parois était recouvertes de ciment-colle avec du sable. L'objectif était de propulser l'énergie du woofer, qui était extrèmement amorti.
Et vous aviez senti une réelle différence avec et sans? 

J'ai une autre question ou je bloque, je ne sais pas quel évent mettre? (diamètre, longueur)
robertG

le Sam 18 Avr 2015 - 11:45
Oui, la différence est réelle Smile

Pour la question de l'évent, je suggère d'installer une planche amovible dans laquelle vous essayerez plusieurs types d'évent.

Commencez par 2 po. de diamètre, de la profondeur de la planche (genre 1/2 po.), par la suite allonger le tuyau graduellement.
sree

le Sam 18 Avr 2015 - 12:00
robertG a écrit:Oui, la différence est réelle Smile

Pour la question de l'évent, je suggère d'installer une planche amovible dans laquelle vous essayerez plusieurs types d'évent.

Commencez par 2 po. de diamètre, de la profondeur de la planche (genre 1/2 po.), par la suite allonger le tuyau graduellement.
Je vais procéder de cette façon, je rajoute combien a chaque fois :  1cm/ 1,5cm /2cm  ??Question

Merci pour tout ces précieux conseils Robert.  Wink
sree

le Lun 20 Avr 2015 - 5:12
Sinon pour les 2 Fullranges, je les branche en parallèle ou en série 
(si par exemple je veut gagner du volume) ???
robertG

le Lun 20 Avr 2015 - 7:17
Parallèle (plus avec plus, moins avec moins), ça va couper l'impédance en deux.
sree

le Lun 20 Avr 2015 - 12:02
Ca y est 1 enceinte test est faite.
Par contre;

- J'ai un son nasillard avec un chouille de distorsion, 
- Les basses ne sont pas super propre & pas très présente.

Faut savoir que je n'ai pas encore mis d'amortissant, pensez vous que cela puisse tout resoudre, j'ai un gros doute?!
robertG

le Lun 20 Avr 2015 - 12:39
sree a écrit:Ca y est 1 enceinte test est faite.
Par contre;

Faut savoir que je n'ai pas encore mis d'amortissant, pensez vous que cela puisse tout resoudre, j'ai un gros doute?!
La preuve est faite..

Non, l'amortissement ne changera rien. Le son nasillard ne dépend pas de la boite, peut-être (probablement) un manque de rôdage si les composantes sont neuves. Si les basses ni sont pas, c'est que le cabinet ne charge pas correctement.

Suggestion: boucher l'évent et rôder avec des basses fréquences (faire bouger le cône). Après quelques dizaines d'heures, écoutez pour savoir si le son nasillard est toujours là.
sree

le Lun 20 Avr 2015 - 14:57
robertG a écrit:
sree a écrit:Ca y est 1 enceinte test est faite.
Par contre;

La preuve est faite..

Non, l'amortissement ne changera rien. Le son nasillard ne dépend pas de la boite, peut-être (probablement) un manque de rôdage si les composantes sont neuves. Si les basses ni sont pas, c'est que le cabinet ne charge pas correctement.

Suggestion: boucher l'évent et rôder avec des basses fréquences (faire bouger le cône). Après quelques dizaines d'heures, écoutez pour savoir si le son nasillard est toujours là.
Ils ont déjà 4 heures d’écoute. En ce qui concerne la basse si elle est présente mais elle n'est pas propre. 
A voir après le rodage.
robertG

le Lun 20 Avr 2015 - 15:17
Ça peut être long à rôder.
sree

le Lun 20 Avr 2015 - 15:51
robertG a écrit:Ça peut être long à rôder.
Je sais, apres une 100aine d'heures ça devrait etre bon.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant