Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Variation sur le 15LX60V2

le Dim 19 Avr 2015 - 10:28
Je suis de plus en plus enchanté de ce woofer. Avec le rôdage, il devient vraiment "musical", agréable à l'oreille, généreux, bref, tout ce qu'on peut souhaiter (et attendre) d'une grosse membrane de papier / laine.

J'ai dérivé une nouvelle utilisation que je nomme RR pour Rat Rod (en l'honneur des Hot Rods rouillés et déglingués qui font contraste avec les hot rods peinturés au métal flake): conception totalement minimaliste: aucun filtre sur le woofer et 1 simple condensateur sur la compression (P.Audio vintage).

Je suis certain que les mesures sont atroces, mais ça sonne mes amis! J'en suis venu à une certaine conclusion que ce qui est reproduit doit forcément faire partie de la musique - ça ne pourrait pas être si bon si c'était mauvais. Ça a l'air évident, mais ça ne l'est pas. 

Toutes mes écoutes sont en champs hyper rapproché (environ 5 pieds de chaque enceinte). Je ne sais pas trop comment ça va sonner dans une plus grande pièce ou à un volume sonore plus élevé. Ce qui pourrait arriver est que la compression se mette à générer de la distorsion. Actuellement, mon écoute se fait à environ 90-93 dB en moyenne, donc la compression ne reçoit pas plus de 1/1000 de watt. Tout ce que je peux dire, c'est que dans une installation "pro" de sonorisation, dans une salle, ça marcherait pas. Par contre, dans une assez petite pièce, c'est très satisfaisant!

Pour cette version, j'utilise un pavillon elliptique court, qui coupe vers les 700-800 Hz. Je compte le compléter par la fabrication de lentilles de 30 pouces si je suis toujours enthousiaste face à cette version.

Si quelqu'un voulait monter la même chose, ça coûterait autour de 1200 à 1300$ la paire: 400$ par woofer, 200$ pour chaque chambre de compression, 40$ pour chaque pavillon et 2 à 3$ en capaciteur Smile
modDIY

Re: Variation sur le 15LX60V2

le Dim 19 Avr 2015 - 12:47
Salut Robert,

C'est très intéressant ce que tu nous parles ici. Very Happy 

J'ai été voir les spécifications du woofer Beyma 15LX60V2 , on peut voir les taux de distorsion qui remontes vers 1khz, mais en restant quand même assez bien contrôlé. Pas le connaitre, j'aurais tendance à croire qu'il y a un bruit de cône vers 1.5khz, mais la mesure du fabricant et comme on sait, dans l'axe, et donc à 30 degrés, ça doit diminuer beaucoup.

De toute façon tu confirmes que la sonorité est excellente. J'imagine la sonorité de ce woofer de 15'' en papier/laine, avec des spécifications qui font rêver plus qu'un audiophile avertie, 4'' de voice coil, tenue en puissance de 700w et 98db d'efficacité...et bcp plus. Tu fais bien de mentionner que ça marche bien de ton côté pour une pièce normale. Effectivement dans une grande salle et à très haut volume, le comportement du woofer changerais par rapport à sa réponse en fréquence.

Ce qui a trait aux mesures, mes dernières trois voies, avec woofer de 200w et vc de 3'', les mesures que j'ai faites et en travaillant sur le xover, ne donnent pas du tout une belle courbe linéaire. Mais comme tu dis et j'aime bien ta citation 'ce qui est reproduit doit forcément faire partie de la musique - ça ne pourrait pas être si bon si c'était mauvais'.

Ben oui c'est vrai, une chaine audio de qualité, son but premier est de reproduite autant que possible la musique que l'on y fait jouer. Ça peut paraitre aller de soi, mais trouver chaussure à son pied, ce n'est pas facile. Ha ha ça c'est ma citation. Laughing 

Robert j'ai cherché la référence pour la compression, peux-tu nous mettre un lien sur les spécifications.

Je vais suivre ce post, quoique maintenant je suis amplement comblé côté enceintes acoustiques, mais je reste ouvert et un jour je sais que j'aurai aussi le type d'enceinte que tu nous présente ici.

Merci
robertG

le Dim 19 Avr 2015 - 14:57
J'avais fait cette mesure il y a quelques jours et à part la cassure vers 1800, c'est pas mal, en tous cas, mieux que la mesure du fabriquant Smile À l'oreille, la pointe devrait ressortir sur le piano, mais je ne suis pas encore tombé sur une pièce avec exactement cette note.

La compression est un SD450, elle ne se fabrique plus (dommage!)

http://www.usspeaker.com/paudio%20sd450-1.htm

jeeracing

le Dim 19 Avr 2015 - 21:44
on a la maladie de vouloir la courbe flat mais, a la base, ça sonne bien oui ou non? Ça, c'est important

le Lun 20 Avr 2015 - 17:00
Oui Robert comme tu dis, sur une note de piano, on peut effectivement entendre un bruit. La raison pourquoi que je teste souvent avec du piano.

La mesure que tu nous montre, il y a des bosses, mais ça à la rigueur on s'en fout. En autant que le médium a une certaine articulation, la musicalité peut être très bonne. Mais je suis surpris par contre pour un 15''. Rolling Eyes

Pour revenir à la compression, disons que si quelqu'un voudrait construire cette enceinte, étant donné que le SD-450 n'est plus construit et difficile à obtenir, quelle compression que tu recommanderais à la place?
robertG

le Lun 20 Avr 2015 - 17:04
modDIY a écrit:Pour revenir à la compression, disons que si quelqu'un voudrait construire cette enceinte, étant donné que le SD-450 n'est plus construit et difficile à obtenir, quelle compression que tu recommanderais à la place?

Faital Pro HF10 (une des 6 versions...) sans hésiter!
robertG

le Lun 20 Avr 2015 - 17:07
jeeracing a écrit:on a la maladie de vouloir la courbe flat mais, a la base, ça sonne bien oui ou non? Ça, c'est important

Finalement la mesure est moins "pire" que ce à quoi je m'attendais!

J'ai perdu la basse, mais j'ai de la super efficacité!

robertG

le Lun 20 Avr 2015 - 17:15
Le test ultime du médium-aigü: Angela Gheorghiu, Puccini: Manon Lescaut - Sola, Perduta, Abbandonata. Titre de l'album: The Puccini Experience.

Très chaudement recommandé pour déceler des problèmes!
modDIY

le Lun 20 Avr 2015 - 17:28
robertG a écrit:Le test ultime du médium-aigü: Angela Gheorghiu, Puccini: Manon Lescaut - Sola, Perduta, Abbandonata. Titre de l'album: The Puccini Experience.

Très chaudement recommandé pour déceler des problèmes!

D'accord pour les Faital Pro HF10.

La courbe est très bien, à part que l'on sait que la pointe vers 1.8khz est dû à possiblement un bruit de cône, je le dis sous toute réserve, mais je te fais confiance si tu dis que la sonorité reste excellente.

Merci pour la recommandation pour tester les médium-aigu, c'est la partie la plus délicate dans le tuning d'une enceinte, autant pour le choix de filtrage, isolation et signature sonore du HP tout cours.

Je vais me procurer cette album. Merci. cheers
jeeracing

le Mar 23 Juin 2015 - 20:58
est-ce qu'il y a du développement là dessus mr. Robert ?

le Mar 23 Juin 2015 - 22:42
Pas encore! J'ai commandé des HF10. Il n'y en avait plus aux USA, donc ils (Faital USA) en ont mis quelques paires de plus dans un container. Parti le 2 juin. Normalement ça arrive aux états cette semaine.... j'ai hâte! J'ai aussi commandé des petites compressions pour faire des tweeters en plus de chambres de 2 po...
jeeracing

le Dim 10 Juil 2016 - 20:55
Est-ce que naturellement un 15" comme lui en BR donne des basses satisfaisante pour les extremes basses?

le Lun 11 Juil 2016 - 9:01
jeeracing a écrit:Est-ce que naturellement un 15" comme lui en BR donne des basses satisfaisante pour les extremes basses?

J'ai apporté la paire terminée au dernier salon audio de Montréal. La basse était satisfaisante, avec une très grosse bobine sur le woofer (genre 15 mH). Mais ce n'est pas de l'extrème basse, simplement de la basse avec du punch viscéral.
modDIY

le Lun 11 Juil 2016 - 10:17
Salut Robert,

J'aimerais  bien entendre ça un jour. Very Happy
jeeracing

le Jeu 14 Juil 2016 - 4:35
merci Robert. j'ai dis extreme basses mais je parle pas de 20hz, juste de ne pas avoir de frustration et l'impression d'un manque dans les basses (pour de la musique) j'imagine que c'est une basse bien remplit.

le Ven 15 Juil 2016 - 10:22
robertG a écrit:
jeeracing a écrit:on a la maladie de vouloir la courbe flat mais, a la base, ça sonne bien oui ou non? Ça, c'est important

Finalement la mesure est moins "pire" que ce à quoi je m'attendais!

J'ai perdu la basse, mais j'ai de la super efficacité!

Considérant que la simplicité du crossover c'est vraiment excellent! Smile 

Toutefois ce n'est pas aussi plat qu'on dirait, il y a plus de 12 dB de variation entre 1800hz et 3500hz. Avec une échelle à 110 db tous à l'air plat! C'est un peu de la triche! Non ? 

J'utilise une échelle de 60 dB, ça explique peut-être pourquoi je focus beaucoup sur des trou de 3dB! LOL

Chuck

Note : L'enceinte a fort probablement beaucoup plus de basses que cette mesure ne laisse croire car elle n'intègre pas l'apport de l'évent (tuning port).
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant