Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cr_qc

DAC ES9018 - Pcb Weiliang

le Dim 26 Avr 2015 - 0:41
Bonjour à tous,

Je commence ce sujet parce que je viens d'acheter un PCB de DAC. Le design est basé sur le fameux convertisseur de ESS Technologies: le ES9018. Pour le moment, j'ai acheter que le PCB sans les composantes et le DAC.  Le PCB est 25U$ et le chip est 58U$ livraison compris.  Pas trop pire...  Le PCB est sensé être un 4 couches. Ce qui veut dire qu'il doit y avoir un bon "ground plane".  Cela semble important selon ce que j'ai pu lire des notes d'application de ESS.  Ils m'ont aussi fourni le schématique. A première vue, cela semble être une copie des circuits proposés par ESS mais ils ont un peu modifié la section analogue... Rien d'impossible à réparer mais cela va demandé une modification sur les sorties balancées que je veux utiliser.

Je commence à sourcer les composantes.  La section analogue est en "thru-hole". Je n'ai pas vraiment de problème pour la plus part des composantes  cependant j'aimerais avoir votre opinion sur le choix des résistances. Je pense bien que je dois utiliser que des métal-film 1/4W probablement 0.1% tolérance mais je n'ai pas de marque précise en tête... Même chose pour les condensateurs pour les filtres du DAC.  Il s'agit de petite valeur (100P, 100N).  Si vous avez des recommandations, elles sont les bienvenues.

Plus de question à venir

Salutations,
Christian
steve1

Re: DAC ES9018 - Pcb Weiliang

le Dim 26 Avr 2015 - 18:27
Bonjour Christian
Pourrais-tu mettre le lien pour le pcb et le chip s.v.p.
merci
Steve1
cr_qc

le Dim 26 Avr 2015 - 21:49
Salut Steve,

Pas de problème, le site est http://diyhifishop.com/ (amp@diyhifishop.com) . Je crois que c'est le site du concepteur Weiliang mais en Chine, on ne sait jamais... Pour ce qui est du PCB il s'agit de celui-ci: http://diyhifishop.com/new-es9018-dac-usb-i2s-sofwear-control-coaxial-fiber-decoder-p-109.html (pas capable de mettre une image!)

Ce lien représente le PCB tout assemblé, cependant j'ai demandé de recevoir seulement le PCB (25$). Pour ce qui est du chip, je leur ai demandé par e-mail.  Il ne semble pas de lien sur le site.  J'ai aussi acheté le display pour 15$. Je crois que le display devait avoir un micro pour contrôler le DAC. Ce board inclu l'interface I2C pour setter des paramètres au DAC.  Le produit tout assemblé semble être un bon "deal" mais je veux m'amuser avec les composantes. De plus, je veux faire quelques modifications sur la section audio output. Si le produit fonctionne pas trop pire, je vais peut-être sortir un PCB de power supply avec des transfos toroide PCB mount.  Je n'aime pas trop faire du câblage...  Ils ont aussi des boitiers pour ce board qui ne sont pas trop laid.

Pour le moment, j'en ai pour 3 semaines avant de recevoir les pièces.  Cela me laisse le temps de magasiner quelques composantes.

Salutations,
Christian
cr_qc

le Dim 26 Avr 2015 - 21:53
Bonjour,

Voici l'image du board:

Salutations,
CR
pinnocchio

le Dim 26 Avr 2015 - 22:33
Pour les résistances au signal audio, Scorpion semble dire que les Shinkoh Tantalum 1W sont pas mal top alors tu pourrais essayer ça.

Pour les petits condos, je te suggère fortement des Silver Mica de CDE ou bien mes préférés, les Amtrans AMCH

A+
Do
steve1

le Lun 27 Avr 2015 - 12:14
Merci Christian
Pour les liens et photos.
Je regardais ce dac depuis un bout de temps... scratch
Je suis étonné Shocked mais content de savoir que l'on peut commander seulement le pcb
Je vais suivre ton post avec beaucoup d’Intérêts
Steve1
cr_qc

le Lun 27 Avr 2015 - 21:25
Merci Do pour tes recommandations. C'est très appréciés. Je vais surement acheter les condensateurs.  Les valeurs sur le schématique sont assez standards. Pour ce qui est des résistances, la marque que tu suggères n'est pas facilement disponibles dans les valeurs que j'ai besoin. Je suis à regarder les autres marques disponibles chez Part-express.

Bonjour Steve,

Content de savoir que ce post t'intéresse. Je vais essayer de le documenter le plus possible.  La prochaine chose est que je vais nettoyer le schématique et le poster.  Il est relativement fidèle aux notes d'application du manufacturier.  Mais, il est intéressant de comprendre certaines des astuces du design. Actuellement il est difficile à lire et il manque de l'information sur certaines composantes.  Autre commentaire, c'est cher un oscillateur de 80MHz thru-hole!

Salutations,

CR
cr_qc

le Mar 2 Juin 2015 - 22:18
Bonjour,

Le PCB est enfin arrivé! Presque un mois pour la livraison... Faut pas être trop pressé... Enfin je vais pouvoir finir le BOM et le schématique pour avoir une bonne idée du circuit et finir d'acheter les composantes.

Premier commentaire sur le PCB. Il est fini OR.  Intéressant. Pour ce qui est du layout, j'aurais corrigé quelques détails. Mais enfin, cela devrait faire l'affaire...

Salutations,

CR
cr_qc

le Dim 7 Juin 2015 - 22:55
Bonsoir à tous,

Les choses ne vont pas trop vite mais je pense avoir une première ébauche du circuit. J'avais reçu un schéma de Weiliang mais je trouvais pas cela clair. Aussi, je voulais comprendre et modifier le dit schéma.

Pour l'instant, j'ai changé les condensateurs d'alimentation.  J'ai aussi sourcé la plupart des composantes du PCB.  Il me reste encore les résistances et les condensateurs de la section analogue output à trouver. Wieliang a modifié le circuit single ended par rapport au circuit que ESS recommande. Je vais peut être essayer de le refaire comme ESS suggère bien que je pense plutôt utiliser les sorties différentielles.

En tous cas, voici les schématiques de la première version. Si vous en voulez une copie, faite moi signe...

Reste à commencer l'assemblage...

Salutations,

CR
cr_qc

le Sam 13 Juin 2015 - 11:29
Bonjour à tous,

Les choses avancent lentement mais surement.  La plupart des pièces SMT sont posées (sauf le IC du DAC que je garde pour la fin...).  Il manque encore quelques composantes à acheter mais rien de majeur.  Le board se soude bien et pour moi cela faisait longtemps que je n’avais pas cela, donc un peu rouillé. Voici un aperçu du produit a cette étape.

Salutations,

CR
pinnocchio

le Dim 14 Juin 2015 - 20:37
Félicitations CR!

Beau travail bien soigné! Je suis certain que tu vas être très satisfait au final.

Juste une petite note, j'aurais soudé le DAC chip avant les pièces aux alentours pour faciliter son installation. Après tu as plusieurs pièces autour qui peuvent gêner l'accès.

Somme toute, très beau travail!

A+
Do
cr_qc

le Dim 14 Juin 2015 - 21:48
Bonsoir Dominique,

Merci du compliment, j'étais pas trop sure quand j'ai commencé mais je dois dire que cela n'a pas été si pire... Les gros régulateurs ont été un peu plus difficile. Mais enfin, c'est là que je suis. Bon point pour le IC du DAC.  Cependant, avant de mettre ce IC qui est à mon avis un peu trop cher (50U$), je veux m'assurer que le reste du board fonctionne correctement. Donc, je vais alimenter le board et faire les vérifications d'usage. Enfin, je dois ajouter que je ne le poserai pas moi même. Je connais quelques personnes qui en font leur métier et qui pose ce genre de pièce en quelques minutes avec une technique que je ne maitrise pas.  Donc c'est pour cela que je ne m'en fais pas trop...

Salutations,

CR
cr_qc

le Dim 14 Juin 2015 - 21:52
Bonsoir à tous,

Question d'ordre général. Quel est l'avantage des transfos R-Core comparés aux transfos toroïdales? Je commence à shopper les alimentations et je ne suis pas sure encore de savoir sur quoi aller...

Salutations,

CR
pinnocchio

le Mer 24 Juin 2015 - 21:13
cr_qc a écrit:Bonsoir à tous,

Question d'ordre général. Quel est l'avantage des transfos R-Core comparés aux transfos toroïdales? Je commence à shopper les alimentations et je ne suis pas sure encore de savoir sur quoi aller...

Salutations,

CR

Salut CR,

La régulation, les émissions EMI et quelques autres avantages selon ce qui est dit. Je prendrais pas tout pour du ca$h mais pour en avoir testé quelques-uns, je dois avouer qu'il sont meilleurs pour les DACs, préamplis et autres appareils à faible consommation. Je n'ai jamais entendu de différence avec un ampli de puissance.

A+
Do
pjr3s

le Mer 24 Juin 2015 - 23:53
Les petit torriques ça sonne pas trop hot(j'ai bien dit les petits) : ça passe toute la scrappe de la ligne,ça sonne mince et pas beaucoup d'ampleur sonore (évidemment un snubber serait un gros plus) ; un splip E core(primaire/secondaire cote à cote) c'est déjà mieu , les R core chinois c'est pas mal bon, et ça pourrait être es D core ( Hammond ,Stancor et quelques autres)exactement le même principe que les R core mais au lieux d'un ferrite  c'est des lamelles: le primaire et secondaire sont a l'opposé l'un de l'autre . Pour les diodes: les ultra fast soft recovery serais encore mieux(si le filage de sorti ne serais pas aussi cheap avec une gaine de nylon)
Il reste lprobablement un+
cr_qc

le Jeu 23 Juil 2015 - 1:08
Bonsoir,

Merci Do et prj3s pour les conseils. Je garde cela en mémoire.  Le projet avance... Pas aussi vite qu'on le voudrait mais cela bouge.  La section digitale et les alimentations sont faites et testées (pas de feu!). La plupart des composantes du path analogue sont achetées.  Je suis à commander le boitier et la carte USB.  Je devrait installer le DAC dans les prochain jour.

Encore quelques semaines avant de partir la bébelle...

Salutations,

CR
cr_qc

le Jeu 13 Aoû 2015 - 1:30
Bonsoir,

Enfin les choses commencent à bouger! J'ai fini par acheter les bonnes résistances pour l'audio et j'ai reçu les connecteurs RCA de chez Weiliang Audio.  Pas facile de les trouver autrement...  J'ai aussi acheté le boitier en aluminium anodisé noir et l'interface USB.  La qualité n'est pas mal. J'ai finalisé l'assemblage de la section audio différentielle afin de pouvoir faire des tests préliminaires.  J'ai câble de sommairement les transfos et connecté l'affichage qui permet entres autres de faire la commutation entre les entrées digitales. J'avais un CD test de Sony qui m'a permis de valider les sorties audios à différentes fréquences. Content de voir que tout fonctionne bien. Mon PC a une sortie optique qui m'a permis d'essayer différentes fréquences échantillonnages et résolutions (jusqu'à 24bits!). Cool! Quelques photos du setup:

Un peu dur à voir mais la fréquence d'échantillonnage est de 96Khz. Prochaine étape est de nettoyer un peu le setup est de l'essayer sur mon système.

Salutations,

CR
Fab

le Jeu 13 Aoû 2015 - 20:33
Félicitations ! C'est pas évident de tout monter soi-même un board comme ça et avec des composantes SMD...

Oui c'est un peu dur à voir le 96Khz filtrée ...et à l'intérieur du 1KHz...Laughing

Fab
cr_qc

le Dim 6 Sep 2015 - 19:49
Bonjour,

Toujours pas mort... Plusieurs choses sont arrivées... Ma Squeezebox Touch est morte. L'écran ne s'allume plus. Je crois que c'est un switcher mais les composantes sont difficiles à identifier. En parallèle, j'ai partie un Beagle Board Black avec Volumio. D'autres problèmes, Volumio ne supporte pas plus de 10K chansons, mon serveur en à 11K... Un feature intéressant de Volumio est que l'on peut envoyer la bande audio d'un I-Pad vers le Beagle Board (ou autre plateforme). Le problème est que le port USB du BBB n'est pas supporté pour ce feature. Seulement le HDMI. Anyway, je viens de commandé un PI-2.  Cela devrait être un peut mieux pour le future.

Ce qui m'a le plus surpris dans ce genre de projet est de penser à tous les petits détails.  Il manque une vis, un spacer, un trou, les composantes sont trop grosses ou trop petites. J'en suis presque qu'au bout du projet maintenant. 

J'ai délibérément décidé de ne pas assembler la section single-ended parce que je ne l'utiliserai pas. Je veux aussi changer les fils des sorties balancés, ils sont trop gros... Il y a aussi un filtre de sortie que ESS recommande de mettre et que Weiliang n'a pas mis sur le PCB.  Encore quelques heures de travail.

Cependant, j'ai quand même été capable de brancher la bébelle sur mon pré-amp!

J'ai enfin pu l'entendre! Je n'ai pas vraiment pu essayer des fichiers en haute-résolution mais j'y travaille.  Pour le moment, ce DAC est très comparable à celui de mon préamp.  Je crois d’ailleurs qu'il s'agit du même IC. A suivre...

Salutations,

CR
damuffin

le Lun 21 Sep 2015 - 11:04
Try Adding a new shunt supply to the AVCC for the best sound.
Mimi44

le Ven 4 Mar 2016 - 2:01
Bonjour Christian,

Je suis nouveau sur le site (je viens de m’inscrire), je suis tombé sur ton post par Google Very Happy.

j'étais en cours de recherche d'information sur les ES9018S, car je saisissait le schéma de la carte Weiliang sous Altium et en voyant ce post j'ai vu que tu avais fait le même travail  cheers.

mon but est en reprenant ce schéma ainsi que la version de la démo board de ESS de faire un double mono à base de deux ES9018 et de commander par la suite mon PCB.

Je serais intéressé par ton schéma de la Weiliang.

Merci

Mimi
cr_qc

le Ven 4 Mar 2016 - 8:32
Bonjour Mimi,

Bienvenue sur le site. Pas de problème. Je te l'envoies par e-mail. Je te contact par MP. J'aimerais cependant voir comment tu vas le faire évoluer en plus de voir le PCB que tu vas faire... Je suis partie du dessin de Weiliang que j'ai redessiné pour mieux comprendre... Il (Weiliang) ne suis cependant pas tous les recommandations de fabriquant.

Salutations,

CR
Mimi44

le Ven 4 Mar 2016 - 9:12
Merci pour ton retour rapide.

J'étais aussi parti pour prendre ce kit mais il ne me semblait pas forcement bien routé. et puis j'aurais voulu changer le Vref du DAC et devoir faire une carte mezzanine ne m'enchantait pas trop.
et puis je me suis dit qu'une version double mono pourrais être sympas Very Happy
Mimi44

le Ven 4 Mar 2016 - 9:30
Je viens de te répondre par email Christian (n'ayant pas accès au message privé pour le moment)
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant