Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daze

Fil USB pour un cheapy

le Mer 29 Avr 2015 - 20:02
Bonjour,

Je viens de me procurer un DAC Metrum Octave Mk2 (USB). J'aimerais bien le brancher en mode USB sur mon Mac, mais je n'ai qu'un fil générique. J'aimerais bien me procurer un fil USB (pas cher) qui rendrait justice à l'appareil. Je ne veux pas payer 300$ (poudre aux yeux), mais j'aimerais quelque chose qui a fait ses preuves, honnête, pas trop cher.

Des suggestions?
Merci.
legarem

Re: Fil USB pour un cheapy

le Mer 29 Avr 2015 - 22:04
Wireworld Ultraviolet. Ça fait la job
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Mer 29 Avr 2015 - 22:58
Allo,
En fait, ton fil générique est amplement suffisant.  Tu veux seulement que ton information se rende à ton dac sans perdre de bits.
J'ai essayé plusieurs fils USB (j'ai des amis qui ont plus d'argent que moi) et n'ai pas entendu de différence.  J'ai aussi assisté à une démonstration d'un fil de $450 vs un générique et, bien sûr, pas de différence sauf le prix.
Bonne soirée.
B
jeeracing

le Ven 26 Juin 2015 - 14:34
merci bertrand, je me suis toujours posé la question.     Vive les économies, plus de budget pour le DIY

le Ven 26 Juin 2015 - 20:51
Désolé mais avec mon Audiphilleo branchée entre mon DAC et l'ordi, j'entends toute une maudite différence entre un fil générique et un câble de qualité (Wireworld Starlight)
pinnocchio

le Sam 27 Juin 2015 - 0:23
Je ne dis pas le contraire mais c'est quand même assez bizarre qu'il y ait une différence avec ce genre de câble car c'est une communication numérique sérielle avec un protocol de "handshake" en place qui est capable de vérifier si les paquets se rendent à destination. Avec les câbles analogique j'ai entendu des différences. Je fairai des écoutes de mon côté, je suis curieux!

A+
Do
zaccio

le Sam 27 Juin 2015 - 8:09
J'ai ça et c'est supérieur au Kimber/Audioquest à plus de 200$ de mes amis. Seul défaut c'est assez court et il n'y a pas de version cryogénisé ni plaqué rhodium Very Happy
http://www.ebay.com/itm/361298555568?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fsch%2Fi.html%3F_from%3DR40%26_sacat%3D0%26_nkw%3D361298555568%26_rdc%3D1
pompon

le Sam 27 Juin 2015 - 9:33
Vous êtes dans les patates.
Le USB audio nest pas comme vôus le dites.

• transfert isochrone, utilisé pour effectuer des transferts volumineux (bande passante garantie), et en temps réel. Il n'y a par contre pas de garantie sur l'acheminement des données. Ce type de transfert est utilisé pour les flux audio et vidéo ;

pompon

le Sam 27 Juin 2015 - 9:36
zaccio a écrit:J'ai ça et c'est supérieur au Kimber/Audioquest à plus de 200$ de mes amis. Seul défaut c'est assez court et il n'y a pas de version cryogénisé ni plaqué rhodium Very Happy
http://www.ebay.com/itm/361298555568?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fsch%2Fi.html%3F_from%3DR40%26_sacat%3D0%26_nkw%3D361298555568%26_rdc%3D1
Envoie ca chez takefive, ils peuvent te le cryogeniser. cheers
zaccio

le Sam 27 Juin 2015 - 10:18
s'ils peuvent me le cryogeniser pour 2$ le prix que j'ai payé avec le port... Razz
pinnocchio

le Sam 27 Juin 2015 - 10:44
Ca tombe très bien, j'adore les patate! Very Happy

T'as bien raison pour la communication isochrone, mais beaucoup de DAC utilisent la communication asynchrone qui est en fait des transferts du mode USB "Interrupt" ou "Bulk" et les deux sont garanties à cause du fameux handshake et le cable n'a rien à faire là dedans puisque les données se rendent ou pas. Par contre, en mode isochrone, il n'y a pas de protocol de vérification des données et aucunes vérification que celles-ci se rendent à destination mais en revanche, il y a une garantie de bande passante. En mode isochrone adaptif, le signal d'horloge est pris en charge par un PLL qui lui peut recouvrir rapidement en cas de problème et cela est fait tellement rapidement qu'il permet en théorie d'avoir un signal audio qui n'introduit pas ou très peu de jitter.

Maintenant, reste à voir lequel de ces deux mode votre DAC utilise, si c'est le second, un cable avec une meilleure immunité EMI/RFI performera potentiellement mieux mais pour cela, il n'est nullement nécessaire d'avoir un câble à 1000$, juste un câble bien conçu avec un bon shield et conducteurs adéquats. Ce que ça veut dire en terme de prix final, j'en ai aucune idée!

Je crois que personne n'a tord ou raison ici, ça dépend du mode USB utilisé par le convertisseur USB --> I2S ou SPDIF

L'article ICI (anglais seulement) explique assez bien la chose.

A+
Do
modDIY

le Sam 27 Juin 2015 - 11:02
Salut zaccio et à tous,

Oui pour être court c'est court. Very Happy

Mon convertisseur est asynchrone et je suis entièrement satisfait. Moi ausdi je suis curieux de tester un bon câble comme celui de legarem.

Dernière édition par modDIY le Sam 27 Juin 2015 - 11:10, édité 1 fois
pinnocchio

le Sam 27 Juin 2015 - 11:09
De toute façon, en audio HDG, le contraire de la théorie nous a souvent été prouvé alors l'écoute est la meilleure chose!

A+
Do
zaccio

le Sam 27 Juin 2015 - 11:44
J'étais aussi sceptique sur le "son" d'un câble usb puisqu'en asynchrone il ne devrait pas avoir d'influences mais après des écoutes de divers cables usb il y a bien une différence à l'écoute comme avec les cables spdif numérique. Mais malgré tout le meilleur câble c'est pas de câble et c'est un peu ce que j'ai fait avec ce bout de plastic made in china à 2 balles (il enterre tous les cables de 100$ à 200$ que j'ai testé). Avant de mettre 200-300$ dans un câble usb il y a la qualité du signal usb qui sort de l'ordinateur qui est aussi important voir même plus important au résultat final. J'utilise un module usb en pcie de Paul Pang http://ppaproduct.blogspot.tw/2013/07/audio-grade-usb-30-pcie-card.html alimenté par batterie qui apporte autant qu'un cable usb (son plus propre, plus liquide et naturel).
modDIY

le Sam 27 Juin 2015 - 17:00
Salut

Je déplace ce fil de discussion du fait que ce n'est pas un projet.
pinnocchio

le Mar 30 Juin 2015 - 1:30
Salut Legarem,

Si tu passes dans mon coin, je me ferai un plaisir de t'accueillir chez moi, j'ai l'air incrédule mais j'aimerais bien faire des tests avec ton câble USB sur mon système.

A+
Do
legarem

le Mar 30 Juin 2015 - 7:09
Par le fait que c'est évident dans mon système, je te lance aussi l'invitation pour te recevoir ici.
robertG

le Mar 30 Juin 2015 - 9:39
Je rajoute de l'huile sur le feu...

J'ai essayé un câble USB qui m'a renversé et pour les intéressés, j'offre des démos gratos Smile

Sérieusement, mon DAC est un Korg - que j'aime bien, honnête et relativement pas cher - autour de 500$.

Le DAC tire son jus du voltage USB. Le fait d'avoir installé un câble dont la partie signal et la partie voltage sont isolés fait une différence incroyable, vraiment évidente à l'écoute...

Bref, c'est à essayer
modDIY

le Mar 30 Juin 2015 - 9:52
spyrolabs

le Mar 27 Oct 2015 - 21:16
J'aimerais comprendre comment un câble USB peut faire mieux qu'un autre. A date, j'ai des "sa fonctionne" et des "sa ne fonctionne juste pas". Le jitter a un effet oui, souvent drastique. Si le jitter est moindrement présent, un DAC va laisser entendre un craquement dans le sons ou une forme de corruption, voir buzz. 

Ce que je veux en venir, c'est que si un cable "cheap" semble faire le travail, fort possible qu'il le fasse très bien. S'il y a un problème, il sera très facilement perceptible.

Petit bémol, je sors cela suite a 10 mois de développement avec un dev de produit audio basé sur XMOS. C'était avec une communication async et non pas synchrone comme mentionné plus tôt. Toutefois, la norme USB audio 2.0 demande une communication Async. La version 1.0 était synchrone.
nounouchet

le Ven 30 Oct 2015 - 9:57
Bonjour Zaccio,

La solution USB Paul Pang que tu indiques est intéressante. En effet, il est toujours mieux de traiter le problème à sa source.
Quelle écoutes as-tu faites pour comparer câbles et solution USB Paul Pang ?

Cela dit, le prix des modules v3/v4 est important.
J'avais de mon côté regarder une carte audio PCI SPDIF. Son coût était d'environ 600€ (de mémoire). J'en avais tiré la conclusion que pour écouter de la musique dématérialisée stockée sur PC ou NAS, il fallait mieux utiliser un Raspberry avec un DAC I2S. Cela est mieux couteux pour un résultat qui de plus doit être meilleur.

Henri
pjr3s

le Ven 30 Oct 2015 - 16:49
legarem a écrit:Par le fait que c'est évident dans mon système, je te lance aussi l'invitation pour te recevoir ici.

Même chose pour moi. Testé 3 USB récemment et les différences sont évidente . Alors on choici celui qui nous semble être le plus naturel et qui fait le mieux dans notre chaine. Et le prix était bien secondaire ! J'ai écouté les 3 sans savoir leur nom et leur prix; et je procède toujour de cette façon. C'est ma manière a moi de faire mes test a l'aveugle.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant