Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

CM6631A USB/SPDIF

le Lun 11 Mai 2015 - 17:40
Salut,

J'ai reçu mon nouveau convertisseur USB/SPDIf avec le chips CM6631A. Ici  on peu lire les spécicifications du fabricant Cmedia.

C'est la version A, faites attention on trouve souvent la version CM6631 tout court. Ce chips semble conçu, on peut lire qu'il intègre comme micro-processeur pour le contrôle les protocoles de transaction, le 8051. D'après mes lectures, on retrouve le CM6631A sur des DAC hdg.

J'avais un convertisseur XMos chinois, et les pilotes marchaient bien avec Windows 7 mais pas pour Windows 8.1. Je parle du Xmos chinois, aussi si je me trompe pas, ce n'était pas la dernière version U8. Bref ça marchait pu avec Win8. Donc j'ai pris le risque de me commander un CM6631A au lieu d'un Xmos, la principale raison est que c'était moins cher, et de deux, je voulais en avoir le coeur net côté capacité de traitement et musicalité.

Ici le convertisseur du fournisseur sur AliExpress, c'est encore une implémentation chinoise. Il y a la possibilité de brancher une alimentation externe, donc indépendante de l'alimentation USB, aussi il y a un DAC CS4398. Ce n'est pas mon préféré, mais il fait son travail correctement, par contre pour n'en avoir déjà eu un, j'ai l'impression que l'implémentation du CS4398 n'est pas optimisé. C'est parfait pour dépanner, une chaine secondaire ou pour de la musique d'ambiance.

Avec ce convertisseur, j'ai eu accès au programme contenant les pilotes (driver) pour l'installation sur Windows. Ça supporte toutes les versions, du moins en principe,donc XP, Vista, Win 7 et Win8. Dans le kit d'installation il y a un setup qui détecte automatiquement le Os Win, aussi on voit les répertoires d'installation qui porte les noms d'Os. Mais j'ai eu un problème avec les pilotes, c'est à dire que l'installation se fait correctement, il faut que le convertisseur soit branché pour que l'installation aille jusqu'au bout. Ensuite après le redémarrage de l'ordi, Foobar ne voit pas du tout le pilote du CM6631A Cmedia, et JRiver l'ajoute dans sa liste, mais quand on fait jouer un fichier audio, JRiver ne réussit pas à démarrer le pilote. J'ai essayé plusieurs fois, en désinstallant, aussi j'ai fait plusieurs recherches sans rien trouver. Peu-être que les pilotes ne sont pas à jour car j'ai upgradé mon OS du portable, de Windows 8 à 8.1. Bref je ne sais pas.

Ensuite j'ai eu l'idée d'installer les pilotes asio4all, car je l'avais déjà essayé dans le passé. Mon idée était bonne, car maintenant ça roule sur des roulettes, autant avec JRiver que Foobar. Un des gros avantages de asio4all, c'est qu'il open source et donc complètement gratuit sans limite de temps.

Ça fait quelques jours que je test le CM6631A avec asio4all, ceci avec des fichiers jusqu'à 24/192khz. Il faut savoir que le CM6631A supporte des fichiers audio 32 bits. Aussi avec le pilote asio4all, il y a une petite application accessible qui permet de sélectionner le 'latency', autrement dis si il y a un problème de performance du au convertisseur, on peut monter ou descendre la 'latency' ceci afin d'éviter des bruits 'tics'. Dans mon cas, le portable est un i3 4ieme géné, avec 8gb de mémoire. Je ne sais pas si c'est vraiment important, car je crois plus que c'est le convertisseur qui fait le gros du travail.

Je vais vous revenir avec mes tests d'écoutes. Very Happy
liva

Re: CM6631A USB/SPDIF

le Mar 12 Mai 2015 - 22:24
Et puis , as-tu fait quelques écoutes ?
modDIY

le Mar 12 Mai 2015 - 22:38
liva a écrit:Et puis , as-tu fait quelques écoutes ?

Oui et beaucoup. Very Happy

Comme disent les Français, toute la journée je suis resté 'scotché' sur l'écoute de la musique. Ça dépasse de loin mes attentes. Sur plusieurs albums, autant en 16 ou 24 bits, j'entendais des instruments joués en arrière-plan, je les entendais avant, maintenant c'est plus flagrant. Ça respire beaucoup entre les instruments, c'est à la fois doux et incisif. Le convertisseur est branché sur mon DAC dual AK4399, préampli LDR3x, ampli Marantz clone et mes enceintes 3 voies. L'extension aux extrêmes est étendue, la profondeur d'image et la scène sonore est très réaliste.

Je pensais pas obtenir cette qualité avec le CM6331A. Mes attentes au départ n'étaient pas élevés, donc je suis drôlement surpris du résultat. Branché sur mon portable, le bruit de l'alimentation qui pourrait déteindre sur la sonorité, semble presque inexistant. Mais ça ne veut pas dire que sur un autre portable ou un desktop, le bruit vas être aussi bas. Pour ma part, je ne pense pas du tout ajouté une alimentation externe. Je l'ai déjà recommandé à mon beau-frère, il attendait mon verdict.

Je recommande vraiment ce convertisseur. C'est certain que si on veut monter un projet de serveur ou autre, regarder les modules avec ce chips, ça vaut le coup. cheers
marcstpierre

le Mer 13 Mai 2015 - 11:53
pour ce qui est du dac rca ,est-ce que tu l'a écouté? par curiositée
modDIY

le Mer 13 Mai 2015 - 13:41
marcstpierre a écrit:pour ce qui est du dac rca ,est-ce que tu l'a écouté? par curiositée

Salut marc, je vais le ré-écouter mais sur mon autre chaine.

J'ai fait d'autres écoutes plus approfondie, c'est meilleur que je pensais, je vais en reparler plus tard dans la soirée. Very Happy
modDIY

le Mer 13 Mai 2015 - 22:35
Salut,

Après avoir tester de nouveau le DAC CS4398 intégré au convertisseur, je me suis aperçu que mes premiers tests n'étaient pas valide. De un le DAC, surtout le OP du buffer n'était pas rôdé (vous n'êtes pas obligé d'y croire), de deux quand je l'ai rebranché, je me suis rendu compte que le DAC ou plutôt le OP buffer n'était pas compatible pour deux raisons: le mariage d'impédance n'est pas correct avec mon préampli passif LDR3x, le niveau de sortie du OP audio est trop fort sur certains passage pour la sensibilité d'entrée du préampli. Ceci ne concerne que l'utilisation du DAC avec le LDR3x, en temps normal j'utilise le convertisseur avec mon DAC AKM.

J'ai donc branché le convertisseur/dac sur mon autre chaine, donc aucun problème de mariage d'impédance de niveau d'entrée trop élevé. 

Le CS4398 est un DAC avec une sortie de voltage, donc il y a juste un buffer audio qui est un OP, le le OPA2132 (ici pour les specs).

Donc j'ai écouter de nouveau de la musique avec la sortie DAC (RCA), ceci branché avec mes enceintes CA15-TL (woofer/mid 5'' Seas CA15). J'ai été surpris de la qualité de restitution, la séparation stéréo est bonne, les instruments sont bien définis avec une bonne position dans l'espace. Ça manque un peu de profondeur, mais rien qui ne gâche la musique. Ce qui surprend aussi, ce sont les voix des chanteuses et chanteurs, ils sont clairement identifiables dans l'espace sonore, ce n'est pas pris dans un pain, bien au contraire c'est aéré. La dynamique sans être mirobolante, est tout à tout fait honnête. Les basses sont puissantes (peu dépendre aussi du mariage d'impédance), mais quand même articulé. Avec un trio de jazz, il y a un solo de drum, l'impact sur les peaux des drums est vraiment convaincant. Ça punch et la dynamique fait peur pour les pôvres petits 5'' de mes TL...ha ha.

Finalement j'ai passé un bon bout de temps à écouter de la musique avec ce DAC, et avec bien du plaisir.

Bref si j'avais pas déjà d'autres DAC avec entrée USB, je serais porté en acheté un autre pour la chaine de mon bureau. J'avais un préjugé défavorable face au CS4398, car j'en avais déjà eu un, mais il n'a jamais sonné comme celui-là. C'est facile à comprendre, le DAC CS4398 est branché directement sur la sortie du convertisseur USB CM6331A et le OP du buffer audio, le OPA2132 qui n'est pas méchant du tout.

Dernière édition par modDIY le Mer 13 Mai 2015 - 23:04, édité 1 fois
marcstpierre

le Mer 13 Mai 2015 - 23:02
merci. Very Happy
liva

le Sam 16 Mai 2015 - 11:22
J'ai acheté .
Question de faire des tests pour pas chère .
modDIY

le Lun 18 Mai 2015 - 14:23
@liva

On peut continuer sur iTunes ici:
http://www.quebecdiy.net/t429-itunes-vers-jriver
liva

le Mar 16 Juin 2015 - 19:18
je viens de recevoir mon convertisseur chinois comme celui que modDIY avais commandé  ( CM6631A ) .
Je veux l'installer sous Windows 7 mais je ne connais pas le pilote de périsphérique .
Je veux l'installer comme DAC .
Que dois-je faire ??
Merci
modDIY

le Mar 16 Juin 2015 - 20:00
Salut Liva,

As-tu demander le logiciel d'installation au vendeur. Ou installer le logiciel open source de asio4all.com , moi j'utilise asio4all sur mes deux ordinateur et ça fonctionne très bien. 

Installe le et ensuite dsns jRiver tu vas dans les paramètres options/audio, tu choisi le pilote asio4all.
liva

le Mar 16 Juin 2015 - 20:08
Merci
liva

le Mar 16 Juin 2015 - 21:12
Le son sort seulement de mon portable .
J'ai Asio4all et JRiver en essaie gratuit .
Merci
modDIY

le Mar 16 Juin 2015 - 21:17
Dans jriver mets une toune  pendant qu'elle joue, vas en bas à droite dans ta barre et clique sur l'icône asioaall, ensuite dans un petit popup, tu vas voir la carte du portabel et le pilote USB de la carte externe, tu dois cliquer sur le pointeur à gauche, normalement ça devrait changer pour le convertisseur.
liva

le Mar 16 Juin 2015 - 21:56
Ce que je vois quand je click sur icone  Asio4all c'est un carreau qui apparait en haut à gauche
et il est écrit " liste de perisphérique  WDM "
Pour la haute définition mais  interne .
Rien pour la carte externe    .
modDIY

le Mar 16 Juin 2015 - 22:01
Vérifie ton câble soit bien branché, la lumière du convertisseur doit être allumé, l'interrupteur du bon côté. Je pose la question à tout hasard, je ne suis pas devant ton ordi.
liva

le Mar 16 Juin 2015 - 22:33
Tout est bien branché , le convertisseur est allumé , l’interrupteur ne peut aller que sur un coté , de l'autre côté
la lumière s'éteint , je l’alimente en USB .
J'ai fait un peu le tour de JRiver et je crois que je ne reviendrai pas en arrière . Je vais acheter .
Si je peux le faire fonctionner  un jour .
Merci
modDIY

le Mar 16 Juin 2015 - 22:40
Donc on s'entend, la lumière doit rester allumé.

As-tu été dans les paramètres de JRiver comme j'ai expliqué plus haut?
liva

le Mer 17 Juin 2015 - 18:04
Dans "  outil / option /  perisphérique audio . je choisi : Asio4all v2 (asio).
Ensuite est ce que je change quelques chose dans : parametre du perisphérique .
Aussi dans : DPS et format de sortie .
Même la sortie écouteur du portable ne fonctionne pas.
Merci
modDIY

le Mer 17 Juin 2015 - 19:28
Non tu ne fais que choisir asio4all.

Ensuite fais jouer une toune, pendant que la pièce joue , regarde en bas à droite dans la barre d'outil de Windows, il vas y avoir un icône vert , ouvre le et tu vas voir au moins deux périphérique s, une c'est la carte du portable  l'autre c'est la sortie USb pour le codec audio. Tu dois désactivé la carte du portable et clique sur le codec USB.
liva

le Mer 17 Juin 2015 - 20:26
Je click sur l'icone vert , liste des perisphériques apparait .
Périsphérique hight définition audio.
-  casque HD
-  microphone HD  audio 2
-  haut-parleur HD audio

Pas de codec USB

Mais avec ça j'ai fermé le son du portable et les écouteurs fonctionne.
HELP
modDIY

le Mer 17 Juin 2015 - 21:44
J'ai pas le nom exact devant moi, c'est supposé y avoir ''USB périphérique..."

Débranche le fil du USB et rebranche le, normalement tu dois voir un message disant comme quoi un port USB est utilisé. Bien entendu il faut que la lumière soit allumé sur le convertisseur.
modDIY

le Lun 22 Juin 2015 - 15:45
Liva ça fonctionnes tu bien?
liva

le Lun 22 Juin 2015 - 22:26
Non du tout ,
j'ai réussi à faire fonctionner mes sorties USB  avec foobar 2000 .
Mon portable est revenu en ordre .
Mais le petit convertisseur ne veux pas plus fonctionner.
Là , j'écoute des 192 sur mon ancien dac avec Foobar
J'ai écris deux fois au chinois pour avoir les drivers , la deuxieme fois il m'a répondu qu'il parlait de mon problème
à son équipe technique . J’attends une réponse .
moDIY as-tu eu une feuille de renseignements dans la boite de ton convertisseur ??
Moi il n'y avait rien .
Merci
modDIY

le Lun 22 Juin 2015 - 22:37
Non j'ai reçu aucune feuille de renseignements, par contre j'ai les drivers Windows.

Le logiciel d'installation reconnait automatiquement le version de Windows. Dans mon cas, peut-être du fait que j'ai la version 8.1, ça marchait pas, tandis aucun problème avec asio4all, comme je t'ai dit, autant sur 8.1 que mon autre ordi avec XP.

Je t'ai envoyer en MP, un lien vers mon disque Google. C'est le logiciel que le fournisseur m'avait donné à ma demande. Je sais que toi tu as la version Windows 7, devrais pas avoir de pb.

C'est un fichier zippé, dézippe dans un répertoire et tu peux installer. Mais il faut que le convertisseur soit branché pour faire exécuter l'installation du logiciel et des pilotes.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant