Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Quel logiciel audio pour pc/mac utilisez vous?

le Sam 16 Mai 2015 - 22:31
Salut,

Je pars ce fil de discussion à propos des logiciels audio pour votre pc ou mac. Donc dites nous ce que vous utilisez, ou ce que vous aimeriez essayer. De plus si vous avez des trucs et/ou des skins comme pour Foobar 2000.

Merci

Dernière édition par modDIY le Lun 18 Mai 2015 - 21:14, édité 1 fois
pinnocchio

Re: Quel logiciel audio pour pc/mac utilisez vous?

le Sam 16 Mai 2015 - 22:51
Dans iTune il n'y a pas de paramètres pour choisir ce type de librairie, on est malheureusement pris avec ce que Apple nous donne... Il y a par contre plusieurs autres alternatives de lecteurs autant pour Windows que Apple et Linux.
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

le Dim 17 Mai 2015 - 13:07
pinnocchio a écrit: plusieurs autres alternatives de lecteurs autant pour Windows que Apple et Linux.

Ce serait bien d'ouvrir un thread là-dessus, j'suis presque rendu là, j'ai fini cette semaine l'installation de mon réseau ethernet filaire dans toute la maison, je magasine présentement mon NAS probablement un Synology DS215J et je ne suis pas un fan d'iTunes même si j'utilise des Mac depuis toujours, alors quel serait présentement le meilleur logiciel et pourquoi?
Mes fichiers seront en format divers Flac, Aiff, AAC etc...

Désolé de dévier cette enfilade.
modDIY

le Dim 17 Mai 2015 - 14:46
JRiver, aussi une application   remote pour windows et un autre pour mac.
Macsic

le Lun 18 Mai 2015 - 12:02
Ouais, JRiver est le plus populaire on dirait mais je lis beaucoup de bien sur Amarra...
Il y en aurait d'autres que je devrais surveiller?
modDIY

le Lun 18 Mai 2015 - 21:10
Macsic a écrit:J'ai installé les versions d'essai d'Amarra et de JRiver à première vue Amarra est joli et JRiver c'est laid Laughing 
Ensuite Amarra est comme un complément à iTunes et celui-ci ne gèrent pas les Flac, sais pas si va causer un problème... Rolling Eyes
Si je veux installer une application style remote sur mon iPad pour Amarra, laquelle serait la plus recommandée?
JRemote, c'est pour JRiver j'imagine...

J'vais les écouter question d'entendre s'il y a une différence sonore avec ces applications, peut-être sont-ils transparents, les avis diffèrent sur ce sujet.
Merci

Salut Macsic,

J'ai déplacé le message qui étais dans Itunes vers Jriver.

Merci
pompon

le Lun 18 Mai 2015 - 22:36
jriver et jremote.

Avec les zones et les dsp que demander de mieux ?
Macsic

le Mar 19 Mai 2015 - 11:21
modDIY a écrit:

J'ai déplacé le message qui étais dans Itunes vers Jriver.

Merci

Merci et toutes mes excuses encore une fois.
Macsic

le Mar 19 Mai 2015 - 15:48
Il pleut fac, parfait pour faire des essais.
JRiver est peut-être laid mais il gagne a être fouillé, plus conviviale qu'il n'y parait.
Amarra 3 est encore celui qui me retient quand même le plus et j'ai installé VNC server/client, tout marche mais il faut apprendre utiliser le iPad avec ça, j'suis rendu a utiliser VNC client sur le iPad tout en écoutant Nebraska de Bruce Springsteen Smile Y paraît que je peux utiliser AppleRemote app aussi, vais voir.

Les config ont été faites en m'aidant à partir d'un autre forum computeraudio.com

Tranz a écrit:1. Open VNC app on iPad to connect to the Mac and start Amarra

2. Navigate to File ---> Extras ---> Quit Finder
3. Navigate to File ---> Extras ---> Purge OSX Memory
4. Click cache button, make sure green light is showing
5. Click Amarra button, make sure green light is showing
6. Click in the iTunes screen, and click on Album column header until It is sorted by Album by Artist
7. Navigate to Amarra Symphony --->Preferences
8. Under Launch I only have launch/quit Amarra with iTunes checked, others unchecked
9. Under Playback, Click Preload Tracks and select Album for count and 3GB Cache memory amount. Crucial settings.
10. Under Dither I have auto-dither unchecked
11. Under Processing only gain bypass is checked and all others are unchecked
12. Under Hardware follow audio midi is unchecked

13. Disconnect from VNC

14. On the iPad/iPhone open the Apple Remote app
15. Do NOT use Playlists except for perhaps finding what you want to listen to
16. Use Artist followed by Album, or Album tab and click on the first song in an album
17. Only click ONCE on the first song of the album
18. Be patient and wait until the whole album is loaded into cache and playback starts

Once loaded in Cache, you will notice harddrive activity has stopped, and you can click through the songs within the album with quick response since it is all in memory.

One note on searching for music on the Playlist tab of Remote. If you do click on a song from Playlist, immediately go the Album tab and click on the first song of the album again. This way the songs are loaded in the correct order. Do not use Remote Playlist any other way as you will get frustrated!

This is as close as I could get enjoying Amarra (for the most part) gapless with the audible benefit of Amarra's playlist and using an iPad Remote to access my library.

I like the sound of Cache mode as it turns off the spinning harddrives or TBolt drives and the files are loaded into memory. One of the main reasons Playlist sounds better. But Amarra's Playlist without a proper app is shite for a user.
pompon

le Mar 19 Mai 2015 - 18:39
Sur Pc jriver est tres beau. je prend les kin noir ... Qui veut avoir un maudit fond blanc quand tu écoutes de la musique dans un éclairage tamisé. Hihihi
liva

le Mar 19 Mai 2015 - 21:50
Cé pas facile pour moi de vous suivre .
Je vais commencer par downloader Jriver  , c'est bien 50$ ce Jriver ?
Pas moyen de bypasser ???
Et après je download quoi ??
modDIY

le Mar 19 Mai 2015 - 21:57
Liva si tu veux pas payer, installe Foobar2000, ok pas aussi bien fait mais donne la même qualité de son en autant que le convertisseur USB/spdif soit à la hauteur.

Si tu aimes et que tout fonctionne bien, tu pourras installer JRiver, et aucun changement à faire pour importer la musique de Foobar2000 vers JRiver.

Le problème est ailleurs, c'est comment tu vas faire pour importer ta musique de ITunes vers JRiver, regarde l'autre post dédié, à vrai dire je ne sais pas comment tu vas faire, peut-être qu'il vas falloir que tu mettes une croix la dessus, et que tu rachètes ou rip tes CD vers ton PC. iTune c'est une gamik pour pogner les gens.

Ici la discussion de iTunes vers JRiver: http://www.quebecdiy.net/t429-itunes-vers-jriver
Macsic

le Mer 20 Mai 2015 - 10:08
La suite...
Hier j'ai donc passé la journée à écouter et tester JRiver et Amarra, j'avais un préjugé favorable pour Amarra j'ai donc commencé par celui-ci, il y a tellement d'options dans ces logiciels que j'imagine qu'on peut les faire sonner aussi bien l'un que l'autre, bref après config d'Amarra j'ai écouter pis ensuite j'suis passé à JRiver sans config spécial je trouve le son aussi bon somme toute. Retour à Amarra et v'lan un bogue, la fenêtre de la pLaylist disparaît et incapable de la faire revenir, une réintallation complète et le bogue disparaît mais j'ai subi un plantage d'Amarra peu de temps après et aucun plantage ou bogue avec JRiver lors de mes essais. Je constate que c'est moins conviviale dans la gestion des fichiers musicaux avec Amarra qui fonctionne avec iTunes c'est un peu mêlant, ici c'est toujours une question de goûts car pour certains ce sera le contraire on n'a pas tous la même intuition, je suis plus JRiver sur ce point et oui j'ai changé le skin mais ça c'est juste du cosmétique, JRiver est plus fluide et plus simple dans la gestion des fichiers, ce qui me faire dire ça n'est que mon expérience et donc valable que pour moi. Pis pour la gestion avec VNC c'est vraiment à suer aussi bien du côté Amarra que JRiver, ce n'est pas satisfaisant avec mon iPad ce remote, il faudra que j'essaie autre chose...

Ce n'est qu'une première impression.

Merci à tous,
modDIY

le Mer 20 Mai 2015 - 11:10
Salut Macsic,

Oui JRiver est vraiment bien comme interface.

Pour la remote, étant donné que mon cell est avec Android, donc l'application remote est Gizmo. Je le trouve correct, mais sans plus. Il manque des fonctionnalités que l'on retrouve seulement dans l'interface PC. Je trouve que Media Center devrait investir un peu plus dans leurs remote Android et pour le os Mac (après ce que tu dis).

Si on compare avec un paquet d'autres application pour Android ou/et mobile html, eux ils font pic pic. Laughing

Mais Gizmo pour JRiver fonctionne quand même assez bien, ne plante pas trop souvent et fais le minimum acceptable.
liva

le Jeu 21 Mai 2015 - 21:06
modDIY a écrit:Liva si tu veux pas payer, installe Foobar2000, ok pas aussi bien fait mais donne la même qualité de son en autant que le convertisseur USB/spdif soit à la hauteur.

Si tu aimes et que tout fonctionne bien, tu pourras installer JRiver, et aucun changement à faire pour importer la musique de Foobar2000 vers JRiver.

Le problème est ailleurs, c'est comment tu vas faire pour importer ta musique de ITunes vers JRiver, regarde l'autre post dédié, à vrai dire je ne sais pas comment tu vas faire, peut-être qu'il vas falloir que tu mettes une croix la dessus, et que tu rachètes ou rip tes CD vers ton PC. iTune c'est une gamik pour pogner les gens.

Ici la discussion de iTunes vers JRiver: http://www.quebecdiy.net/t429-itunes-vers-jriver
Après information , il n'y a aucun problème à transférer Itunes  vers JRiver .
Ce même informateur me parle de Raspberry pi 2 , très intéressant .
Macsic

le Sam 23 Mai 2015 - 11:03
liva a écrit:Après information , il n'y a aucun problème à transférer Itunes  vers JRiver .
Ce même informateur me parle de Raspberry pi 2 , très intéressant .

S'il n'y a aucun problème pourrais-tu dire comment stp
Je n'ai pas encore essayé étant encore en test mais à lire Modify il se peut que j'ai des problèmes, je ne sais pas mais ça pourrait m'éviter des soucis, merci.
Une recherche sur Raspberry pi 2, je croyais que c'était un nouveau logiciel mais ce n'est pas ça du tout.
 https://www.raspberrypi.org/raspberry-pi-2-on-sale/
modDIY

le Sam 23 Mai 2015 - 11:19
Salut Liva et Macsic,

Juste un petit mot pour vous invité a continuer sur la migration des fichiers de iTunes vers JRiver dans le post, lien ci-dessous: lol! 

http://www.quebecdiy.net/t429-itunes-vers-jriver

Macsic tu as raison, le Raspberry pi2 n'est pas un logiciel mais plutôt un mini ordinateur qui roule normalement sur le système OS Linus. Plusieurs s'en servent comme serveur de musique avec un DAC. Tu peux aller voir les serveurs musicaux que Fab et pinnocchio on construit dans la section forum des Dac. Very Happy
liva

le Sam 23 Mai 2015 - 11:24
On m'a dit de simplement indiquer à JRiver ou est ta biblio et il va transférer le tout .
Je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Dominic ou Fabien  pourrait nous en dire plus sur le Raspberry PI 2.
Petite question ,  est-ce que l'on a accès à la radio internet avec JRiver ( comme dans Itunes) J'adore !
modDIY

le Sam 23 Mai 2015 - 12:32
liva a écrit:On m'a dit de simplement indiquer à JRiver ou est ta biblio et il va transférer le tout .
Je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Dominic ou Fabien  pourrait nous en dire plus sur le Raspberry PI 2.
Petite question ,  est-ce que l'on a accès à la radio internet avec JRiver ( comme dans Itunes) J'adore !

Oui Liva c'est de cette façon que JRiver fonctionne et Foobar et pas mal tous les logiciels de musique, on indique tout simplement ou est la musique.

Il faut par contre faire attention, si dans JRiver vous utilisé la fonction du menu, importer, et que par exemple votre musique est sur une clé USB, ça l'importe pas vraiment, ça fait juste ajouter dans sa propre librairie un lien vers les pièces qui sont sur la clé, dès que vous retirer la clé, la musique n'est plus accessible dans JRiver. La meilleure méthode, vous copiez les pièces dans dans le répertoire Musique comme définie dans les propriétés (que vous pouvez changer dans pref) et ensuite vous importer en pointant soit vers le répertoire musique ou les albums ajoutés.

Merci de continuer la discussion de iTunes vers JRiver dans le post ici:

http://www.quebecdiy.net/t429-itunes-vers-jriver

Oui Liva pinnocchio et fab peuvent en parler du Rasberry PI2, mais dans les post touchant les DAC.

http://www.quebecdiy.net/f11-dac

Merci
Macsic

le Dim 24 Mai 2015 - 11:55
liva a écrit:

@liva
Je crois devoir répondre ici...
Non, il n'y a cette option avec JRiver ou je n'ai pas trouvé comment mais rien n'empêche d'utiliser iTunes pour ça.

@ModDIY
Désolé de vous donner tout ce travail ModDIY  j'ai été parti presque 3 mois et j'ai donc manqué plein de messages et discussions.
Merci,
modDIY

le Dim 24 Mai 2015 - 13:35
Salut Macsic,

Aucun soucis avec ça. Ne t'en fais pas. Very Happy

C'étais plutôt ce qui touche la migration de iTunes vers JRiver, car je voulais pas  amener sur ce post pour ne pas le polluer.

Continuer et parlez nous du logiciel que vous utilisez et pourquoi.

Merci.
robertG

le Dim 24 Mai 2015 - 19:16
Sur Mac:

J'utilise AudioGate3, Pure Music et Amarra.

Pure Music est le plus gourmand, plante souvent, instable, etc. Ma machine n'est pas jeune, mais pas vieille non plus.

Amarra fonctionne très bien. Très convivial, stable, bonne sonorité

AudioGate3 parce que mon DAC est un KORG et c'est le logiciel par défaut sur la machine et qui permet de jouer du DSD et 2xDSD.

Amarra me semble offrir un meilleur son, suivi de Pure Music (quoi que si j'avais une machine récente, Pure Music aurait peut-être la coche). AudioGate arrive bon dernier, sauf pour le DSD, qui fait un très bon travail.

C'est encore le vinyle que je préfère. Plusieurs albums ont souffert d'un mauvais transfert vers le numérique (remasters...).
Macsic

le Lun 25 Mai 2015 - 8:05
Où je suis rendu dans ma réflexion après avoir décidé l'année dernière de dématérialiser.
Depuis mon retour j'ai installé le réseau filaire ethernet dans la maison, ça paraît simple mais ça été tout un boulot chez-moi.
J'ai acheté dernièrement un MacBookPro usagé assez récent donc assez puissant Intel Core i7 bicœur à 2,8 GHz avec HD SSD 512 Go qui sera dédié bref une belle machine à mon goût, je sais tous les goûts sont dans la nature ;-)
Là où j'en suis est le serveur NAS et les logiciels, pour les logiciels ce qui est embêtant c'est l'incompatibilité du Flac avec la gestion des fichiers par iTunes. Si je choisi un logiciel il faudra ripper ma discothèque en conséquence, je ne veux pas ripper en AIFF à cause de l'absence de Tags et l'espace perdu, le ALAC ne gère pas les erreurs est-ce un problème??, le FLAC semble être le meilleur codec lossless mais n'est pas idéal avec Amarra et iTunes d'où JRiver.
Pure Music connait pas, j'vais fouiller un peu ça aussi, merci.
Macsic

le Mar 26 Mai 2015 - 10:24
Ça continue et en mieux Smile
J'ai ajouté dernièrement aux logiciels en test Audirvana Plus 
Et bien vous savez quoi c'est ce dernier qui sonne le mieux, pour le son c'est Audirvana qui remporte suivi d'Amarra et de JRiver.
J'ai été surpris par la différence, il est facile de s'en rendre compte, la différence est plus subtile entre Amarra et JRiver pour le son mais pour la convivialité et la compatibilité JRiver l'emporte sur Amarra. Je suis a fouiller sur l'interface d'Audirvana Plus qui est somme toute assez simple.
Plus d'info http://www.cuk.ch/articles/13598

Bien content de retrouver un bon son avec ces nouvelles sources.

Il y a une différence que je ne saisie pas, voir image:
Cliquez:

Remarquez qu'à gauche il est inscrite DAC: 32/96kHz stéréo tandis qu'à droite sous FLAc c'est 24/96kHz stéréo je ne comprend pas vraiment cette différence dans le format quelqu'un peut m'expliquer?
pinnocchio

le Mar 26 Mai 2015 - 12:10
Malheureusement pour JRiver, la version Mac est très récente et n'utilise probablement pas le meilleur chemin audio que sur le PC, celui-ci utilisant soit Asio ou WASAPI sous MS Windows et bypass complètement le mixeur de Windows (c'est très optimisé). Pour Mac c'est pas la même chose donc j'imagine que les gars de JRiver on des croutes à manger pour être compétitif sur la plate-forme Apple... Ca viendra bien assez vite!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant