Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
legarem

Re: Quel logiciel audio pour pc/mac utilisez vous?

le Mar 26 Mai 2015 - 21:43
Macsic a écrit:Ça continue et en mieux Smile
J'ai ajouté dernièrement aux logiciels en test Audirvana Plus 
Et bien vous savez quoi c'est ce dernier qui sonne le mieux, pour le son c'est Audirvana qui remporte suivi d'Amarra et de JRiver.

J'ai longuement fait la comparaison Amarra et Audirvana. Malgré que ce dernier soit très bon, je trouve le son plus 'mince' et tirant plus vers le haut qu'Amarra.

Pour moi, Amarra avec son son ample remporte la palme. En gros, je trouve le son plus naturel et moins électronique.

Michel, si tu utilises un MacMini, il faut absolument que tu essayes une alimentation linéaire au lieu du SMPS. Le changement est drôlement plus drastique que l'essai de tous les logiciels.

Daze

le Mar 26 Mai 2015 - 22:11
J'ai aussi essayé quelques apps (dont Amarra) et je préfère aussi Audirvana+. C'est le plus musical à date (à mon goût) et fonctionne très bien. Je n'ai que des problèmes avec Amarra sur mon Mac Mini.
Les expériences peuvent varier....
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

le Mer 27 Mai 2015 - 8:04
@pinnocchio
Il est probable que dans le futur il soit meilleur mais je juge en fonction du présent  Laughing et rien ne m'empêchera de changer si ça arrive.
De ce résultat je peu enfin choisir de ripper en FLAC et ça me permet de contourner iTunes pour la gestion de mes fichiers audio, pour moi c'est une bonne nouvelle car je n'aime pas la gestion par iTunes en plus il est mauvais pour l'audio.

@legarem
Le test que j'ai fait l'a été sur les versions récentes de ces logiciels comme Amarra 3.0, Audirvana Plus 2.0 et JRiver 20.
Ici je ne parlerai que sur la qualité sonore obtenue, JRiver est plus froid, les timbres sont moins riches dans le bas médium et l'image est moins cohérente, Amarra est plus chaud avec un bas médium plus riche mais les hautes sont moins soyeuses tout comme JRiver sur ce point et l'image moins détaillée qu'avec Audirvana Plus, Audirvana Plus est équilibré tout devient plus clair et plus cohérent, je distingue mieux les voix elles se détachent l'une de l'autre, la richesse du timbre des instruments est vraiment belle et naturelle les silences sont très profonds, bref c'est musical.
Chacun fait son choix selon ses résultats, pour moi c'est ce que j'ai obtenu et je suis bien content du résultat.

@Daze
Et oui les expériences et goûts ne sont pas pareilles Smile
Audirvana Plus n'est pas sans faille, j'aurais bien aimé avoir tout ce que JRiver offre mais j'ai choisi en fonction d'une priorité la qualité sonore surtout qu'elle est plus marquante que je le croyais au départ, pour le reste je devrai me débrouiller. J'aurais bien aimé pouvoir ajouter/modifier les tags directement dans la fenêtre d'Audirvana Plus comme on peut le faire avec iTunes, ça ne semble pas être possible et c'est une grosse faiblesse.

Ah oui! personne n'a répondu à ma question sur la différence de format 24 et 32 dans l'interface d'Audirvana Plus sur la pièce musicale....
Il faut cliquer sur l'icone pour voir l'image au complet et voir ces nombres.
Merci.
pinnocchio

le Mer 27 Mai 2015 - 10:10
Salut Macsic,

A droite c'est le sample rate du fichier tel wu'il est et à gauche c'est ce qui semble être envoyé au DAC. S'il n'y a pas de moyen d'envoyer le format original du fichier sans rééchantillonner à nouveau, c'est le logiciel qui fait ce travail et c'est peut-être pour cela que tu as des différences au niveau sonore. Y-a-t-il moyen de garder le format original et l'envoyer au DAC?

Il serait peut-être bon de revisiter JRiver avec cet optique en vu.

A+
Do
Macsic

le Jeu 28 Mai 2015 - 7:33
Merci pour la confirmation, ça bin de l'allure Smile
Tu as un endroit pour faire ça stp?
Voici ce que j'ai sur la version Mac qui pourrait mais je n'ai pas trouvé où il y a ça....

Macsic

le Sam 25 Juil 2015 - 8:34
Et ça continue...
Après avoir terminé l'installation du réseau ethernet dans toute la maison j'ai fouillé pour l'achat d'un NAS
Mon choix s'est porté sur le Synology DS215J à 239$ chez Newegg et 2 HD HGST Deskstar 4TB à 194$ chaque encore chez Newegg.
J'ai reçu le tout avant hier, tout est installé et fonctionnel, super simple le mode RAID SHR (type RAID 1 amélioré) a été mon choix.

Je suis rendu à l'étape de ripper ma CDtheque.... pas déjà Smile
Il y en a qui sont sur Mac et qui ont des avis avant que je commence à faire des erreurs???

À date mon choix va vers XLD
Voici ce que je pense être le mieux pour la config après certaines lectures.

Ici dans options, j'ai pris "same as original" dans Sample Rate et Bit Depth évidement.

Et oui à la lecture et l'écoute pas de différence perceptible entre le AIFF ou le ALAC.

Ici c'est après lecture que j'ai choisi ces options car c'est plus complexe...

Vous en pensez quoi?
Si vous avez des suggestions c'est le temps avant que je commence, merci 

Après si c'est tout bon bin je pense qu'il y aura du boulot Shocked
Macsic

le Dim 26 Juil 2015 - 11:14
Et comment tagger tout ça What a Face
Pour le pop, rock blues etc. c'est peut-être simple en nommant le dossier par le nom de l'artiste ou le nom du groupe suivi de l'année et du titre de l'album, dans ce dossier le numéro suivi du titre de la pièce seulement me semble suffisant. Les exceptions comme les soundtrack ou VA sont a prévoir .
Mais pour le classique c'est plus compliqué

Vous avez sûrement pour ceux qui ont des milliers de CD, trouvé une façon de bien tagger pour se retrouver par la suite?
Toutes erreurs ou oublis à éviter ou toutes suggestions seraient appréciées
pompon

le Lun 27 Juil 2015 - 0:01
Rempli ce qui te sert réellement.

Moi c'est la pochette 95% du temps.

Le nom du répertoire ca ne sert absolument à rien puisque c'est totalement invisible dans l'utilisation. Laisse le logiciel décider et ne te casses pas la tête.

L'artiste, le genre de musique, tu peux y jeter un coup d'oeil mais généralement c'est correct.
Le nom des pistes, ca arrive que le logiciel ne trouve rien mais pas souvent.
Macsic

le Lun 27 Juil 2015 - 10:36
AH!
ÇA fait quasiment mon affaire, la simplicité ça donne moins d'ouvrage Smile
Une vérification des tags parce que les bases de données ne sont pas fiables et puis je fais comme tu dis.

Aussi dans mes config vis à vis "Test before copy (half as fast)" (Voir 2ième image)
J'ai modifié ce choix pour "Only when the track does not exist in AcurateRip DB"
C'est moins long et ça ne change rien en qualité après avoir fait des essais
pompon

le Lun 27 Juil 2015 - 21:52
Je marche avec 3 lecteurs CD en même temps.
Important qu'ils soient tous de marques différentes.

Un piste qui donne des erreurs finissait pas passer sans problèmes sur un des 2 autres.
Bref, dès qu'une piste donnait des erreurs, je faisais SKIP et une fois le cd terminé, je reprends les pistes à problèmes sur un lecteur différent.

Par expérience, 1 sur sur 6 m'a donné des problèmes de ripping.

J'ai généralement réussi à tout faire passer. Ce qui ne passait pas, j'ai mis en quarantaine pour tenter un rip lent pendant que je dors! Avec 3 lecteurs, tu peux faire ainsi 3 cd en même temps.

Je ne vérifie pas le rip après car la relecture est fait sur le même lecteur ce qui ne donne rien de bon. Si tu as le accurate rip (plus que 1) tu peux considérer ton rip fiable. SI c'est 1, c'Est pas fiable mais ca ne veut pas dire qu'il y a des erreurs. SI tu n'es pas accurate rip, encore ici, possiblement aucuns problèmes.

Par expérience, je ne rencontre aucun bogues à l'oreille sur mes très très nombreux rip.

Si une piste a une erreur, je note la position et je la réécoute. Si ca passe bien je la conserve mais si ca fait un plouq ou du grichement alors poubelle!
pompon

le Lun 27 Juil 2015 - 23:51
J'ai 280 genres de musique. Le gros problème de taggin est LA!

Personnellement, je sépare par genre et par styles.
Je me suis défini 10 genres et j'arrive à tout classer ce que j'ai dans ces genres.
Pour les styles, c'est pour raffiner un genre qui comporte trop de stock.

Genre : Classique
Style : Baroque;Violon

Genre : Classique
Style : Orchestral

Genre : Instrumental
Style : NewAge;Détente

Je n'écrase pas le tag "Genre". Puisque itunes utilise le tag "Grouping" pour faire le gros démèlage, je crée donc ce tag moi-même et j-river/j-remote permettent d'exploiter les tags qu'on veut. Je n'utilise jamais le tag "Genre" puisque c'est une poubelle contenant 280 patentes et l'information n'est pas très fiable et parlante pour moi.
Macsic

le Mar 28 Juil 2015 - 10:03
J'ai 2 lecteurs mais la dizaine de RIP d'essai n'a révéler aucune différence entre les deux à date même si un des deux est plus rapide que l'autre en vitesse automatique, les log révèlent aussi un RIP sans erreur à chaque fois mais si je rencontre un RIP avec des erreurs au moins je pourrai essayer avec l'autre lecteur comme tu as mentionné. Mes CD sont toujours très propres et sans aucune trace de doigt au autres, bref j'ai fait des essais et sur ce point je n'ai remarqué aucune différence.
J'ai un RIP sans erreur qui à l'écoute me donna un bruit comme sur un vinyle, clic et bruit sur un passage, testé avec l'autre lecteur aussi un RIP sans erreur et donne le même résultat sonore, j'ai essayé d'autres settings donnant le même résultat, j'ai cru alors à un problème de lien réseau mais en copiant et en le lisant directement j'ai obtenu le même résultat. J'ai alors passé à d'autres CD et je n'ai pas réussi à reproduire ce problème, un CD imparfait j'imagine.

Pour les tags et bien là ce n'est vraiment pas seulement le tag genre qui est le problème, les bases de données ne sont pas fiables ou homogènes, par exemple en rippant quelques CD des symphonies de Mahler, (10 CD) il est difficile voir impossible d'obtenir une suite cohérente de tags pour les 10. À la base j'ai freedb ou MusicBrainZ comme choix avec XLD peut-être qu'il y a de meilleures base de données.

Je fais beaucoup de tests avant de commencer définitivement le RIP de mes cd car je ne voudrais surtout pas avoir à recommencer, ça s'annonce assez long...

Merci Pompon
pompon

le Mar 28 Juil 2015 - 12:10
Un rip sans erreurs sans accurate rip m'a déjà donné accurate rip sur toutes les pistes d'un de mes 2 autres lecteurs.

La détection des erreurs est très faible sur un cd de musique.
Laisser refroidir le lecteur CD après N disque est une bonne idée. La lecture est plus fiable après sinon à chaud le taux d'erreurs augmente. Par contre, puisque ca relit plusieurs fois les mêmes passages ca donne rarement des erreurs malgré tout.

Si tu veux tout mettre "droit", il faut réfléchir ... qu'est-ce que tu te sers réellement ?

Ce que les logiciels de rip ramènent (nom de l'album, nom des pistes (même s'il y a des abbrégés et que ce n'est pas écrit consistant sur le cd 2,3,4 ... ce n'est pas grave). Ce qui est important est d'uniformiser le nom des albums pour que ca se regroupe bien. Il me faut une illustration exacte et de qualité.

Comme dit précédemment, le groupe et le genre de musique, ce n'est pas souvent à mon goût alors j'y repasse systématiquement.
Macsic

le Mer 29 Juil 2015 - 14:11
C'est ce que je fais, réfléchir tout haut et voir ce que les autres en disent.

À date j'arrive aussi à tes conclusions.

Donc, je vais pouvoir commencer sérieusement quand il recommencera à faire mauvais dehors ;-)
modDIY

le Mer 29 Juil 2015 - 21:12
Salut,

Dans Jriver je n'ai pas trouvé où dans la configuration, change le fond blanc par une autre couleur. Quelqu'un le sait?
pompon

le Mer 29 Juil 2015 - 21:13
Cherche skin, c'est facile à trôuve dans les menus
modDIY

le Mer 29 Juil 2015 - 21:21
pompon a écrit:Cherche skin, c'est facile à trôuve dans les menus

Merci j'ai trouvé, je cherchais plutôt dans tools. Cool
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant