Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Coaxial Radian 5210

le Lun 18 Mai 2015 - 22:17
Salut,

Dernièrement jeeracing a acheté une paire de coaxiaux Radian 5210.

Donc je donne un coup de main à jeeracing pour la conception du xover passif. C'est finalement comme un projet commun. Le haut-parleur coaxiaux Radian 5210 est pour ceux qui ne le savent pas, un deux dans un, c'est à dire que le tweeter compression est intégré au centre du woofer, mais en fait plutôt situé en arrière de l'aimant du woofer.

Le problème avec Radian, avec les specs TL, la compagnie est avare de spécifications: http://radianaudio.com/product/5312/

Donc jeeracing a utilisé un coffret existant de sonorisation pro, avec tapis, coin, et poignée. De plus il a ajouté une planche en avant car c'était un trou pour un 12'', tandis que le Radian 5210 est un 10''. Le coffret à +-35 litres. Je mettrai une photo du prototype.

J'ai pas le jig pour prendre les TL du radian. Radian sont avare de spécifications et aussi sur les xovers qu'ils vendent. Je trouve que c'est un drôle de procédé commercial. Bref jeeracing a copié le xover d'à partir d'une photo, en grossissant l'image, il a reproduit le filtre qui du 2ieme ordre sur le woofer et le tweeter compression. Il faut comprendre que ce filtre est pour une utilisation de pro et non orienté hi-fi.

Le weekend dernier, jeeracing (JF) est passé chez moi, nous avons mesuré les Radian 5210 avec le xover que JF a monté d'après la photo. Avant de mesurer les Radian, nous avons mesuré d'autres caisses 3 voies que j'ai conçu (même que les miennes sauf le woofer), mais le modèle fabriqué par JF et non les miennes, car c'était déjà fait.

Aussi je viens de m'acheter un nouveau micro, le même que robertG et Sébastien, le Dayton UMM-6 USB, avec un fichier de calibration individuel. Avant j'utilisais un  kit que NyxOne m'avait prêté, micro avec carte de son externe, et un jig pour mesurer l'impédance plus la prise de son. Le Dayton UMM-6 est super, la carte de son est intégré au micro, donc une économie appréciable. J'ai pu mesurer mes enceintes 3 voies actuels et comparer les mesures que j'avais faites avec l'autre micro. Et c'est assez identique.

Bon revenons au Radian.

en construction...
modDIY

Re: Coaxial Radian 5210

le Lun 18 Mai 2015 - 22:39
de retour...

Le but est de faire un xover qui vas offrir la meilleure sonorité des Radian 5210, mais ça veut pas dire le plus linéaire possible. Avec ces coaxiaux et surtout en passif, c'est impossible. Tandis que mes nouvelles 3 voies, c'est linéaire de 60hz à 20khz et un f3 de 27hz. De plus les Radian, le tweeter compression se sert du woofer comme pavillon, à la mesure on peut voir des anomalies dans la courbe, et c'est impossible à corriger. De toute façon prenez par exemple les gros modèles Tannoy, avec le dual concentric, ils nous montrent pas la courbe de mesures et ça empêche pas d'être très musicale.

J'avais fait acheter des Tannoy a un collègue de travail, justement des dual concentric 10'', et ce que j'aime de ce type de haut-parleur, quand le xover est soigné, c'est la cohérence de l'espace sonore.

Avec les Radian 5210, à part le fait que ce ne sont pas des woofers qui creusent, le défie est de faire un xover qui vas offrir un médium assez linéaire, ou plutôt avec assez de présence. Comme vous allez voir dans les mesures qui suivent, le filtre que JF a copié de Radian, donne une courbe très correcte pour de la sonorisation pro, mais pas vraiment correct pour du hi-fi, comme je le disais plus haut.

Voici une mesure du woofer seul, sans la compression, ne vous fiez pas à la mesure d'efficacité, smoothing à 1/12, on peut voir que le woofer a un creux entre 1k et 2khz:

Maintenant sur la prochaine mesure, le xover que jeeracing a copié d'à partir d'une photo de Radian, c'est un filtre du 2ieme ordre, 12/12db, on peut voir que le filtre est parfait pour une utilisation dans la sonorisation pro, c'est à dire une forte présence dans les extrêmes hautes, au détriment du médium:

Dans la prochaine mesure, on peut voir les modifications que l'on a faites, le but était juste de voir comment réagiraient les deux hps en 12/12. Ceci à été fait rapidement et c'est temporaire. Car nous allons 'y aller' avec probablement un filtre 18/18 ou même 18/24db. Si on compare les deux filtres, le précédent et le suivant, on remarque que l'efficacité du tweeter est diminuer de plusieurs décibels, aussi le médium est augmenté ceci en faisant descendre plus le tweeter. De plus on peut voir les anomalies du tweeter compression à cause que c'est le woofer qui chargent le compression, ceci à 2.8khz et 7.5khz pour les creux et des remontées vers 3.8khz et 10.5khz:

modDIY

le Lun 18 Mai 2015 - 23:22
Je n'ai pas écouté la première version du xover, celle que jeeracing à copié d'une photo de Radian. Normalement je le fais toujours avant d'apporter des corrections a un xover, mais cette fois ci le setup de mesure était déjà monté pour mesurer les enceintes 3 voies de JF, donc c'était plus facile de prendre les mesures avec le même setup, des Radian 5210. Suite à la première mesure, j'ai tout de suite proposé de descendre l'efficacité du tweeter et de le faire creuser plus bas, Aussi il y avait un problème de phase qui annulait le rendement à la fréquence de recouvrement.

Écoute:

JF a tout de suite pu apprécier la modification du filtre. Ces commentaires étaient très positifs. Il m'a mentionné aussi qu'avec ce nouveau filtre, il entrevoit plus les qualités des Radian, bref qu'il avait maintenant le goût de dépasser l'étape de la conception et d'entrevoir un beau coffret à construire.

Pour ma part, j'ai reconnu tout de suite la cohérence qu'apporte une enceinte avec un coaxial, comme je disais à JF, plus jeune on en voyait plus souvent et j'ai effectivement souvent eu l'occasion d'en entendre. Ce n'est pas non plus aussi transparent que peut l'être un haut-parleur haut rendement à large bande (full range), mais le HP coaxial offre une cohérence difficile à obtenir avec une enceinte multi-voies standard, et plus que l'on ajoute de hps et pire que c'est.

Les basses des Radian sont assez bonnes, mais le coffret (la photo s'en vient) est un coffret en presswood, à forte puissance on entend bcp de résonances ou colorations dans le bas-médium. Les médiums sont corrects, mais reste un peu enterré par la coloration du coffret. Mais si j'oublie ce problème, l'image est assez bonnes et comme j'ai écris plus haut, la cohérence est presque parfaite, encore du peaufinage à faire du côté du filtre.

Le tweeter compression, sans être une oeuvre d'art, se débrouille assez bien, avec les corrections sur le filtre, il garde sa place, avec une bonne dynamique et comme souvent avec les compressions, une sonorité réaliste autant par les timbres que la dynamique.

Nous n'avons pas eu bcp de temps pour l'écoute, à cause des mesures prisent avant dans la journée, mais pour l'instant je reste un peu sur ma faim. Ce n'est que le début du travail, je me donne jusqu'à l'automne prochain pour finaliser ce projet. Je vais travailler à temps perdu, le but est d'amener le filtre à un 18 db pour le woofer et 18 ou 24 db pour le tweeter. Si on regarde la deuxième mesure avec filtre, on peut voir que le woofer contribue un peu trop dans les 1.7khz et 2.5khz, donc le but est de diminuer la coupure du woofer, mais en comprimant la courbe à l'aide d'un 18db pour 2khz. Idem pour le tweeter, le faire moins travaillé bas, mais comprimé sa courbe dans l'autre sens, ceci afin de fournir le maximum d'énergie entre 1.8khz et 2.7khz.

Je prévoie faire une bonne centaine de mesure pour arriver à un filtre qui seras correct, je ne mettrai pas toutes les mesures bien entendu. Very Happy 

Pour le coffret pro temporaire, je vais visser des plaques de MDF de façon stratégiques pour diminuer les résonances dans le bas-médium. En vérité, c'est les basses qui résonnent le plus, mais ça dénature énormément le bas-médium. Je veux juste arriver à une sonorité acceptable à volume d'écoute moyen.

Aussi jeeracing créeras un nouveau post dans la section 'Enceintes acoustiques', ceci quand le projet avec les futurs boitiers seras avancé.

Voici une idée que JF m'a proposé comme idée d'enceinte, attention ceci n'est qu'une suggestion, je ne veux pas mettre de pression sur JF. Laughing  De plus au lieu de placage, il se peut qu'il peinture avec de la Benjamin Moore Advance.

Ici un exemple de boitier sur pied, c'est enceintes du commerce ont des coaxiaux Eminence, pas mal moins cher que les Radian 5210, et se vendent assez cher.

bacchus

le Mar 19 Mai 2015 - 15:42
modDIY a écrit:

Le problème avec Radian, avec les specs TL, la compagnie est avare de spécifications: http://radianaudio.com/product/5312/

je ne sais pas si ça peu vous aidez

http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=5210
modDIY

le Mar 19 Mai 2015 - 15:51
Oui merci bacchus, dans le passé j'ai souvent utilisé la feuille de calcul de Dominique pétoin, même si des fois ces calculs tombaient dans l'exagération au niveau des volumes des caisses.

Tu peux être certain que je vais l'utiliser pour entrer dans mon logiciel et comparer pour le volume de boite.

Encore merci.
modDIY

le Mar 19 Mai 2015 - 16:51
Salut

J'ai faite des écoutes plus poussees aujourd'hui, une plage de fréquence me tapais dans l'oreille. Donc j'ai consulter les mesures que nous avions faites JF et moi, samedi dernier, et j'ai trouvé ce qui un truc qui m'avait échappé , dans les courbes de mesure, il y a aussi les taux de distorsions. Or dans le médium haut, a la troisième harmonique , la distorsion monte en flèche. Ce qui change pas mal de chose.

J'ai une idée, je vais vous revenir.
modDIY

le Mar 19 Mai 2015 - 21:42
Et ça continue... cheers 

Voici ce que j'ai pas regardé dans la dernière mesure, les taux de distorsions:

On peut voir sur le graphisme, la courbe jaune représente la 3 ieme harmonique. C'est le tweeter qui le produit, car j'ai une autre mesure avec juste le tweeter. Bref c'est en plein ou j'ai constaté une sonorité sur certaines fréquences, qui était agaçante.

Prochaine photo, on peut voir le prototype, si jeeracing n'en veut pas, je vais les recycler pour faire des caissons d'hps pour ma guitare. Laughing

Comme vous pouvez constater, l'espace dans mon bureau est optimisé, aussi un autre ordi, celui de ma blonde sur l'autre mur.

Pour revenir au problème de la sonorité, mon idée est de monter la fréquence de recouvrement vers 4.5khz. Je sais c'est très haut. Les courbes de distorsions du woofer à ces fréquences montrent un faible taux. Aujourd'hui j'ai fait jouer les woofers seuls sans xover et sans tweeter, ensuite j'ai changer dans le DSP de JRiver, les fréquences de l'égalisateur. J'ai baissé les fréquences en haut de 4khz et de façon rapide. Je voulais entendre comment les woofers se comporteraient avec un filtre de recouvrement plus haut et avec la même pièce qui me fatiguait.

Résultat des courses: les woofers sont assez smooth et sans aucune agressivité, d'accord la définition n'est pas au top comme avec un woofer/mid plus petit, mais au moins je peux couper le tweeter à compression plus haut au dessus de son taux de distorsion plus élevé.
modDIY

le Mer 20 Mai 2015 - 10:19
Salut,

J'ai fait les modifications du xover, finalement j'ai sous-estimé le taux de distorsion du woofer, regardé sur la mesure du message précédent, la courbe jaune entre 550 et 1500hz. Justement sur mes 3 voies, j'avais tout refait et changé de médium pour un nouveau avec un taux de distorsion pas mal plus bas. Car tout est là, ça ne ment pas. En bas de 500hz, le taux de disto du woofer est relativement bien.

Le xover que je viens de modifier ce matin,c'est à dire que j'ai monté la fréquence de recouvrement qui étais de 2.5khz vers 4.5khz, améliore les médiums-haute car le taux de disto du tweeter est diminué.

Par contre il reste le taux de distorsion  du woofer 550 à 1500hz. Oui hier j'avais mentionné que le woofer seul en full-range était smooth, avec le recul et avec le tweeter, ce n'est pas tout à fait le cas.
robertG

le Mer 20 Mai 2015 - 21:07
Le niveau de distorsion, à - 40 dB, est quand même assez bon, ça équivaut à 1% ou à peu près.

L'idée de couper plus haut que Radian est excellente, les chambres de compression n'aiment pas descendre. En pro, c'est normal, il faut que ça garoche, mais en HiFi, mieux vaut couper plus haut.

Aussi, il est possible de modifier le moteur pour en faire une version CE, en mettant une membrane en Beryllium...
modDIY

le Jeu 21 Mai 2015 - 22:33
Salut,

Demain je vais mesurer le nouveau filtre que j'ai écouté mercredi, avec la fréquence de recouvrement à 4.5khz. Je verrai ce que ça donne en comparaison avec l'autre filtre.

Aussi j'ai discuté avec jeeracing, il me demande d'amener le filtrage pour obtenir une courbe et une sonorité satisfaisante, que pour lui en autant que la sonorité est bonne, ces enceintes vont surtout servir pour des occasions comme des fêtes. Donc le but recherché n'est pas nécessairement le super Hi-Fi.

Donc je vais continuer les mesures et les écoutes.

À suivre... Basketball
modDIY

le Ven 22 Mai 2015 - 11:33
Resalut ,  Very Happy

Ce matin j'ai mesuré l'enceinte avec la fréquence de recouvrement (FR) a 4.5khz, et effectivement la mesure démontre bien le fr à 4.5khz.

Ensuite en regardant bien les courbes de chacun vs la courbe finale, j'ai décidé de baissé la fr à 3.5khz, ceci sans toucher au filtre du tweeter. Ça veut dire que j'ai augmenté la bobine série du woofer. A la mesure la courbe s'atténue quelque peu dans le médium haut, ce que je voulais, courbe finale est vraiment bien . C'est une courbe assez smooth.

De plus le taux de distorsions qu'il y avait avec le filtre a 2.5khz sur le tweeter est disparus, car le tweeter est coupé, très bonne nouvelle.

Je vais faire maintenant les tests d'écoutes et je vais vous revenir avec CR et courbes de mesure.
modDIY

le Ven 22 Mai 2015 - 13:28
Salut,

Voici une des mesures que j'ai prise ce matin, la version avec fréquence de recouvrement à 3.5khz, on remarque que la distorsion du tweeter est disparue (courbe jaune, comparé avec les messages précédents). Je suis pas mal satisfait de ce filtre.

Pour un compte rendu musical, j'ai prêté mon ampli Goldmund clone qui est normalement dans mon bureau, donc j'ai fait quelques écoutes avec mon vieux récepteur Hitachi (35 ans d'usure Rolling Eyes ). et pas le gout de descendre ou monter les caisses et /ou mon autre ampli du salon. J'attends un ampli classe D pour dépanner et j'en parlerai plus tard.

Mais vite comme ça, avec l'album TBM sounds et la pièce Blue City, la contrebasse est puissante et bien positionné dans l'espace. Le piano a aussi pas mal d'impact. La seule chose c'est mon vieux HItachi, à chaque note de contrebasse, les lumières du panneau diminue et oui les condos sont finis. Laughing  Et j'aimerais pas brulé les Radian de jeeracing. affraid

Avec des pièces et des chanteurs ou chanteuses, les voix sont bien positionné et c'est jamais agressif. Le nouveau filtre fait bien sont travail, et le côté un peu trop clair et brillant sur certaines comme avec la chanteuse Jen Chaplin à complètement disparu. Ceci grâce au choix de la fréquence de recouvrement qui évite la distorsion du tweeter.  Et comme toujours, la cohérence du son allié à une très bonne dynamique, procure une musicalité très vivante, sans le coté live qu'il y avait avec l'ancien filtre. Quand l'enregistrement est en studio, il faut absolument que l'enceinte se comporte comme une enceinte de studio et non pas ajouté une petite couche live, qui n'est pas l'enregistrement. Et c'était le défaut avec les deux filtres précédents.

Maintenant le coffret a toujours le problème avec les résonances, comme je l'ai dis plus haut, je vais visser des plaques de MDF à l'extérieur et autour de l'enceinte.

Pour l'instant je n'irai pas plus loin dans le compte rendu, je vais attendre de solidifier le caisson et aussi une écoute plus approfondie avec un amplificateur de meilleure qualité.

Donc à suivre... sunny
jeeracing

le Ven 22 Mai 2015 - 15:01
Maudit, je peux pas les entendres moi...

le Ven 22 Mai 2015 - 18:00
18 et 24db?le filtre
modDIY

le Ven 22 Mai 2015 - 21:55
marcstpierre a écrit:18 et 24db?le filtre

Salut Marc,

C'est un filtre12/18db, donc 12db pour le woofer et 18db pour le tweeter. Actuellement coupé à 3.4khz (plus haut j'ai dit à 3.5khz). Les filtres précédents avaient une pente de 12db sur le tweeter, en plus avec le fait que la coupure était plus basse, la distorsion du tweeter était audible et parfaitement visible à la mesure.

Donc maintenant avec une pente de 18db, je vais essayer d'abaisser la fréquence de coupure du tweeter plus bas, au alentour de 3khz. Ceci en vérifiant que la distorsion du tweeter ne remonte pas.

Ceci devrait ajouter un peu plus d'ouverture dans les médiums hautes. Sinon à par ça, je trouve que  le tweeter a une belle signature sonore, c'est assez fin.

Quand les enceintes seront terminés, j'aimerais bien faire une écoute avec une amplification à tube. Very Happy
marcstpierre

le Sam 23 Mai 2015 - 6:51
ce serait intéressant de l'essayer dans une enceinte ultraflex au volume approprié. Very Happy
modDIY

le Sam 23 Mai 2015 - 9:01
Salut Marc

As-tu un exemple de la charge d'enceinte de type Ultrafllex, c'est tu ce que robertG a développé?

Dernière édition par modDIY le Sam 23 Mai 2015 - 9:46, édité 1 fois
modDIY

le Sam 23 Mai 2015 - 9:06
jeeracing a écrit:Maudit, je peux pas les entendres moi...

Ben non tu peux pas. Laughing

Quand elles seront prêtes, tu pourras apprécier les différences. Tu disais que tu pourrais brancher ton gros sub avec woofer Eminence 15". Ça vas être très intéressant , car ce coax coupe rapidement en dessous de 60hz.

J'écrivais hier a jeeracing, que j'avais en tête comme futur projet, une enceinte deux voies avec tweeter a compression , mais compact, c'est à dire avec un woofer de 8". Les Radian dans mon bureau, même si ça creuse pas, la pièce favorise le bas médium et les basses moyennes, de 100 a 500hz. 

Jaime bien ce tweeter Radian, c'est mieux que je pensais, vivant et dynamique.
modDIY

le Sam 23 Mai 2015 - 12:40
Salut,

Pour ceux que ça vas intéresser, à la fin quand je vais remettre les enceintes à jeeracing, je vais diffuser le plan du filtre (cross-over).

En ce qui touche le volume et la charge (vas surement rester en bass-reflex), on vas retoucher cette partie. L'idéal est d'utiliser la mesure d'impédance pour connaitre la fréquence de boite et si l'évent est bien accordé.
robertG

le Sam 23 Mai 2015 - 14:24
modDIY a écrit:Salut Marc

As-tu un exemple de la charge d'enceinte de type Ultrafllex, c'est tu ce que robertG a développé?
La Ultraflex a été développée par Jensen. C'est un Onken (la première Onken en fait) destinée à être installées dans un coin.
jeeracing

le Sam 23 Mai 2015 - 14:46
Dans un Onken ce serait intéressant, comme je ne connais pas encore la vrai vocation de ce projet pour le moment je vise surtout un caisson compact.   en bass relfex on parle d'environ 25-30 litres.    en optimisant le xover, je verrai ce qui vaux la peine d'être fait.

le Sam 23 Mai 2015 - 15:44

les murs donnent une extension des basses non négligeable. un genre de super tannoy, bonjour les beaux partys. Very Happy
selon moi cette enceinte serait assez grande avec ce 10 po.a calculer.
modDIY

le Dim 24 Mai 2015 - 21:53
Merci Robert et Marc,

Je ne pense pas que jeeracing est intéressé par une grosse caisse, c'est plutôt le contraire.

Aujourd'hui j'ai pris d'autres mesures et modifications de xover. Le dernier filtre était un 12/18db, donc 18db sur le tweeter, à 3.5khz. Le taux de distorsion du tweeter était très bas. Ensuite j'ai descendu à 2.3khz, là c'est une remontée drastique de la distorsion, 14db plus haut vers 1.5khz.

Finalement j'ai changé la coupure vers 3khz, le taux de distorsion est moins élevé et tout à fait acceptable. La courbe est meilleur avec un médium-haut un peu plus élevé, +-4 de plus, en moyenne. Aussi un peu plus de niveau vers 5-6khz. Tout ceci bien sur est lisible sur les mesures.

J'ai donc décidé d'y aller avec ce filtre et j'ai changé les condensateurs des deux xovers.

Sur le graphique suivant, je n'ai pas laissé les taux de distorsion car je voulais plutôt montrer les recouvrements du woofer et du tweeter, finalement on peut remarquer que la coupure du tweeter (ligne rouge) est en palier. Il y a moyen d'avoir une coupure plus raide en 18db, tout dépend le choix fait pour les pièces.
Aussi bien entendue ça dépend aussi de la coupure naturelle du hp, dans ce cas ci, le choix des composantes me convient, car en palier permet parfois d'ajouter un peu d'énergie un peu plus bas (ou plus haut) sans être obligé de toucher nécessairement au filtre de l'autre hp, qui lui fournie aussi plus haut.

J'ai faite une écoute rapide, mais pas longtemps car cette après-midi il faisait beau. sunny

Je suis agréablement content de ce filtre, quand j'ai pris les mesures, j'avais le pressentiment que ce filtre serait bon. Avec le filtre précédent, je restais sur ma faim, je trouvais que le médium-haut manquait d'ouverture et que le médium, surtout médium-bas, avait un peu trop de présence. Maintenant c'est à mon goût, c'est plus ouvert, l'image est bonne. J'ai écris à jeeracing pour lui annoncer que c'était le jour et la nuit avec la modification faite la semaine dernière, qu'il avait entendu et quand même apprécié.

Demain je vais faire d'autres écoutes plus poussées, et aussi voir si je n'ai pas rêvé. bom
modDIY

le Jeu 28 Mai 2015 - 14:07
Salut,

J'ai faites d'autre tests d'écoutes, et le filtre est vraiment à mon goût. Par contre comme je l'ai expliqué plus haut, l'amplificateur n'est pas top pour bien tester.

J'attends soit le retour de mon Goldmund Mimesis clone ou un autre ampli qui devrait arriver sous peu.

Aussi histoire d'explorer d'autres avenues, j'ai discuter avec jeeracing l'idée de sortir le compression Radian du woofer et de le coupler à un pavillon. Vient de là l'intérêt pour un pavillon compact. Car jeeracing ne veut pas faire le boitier final tant qu'il ne seras pas certain du choix qu'il feras.

Mais avant de vous parler de pourquoi j'ai eu cette idée, j'attends de comparer et de mieux juger. Cool
robertG

le Jeu 28 Mai 2015 - 14:53
modDIY a écrit:Salut,

J'ai faites d'autre tests d'écoutes, et le filtre est vraiment à mon goût. Par contre comme je l'ai expliqué plus haut, l'amplificateur n'est pas top pour bien tester.

J'attends soit le retour de mon Goldmund Mimesis clone ou un autre ampli qui devrait arriver sous peu.

Aussi histoire d'explorer d'autres avenues, j'ai discuter avec jeeracing l'idée de sortir le compression Radian du woofer et de le coupler à un pavillon. Vient de là l'intérêt pour un pavillon compact. Car jeeracing ne veut pas faire le boitier final tant qu'il ne seras pas certain du choix qu'il feras.

Mais avant de vous parler de pourquoi j'ai eu cette idée, j'attends de comparer et de mieux juger. Cool
Petit problème: en enlevant la compression du woofer, il va se trouver un trou en plein centre du woofer qui va modifier l'accord de la boite... Il va falloir boucher le trou.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant