Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeeracing

Re: Coaxial Radian 5210

le Jeu 28 Mai 2015 - 15:05
Oui c'est bien vrai, j'aurais juste a mettre un cap en mdf temporairement.

le Jeu 28 Mai 2015 - 15:47
Oui une petite planche en MDF tapé temporairement avec du 'duct tape'. Very Happy

Pour visser le tweeter sur  un pavillon, étant donné qu'il y a un tuyaux fileté, j'imagine que l'on peut mettre des visses plus longues???
robertG

le Jeu 28 Mai 2015 - 16:31
modDIY a écrit:Oui une petite planche en MDF tapé temporairement avec du 'duct tape'. Very Happy

Pour visser le tweeter sur  un pavillon, étant donné qu'il y a un tuyaux fileté, j'imagine que l'on peut mettre des visses plus longues???
L'idéal est d'acheter un adapteur. C'est standard et pas cher.
modDIY

le Jeu 28 Mai 2015 - 16:38
Merci Robert, sais-tu ou on peut trouver ce genre adaptateur?
robertG

le Jeu 28 Mai 2015 - 16:47
modDIY a écrit:Merci Robert, sais-tu ou on peut trouver ce genre adaptateur?
www.loudspeakers.ca au canada, sinon Parts express, Loudspeaker plus, ou des places comme moog audio, solotech...

Il y a deux types, selon que la vis est à l'extérieur ou à l'intérieur

http://www.loudspeakersplus.com/product/PC35/P-AUDIOPC35/
http://www.loudspeakersplus.com/product/PC25/P-AUDIOPC25/
robertG

le Jeu 28 Mai 2015 - 16:51
Trouvé ici!

http://qcomponents.ca/home.php?cat=116
modDIY

le Jeu 28 Mai 2015 - 17:02
robertG a écrit:Trouvé ici!

http://qcomponents.ca/home.php?cat=116

Merci Robert. Very Happy

Quand je disais plus haut que je n'avais pas présentement un ampli top pour tester le dernier xover (car mon Goldmund clone est prêté), en réalité j'ai celui de ma chaine principale, le Marantz clone, mais pas le gout ou l'énergie de soit descendre les Radian ou de monter l'amplificateur.

Donc d'ici là, je vais m'amuser avec d'autres hps que j'ai et qui trainent dans les cartons. cheers bounce
modDIY

le Lun 1 Juin 2015 - 22:35
Salut,

J'ai sortie le coaxial d'une caisse et j'ai essayé de dévisser  l'aimant du tweeter de l'aimant du woofer, ce n'est pas possible. On peut voir une fine couche de colle entre les deux aimants, mais très peu. De plus il n'y a aucune espace entre les deux. Ce n'est pas comme les coax Eminence, ou on peut acheter les tweeters à part des woofers coaxiaux pour être installés soi-même.

Donc j'ai informé jeeracing que ce n'était pas possible, que Radian devait coller le tweeter en usine, et non pas visser.

Ce qui fait que l'on vas continuer avec ce coaxial comme il l'ai.

Prochaine étape, dès que j'ai un peu de temps et d'énergie, je vais renforcer les panneaux de l'extérieur avec du MDF, ceci est temporaire avec ce prototype.

Donc à suivre...
jeeracing

le Mer 3 Juin 2015 - 20:56
On va vivre avec le coax comme il est et essayer de le pousser a sa limite. Au moins on sais où on s'en va

le Jeu 4 Juin 2015 - 22:38
Salut,

J'ai reçu cette semaine l'ampli classe D que j'avais commandé sur EBay. Maintenant je peux beaucoup plus apprécier les coaxials Radian. Comme j'ai mentionné plus haut dans un message précédent, la caisse en plywood manque de rigidité et ça fausse le registre du bas médium.

Ci-dessus l'amplificateur en classe D, le TDA8950 qui est branché, pas visible sur la photo, avec un USB-DAC/mélangeur Yamaha et le logiciel Windows JRiver. Comme vous pouvez remarquer, ce n'est pas un gros ampli, mais avec des hps qui affichent près de 97db, la puissance est plus que suffisante.

Malgré cela, avec le nouveau xover 12/18db, c'est très musicale , si on fait abstraction du coffret. Le système coaxial apporte une très grande cohérence muscisl. J'ai tester differents type de musique, en passant par du jazz, rock et du classique, harpes, piano, concerto etc.. J'aime ce que j'entends, ce n'est pas du tout une écoute analytique et froide. C'est précis tout en étant chaleureux. Le tweeter à compression y fait pour beaucoup. 

Ça promet pour la suite du projet. Jeeracing a plusieurs idées en tête en ce qui a attrait aux coffrets. Moi j'ai très hâte que les boitiers soient construits, car on vas pouvoir les tweaker et finaliser les xovers. Ceux qui voudront les construires par la suite, je suis presque certains qu'ils ne seront pas déçus. Mais il faut tenir compte du fait que c'est un HP haute efficacité et que ça creuse pas énormément, mais la sonorité est suffisant bonne pour avoir du plaisir musical.
robertG

le Ven 5 Juin 2015 - 7:53
Ça s'en vient bien!

C'est vrai que les woofers pro ne creusent pas, mais il est possible de concevoir avec de l'égalisation - il faut accorder la boite plus bas que normal (i-e 35 au lieu de 45-50)  afin de charger le cone et d'appliquer une correction d'une dizaine de dB, par exemple dans le logiciel qui sert à lire les fichiers. Frissons garantis!
modDIY

le Ven 5 Juin 2015 - 20:59
Merci bien robert,

D'accord bonne idée, je vais faire des simulations pour une fb de 35hz. Les hps de bas wattage et basse efficacité, on peut pas le faire sans du même coup atténuer la vitesse de transition dans le médium, mais le Radian est efficace et puissant. Ça coûte rien d'essayer.

Pour l'instant j'ai appliquer une correction de +-7db dans les très basses, très intéressant, sauf le coffret qui résonne, mais ça laisse entrevoir les capacités du woofer.

Je vais voir si je peux accorder facilement plus bas, en jouant avec l'évent et aussi bien entendue avec le coffret actuel. Je vous tiens au jus. Cool
jeeracing

le Ven 5 Juin 2015 - 21:21
c'est vrai que dans une utilisation domestique c'est possible de les faire travailler un peu plus fort dans les basse, pas de concours de SPL dans un salon.

le Mer 9 Sep 2015 - 12:46
Bonjour tout le monde,

j'ai consulté plusieur foie ce forum et le jour où je m'inscrit que je découvre ce sujet !

J'ai eu l'occasion d'ecouter les 21 et 30 cm coaxiaux chez Cice Industrie à Parie il y a ~4 ans. 
A l'ecoute de ces 2 hp, je me voyais bien avec les 21 pour le haut et des 30 cm non coax en grave car les 21 même s'ils frappent généreusement, sont limité en grave.
Les 30 quand à eux, etaient plus lent que les 21 en medium, ce qui colorait ce dernier et manquait de relief. 

Peut etre ce 25 est il un bon compromis ... ? Le projet à t'il avancé, charge, filtre, comparaison avec d'autres enceintes ...

Musicalement, Fred.
modDIY

le Mer 9 Sep 2015 - 22:39
alfredom a écrit:Bonjour tout le monde,

j'ai consulté plusieur foie ce forum et le jour où je m'inscrit que je découvre ce sujet !

J'ai eu l'occasion d'ecouter les 21 et 30 cm coaxiaux chez Cice Industrie à Parie il y a ~4 ans. 
A l'ecoute de ces 2 hp, je me voyais bien avec les 21 pour le haut et des 30 cm non coax en grave car les 21 même s'ils frappent généreusement, sont limité en grave.
Les 30 quand à eux, etaient plus lent que les 21 en medium, ce qui colorait ce dernier et manquait de relief. 

Peut etre ce 25 est il un bon compromis ... ? Le projet à t'il avancé, charge, filtre, comparaison avec d'autres enceintes ...

Musicalement, Fred.

Allo alfredom et bienvenue sur le forum Québec DIY! cheers

Oui je pense bien aussi que le 21 serait mieux dans le médium. Non le projet n'a pas avancé, j'ai toujours les enceintes chez moi. Par contre, jeeracing pourrait en parler, mais il a une bonne idée du volume et de la dimension de la caisse. Il vient d'acheter des 12''  haute efficacité qui seront mis dans les très grave pour appuyer le coaxial, il pense l'alimenter en actif.

Même si le 30 à une moins bonne réponse transitoire en fréquence dans les médiums, je crois beaucoup que si le filtre est bien en phase et bien ajusté, la cohérence musicale vas compenser ces faiblesses. Actuellement jeeracing n'a pas le temps de monté les coffrets, mais c'est pour bientôt car il a hâte de faire avancer son projet. Comme j'expliquais plus haut, le médium bas est assez coloré à cause du coffret, très correct pour du PA, mais pas au niveau hi-fi, du moins à mon goût à moi. Donc on a hâte de voir comment vont réagir les coaxiaux Radian dans un bon coffret, et quels seront les correctifs à apporter côté filtre.

Pour ce qui est des comparaisons avec d'autres enceintes, de mon côté j'ai comparé avec mes enceintes moyennes efficacités, pour l'instant je ne veux pas trop me prononcer, car le filtrage n'est pas final, mais ça manque un peu de finesse dans le médium. Par contre le tweeter à compression est très bien, sauf que je commence à me demander si ce n'est pas mieux d'avoir un compression avec son propre horn, car dans le coaxial, c'est le cône qui sert pour charger et diffuser le compression, ce qui me semble pas l'idéal.

J'envisage un futur projet avec un woofer haute efficacité 21cm et un compression et horn. Pour l'instant je suis entièrement satisfait de mes enceintes 3 voies moyenne efficacité.

Donc comme on dit, rester à l'écoute, la suite vas venir bientôt.
jeeracing

le Mer 16 Sep 2015 - 5:35
bienvenue Alfredom.

Effectivement, j'ai acheté des 30cm pour venir aider les radian sous les 100hz environ.

Ici, je ne cherche pas a faire creuser a tout pris, sinon j'aurais opté pour des vrais hp qui creuse, je voulais seulement garder le même genre de hp pour la dynamique et la cohérence entre les 2.

On va souhaiter que ça donne un bon résultat, ce sera en 2 caisson d'environ la même taille un sur l'autre, on parle de 25-30 litre chacun donc relativement petit pour le genre de caisse

le Mar 2 Fév 2016 - 9:07
Très intéressant votre projet. Une question. Avez-vous songé à y aller en tout actif avec un MiniDSP? Ou un DCX?
modDIY

le Mar 2 Fév 2016 - 10:06
Salut espressif,

Je sais que jeeracing est dans le jus en ce moment. Sa femme vient d'accoucher d'un beau petit bébé. Very Happy

C'est un peu sur la glace. Il a aussi des woofers Selenium (JBL) 12" de qualité supérieure et qui marcherait encore mieux que les Radians, il ne lui manque que les compressions et surtout du temps. Oui il a pensé ajouter éventuellement un DSP pour des subs, actuellement il a deux subs je crois dans le garde robe, ils sont branchés pour le CM, parait que c'est transparent comme son. lol

Pour les Radians, il a commencé un boitier d'un volume fixe avec une façade amovible pour passer des Radians aux Selenium (10" et 12"). Ensuite je vais lui donner un coup de main pour les mesures et xover. 

Bref il veut tout monter, mais ça vas attendre je crois. Aussi il travaille sur ton électronique.
modDIY

le Mar 2 Fév 2016 - 12:58
J'ai oublié de mentionner que, pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec lui, pour l'utilisation d'un DSP pour les médianes et hautes, ça ne l'intéresse pas pour le moment. Il veut pouvoir mettre l'ampli qu'il veut, donc préfère utiliser des xovers passifs et utiliser un DSP juste pour des subs.

Je ne sais pas, espressif, si tu parlais d'un DSP pour remplacer un xover passif?? J'imagine que tu as dû faire pas mal de test avec des DSP .
jeeracing

le Ven 5 Fév 2016 - 9:25
Les radian sont un side projet pour moi donc je ne m'interesse pas au dsp parce que je n'ai pas d'argent a mettre là dessus et quand tu veux faire des test je ne veux pas devoir changer le setup de mon systeme actuel.   Il me reste des test a faire maintenant que j'ai des caissons solide (pas fini) et je verai où ça s'en va.  Il est possible qu'il sois a vendre aprèsi parceque j'ai d'autre projet a terminer.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant