Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Nouvel amplificateur classe D TPA3140 - TI

le Mar 2 Juin 2015 - 22:34
Salut,

Texas Instruments viennent de sortir un nouveau chips amplificateur classe D, qui ne nécessite pas d'inducteur à la sortie.  C'est le modèle TPA3140.

Document d'utilisation du PCB d'évaluation ici:

• TPA3140D2EVM User's Guide

Je m'y connais pas beaucoup, peut-être ne sont ils pas les premiers, à vous de me le dire.

L'amplificateur est de faible puissance, 2 x 10w, aussi il est équipé d'un auto-gain (AGL). TI offre pour le lancement de nouveau chips, un PCB d'évaluation qui permet de changer le gain d'entrée, les fonctions mute et shutdown...etc. Le chips fonctionne sous un voltage de 4.5 à 14.4V. De plus il ne nécessite pas de radiateur, car ne chauffe pratiquement pas.

Le PCB d'évaluation qui est déjà assemblé, est vendu au coût de 99$US.
Sébastien

Re: Nouvel amplificateur classe D TPA3140 - TI

le Mer 3 Juin 2015 - 16:25
Salut Mod,

L'as-tu essayé?

Sébastien
modDIY

le Mer 3 Juin 2015 - 17:12
Salut Seb,

Pas du tout. J'ai remarqué cette amplificateur et d'après leur documentation,  TI mentionne qu'ils ont développé une technologie avancée de la suppression de l'EMI (radio-frequency interference).

Donc je me suis interrogé à savoir si ça pouvait améliorer la sonorité des amplificateurs classe D. Et si aussi dans le futur, ils vont l'appliquer sur des amplificateurs plus puissant.

L'autre point intéressant, c'est le limiteur de gain automatique (AGL). J'ai eu un amplificateur McIntosh avec un circuit équivalent. Même si on pousse l'amplificateur au bout, il ne distorsionneras jamais.
Sébastien

le Mer 3 Juin 2015 - 18:21
Intéressant!

J'ai entendu quelques vieux loups de l'audio et du DIY, très compétents en électronique, dire que l'avenir de l'amplification appartenait à la classe D. C'est peut-être une avancée importante.

Au fait, je me demandais, qu'est-ce que ce type d'ampli aurait besoin comme alimentation?

À ce prix, quelqu'un se lance?

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mer 3 Juin 2015 - 18:29, édité 1 fois (Raison : Ajout sur l'alim.)
pinnocchio

le Mer 3 Juin 2015 - 20:55
Salut,

Dans le passé, j'avais des Tripath et je les alimentais avec des SMPS Meanwell qu'on trouve facilement sur eBay. Selon la DOC, le PSU doit être unipolaire alors quelque chose comme un Meanwell RS-100-12 (AC/DC Single Output Switching Power Supply 12V 8.5A 100W) est amplement suffisant, même le double en courant que spécifié.

Il y a aussi une alimentation linéaire classique qui peut être utilisé et très facile à concevoir en P2P avec un transfo de 9Vac de 80VA et les secondaires en parallèle.

Finalement, celui-ci chez Jims Audio

Bref les choix ne sont pas limités.

A+
Do
modDIY

le Jeu 4 Juin 2015 - 19:44
Merci pour l'info Do,

Ici sur la baie : Meanwell RS-100-12

Je l'aurais acheté, mais je viens tout juste de recevoir un ampli classe D, que je teste actuellement avec les coaxiaux Radian, j'en parlerai dans un nouveau post de la section 'Classe D'. Cool

Si quelqu'un veut tenter sa chance et l'essayer, on est tous 'Ouie'. 

Merci
Sébastien

le Jeu 4 Juin 2015 - 19:57
Ouin... j'ai une petite tentation, curieux que je suis, mais j'attends déjà mon Kanéda 209 avec lequel je serai passablement occupé.

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant