Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Mirand Audio AK4490 DAC DSD

le Lun 8 Juin 2015 - 22:32
Salut à tous!

Ça fait longtemps que j'ai commencé un nouveau sujet et malheureusement (heureusement aussi Very Happy ) mon emploi me garde très occupé ces temps-ci!

Le concepteur du TSSA (Amplificateur de puissance) vient de sortir un nouveau DAC basé sur le vénérable AK4490. Vous avez déjà vu plusieurs itérations de DAC utilisant cette puce, ainsi que plusieurs autres version (AK4396, AK4399, etc...). AsahiKASEI (AKM) est une compagnie qui a eu beaucoup de succès sur la scène DIY et qui continu à impressionner à tous les points de vue.

Le projet est ici : AK4490 USB Dac with dsd support.

A cet effet, Sonny de Mirand Audio nous a concocté une version bien à lui du nouveau AK4490. La dite version intègre à même le PCB un convertisseur USB Xmos donc pas besoin d'ajouter une autre pièce au casse-tête. Les pilotes Windows sont fournis sur une clé USB avec l'achat du DAC. Sonny a fait une grande utilisation de régulateurs LDO dédiés pour assurer une grande stabilité autant du côté numérique que analogique en prenant soin de bien séparer les différentes sections du DAC, ceci pour assurer un fonctionnement optimal.

Aussi, vous remarquerez les différents connecteurs sur le PCB, ceux-ci ne sont pas juste comme parure mais plutôt pour des options à venir très bientôt. Ce que vous pouvez vous attendre est un panneau frontal avec afficheur Oled de 64 x 256 pixels (ce type d'afficheur n'est pas encore tout-à-fait coulé dans le béton) avec récepteur infrarouge et support pour télécommande Apple. Cet afficheur aura plusieurs fonctionnalités incluant la possibilité de changer les filtres intégrés du DAC. La seconde option sera un préampli avec contrôle de volume HDG, probablement fonctionnel avec le panneau avant.

Dans son approche DIY, Sonny a aussi décidé d'ajouter la sortie analogique du DAC sur un PCB surélevé pour permettre d'y mettre différentes versions qui seront disponibles. Le DAC vient avec une sortie non-balancée mais un autre module sera bientôt disponible intégrant les deux type de sorties, soit en balancé et non-balancé. Ceci offre aussi la possibilité d'y ajouter notre propre filtre de sortie analogique.

Comme vous voyez, ce DAC est très DIY "friendly".

Voici trois clichés du DAC

J'ai commencé l'assemblage de mon proto sur mon matériel préféré, le plywood! Very Happy
Dans ce montage, j'utilise un Sigma 11 unipolaire pour la section 5.5Vdc et un Sigma 22 bipolaire pour la section analogique de +/-15Vdc. Des petit torriques comme transfos pour l'instant mais définitivement des R-Core pour le projet final. Le filage sera PTFE cuivre plaqué argent et les connecteur RCA sont en cuivre plaqué au Rhodium. Au final j'utiliserai du câblage DH-Labs argent.

Des photos plus tard. Mon montage est fait mais il me manque quelques condos que je devrais recevoir demain matin.

A+
Do
nounouchet

Re: Mirand Audio AK4490 DAC DSD

le Mar 9 Juin 2015 - 13:00
Bonjour Do,

Cette puce à l'air très intéressante, je suis le sujet sur diyAudio.
Je suis très intéressé par tes écoutes.

Malheureusement ce DAC n'accepte de l'USB en entrée, je voudrais l'attaquer en I2S.

Il y a également l'implémentation de l'AK4490 par diyinhk. Tu n'as pas voulu essayer cette version ?

A+
Henri
pinnocchio

le Mar 9 Juin 2015 - 13:25
Salut nounouchet,

Fab a déjà réalisé un projet avec le DAC AK4490 de DIYINHK alors je voulais réaliser un projet différent du sien et j'étais aussi très intéressé par le DAC de Sonny.

Je vais utiliser un Pi 2 avec ce DAC alors pour moi c'est bien correcte juste en USB. Le Pi de première génération n'aurait pas été confortable avec ce genre de config pour des fichiers 24/96 en montant en utilisant le port USB, par contre, le Pi 2 est toute une bête!

L'autre problème, est que je voulais absolument utiliser le format DSD puisque j'en ai quelques albums et celui de Sonny supporte les specs max du format DSD, seulement limité par le AK4490 qui est DSD 256.

Donc je vous tien au courant de l'évolution de ce projet.

A+
Do
pinnocchio

le Mer 10 Juin 2015 - 19:10
Alors voici quelques photos du raccordement

Ici officiellement branché sur mon Pi 2. 

J'ai testé des fichiers DSD 64 et 128 sans problème ainsi que des fichier PCM jusqu'à 24/352, également sans aucun problème.

J'ai commencé les écoutes ce matin et c'est très positif jusqu'à présent! Semblerait que mon AK4396 va prendre sa retraite... Mais non, il sera installé dans un autre boitier pour ampli à écouteur si les tests sont conclusifs. Mais faute de temps, je vais faire les écoutes les matins seulement.

A+
Do
steve1

le Jeu 11 Juin 2015 - 12:05
J'adore ton montage, Inspirant de clarté.
je vais le copier si çà te dérange pas trop Very Happy Very Happy Very Happy
As-tu installé. un fusible, un interrupteur ou une ampoule sous/devant la maquette?
merci
Steve1
Fab

le Ven 12 Juin 2015 - 8:31
Salut Pinnocchio 
Beau montage meme sur du plywood.
Ca doit sûrement bien sonner car je suis bien satisfait de ma version de diyinhk. Par contre ta version est plus intégré avec les régulateurs de tension sur le pcb du dac. Aussi, tu as un meilleur filtre de sortie. Penses-tu tester différents ampli-op ou un jour aller avec sa version "discrète opamp". Selon le schéma qu'il a publié, ce discrete opamp est très sophistiqué et comparable à un ampli op IC....et peut-être plus musical?

Un autre avantage de ce kit est la sélection et affichage des 5 filtres digitaux de sortie par le devant de l'affichage. Pour ma part je dois changer des jumpers de position sur le pcb du dac.

Aussi ma version ne joue pas toujours les fichiers DSD. Par contre, j'en ai juste 3.

Je suis bien curieux d'entendre cette implémentations. En tout cas bonne écoute d'ici l'a!
Fab
pinnocchio

le Ven 12 Juin 2015 - 10:28
steve1 a écrit:J'adore ton montage, Inspirant de clarté.
je vais le copier si çà te dérange pas trop Very Happy Very Happy Very Happy
As-tu installé. un fusible, un interrupteur ou une ampoule sous/devant la maquette?
merci
Steve1

Salut Steve1,

Pas de problème pour que tu copies mon montage. Il est là pour ça alors vas y à fond! Very Happy

Oui j'ai un fusible sur l'entrée AC mais pas de switch. Ca sera pour le montage final dans un boitier.

A+
Do
pinnocchio

le Ven 12 Juin 2015 - 10:35
Fab a écrit:Salut Pinnocchio 
Beau montage meme sur du plywood.
Ca doit sûrement bien sonner car je suis bien satisfait de ma version de diyinhk. Par contre ta version est plus intégré avec les régulateurs de tension sur le pcb du dac. Aussi, tu as un meilleur filtre de sortie. Penses-tu tester différents ampli-op ou un jour aller avec sa version "discrète opamp". Selon le schéma qu'il a publié, ce discrete opamp est très sophistiqué et comparable à un ampli op IC....et peut-être plus musical?

Un autre avantage de ce kit est la sélection et affichage des 5 filtres digitaux de sortie par le devant de l'affichage. Pour ma part je dois changer des jumpers de position sur le pcb du dac.

Aussi ma version ne joue pas toujours les fichiers DSD. Par contre, j'en ai juste 3.

Je suis bien curieux d'entendre cette implémentations. En tout cas bonne écoute d'ici l'a!
Fab

Salut Fab,

Merci bien! J'ai commandé quelques amplis-op de analog devices et j'ai ceux de Burr Brown, les OPA de toutes sortes. Le seul problème c'est que c'est en SOIC 8 alors soude/dessoude et je pourrai pas vraiment faire ça trop de fois, autrement j'endommagerai le PCB. Je vais quand même faire des tests. Je veux la version "ampli-op discret" avec sortie balancé et non-balancé mais faudra voir combien $$$.

C'est certain que tu pourras venir écouter ça chez moi quand on aura du temps.

A+
Do
modDIY

le Ven 12 Juin 2015 - 11:19
Félicitations do, très beau montage.

J'ai hâte d'avoir tes impressions d'écoute.
pinnocchio

le Ven 12 Juin 2015 - 21:15
Merci Mod,

J'espère pouvoir me mettre à l'écoute sérieuse très bientôt, malheureusement pas en fin de semaine. Je prendrai 1 heure par matin la semaine qui s'en vient.

Je vous tiens tous au courant

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 25 Juin 2015 - 22:51
Salut à tous!

J'ai pris quelques matins à coup de 1 heure à chaque fois pour faire des écoutes et finalement aujourd'hui, puisque j'avais la journée de congé grâce à la St-Jean!

J'ai testé ce magnifique DAC (et je dis bien magnifique car il l'est vraiment) avec différents amplis tout en gardant toujours la même source, préampli et HP pour m'assurer de faire une comparaison juste. Je n'ai pas utilisé l'excellent Mirand Audio TSSA v1.7 car mon but est de prouver que le DAC n'a pas été optimisé pour l'équipement de cette compagnie, mais qu'il est entièrement compatible et donne son meilleur peu importe l'amplificateur utilisé. Je ferai des tests plus tard avec le TSSA v1.7 et le nouveau TSSA V4 si Sonny m'envoit un démo de 1-2 mois pour faire des essaies.

Avant tout, j'aimerais spécifier que longtemps j'ai apprécié les DACs qui donnent énormément de détail mais je dois avouer que de plus en plus, je me tourne vers le côté musicalité et j'essaie quand même de ne pas négliger le détail. Il faut aussi mentionner, comme vous le savez tous, qu'un seul élément n'est pas responsable de tous le rendu audio mais c'est en fait l'ensemble de la chaîne (un tout) qui l'est. Si le tout est HDG et bien optimisé, le changement d'une seule composante audio se fera remarquer très rapidement, voir même des composantes électroniques dans nos amplis, préamplis, etc... 

Alors sans plus tarder...

Source : Raspberry Pi2 avec Volumio 1.55
DAC : Mirand Audio AK4490 avec DSD
Préampli (ou plutôt atténuateur) : Tortuga Audio LDR3x
Amplis : Telos 390 Clone, NX Amp, FirstOne
Haut-Parleurs : Tubasson MK II
Interconnects RCA : Transparent Audio The Link
Fil Haut-Parleurs : DH Labs Q10 Signature

Il est toujours difficile de tester une composante audio et d'y donner une valeur juste, car celle-ci est toujours basé sur nos connaissances en la matière et principalement nos expériences avec d'autres produits, nos goûts personnels, etc... J'essairai donc de faire une revue des plus neutre en considérant le tout.

Sonny de Mirand Audio créé de beaux et bons produits alors j'étais heureux qu'il fabrique un DAC basé sur le AK4490 mais je ne voulais pas non plus mettre mes attentes trop hautes, car après avoir entendu plusieurs DACs HDG je ne voulais pas que mon sentiment de bonheur en soit réduit à un simple ok. Je dois avouer que je n'ai pas été déçu et il livre la marchandise!

Pour commencer je suis allé sur un territoire qui m'est bien connu, l'avant garde, c'est-à-dire quelques albums de Jorane, lesquels j'utilise toujours dans mes essais car je les connais très bien et je peux ainsi évaluer la scène, la séparation, le volume des instruments, les voix et tout simplement profiter du moment avec cette artiste que j'adore. Mon album préféré est nul autre que "16mm" et plusieurs pièces se prête à l'écoute. Certaines pièces comme "Hello" renferment plein de petits trésors cachés, je parle ici de micro-détails qui sont intéressant à entendre. Ce disant, sur cette pièce je recherchait l'espace de la scène, je m'explique... Au tout début de la pièces on entend Jorane dire Hello deux fois et par la suite une voix masculine le dit aussi mais très subtilement et celle-ci semble flotter plus haute et distante, on entend un léger soupir/respiration mais en même temps, on peut sentir la scène complètement comme si elle était tout juste intégrée à notre salle d'écoute, le son des lèvres qui s'ouvrent sans qu'une seule parole soit dite, les percussions ont du volume, le tout respire très bien, peut-être même trop pour un DAC si peu cher... Le rendu est tout-à-fait impeccable, à ce niveau, c'est aussi bon que le Simaudio 380D DSD et celui-ci est pas loin de 7K$... Je n'ai pas encore prononcé le mot violoncelle, qu'est-ce qui se passe avec moi!?! Ceci dit, avec l'album "Dix" de Jorane il y a plusieurs occasions d'entendre ce merveilleux instrument, sur les pièces "Le Chant du Cygne (Mesrine: L'Instinct de Mort)", "Ouverture Pour Québec (Infiniment Québec)" et "Film III" de l'album "16mm et la reproduction des cordes sous l'action de l'archet est selon moi irréprochable et nous emporte dans un monde de fantaisie.

J'ai dernièrement acheté l'album d'une nouvelle artiste Québécoise, "Paysages du jour tranquille" de Blanche Baillargeon. Selon moi, c'est un vrai petit bijou et l'enregistrement est de superbe qualité avec de très bonnes prises de son. On peut entendre le bruit des plateaux de la clarinette sur le deuxième pièce de l'album, "Aubes" et bien que ces petits détails peuvent souvent nous accrocher et nous éloigner de l'écoute, ce DAC est tellement musical qu'on peut continuer notre écoute en les appréciant. C'est peut-être un reproche que je peux faire aux deux DAC de la série ES9016(18), ils sont tellement détaillé que parfois on accroche et on écoute plus la chanson mes les détails... Je n'ai pas rencontré ce problème avec le AK4490 de Mirand Audio. Pour revenir à l'album de Blanche Baillargeon, j'ai été très emballé par la qualité de son premier enregistrement, très soigné, la scène est adroitement reproduite pour laisser place à une histoire qui semble se dérouler dans les années '70 en Amérique latine, certains disent un compte pour enfant, j'aime mieux l’Amérique latine... Il y a un mixte intéressant de cuivres, d'instruments à vent et à cordes, tels la clarinette, clarinette basse, trompette, flugelhorn, contre-basse et violoncelle et j'en passe. Disons que je n'ai pas été déçu des performance et de la définition de ce DAC. Juste pour vous dire, j'ai une version d'évaluation que je vais acheter sans faute, c'est ce qu'on appelle un "keeper"!

J'ai aussi testé quelques album DSD 64/128 et celui qui m'a vraiment plu est l'album "Love letters" de Yamina. L'album a été enregistré directement en DSD 128 sans compression, sans ajout d'effets, ni réédition (de toute façon il est impossible d'éditer du DSD sans qu'il soit converti dans un autre format comme du PCM puis reconverti en DSD par la suite). Lors de l'écoute de la pièce "Do nothin till you hear from me", c'est le silence noir entre les notes, c'est difficile de l'exprimer en texte mais si certaines gens veulent entendre ce que l'expression "black background" veut dire, ils peuvent venir entendre. Le "decay" des notes de piano est excellent et très réaliste. Bien que les albums DSD sont plus difficile à trouver, il y en a de plus en plus sur le marché sur les site qui vendent de la musique HD. Je me ferai un plaisir de vous en énumérer quelques-uns si vous voulez. Je suis vraiment satisfait des performances DSD de ce DAC. Le seul petit hic et ce n'est pas un problème de conception de Mirand Audio mais plutôt de AKM. Pour passer de PCM à DSD et vice versa, AKM force le DAC à être réinitialisé (reset) ce qui cause un léger "ploc", le tout se fait en une fraction de seconde et le bruit n'est pas majeur. C'est aussi présent dans la série AK439X. Les ingénieurs devrons revoir le désign de la puce un de ses jours, mais comme je vous dis, ce n'est vraiment pas un problème.

Que dire des voix féminines, sur ce, je vous dirai que sur l'enregistrement ci-haut de l'artiste Yamina vous serez tout-à-fait choyé! La voix est rendu avec un réalisme à couper le souffle, oui, elle chante juste pour moi! Je sais que tous n'aiment pas nécessairement un voix féminine grave mais sur la pièce "Strange Fruit" de l'album "New Moon Daughter" (de l'artiste Cassandra Wilson enregistré en  24/192), celle-ci est vraiment remarquable, à vrai dire cette pièce est formidablement enregistrée et encore une fois le rendu ne déçoit pas, très précis, belle scène et excellente séparation des instruments. Le volume se fait sentir, spécialement au tout début avec la trompette qui monte lentement et soudainement explose un court moment.

Les basses creusent très bien et avec autorité lorsque l'enregistrement s'y prête, un bon exemple ici est "Dance Of The Tumblers" sur l'album test "Absolute Sampler Test & Demo" de SoundProLabs, c'est vraiment un bon album à se procurer pour tester. La dynamique est plus qu'excellente.

En bref, j'adore mon DAC ES9018 mais je dois avouer que le AK4490 de Mirand Audio est maintenant mon préféré dû à sa grande musicalité, et bien qu'il ne soit pas le plus détaillé et le petit "ploc" lorsqu'on change de PCM à DSD (comparativement au ES9018) il nous emballe et nous fait vivre des émotions qui selon moi, ne laissera personne indifférent. Le prix est RIDICULEMENT bas à seulelment 234 Euros, il en vaut facilement 10 fois le prix! Et n'oubliez pas toutes les options qui seront bientôt disponibles!

Ce DAC est disponible sur le WebShop de Mirand Audio ICI

A+
Do
pinnocchio

le Jeu 25 Juin 2015 - 23:15
En passant, je ferai des tests avec différents amplis-Ops sur le filtre de sortie dans les semaines qui viennent. Un autre modèle de Analog Devices suggéré par Sonny de Mirand et mes deux préférés, les OPA 1611 et OPA1641. Il y a aussi le LT1818 (pas certain que c'est le bon numéro...) que je voudrais essayer mais j'ai l'impression que souder/dessouder autant de fois détruira les pads du PCB.
pinnocchio

le Ven 26 Juin 2015 - 13:56
J'ai oublié de mentionner que j'ai fait aussi jouer deux pièces en 24/352 sans aucun problème. Je crois aussi avoir une pièce en 24/384. Ce n'est pas une pièce vraiment intéressante pour moi mais excellente pour faire des tests.

A+
Do
Fab

le Sam 27 Juin 2015 - 10:59
Merci Pinnocchio pour ce super compte rendu détaillé. Chose certaine est que si tu le préfères a ton Es9018 avec ton super I/V stage alors ce module avec AK4490 est sûrement très bon...

Fab
pinnocchio

le Lun 29 Juin 2015 - 9:42
Fab a écrit:Pour ma part je dois changer des jumpers de position sur le pcb du dac.

Salut Fab,

As-tu pensé à te mettre une switch à 5 position sur le devant de ton boitier ou le faire avec une microcontroleur? Lesquels filtres préfères-tu?

A+
Do
Fab

le Lun 29 Juin 2015 - 11:09
Salut Pinnocchio 

En fait, les filtres les plus récents devraient être les meilleurs car ils réduire le "ringing" au minimum.
Voir le site de AKM pour les différences entre les filtres ,selon eux:
http://www.akm.com/akm/en/product/featured/velvetsound/
(Section key feature)

"Short delay slow rolloff " ou "super slow roll-off" seraient les meilleurs.
Pour ma part, je préfère  le "Short delay slow Rolloff". Le super slow rolloff est propriétaire a AKM. Par contre, je n'ai pas essayé les autres car ils seraient moins fidèles à l'enregistrement original....

lorsque tu auras terminé tes essais, peux-tu fais-nous faire part de tes conclusions.

Ausdi, j'ai oublié de mentionner que la plaisir d'écoute croit avec l'usage ......Laughing

Fab
pinnocchio

le Lun 29 Juin 2015 - 11:16
Salut Fab,

Je n'ai pas accès aux filtres pour l'instant, à moins de flasher le firmware. J'ai les différentes version de firmware et ce n'est pas difficile à faire mais lorsque l'afficheur sera disponible, tout sera controlé par software et je pourrai changer très facilement et rapidement. D'ici là, je ne ferai pas de tests de filtres. Par contre nous pourrons faire le test avec ton DAC si tu veux.

A+
Do
Fab

le Lun 29 Juin 2015 - 13:02
pinnocchio a écrit:Salut Fab,

Je n'ai pas accès aux filtres pour l'instant, à moins de flasher le firmware. J'ai les différentes version de firmware et ce n'est pas difficile à faire mais lorsque l'afficheur sera disponible, tout sera controlé par software et je pourrai changer très facilement et rapidement. D'ici là, je ne ferai pas de tests de filtres. Par contre nous pourrons faire le test avec ton DAC si tu veux.

A+
Do
Quel est le filtre que tu as actuellement ?
Fab
pinnocchio

le Lun 13 Juil 2015 - 10:57
Salut Fab,

Le filtre utilisé m'est présentement inconnu... Je vais demander à Sonny. Je suis pas mal certain que c'est un des deux filtres que tu mentionnes (Short delay slow rolloff ou super slow roll-off) car je me souviens vaguement d'une conversation avec lui. Je vais confirmer cela bientôt.

En passant, je vais commencer la rotation des amp-op betôt, comme ce soir!

A+
Do
Fab

le Lun 13 Juil 2015 - 13:03
Merci du feed-back.
Tiens-nous au courant et fais attention lors du dessoudage/ré soudage...
L'idéal serait d'avoir plusieurs output boards avec des ampli op. différents... mais ça serait dispendieux... 
Fab
Mirand

le Mar 14 Juil 2015 - 2:52
Hello.

I am sorry that i cannot write and read French, It is a lack in my education. I wish i could.

Regarding digital filter: Right know the filter default.

I will generate 5 new files to download through windows driver that i supply with the DAC. Hopefully later today.

Each file will have different filter setting for PCM. In DSD they are bypassed as well as automute and volume control.

BR Sonny
pinnocchio

le Mer 15 Juil 2015 - 0:00
Merci Sonny!

Je vais attendre ces fichiers avec grand intérêt. J'ai encore plus hâte de voir le contrôleur LCD!

J'ai commencé mes tests hier avec les OPA1611 parce que je les connais très bien. Je ne suis pas encore certain de tous les détails mais j'ai quelques pièces qui m'aident à cerner les différences. Surtout la taille et profondeur de scène est un aspect qui est facile à cerner pour moi. Après avoir écouté pendant plus d'une heure, j'ai constaté que le OPA1611 semble légèrement moins détaillé que le ADA4627-1 mais en revanche semble avoir une meilleure assise dans les basses et plus de viandes sur les instruments. La séparation semble pas mal similaire, la scène un peu plus reculée et les voix légèrement moins dominantes, un peu plus balancées.

Tout changera avec les filtres aussi. Je ferai différents tests. J'aimerais aussi tester le module de sortie avec amplis-op discrets de Sonny. Ce filtre de sortie est balancé et non-balancé. Je vais voir si c'est possible d'en emprunter un lorsqu'il sera disponible pour tester le tout dans les deux modes.

Je vous tiens au courant des prochains tests... Qui soit en passant est dispendieux dû au amplis-op SOIC8 qui sont soudés... Je dois "scrapper" à toutes les fois pour mettre des nouveaux.

Je test ces amplis-op pendant quelques jours et je me dirige ensuite vers les OPA1641, peut-être les AD797BRZ et les ADA4637... J'ai besoin de LME49710 en SOIC8 si quelqu'un veut participer au test... Very Happy Je ne testerai pas les OPa627, je ne les ai jamais aimé et le prix est ridicule.

A+
Do
pinnocchio

le Lun 20 Juil 2015 - 23:24
J'ai reçu avant hier de Sonny, les micro-codes avec les 5 différents filtres pour ce DAC. Je vais les télécharger sur le DAC et voir lequel me plaît le plus. Je vous tiens au courant.

A+
Do
Fab

le Mar 21 Juil 2015 - 0:24
Salut Pinnocchio
Le ADA4637 est seulement stable pour un gain de 5 ou plus. Le ADA4627 est stable à tous les gains. Le filtre de sortie a sûrement un gain <5.

je trouve aussi que le opa1611 est moins détaillé qu'un opa1641 par exemple mais en revanche, je trouve comme toi qu'il a beaucoup de dynamique (basse, etc.) comparé aux autres que j'ai testés. Étant donné la compression presque inévitable dans les enregistrements alors ça aide à ce niveau....

Fab
pinnocchio

le Mar 21 Juil 2015 - 9:38
oh, ok! Je n'avais pas encore regardé le spec sheet, c'est donc noté pour le ADA4637.

Merci
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant