Mirand Audio AK4490 DAC DSD

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mirand Audio AK4490 DAC DSD

Message par charon666 le Lun 14 Déc 2015 - 4:45

Super Do, quel beau travail encore une fois de ta part.

Tu as procédé comment avec quel(s) outil(s) pour faire ton ouverture pour le LCD?

Charon

charon666

Revenir en haut Aller en bas

Message par charon666 le Sam 19 Déc 2015 - 4:20

La suite, la suite, la suite...

Suis admiratif de ce que vous êtes capables de faire les gars.

chez moi c'est Hiroshima, j'en ai partout, mais me manque le dac et sa carte Xmos... Suis coincé et Noël approche....

Charon

charon666

Message par pinnocchio le Sam 19 Déc 2015 - 17:11

charon666 a écrit:Super Do, quel beau travail encore une fois de ta part.

Tu as procédé comment avec quel(s) outil(s) pour faire ton ouverture pour le LCD?

Charon

Salut Charon,

J'aicommencé par tracer la taille de fenêtre dont je voulais pour l'afficheur et découpé le tout avec ma scie sauteuse utilisant une lame à aluminium. Je me suis ensuite fait un gabarit avec du MDF que j'ai positionné au dessus de la fenêtre que j'avais découpé et avec un fer à toupie au carbide (le fer avec un bearing) j'ai suivi le contour de mon gabarit. J'ai ensuite utilisé un autre fer arrondi de 1/4" pour le devant.

Il faut ensuite polir le contour. Je vais utiliser le Dremel pour faire cette partie.

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Sam 19 Déc 2015 - 20:52

Bonjour à tous!

Bon après avoir écrit deux paragraphes complet et avoir accidentellement perdu ma page et le texte qui venait avec, avoir appelé le petit Jésus à quelques reprises, je recommence le tout!  Evil or Very Mad

Je veux passer un peu de temps à parler de la section préamplification de mon projet, qui est celle de Mirand Audio. C'est un circuit simple mais le désign ou plutôt son implantation lui donne de superbe résultats audio. Celui-ci est composé d'un étage d'entrée JFET, un étage de gain en SE qui est entièrement en classe A. Ce qui fait la magie du circuit est la disposition, le découplage des étages électriques entre elles. L'alimentation nécessaire est de +/-15Vdc et +5.5Vdc.

Pour ce qui est du contrôle de volume, Mirand utilise un contrôle pratiquement identique à celui de Simaudio eVol2, c'est-à-dire, une échelle R2R mais sans relais, construite aux alentours d'un DAC8812 et ampliOP discret et une configuration de 128 pas de 0.5dB chacun, offrant une plage d'atténuation de -120dB à +6dB. Le préampli est fourni avec un encodeur de très haute qualité (40$) pour monter ou descendre le son. Il faut aussi mentionner qu'il n'y a aucun relais dans le design, celui-ci n'utilisant que des SSR discrets (Solid State Relay) beaucoup plus fiable, donc pas de contacts mécaniques et pas de bobines magnétiques et aussi une plus faible impédance que le contact d'un relais.

Sur le préamplis, ily a cinq entrées balancés/non-balancés analogiques, dont une dédié au DAC mais celle-ci peut être utilisé pour autre chose si vous n'avez pas le DAC. Chacune de ces entrées peut être utilisé très facilement en mode non-balancé en court-circuitant le signal phase (-), soit l'antiphase du signal balancé avec le gnd, soit en permanence ou avec un interrupteur, ce qui permet d'avoir les deux connecteurs sur chaque entrée. Dans mon design, j'ai utilisé deux des cinq entrées en balancé (XLR) et deux autre en non-balancé (RCA) et la dernière en balancé mais pour le DAC de Mirand. La sortie aussi est en balancé mais peut être utilisé en non-balancé en utilisant le phase (+) et le gnd du signal balancé.

Le préampli inclus aussi un afficheur Oled bleu déjà programmé. Sur l'afficheur, quatre petit bouton pour changer les entrées (+/-) et les deux autre boutons servant à la programmation des options. Un exemple ici, chacune des entrées peut avoir une description (Tag) dans une liste prédéfini, un des bouton permet de la sélectionner et l'autre de sauvegarder. Je crois que Sonny va aussi ajouter une option de balance des canaux gauche et droit dansn une mise-à-jour bientôt. Il manque présentement tous les contrôles du DAC dans le microcode mais Sonny travaille activement là dessus.

Voici le préampli et les accessoires inclus (il y a aussi les rubans de connexion qui ne sont pas montrés).

Voici les spécifications techniques:

Tensions d'alimentation : +/-15VDC,+5.5VDC
Offset DC : <20mV dc.
Servo DC discret
Entrées et sortie en balancé et non-balancé
Atténuation : -120dB to +6dB
L'atténuateur utilise un DAC8812 avec des amplisOP discrets
tous les 10 amplisOP sont discrets et entièrement en classe A.
Impédance d'entrée : 10K Ohm
Impédance de sortie : 10 Ohm
SSR discret pour un circuit de sourdine complètement transparent.
Interrupteurs CMOS pour changer les entrées complètement transparent (mieux que des relais)
Géré par le contrôleur intégré du panneau avantMirand Audio (Afficheur)
Taille (WxLxH): 140x100x20mm (inclus les connecteurs molex)

Je ferai des écoutes sérieuse dans les jours qui suivront et ferai un compte rendu.

A+
Do
pinnocchio

Message par charon666 le Sam 19 Déc 2015 - 22:42

Merci de tes retours, DO.

Je vais passer pour un ignare, mais après tout nul ne sais tout et personne ne sait rien...

Je viens de chercher fer à carbure et non carbide lol.... Je connaissais pas ces outils de tortures, et ça se monte sur quoi comme machine? quand au fer à bearing je nage dans le potage total....

Charon

charon666

Message par steve1 le Dim 20 Déc 2015 - 3:43

Superbe réalisation Pinnochio, très bien ficellé , comme d'habitude Very Happy

Bonjour Charon
ce sont des fers a toupie;
Si tu vas sur le site de Freud: http://www.freudtools.com
et tu recherche 42-080 ça devrait ressembler au premier fer qui suit le gabarit.
Le deuxième serait 34-110 pour arrondir l'avant de la fenêtre.
Le carbure est le matériau du fer, acier trempé je crois, qui permet du tailler dans l'aluminium
Mes deux cennes (0.02$) Very Happy
Steve1
steve1

Message par charon666 le Dim 20 Déc 2015 - 7:43

Salut Steve, merci pour l'explication, en fait se sont ce que nous en France, nous appelons des fraises...

pour preuve voici le résultat de recherche fer à toupie :

https://www.google.fr/search?q=fer+%C3%A0+toupie&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=g6J2VszMJIOLaq-5vIAB

Cela n'a rien à voir avec les outils usités par Do, pour usiner sa façade de châssis.

Encore une différence de langage, entre nos deux pays.

Par contre désolé mais j'ai pas compris le jeux de mot, la drôlerie "Mes deux cennes (0,02$)"

Si tu veux bien me l'explicité merci.

Charon

charon666

Message par steve1 le Dim 20 Déc 2015 - 10:49

Bonjour Charon

Une toupie, ici, est une défonceuse en Europe Smile .
Elle peut être portative ou fixe sur une table.
Et ,oui, les fers sont des fraises; quoi qu'on ne mange pas les fers, mais les fraises, "miam" geek

Mes 2 cennes est une traduction libre de l'expression anglaise "my two cents" (2¢)
voir https://en.wikipedia.org/wiki/My_two_cents.

Fin de la parenthèse linguistique pour ne pas trop polluer le post a Dom  ...

Steve1
steve1

Message par charon666 le Dim 20 Déc 2015 - 12:51

Merci pour la minute j'apprends le québecois Steve Wink

Exactly une défonceuse chez nous, et les fraises nous on a l'expression : sucrer les fraises..

Et on utilise nous l'expression 3 francs 6 sous, ou ça vaut pas 2 balles (2 Francs à l'époque)

Do tu nous en veux pas j'espère pour cette minute échange linguistique.

Mais grâce à Steve, cela m'a permis de comprendre ce que tu avais fait. Et en parlant de fer à toupie, il m'en faut au moins un droit pour réaliser proprement l'ouverture pour l'IEC, j'ai pas une seul fer à toupie dans les 126 accessoires de mon outil multifonctions...

En tout cas pour revenir sur le sujet et ne plus être hors sujet, vivement Do, tes retours d'expérience et de comparaison du Mirand.

Charon

charon666

Message par pinnocchio le Dim 20 Déc 2015 - 21:54

Salut la gang!

Pas de problème pour les termes linguistiques, c'est toujours intéressant de bien se comprendre, n'est-ce pas?  Very Happy

Aujourd'hui j'ai reçu quelques amis chez moi pour faire des écoutes longuement attendu!! Hehe

De la partie il y avait Bertrand et son ami Jon de Toronto, Fabien et moi-même. Nous n'étions pas une grosse gang mais je ne peux pas recevoir beaucoup plus de 5-6 personnes dans ma salle d'écoute pour être confortablement assis.

Bertrand avait apporté ses Ellam Flex 3W et ses Quads. Fab avait apporté une version modifié du USSA et moi j'avais le ExtremA et le nouveau DAC de Mirand à présenter.

La journée à commencé avec l'arrivé de Fab vers 11:00am, nous en avons profité pour arranger un peu les électroniques et écouter le USSA avec le DAC Mirand sur les Tubasson MK II, puisque Fab n'avait pas entendu le DAC avec son étage de sortie en discret. La combinaison est tout-à-fait excellente!

Après le dîner, Bertrand et Jon sont arrivé avec des gros morceaux, les Ellam et les Quads! Je dois dire que les Ellam sont très beaux dans ma salle d'écoute, je pensais qu'il les aurait oublié... Mais bon... Je rêvais!! Hehe. Quel beau travail Bertrand a fait sur les Quads! Même pas encore complètement terminés (polissage et anodisation), les Quads font vraiment HDG, avec la belle façade travaillé au look Ellam qui ajoute une belle touche, un clin d’œil sur les Ellam ou plutôt une continuité du design. C'est très beau et adroitement réalisé! Le filage est recouvert avec des gaines ce qui donne un beau look professionnel et et en même temps camoufle le filage de différentes couleurs. Les connexions au boitier d'alimentation est faite avec des emphénols industriel de très haute qualité, ce qui permet l'utilisation de courant plus élevé sans endommager les contacts. Les boîtiers sont aussi fait maison et adroitement réalisés. Nous avons écouté les Quads avec les Ellam Flex et le DAC de Mirand. Le premier ampli branché en bi-amplification fût le Marantz clone. C'est un ampli que je connais bien et il ne désappointe jamais! Je ne ferai pas un compte rendu de l'ampli puisque je l'ai déjà fait et mon idée ne change pas, il sonne superbement bien. C'est un ampli de type Current Feedback et il est très dynamique et avec le DAC de Mirand la sonorité est superbe! Le deuxième ampli dans les Quads est le VSSA mais pas la version LazyCat qui est déjà assemblée mais une version "through hole" qui donne un plaisir d'assemblage. Cet ampli aussi est excellent et je trouvais que sur certain instruments le son était "velvety", plus doux et c'était très agréable à écouter. J'ai aussi fait un compte rendu du VSSA que vous pouver trouver sur le forum mais selon ma mémoire, me semble que la version de Bertrand est légèrement supérieure à celle de LazyCat (comme je dis, ça fait un sacré bout de temps par contre). Somme toute, une superbe réalisation signé Bertrand. Félicitation, tu peux en être très fier!!!

Nous avons passé par la suite au USSA modifié de Fab, celui-ci utilise des condensateurs polymer pour remplacer les Nichicon Gold et les MKP 10uF, des nouvelles CCS et quelques autres modifs qui lui donne un DF plus élevé que le USSA standard. Ces modifs sont peu coûteuses et ne demande pas un gros travail pour ceux qui ont le USSA standard. Je crois que ces améliorations seront documentés dans le futur car c'est encore en test mais Fab pourra en parler quand il sera prêt. Branché sur les Ellam Flex, je peux vous dire que de ses 20 petites watts en classe A, vous seriez porté à penser qu'il s'agit d'un ampli bien plus puissant qu'il ne l'est. Il s'agit ici d'un ampli CFA (Current feedback). J'ai déjà fait un compte rendu de cet ampli ici et ici, mais après avoir fait des écoutes supplémentaires en fin de journée, voici ce que j'ai remarqué. Un côté plus dynamique et une meilleure prise sur les basses qui étaient tous deux excellent avec la première itération du USSA, la plupart du registre des médiums reste identique et je n'ai pas remarqué de changement sur les hautes mais ces changements ne sont pas petit à l'écoute comparative, ça en vaut la peine. Je ferai les modifs sur mon USSA dans les semaines qui suivent, le temps des fêtes me ralentissant...

Au final (je crois même que j'ai interchangé le USSA et le ExtremA.. pas certain de l'ordre) nous avons écouté le ExtremA qui est mon ampli 60 watts en classe A. Celui-ci était branché sur les Ellam et mon DAC Buffalo II avec sortie NTD1. Je voulais le brancher sur le préamplificateur Mirand avec le DAC Mirand en balancé mais puisque le ExtremA est "DC coupled" il amplifi tout DC à la sortie du préamplificateur. Puisque le préampli à un "offset DC" de +/-6mV (que j'ai mesuré), avec le gain de l'amplificateur j'étais trop élevé en DC pour les HPs et il m'aurait fallu réajuster le offset DC de l'amplificateur durant son branchement et nous n'avions pas le temps, j'ai donc utilisé l'autre DAC. Donc, BII + NTD1, ExtremA, Ellam Flex 3W. Je n'ai pas eu le temps de faire des écoutes assez poussés pour en faire un compte rendu, ce que je ferai plus tard, mais ce que j'ai entendu m'a énormément plu. Les médiums et hautes sont vraiment superbes et les basses bien que moins présentes que sur le USSA, Marantz et VSSA, restent très bien. Les Ellam n'ont pas beaucoup de rendu des basses alors je ferai un test sur les Tubasson MK II pour comparer. Je vous en parlerai plus tard.

Ce fût une très belle journée, j'espère que mes invités ont aussi apprécié que moi.

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Dim 20 Déc 2015 - 22:34

En passant j'ai écrit plus haut "les Ellam n'ont pas beaucoup de rendu dans les basses", mauvaise formulation... Je voulais dire qu'il y a moins d'emphase dans les basses étant donné que c'est une ligne de transmission et non un BR. Par contre dans les instruments comme la bass guitar,  contre-basse et quelques autres instruments, le rendu semble plus naturel en ligne de transmission.

Do
pinnocchio

Message par BertrandRoy le Lun 21 Déc 2015 - 1:19

Allo Dominic,

Une très belle après-midi.  J'ai adoré le USSA2 de Fab ainsi que le Extrême A.  

Merci énormément pour les compliments et, surtout, de nous avoir accueillis aussi gentiment chez toi.

Bonne fin de soirée.

Bertrand

BertrandRoy

http://kimikodesign.wordpress.com

Message par Fab le Lun 21 Déc 2015 - 19:31

J'ai aussi bien apprécié  la journée.
Les Quads sont une belle réalisation et le VSSA et le Marantz sonnent vraiment bien. Pour les Ellam , le médium est particulièrement exquis. 

C'était aussi la première fois que j'entendais le Extrema et je peux vous dire que c'est pas juste le montage qui est extrême mais le son aussi. On a fait une brève écoute et c'était vraiment bon. Le piano était vraiment musical!

Et tout ça avec l'excellent DCB1 et les fantastiques DAC (AK4490 de Mirand avec sortie discrète et aussi le Buffalo avec sortie NTD1) de Pinnocchio.

Merci Bertrand pour ton appréciation du USSA2.

Fab
Fab

Message par pinnocchio le Mar 22 Déc 2015 - 11:19

Merci les gars!

J'ai beaucoup apprécié ma journée et on va s'en refaire d'autres!

A+
Do
pinnocchio

Message par Sébastien le Sam 26 Déc 2015 - 7:15

Salut Do,

Merci pour ce chouette compte rendu.

Pour rappel, que sont les Quads ton tu parles? Pendant quelques secondes j'ai cru à de vieilles enceintes Quad restaurées....

À+

Sébastien
Sébastien

Message par pinnocchio le Sam 26 Déc 2015 - 13:10

Sébastien a écrit:Salut Do,

Merci pour ce chouette compte rendu.

Pour rappel, que sont les Quads ton tu parles? Pendant quelques secondes j'ai cru à de vieilles enceintes Quad restaurées....

À+

Sébastien

Salut Séb,

Les Quads sont les amplis mono-blocs que Bertrand à construit. Tu peux trouver le projet ICI

A+
Do
pinnocchio

Message par charon666 le Dim 27 Déc 2015 - 11:13

Salut, Do, tu avais parlé de n'utiliser que des R-Core et je vois encore des toroïdaux...

Étant, plus que refroidi par mon expérience "bas-prix" voir mon sujet... J'attends que Sonny propose enfin la nouvelle mouture avec entrées SPDIF en sus.

Il m'avait proposé de m'envoyer la version avec uniquement l'USB et on aurait fait le changement dès la version avec entrées numériques disponibles, j'ai dû dire oui....

tu utilises quoi comme alimentations pour le Dac? Car c'est pas des XP Power de Sonny.

Charon

charon666

Message par pinnocchio le Dim 27 Déc 2015 - 11:36

Salut,

J'ai laissé tomber les R-Core dû à la taille qu'ils avaient et de toute façon, avec les power supply que j'utilise, le bruit résiduel est tellement bas que je doûte d'un amélioration potable... Faut aussi mentionner que côté régulation sur le DAC, Sonny a fait plus qu'une excellente job. Je ne suis pas du tout inquiet! 

Mes PSUs sont des sigma 11 et sigma 22 de AMB. Selon moi tu peux pas te tromper avec ce DAC. De mon côté je n'ai aucunement besoin des entrées spdif et/ou toslink alors la version du DAC que j'ai est parfaite.

A+
Do
pinnocchio

Message par charon666 le Dim 27 Déc 2015 - 12:33

C'est quoi justement tes fameuses power supply?

Charon

charon666

Message par pinnocchio le Ven 15 Jan 2016 - 16:21

Salut Charon,

Désolé, j'ai manqué ce post! Je l'avais écrit en haut, ce sont des AMB Sigma 11 et Sigma 22

AMB Sigma 11
AMB Sigma 22

A+
Do
pinnocchio

Message par pinnocchio le Ven 15 Jan 2016 - 16:45

Salut à tous!

Je suis présentement à penser à évaluer un produit logiciel d'upsampling en DSD pour la musique dématérialisé.

Mon idée est d'utiliser mon PC qui est très puissant et d'y installer HQPlayer. Ce logiciel re-échantillonne tout en DSD (64fs à 512fs) en temps réel et dans mon cas, je vais mettre ça en DSD256. Puisque ce processus est très demandant, le PC doit être assez puissant. Ensuite, un fois la conversion faite, les données sont envoyées au NAA (Network Audio Adaptor) par réseau, celui-ci étant soit un Pi 2, BeagleBone Black ou Cubox i. J'irai avec mon Pi 2 pour l'instant mais Jussi, le créateur de HQPlayer m'a dit que le Cubox i est le meilleur puisque les autres partagent les IRQs pour les ports USB et réseau ce qui pourrait potentiellement occasionner des "ploc" mais ce n'est pas courant... Je vais donc tester. Le Pi 2 lui, sera branché directement sur le DAC AK4490 de Mirand et puisque HQPlayer aura déjà tout fait le travail de conversion en DSD le Pi 2 ne fera pas beaucoup de travail.

Il y a plusieurs avantages à convertir en DSD selon les dires.., dont le filtre passe bas qui est très loin dans la bande auditive. Donc je me lance dans un test pour en savoir plus... Puisque le DAC de Mirand peut jouer du DSD natif et DoP je prendrai donc la route DSD native autrement ça sert pas à grand chose..!

Comme interface à HQPlayer, je pensais utiliser Muso qui est très original dans la gestion des album et est conçu pour faire interface avec plusieurs autres mediaplayers comme Squeezebox, Itune...

En passant, HQPlayer est disponible pour Windows, Linux et Mac.

Donc un essai pour voir!

A+
Do
pinnocchio

Message par charon666 le Lun 18 Jan 2016 - 9:16

encore une histoire à suivre vivement la suite...

Charon

charon666

Message par pinnocchio le Mar 19 Jan 2016 - 15:17

Salut à tous,

J'ai fait un compte rendu du préampli (en anglais pour l'instant) sur le forum DIYaudio puisque j'avais fait une promesse, donc voici!

J'en ferai un autre ici en français dans pas long.

A+
Do
pinnocchio

Message par charon666 le Mer 20 Jan 2016 - 9:08

merci pour le partage de ton retour sur diyaudio, suis toujours pas bilingue, mais j'ai compris l'essentiel. donc une excellente surprise au final que le préamplificateur de Sonny.

Charon

charon666

Message par pinnocchio le Mer 20 Jan 2016 - 9:47

Oui en effet, vraiment un excellent préampli! J'ai en plus l'ampli d'écouteurs de Fab dans le boitier, le USSHA qui sera branché sur le préampli et DAC pour de l'écoute le soir. Je suis loin d'être un trippeux d'écoute avec des écouteurs mais là pas le choix le soir... 

A+
Do
pinnocchio

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut