Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Amplificateur USSA 15W - Conception

le Ven 12 Juin 2015 - 21:11
bonjour
voici un petit ampli de 15w par canal dont environ 10w en class A dans 8 ohms. Il est idéal pour des haut-parleurs de type bookshelf ou sinon à haut rendement. Je l'utilise pour ma 2 ieme chaîne dans mon salon d'entrée.
La conception est basée sur l'ampli pour casque USSHA dans la section ampli pour écouteurs.
Le pcb est celui d'un F5 de Jimsaudio mais modifié pour le Ultra Simple Symetrical Amplifier (USSA).
C'est comme un front end de VSSA. La différence entre le USSHA se situe au niveau des transistors de sortie qui sont plus puissants. Aussi, il y a des sources de courants pour désensibiliser l'ampli a la variation de tension d'alimentation durant les passages musicaux plus complexes. Donc, seulement 2 étages pour cet ampli.

Voici des photos prises durant la construction:

[size=45]Fab[/size]
Sébastien

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Ven 12 Juin 2015 - 21:56
Salut Fab,

Relativement au F5, est-ce le F5 de Nelson Pass dont nous parlons ici?

À+

Sébastien
Fab

le Ven 12 Juin 2015 - 23:48
Sébastien a écrit:Salut Fab,

Relativement au F5, est-ce le F5 de Nelson Pass dont nous parlons ici?

À+

Sébastien
Salut Sébastien
Pour le F5 , je parle effectivement d'un clone de celui de Nelson Pass. Mais ce n'est que le pcb vierge sans aucune composantes car le circuit du USSA est différent et utilise des composantes complètement  différentes. Le résultat est aussi un son différent (car j'avais aussi un F5 avant de le vendre). Il est branché actuellement sur des B&W 602 et ces derniers n'ont jamais aussi bien sonnés selon moi et ma conjointe. Ma conjointe m'a dit que je pouvais remiser mon Hiraga Super Class A....

Fab
Fab

le Sam 13 Juin 2015 - 10:30
Petit rappel, le circuit est un raffinement de celui discuté sur
http://www.diyaudio.com/forums/pass-labs/210538-f5-bjt-input.html#post3873504

Fab
mtlsir

le Jeu 25 Juin 2015 - 9:56
Ça en fait du stock dans ce petit boîtier fab!  C'est du super travail.  Une petite question, c'est quoi la composante seul sur tes heatsink avec du heatshrink orange, pour ma culture personelle?
Fab

le Ven 26 Juin 2015 - 0:26
mtlsir a écrit:Ça en fait du stock dans ce petit boîtier fab!  C'est du super travail.  Une petite question, c'est quoi la composante seul sur tes heatsink avec du heatshrink orange, pour ma culture personelle?
Merci beaucoup . C'est apprécié. Smile Effectivement , le boîtier est de 12" x 12" x3"1/4 (dimensions extérieures).
Cette composante  est une Switch thermique qui déconnecte le 120vac en cas de surchauffe de l'ampli. Elle ouvre a 65 degrés C et referme a environ 50 degrés C pour faire un hysteresis. Il y a aussi d'autres valeurs disponibles. J'en installe Dans tous mes amplis, surtout que je fais des prototypes.... 

Fab
pinnocchio

le Ven 26 Juin 2015 - 14:21
Salut Fab,

Très belle réalisation!! C'est la même topologie que l'ampli d'écouteur que tu m'as donné mais avec des transistors de puissance machos et peut-être d'autres améliorations? Very Happy

Si je me trompe pas, alors cet ampli doit être pratiquement transparent et totalement musical, pour l'avoir entendu. De mon côté, je m'en sert pour mes écouteurs et c'est top. J'ai très hâte de l'entendre ce USSA 15W!!

A+
Do
Fab

le Sam 27 Juin 2015 - 10:41
Merci!
Oui c'est la même topologie que le ussha mais avec des sources de courant comme je mentionnais et d'autres changements pour driver des haut-parleurs au lieu des écouteurs....

Oui le son est comme tu décris et une écoute est dans les plans....
Par contre, c'est seulement 15w avec un petit power supply...
Il est possible de faire plus puissant si on veut.

Fab
liva

le Lun 29 Juin 2015 - 20:38
Salut Fab ,
Donc  , une coche ou deux  de plus que mon F5 ?
La transformation est faisable  avec le même power supply ?
Merci
Fab

le Lun 29 Juin 2015 - 22:35
liva a écrit:Salut Fab ,
Donc  , une coche ou deux  de plus que mon F5 ?
La transformation est faisable  avec le même power supply ?
Merci
Salut Liva

Merci de l'intérêt. 
Je préfère le USSA au Hiraga super class A a mosfet et je préfère ce Hiraga au F5. Donc, la conclusion peut s'avérer facile pour ma part....

Oui un power supply de F5 va fonctionner sur le USSA.

Fab
Fab

Essais sur Tubasson M2 HP

le Mer 1 Juil 2015 - 17:58
En cette fête de notre pays et journée de pluie,  j'ai fêté en testant mon USSA sur mon autre paire de haut-parleurs , i.e., mes Tubasson (mark 2). Je ne l'avais pas fait encore car j'avais peur que mon petit ampli 15w avec petit power supply (pour un class A 10w) trouve ça dure...

Et bien non, il a trouvé ça facile. La dynamique de cet ampli est surprenante (du moins pour sa taille...). J'ai écouté à volume modéré car je n'étais pas seule a la maison. Le basse est bien présente et très bien contrôlée sur toutes les pièces écoutées.  En fait, c'est difficile à croire que le son résultant passe par ce tout petit ampli avec un damping factor pas très élevé ...voir la photo ou il est en bas à droite sur la première tablette de l'étagère a partir du bas. On voit mon VSSA-Fab juste en avant par comparaison.

Liste partielle des pièces écoutées ( artiste, piece):

Jorane -work 3
Oscar Peterson, you look good to me
Rush, Tom Sayer
Atlantis Morissette , not as we , in praise of the vulnerable man
Felix Leclerc , overture ( album homage le 8 du 8 a 8h8..,)
Eagles , hotel California (live)
Nils Lofgreen , Keith don't go
Julia Fischer , des pieces de classique pour violon
6 strings theory, Am I Wrong, Drifting
Michel Donato et Alain Caron, pièces avec contrebasse 

Le seul hic est que j'entends un hum que je n'entendais pas avec mesB&W 602 qui sont seulement autour de 86-88db je crois comparé au Tubasson 92db. Je crois que la cause est mon relais sur l'alimentation que j'entends vibrer....il faudrait que je le change....

Évidemment, le résultat sonore dépends de toute la chaine . Voici sa composition:
Serveur musical Volumio avec disque dur USB et cubox-i2+ DAC AK4490 DIYIHK filtre "Short Délay Slow Rolloff"
Pré ampli OpFab-01 version SE ( spécial édition ou single ended) avec pot Alps 50k
USSA 
Tubasson M2

Je n'ai pas essayé d'autres setups.

Fab
pinnocchio

le Mer 1 Juil 2015 - 22:57
Hehehe, il est tout petit à comparer au VSSA-Fab!! C'est dans les petits pots qu'on retrouve les meilleurs onguents!

Très beau CR Fab, ça me donne encore plus le goût de l'écouter!

A+
Do
liva

le Ven 3 Juil 2015 - 16:24
Salut Fab ,
très beau travail en effet .
à combien $$ estimes-tu ce projet ? (pièces et boitier )
Merci
Fab

le Sam 4 Juil 2015 - 9:31
Merci Liva
C'est une question difficile à répondre car trop de variables. Si c'est pour mon ampli spécifique que j'ai fait, je n'ai pas fait le compte car j'avais déjà beaucoup de pièces dont je me souviens plus du prix payé.

Le prix d'un projet dépend évidemment des critères qu'on se donnent  (esthétique, qualité des pièces, etc.).
Ce qui coûte le plus  cher est le boîtier et le power supply (comme pour tous les amplis...) .
Pour le boîtier bien ça varie tellement et fonction de la dimension des heatsinks.
Pour le power supply ça dépend aussi de la puissance et des pièces. Par exemple, je suis tombé sur un deal chez mouser avec des condos de 22000uf low esr United Chemicon a moins de 5$ chaque (x8). Normalement ces condos auraient dû coûter plus de 15$ chaque. Et il y en a des plus cher (mundorf, etc..) encore.

Si on veut comparer, c'est un prix similaire en pièces qu'un ampli F5 DIY pour la même puissance (20-25Wrms). Pour un 15W alors le power supply peut être plus petit et heatsink aussi, donc moins cher en théorie. Encore là, pour la grosseur du heatsink ça dépends du niveau de classe À sur la puissance totale. Tout chose étant égale, La principale différence avec un F5 au niveau du  prix est pour les transistors de puissance qui sont $10 chaque ( x4) comparé à des IRF qui sont probablement autour  de 3$ chaque . Mais c'est négligeable comparé au boîtier et power Supply....

Donc, en gros, le prix d'un ampli classe À de 15-30w en général :
Boîtier: 0 à 300$
Power supply : 150 à 300$
Boards (2) pour ampli stéréo populés  avec pièces pour le USSA: environ $100
+Autres pièces ( speaker protection, thermal protection, speaker binding connecteur, RCA connecteurs, power Switch, etc....

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais tu peux toujours la préciser un peu plus...

En passant, la profondeur et largeur de scène est très bonne pour le USSA, c'est peut-être en raison que c'est un ampli de type CFA (current feed-back ) avec faible feed-back et seulement 2 étages total. 

Fab
Fab

le Ven 17 Juil 2015 - 17:03
J'ai fait des mesures aujourd'hui de mon amplificateur USSA et voici les spécifications:

Puissance(8 ohm) et THD ( 1 KHz):
1w  , THD <0,03%
6w , THD <0,05%
10w, THD <0,08%
15w , THD<0,13% 
20w, THD<1%

Sauf pour 20w, presence de 2ieme harmonique principalement et aussi 3 ieme en partie.
Le clipping est soft (arrondi ).
Mon THD meter (DIY..) ne mesure pas en bas de 0,01%, donc quand on voit 0,03% ça peut être aussi plus bas...

Impédances:
Zin= 15K ohms
Zout= 0,34 ohms
Damping factor(100Hz): 23

Réponse  en fréquences:
F low(-3db)= 2 Hz
F high(-3db)= 400KHz
Temps de montée= 1,5us (onde carrée)
Overshoot minimal et très amortie sur 8 ohms+1.2uf de charge a 10 KHz carré 

J'ai aussi changé mon relais pour le 120vac et plus de hum présent.Very Happy

Fab

Dernière édition par Fab le Ven 17 Juil 2015 - 17:15, édité 1 fois
modDIY

le Ven 17 Juil 2015 - 17:13
Salut Fab,

Félicitation pour ton nouvel amplificateur. Je suis convaincue de sa musicalité, étant donné que j'ai entendu plusieurs de tes appareils.

Petite question, on parle souvent du damping, tu as mesuré 23, c'est pas un peu bas ou à moins que j'y attache une importance?!?!?
Fab

le Ven 17 Juil 2015 - 17:26
modDIY a écrit:Salut Fab,

Félicitation pour ton nouvel amplificateur. Je suis convaincue de sa musicalité, étant donné que j'ai entendu plusieurs de tes appareils.

Petite question, on parle souvent du damping, tu as mesuré 23, c'est pas un peu bas ou à moins que j'y attache une importance?!?!?
Merci moddiy
Pour le damping c'est effectivement moyen comme valeur mais c'était une conséquence du projet d'un ampli simple à faible taux de contre réaction. Les ampli tubes ont un damping factor encore plus bas que cela.  En fait, quand on ajoute l'impedance des câbles et connections, le chiffre du DF annoncé de l'amplificateur de plus de 100 perd de sa signification...
Malgré tout ce qu'on dit sur le damping factor, je constate que 23 est une valeur bien correcte si je me fie au punch pour la bass et la transparence de cet ampli... 

Si on regarde de près les spec, c'est comme un hybride entre ampli à tubes et un ampli à transistors. En espérant qu'il a pris le meilleur de 2 types et pas le contraire......Smile
Fab
Fab

le Ven 17 Juil 2015 - 17:36
Photo du Soft clipping autour de 20w rms dans 8 ohms:

Photo du signal et de la THD a puissance autour de 15wrms:

Fab

Dernière édition par Fab le Ven 17 Juil 2015 - 17:47, édité 3 fois
modDIY

le Ven 17 Juil 2015 - 17:38
Oui tu as bien raison, en espérant qu'il aille pris le meilleur des 2. Je savais que l'on fait beaucoup d'histoire autour du damping, mon ancien ampli à tube me procurait une des meilleures sonorité que j'ai eu jusqu'à maintenant.  20W/C est tant qu'à moi suffisant dans bien des cas d'écoute. Habituellement je me sers d'à peine 1-10W/c pour une écoute à volume moyen dans mon salon, même que c'est un peu fort. Bien entendu tout dépend de l'efficacité de nos enceintes.

Tu vas devoir écouté ton nouvel ampli et faire un test sur mes nouvelles enceintes Sagwee, les dignes successeurs des Tubasson Mark II...juste une suggestion. Laughing

L'invitation est lancé.  Cool
liva

le Sam 18 Juil 2015 - 13:26
Salut Fab ,
ou as-tu acheté les PCB ?
Merci
liva

le Sam 18 Juil 2015 - 13:29
OK , Je viens de te relire .
C'est Jims audio .
pinnocchio

le Sam 18 Juil 2015 - 13:59
Ce sont en effet les PCB de F5 de chez Jims Audio mais grandement modifiés. Tu pourras pas faire le montage de cet ampli en suivant le BoM du PCB. Fab à mis sa propre sauce au mélange! 

A+
Do
liva

le Sam 18 Juil 2015 - 14:55
Merci Do ,
et toi Fab , serais-tu prêt à divulguer la recette de la sauce ou si tu la garde secrète  ?
Merci
Fab

le Sam 18 Juil 2015 - 16:51
liva a écrit:Merci Do ,
et toi Fab , serais-tu prêt à divulguer la recette de la sauce ou si tu la garde secrète  ?
Merci
Salut Liva 
J'encourage grandement la construction et je vais  la supporter avec tous ceux qui vont se lancer. Smile 

Par contre, pour des raisons de rester le propriétaire original de la conception, je divulgue les instruction de construction du circuit à ceux qui confirme la construction. Je veux eviter de me faire voler l'idée et découvrir que cet ampli est vendu par des chinois sans mon autorisation , par exemple. Une copie de la facture d'achat  du pcb de F5 de Jimaudio et des mosfets de sortie est suffisante pour obtenir le circuit. Je fais aucun argent avec ça et je veux le faire découvrir pour ceux que ça intéresse, c'est tout. On peut aussi réserver une période d'écoute chez moi avant de se lancer si on préfère....tous les goûts sont dans la nature et le match avec le reste de la chaîne a évidemment son influence.

Il y a déjà quelqu'un qui a acheté les pcbs de Jims audio pour ce projet et cette version de pcb est en quantité limitée car malheureusement elle a été remplacée par une autre version du pcb qui peut rendre plus difficile les modifications à faire.... S'il y a une demande suffisante je pourrais éventuellement contacter Jimsaudio pour qu'il reparte un lot de production ou sinon obtenir les Gerber files ou même faire moi même un nouveau pcb de USSA....mais on est pas rendu la....

Je vais écrire une procédure de montage avec photos (j'ai déjà prises durant mon montage).
Alors , n'hésitez pas à vous manifester si vous avez un petit intérêt Cool
C'est un projet qui pourrait vous en faire apprendre beaucoup sur les amplis , sans compter l'encouragement de créateurs d'ici...
Le même circuit peut donner jusqu'à environ 35wrms si on utilise un power supply et des heatsinks plus généreux...

Fab

Dernière édition par Fab le Sam 18 Juil 2015 - 17:13, édité 2 fois
liva

le Sam 18 Juil 2015 - 17:07
Merci Fab pour les renseignements ,
Je vais t'écrire plus tard en MP .
Au plaisir ,
Alain
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant