Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Lun 12 Oct 2015 - 7:35
pinnocchio a écrit:En passant Fab,

Aimes-tu mieux que j'ouvre mon thread pour le USSA ou bien tu es ok à ce que je post ici?

A+
Do
Je vais poser la même question pour le mien car j'ai effectivement "polluer" ton fil de discussion. Neutral
Fab

le Lun 12 Oct 2015 - 9:16
C'est bien correct que vous continuer à poster ici pour vos questions et commentaires car çe thread va contenir et consolider  tous les FAQ pour d'autres qui veulent se lancer....

Si c'est possible , l'administrateur pourrait renommer ce thread " Amplificateur USSA 15W - Conception "

Évidement, vous pouvez ouvrir des thread en parallèle avec la mention " - construction " pour mettre en valeur vos talents de réalisateur ! Je crois que ça fonctionne comme ça sur le forum Diyaudio.

Fab
Fab

le Lun 12 Oct 2015 - 9:33
Il y a une modification des CCS qui n'est pas encore documentée. En effet, on peut ajouter une LED sur chacune des CCS. Ça ne change  rien aux performances mais ça fait plus lumineux ..c'est très facile à ajouter même si les CCS sont terminées car c'est juste avant le fil qui relie les 2 CCS ensemble.... Il faut juste des LED avec une grande illumination car pas beaucoup de courant qui y passe....

Voir les CCS avec des  LEDs. C'est des CCS plus complexes car c'est pour le développement d'une version high power du USSA pour ceux qui ont d'immenses heatsink....

Fab
pinnocchio

le Lun 12 Oct 2015 - 11:01
J
C'est effectivement très facile d'ajouter ces DELs sur les PCBs et je crois bien que je vais le faire! J'aime les lumière mais l'utilité pour moi sera de confirmer que les CCS sont fonctionnels. Si comme tu mentionnes cela ne cause aucune dégradation du CCS alors c'est un must pour moi!

A+
Do
Fab

le Lun 12 Oct 2015 - 11:12
Q
pinnocchio a écrit:J
C'est effectivement très facile d'ajouter ces DELs sur les PCBs et je crois bien que je vais le faire! J'aime les lumière mais l'utilité pour moi sera de confirmer que les CCS sont fonctionnels. Si comme tu mentionnes cela ne cause aucune dégradation du CCS alors c'est un must pour moi!

A+
Do
Aucune dégradation. Par contre, ça ne guaranti pas que les CCS sont parfaitement fonctionnels mais que chaque polarité du power supply est  bien présente sur le board de l'ampli. Je t'envoie la polarité de branchement des LED respectifs par e-mail.

Fab
Fab

le Mar 13 Oct 2015 - 23:59
Je viens d'envoyer la version 1.4 du manuel de construction aux constructeurs confirmés car il y  avait une  inconsistance concernant une inversion de part Number pour l'étage de sortie. Aussi,  d'autres petites améliorations...
Donc, les versions précédentes ne devraient plus être uilitisees.
Désole.

Fab
Project16

le Mer 14 Oct 2015 - 13:38
Bonjour à tous!

Merci Fab pour le .PDF rev1.4.

En attendant mes pièces j'ai commencé à "tabler" sur mon boitier DIY et également sur les protections CC (on ne sait jamais).
Il m'est venu une interrogation au sujet des calories dissipées et un dispositif de coupure automatique au cas ou. En fait j'ai trouvé des schémas de protection CC avec capteur de température mais je me dis que si ce dispositif se met en marche car la température maximale est atteinte, le relais ouvre et déconnecte l'enceinte mais il y à toujours le signal de modulation à l'entrée et la sortie de l'amplificateur n'est plus chargée, c'est pas très bon çà!

J'espère avoir été assez clair!
pinnocchio

le Mer 14 Oct 2015 - 13:57
Salut Project16,

Sur des amplis à tube ça peut être problématique s'il n'y a pas de charge mais je n'ai pas un seul ampli transistorisé qui se plaint s'il n'y a pas de charge sur la sortie à HP. En général quand nous faisons des écoutes sur plusieurs amplis, nous les laissons branché sans charge pour les laisser se réchauffer.

Si tu mets des thermostats sur les heatsinks et que la température maximale est etteinte, tu peux couper l'alimentation AC et ainsi fermer l'amplificateur. Le switch driver de AMB, le softstart de Mirand audio le font mais il y a aussi plusieurs autres options sans avoir besoin de circuits très dispendieux. Fab peux te guider là dessus

A+
Do
Fab

le Mer 14 Oct 2015 - 23:08
Effectivement il est facile d'installer une thermal switch sur chacun des heatsink et de les connecter en série avec l'interrupteur de l'amplificateur. D'ailleurs , ces thermal switch sont un " Must" pour un ampli class A diy et ils sont mentionnés dans le manuel et montrés sur les heatsinks.

Tu peux  chercher :"(3PC) KSD301 Thermostat  65 Degree  16A250V   Temperature control switch "
Sur Ali Express pour ces thermal switch. Ils doivent être de type "normally closed".

Fab
Project16

le Jeu 15 Oct 2015 - 7:40
Pinnocchio & Fab, merci pour ces réponses. Je ne connaissais pas ce système d'interrupteur en rapport de la chaleur et c'est une solution très élégante qui me plait bien.
Fab

le Jeu 15 Oct 2015 - 23:33
Project16 a écrit:Pinnocchio & Fab, merci pour ces réponses. Je ne connaissais pas ce système d'interrupteur en rapport de la chaleur et c'est une solution très élégante qui me plait bien.
Tu es bienvenue !
C'est simple, efficace et ça augmente la sécurité Very Happy

Fab
pinnocchio

le Ven 16 Oct 2015 - 11:33
Montage qui avance!

Voici mon premier module que je dois finir de tester avant d'aller plus loin dans le montage.

A+
Do
AV_Freak

le Ven 16 Oct 2015 - 16:45
Très beau montage avec des composants top notch !

Comment as tu solidifié tes CCS, je ne vois pas de colle.

A+
AV Freak
Fab

le Ven 16 Oct 2015 - 21:00
Une autre révision s'est avérée nécessaire pour une inconsistance a la section 7.6 concernant la position inversée de Q1et Q2 sur le PCB de F5. La section 6 du manuel reste correcte.
Un gros merci à Pinnocchio pour avoir trouvé ça.

J'ai envoyé la version 1.5 aux membres confirmés.

Fab

Fab
pinnocchio

le Lun 19 Oct 2015 - 1:26
Salut AV_Freak,

Merci du compliment et désolé de répondre aussi lentement. J'étais beaucoup occupé dernièrement et j'occupais mes soirée avec le USSA. Mais bonne nouvelle, le premier module est monté et les premières mesures sont bonnes (polarisation et DC offset). L'amplificateur est facile à ajuster.

Les CCS sont tenues par la broche d'une résistance et une autre broche de plus gros calibre. Ca bouge pas du tout et je peux mettre de la colle chaude au besoin.

Voici la dernière mise-à-jour!

A+
Do
Fab

le Mar 20 Oct 2015 - 8:26
Félicitation pour ton beau montage du premier  canal. 

Oui meme s'il y a 2 pots à ajuster qui modifient en même temps le bias et le DC offset, si on pre ajuste selon la procédure avant d'installer les mosfet on part avec des valeurs similaires, donc plus facile.

En espérant que tes LEDs bleus ....ne coloreront pas le son LaughingWink

Fab
pinnocchio

le Mar 20 Oct 2015 - 14:28
Le son est toujours meilleur avec des LEDs bleus, tu savais pas ça?   Laughing   Razz

J'ai fait joué de la musique hier et tout semble bien fonctionner. J'ai seulement testé avec mon iPhone et HP bose donc loin d'une référence mais j'y ai fait joué 4 heures de musique. Sans musique, aucuns son même avec l'oreille directement sur le tweeter et sub, totalement silencieux comme le tiens.

Je vais commander les résistances pour faire les tests de damping et autres, puis commencer le deuxième module si je suis dans les specs.

A+
Do
pinnocchio

le Mar 20 Oct 2015 - 14:52
Fab, 

Je cherche l'application "Generator" pour le iPhone et elle ne semble plus être disponible... As-tu une autre App ou solution alternative?

A+
Do
mtlsir

le Mar 20 Oct 2015 - 19:53
Je ne sais pas si c'est une application pour un générateur de fonction (le nom laisse sous entendre), moi j'utilise FuncGen sur mon android pour mes mesures.
pinnocchio

le Mar 20 Oct 2015 - 22:40
mtlsir a écrit:Je ne sais pas si c'est une application pour un générateur de fonction (le nom laisse sous entendre), moi j'utilise FuncGen sur mon android pour mes mesures.

Oui en effet, c'est bien un générateur de fonction. Fab m'en a mentionné un et j'ai aussi acheté un autre pour comparer.

Merci
Do
pinnocchio

le Mar 20 Oct 2015 - 22:41
mtlsir a écrit:Je ne sais pas si c'est une application pour un générateur de fonction (le nom laisse sous entendre), moi j'utilise FuncGen sur mon android pour mes mesures.

Oui en effet, c'est bien un générateur de fonction. Fab m'en a mentionné un et j'ai aussi acheté un autre pour comparer.

Merci
Do
pinnocchio

le Mar 20 Oct 2015 - 22:41
Salut!

Mes deux derniers CCS pour le deuxième canal d'ampli!

A+
Do
Project16

le Mer 21 Oct 2015 - 5:31
Il avance bien ton USSA et j'attends impatiemment tes résultats d'écoute.
Belles soudures en passant! Wink
Project16

le Sam 24 Oct 2015 - 4:55
Bonjour à tous!

Concernant les CCS pour les résistances R19 & R20 il est mentionné dans la BOM une valeur de 2.7R à 10R et un peu plus loin en page 14 du manuel (7.1.3) une valeur de 2.7R à 5R, quelle est celle que l'on doit suivre et si possible expliquer l'incidence du choix de cette valeur sur les CCS.

Merci.
Fab

le Sam 24 Oct 2015 - 9:39
A
Project16 a écrit:Bonjour à tous!

Concernant les CCS pour les résistances R19 & R20 il est mentionné dans la BOM une valeur de 2.7R à 10R et un peu plus loin en page 14 du manuel (7.1.3) une valeur de 2.7R à 5R, quelle est celle que l'on doit suivre et si possible expliquer l'incidence du choix de cette valeur sur les CCS.

Merci.
Bonjour Project16

La valeur de R19-R20 n'a aucune incidence si elle est petite (<=10 ohms). Cette résistance ne sert qu'à prendre la mesure du courant en sortie des CCS. Ca n'a pas d'autre utilité.  Dans la version high power en développement j'utilise 10ohms et ma première version utilise 2,7 ohms. Une valeur de l'ordre de plus de 10 ohms commencent un petit peu à réduire le voltage AC Max de l'amplification donc légère perte de puissance maximale.

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant