Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Dim 25 Oct 2015 - 17:34
Le manuel version 1.7 est relâché. Il contient plus de précisions  concernant les sources de courant. Il a déjà été envoyé aux contructeurs actifs.

Fab
pinnocchio

le Lun 26 Oct 2015 - 11:58
Deuxième module assemblé et CCS testés. Me reste à mettre sur le heatsink, souder les Mosfets et autres pièces du "output stage" et terminer les derniers tests ensuite.

J'ai récupéré un transfo "spare" de 800VA que je vais utiliser pour alimenter deux PSU indépendants.

Ca avance!

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Lun 26 Oct 2015 - 12:15
Fab a écrit:Le manuel version 1.7 est relâché. Il contient plus de précisions  concernant les sources de courant. Il a déjà été envoyé aux contructeurs actifs.

Fab
Reçu en cinq exemplaires! Laughing

J'ai découpé mes petites plaques pour les CCS et c'est bien plus petit que j'imaginais (taille timbre poste), les transistors sont appairés (des BC560/550) mais c'est moins simple qu'il n'y parait.
A ce propos j'ai fais l'inventaire des composants que je possède et malheureusement les résistances que je possède sont toutes des 1/4W et je pense que c'est trop juste par rapport à la "BOM".
Je passe commande cette semaine (fin de mois oblige Suspect ) et j'attaque le week-end prochain.

Wink
Project16

le Mer 28 Oct 2015 - 14:48
Bonjour à tous!

@Fab:
Je vais passez commande demain pour les composants des platines et j'ai une petite question au sujet des deux 10uF (C5 & C6). Dans la nomenclature il y à deux références et j'aimerai savoir si la différence de prix (deux fois plus pour le Vishay par rapport au Kemet) sera significative sur la sonorité de l'amplificateur?

Merci.
Fab

le Mer 28 Oct 2015 - 21:25
Project16 a écrit:Bonjour à tous!

@Fab:
Je vais passez commande demain pour les composants des platines et j'ai une petite question au sujet des deux 10uF (C5 & C6). Dans la nomenclature il y à deux références et j'aimerai savoir si la différence de prix (deux fois plus pour le Vishay par rapport au Kemet) sera significative sur la sonorité de l'amplificateur?

Merci.
Bonjour Project16

Sur papier, ils sont équivalents. Je n'ai pas comparé entre les 2 pour le USSA. Sur mon USSA j'ai utilisé les Vishay mais sur mon USSA-B j'ai utilisé les Kemet. Mais comme c'est 2 designs différents je ne peux tirer de conclusion. Pinnocchio préfère le USSA au USSA-B mais pas d'évidence que c'est dû au Vishay p/r au Kemet.
Dans le doute, tu te tromperas sûrement  pas avec le Vishay.....Wink
Pour mon USSA version High Power je prévois utiliser le Kemet mais je suis encore a la phase de développement ....

Fab
AV_Freak

le Mer 28 Oct 2015 - 21:40
A titre d'information les condo de feedback C5, C6 (10uF) ne sont pas sur le plan du VSSA et en ce qui concerne le plan du VSSA de PMI (avec CCS) ces 2 condos sont marqués comme étant optionnel.  J'imagine par contre que c'est mieux avec ces condos.

Comme Fab le mentionne avec Vishay tu te tromperas pas.

A+
AV_Freak
Fab

le Mer 28 Oct 2015 - 23:47
Effectivement c'est différent entre des versions de VSSA. Topologiquement parlant, le USSA ressemble plus au TSSA que le VSSA. Je sais que le TSSA v1.6 a des 470nf en parallèle avec les électrolytique du feed-back. Pas sur pour les autres versions . Sûrement moins coûteux que des 10uf de qualité....Pour le ussa, je n'ai pas fait de tests de comparaison , mais je suis satisfait du résultat et pour moi c'est plus optimal comme ça....de plus , c'est du Diy et pas du commercial alors ça vaut pas la peine de vouloir sauver $10....

Fab
Fab

le Jeu 29 Oct 2015 - 19:59
Je biens de constater qu'il ne reste plus que 7 pcb de F5 de  selon son annonce sur eBay. Je parle de la version qui peut être adaptée au USSA.....

Je vais tenter de contacter Jimsaudio....

Fab
Project16

le Ven 30 Oct 2015 - 11:57
Bonjour à tous!

Ma commande de composants est faite!
Plus d'hésitation sur le prix des condensateurs "Vishay" car à partir d'une certaine somme les frais de ports sont gratuits mais j'ai un doute sur les condensateurs 2200uf/6.3V (C4 & C5), j'ai commandé ceux-ci:
http://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?R=UKA0J222MPD1TDvirtualkey64700000virtualkey647-UKA0J222MPD1TD
Bon, c'est fait mais j'espère ne pas avoir fait d'erreur. pale
Fab

le Ven 30 Oct 2015 - 20:09
Project16 a écrit:Bonjour à tous!

Ma commande de composants est faite!
Plus d'hésitation sur le prix des condensateurs "Vishay" car à partir d'une certaine somme les frais de ports sont gratuits mais j'ai un doute sur les condensateurs 2200uf/6.3V (C4 & C5), j'ai commandé ceux-ci:
http://www.mouser.fr/Search/ProductDetail.aspx?R=UKA0J222MPD1TDvirtualkey64700000virtualkey647-UKA0J222MPD1TD
Bon, c'est fait mais j'espère ne pas avoir fait d'erreur. pale
Tu vas pouvoir t'amuser maintenant. 
Pour ce condo, j'ai donné la description du premier choix dans le manuel mais tu as pris le deuxième choix.....Bon, ça devrait bien sonner aussi. C'est ce condo que j'ai mis dans mon USSA-B. Si tu as des hésitations tu peux communiquer avec moi par message personnel...

Bon montage!
Fab
Fab

le Ven 30 Oct 2015 - 20:42
Fab a écrit:Je biens de constater qu'il ne reste plus que 7 pcb de F5 de  selon son annonce sur eBay. Je parle de la version qui peut être adaptée au USSA.....

Fab
Bon aujourd'hui ça a remonté à plus de 10 disponibles.....on dirait qu'on peut pas vraiment se fier au chiffre indiqué.... Rolling Eyes

Fab
Fab

le Sam 31 Oct 2015 - 0:17
Fab a écrit:
Fab a écrit:Je biens de constater qu'il ne reste plus que 7 pcb de F5 de  selon son annonce sur eBay. Je parle de la version qui peut être adaptée au USSA.....

Fab
Bon aujourd'hui ça a remonté à plus de 10 disponibles.....on dirait qu'on peut pas vraiment se fier au chiffre indiqué.... Rolling Eyes 
Jimsaudio vient de me confirmer qu'il lui reste environ 60 pcb de F5 (rouge) en stock . Bonne nouvelle!

Fab
Project16

le Sam 31 Oct 2015 - 8:08
Fab a écrit:Jimsaudio vient de me confirmer qu'il lui reste environ 60 pcb de F5 (rouge) en stock . Bonne nouvelle!

Fab
Jimsaudio est "sacrément" professionnel, il va jusqu'à noter les acheteurs! Shocked
pinnocchio

le Dim 1 Nov 2015 - 1:00
Hehe! Je suis prêt pour faire un burn in et des écoutes en même temps... Tout est testé, sauf le DP et une onde carré... Je viens juste de m'acheter une sonde pour mon nouveau scope qui m'a été donné par un client. Belle machine mais j'ai besoin d'un cours! Il doit bien y avoir une cinquantaine de boutons!  affraid

Alors voici la fameuse planche en bois qui a fait ma réputation... Mais c'est pour tester alors pas grave!

Le dernier module en test

Ici l'ajustement du bias. Je vais mettre ça plus haut mais pour le test c'est parfait

Et le DC offset

Finalement le plat de résistance.... La planche et le plus important se trouve dessus!!

Maintenant, plusieurs heures de burn-in!

A+
Do
Project16

le Dim 1 Nov 2015 - 7:28
Bonjour pinnocchio!

J'ai hâte d'avoir tes impressions sur ta réalisation et si la sonorité est du niveau du USSA de Fab. bounce
mtlsir

le Dim 1 Nov 2015 - 9:39
Wow c'est super pinnocchio! quelle grandeur de heatsink tu as utilisé par canal? On peut voir que c'est pas leur première utilisation avec tout ces trous, vive le recyclage!
un fils illigitime à Fab, tu peux être fiere de ton concept USSA!
Project16

le Dim 1 Nov 2015 - 12:53
Petite question au sujet du transfert thermique entre le composant et le dissipateur thermique.

Je connais le mica et graisse aux silicones mais que pensez vous des pads thermique genre Kerafol et que veut dire 1W/mK ou 6W/mK, etc...
Des conseils pour cet amplificateur?

Merci.
pinnocchio

le Dim 1 Nov 2015 - 14:47
Project16 a écrit:Bonjour pinnocchio!

J'ai hâte d'avoir tes impressions sur ta réalisation et si la sonorité est du niveau du USSA de Fab. bounce

Salut Project16,
J'ai eu de nombreuses heures d'écoute avec le USSA de Fab et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le fabriquer. C'est vraiment "quelque chose" comme ampli! J'ai utilisé les mêmes composantes et même assemblage pour les modules donc au final, la sonorité ne devrait pas être différente. Seulement, je n'en suis pas encore au final, encore en test en utilisant un seul transfo pour deux PSUs and amplis et pas la bonne capacité en réserve de condos et filtre R... C'est quand même juste un test, hehe.

mtlsir a écrit:Wow c'est super pinnocchio! quelle grandeur de heatsink tu as utilisé par canal? On peut voir que c'est pas leur première utilisation avec tout ces trous, vive le recyclage!
un fils illigitime à Fab, tu peux être fiere de ton concept USSA!

Salut mtlsir,
Les heatsinks sont des HeatsinkUSA profil 10.080 et ont un CW ~.80 au 3" de long, selon les specs. Les miens font 6" de haut et viennent à peine chaud... ~40 celcius avec un peu moins de 1A de bias pour l'instant. Oui il y a trop de trous, c'est fou, j'ai de la misère à trouver de la place pour tester, tester puisque ce ne sont pas des heatsinks que j'utilise au final.

En effet, gros merci à Fab de partager ce merveilleux projet avec nous tous, les chanceux! Very Happy

A+
Do
Fab

le Dim 1 Nov 2015 - 15:49
Merci Mtlsir et Pinnocchio Very Happy
J'ai hâte de voir le résultat du 2ieme ampli finalisé.
En tout cas , Pinnocchio semble bien parti pour ça.Cool

Fab
pinnocchio

le Dim 1 Nov 2015 - 23:14
Bon tout fonctionne comme sur des roulettes à part le fait que d'utiliser un transfo et deux psu me donne un hum assez fort mais branchés individuellement ils sont totalement silencieux. Je vais faire des burnin indépendant pour l'instant.

Morale de cette histoire, un transfo, un PSU, un ampli! Double mono!! Donc je vais me commander soit un transfo avec quatre secondaires ou bien deux avec deux secondaires chaque. Ça sonne superbement bien mais pour l'image faudra attendre. J'ai converti quelques pièces en mono pour écouter avec un seul HP.

A+
Do
AV_Freak

le Lun 2 Nov 2015 - 16:37
pinnocchio a écrit:Bon tout fonctionne comme sur des roulettes à part le fait que d'utiliser un transfo et deux psu me donne un hum assez fort mais branchés individuellement ils sont totalement silencieux. Je vais faire des burnin indépendant pour l'instant.

Morale de cette histoire, un transfo, un PSU, un ampli! Double mono!! Donc je vais me commander soit un transfo avec quatre secondaires ou bien deux avec deux secondaires chaque. Ça sonne superbement bien mais pour l'image faudra attendre. J'ai converti quelques pièces en mono pour écouter avec un seul HP.

A+
Do

Salut Do,

Beau montage !

Assez étrange ton hum, de mon côté tous mes amplis (SS ou tube) sont munis d'un seul transfo pour 2 canaux et jamais de hum.  Mon seul ampli double mono est mon VSSA et il hum assez fort...donc laisse moi savoir si tu dois te débarrasser de ce transfo de 800VA Twisted Evil  

A+
AV Freak
pinnocchio

le Lun 2 Nov 2015 - 18:22
Salut AV_Freak,

En général je fais toujours des dual mono mais il m'arrive d'utiliser un transfo avec un PSU et deux amplis sans problème mais ici c'est une config non-standard. Un seul transfo avec deux secondaires branché sur deux PSUs complet (les deux ont un double pont) et ensuite les amplis sur chacun des PSUs. Je suis de toute façon hors des specs recommandés par Fab et je vais corriger cela très bientôt.

Pour le transfo, c'est un 800VA avec double primaire et double secondaire je crois de 18-19Vac 750VA et un autre double secondaire de 22-23Vac de 50VA et aussi un shield entre les enroulements, le tout encapsulé comme tu peux le voir. J'ai payé je crois 280$ pour ce transfo alors si tu es intéressé tu peux me faire une offre.

A+
Do
Project16

le Mar 3 Nov 2015 - 15:06
Salut à tous!

Bon les choses sérieuses vont commencer de mon côté, tous les composant sont arrivés! cheers 
Le seul truc est que pour R13 & R14 sur les CSS j'ai reçu des Vishay SFR16 qui sont toutes petites, j'ai bien des Yaego en 10K dans mon stock mais ce sont des 1/4W.

@+
pjr3s

le Mar 3 Nov 2015 - 18:09
Définitivement les .5w sonne un peu mieux que les .25w et quand il y a de la place j'y vais avec les 1 w , mais il y a un revers a cela : les 1w sont un peu plus bruyante ! mais ne t'inquiète pas , il y a juste ceux qui entende des différence sur les cables USB qui peuvent entendre ça Smile
Fab

le Mar 3 Nov 2015 - 20:32
Project16 a écrit:Salut à tous!

Bon les choses sérieuses vont commencer de mon côté, tous les composant sont arrivés! cheers 
Le seul truc est que pour R13 & R14 sur les CSS j'ai reçu des Vishay SFR16 qui sont toutes petites, j'ai bien des Yaego en 10K dans mon stock mais ce sont des 1/4W.

@+
Salut 
Selon le datasheet, les SFR16S sont des 0,5W... 100ppm.

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant