Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AV_Freak

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Mar 21 Juil 2015 - 18:50
Salut Fab,

Quelle belle opportunité, comme tu le sais je vais de l'avant avec ce projet.  Merci bien pour ta générosité Very Happy

A+
AV_Freak
Fab

le Mer 22 Juil 2015 - 7:48
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

Quelle belle opportunité, comme tu le sais je vais de l'avant avec ce projet.  Merci bien pour ta générosité Very Happy

A+
AV_Freak
Salut AV_Freak
Oui je sais et merci pour ta confiance Smile.
Comme tu aimes en général les amplis Class A à tubes et a solid state avec faible taux de contre-réaction globale , ça semble être un ampli pour toi....

Fab
liva

le Mer 22 Juil 2015 - 10:09
Salut Fab .
Salut AV_Freak ,
moi aussi je vais de l'avant avec ce projet .
Merci Fab .
Fab

le Dim 16 Aoû 2015 - 0:06
J'ai un copain qui est venu me rendre visite aujourd'hui et je lui ai fait écouter mon USSA. Ce copain a déjà un ampli VSSA que je lui ai fait et aussi un serveur musical avec DAC AK4399 que je lui ai fait aussi. Ses Haut-parleurs sont des Monitor Audio S6 qui sont plus gros et plus puissant et 2,5 x prix de mes B&W 685.On a écouté les mêmes pièces qu'il a chez lui.
Et bien, il a vraiment été  impressionné (selon ses dires et sa mâchoire qui était à terre ....) et il a déjà entendu d'autres de mes amplis comme mon Hiraga Super Class A sur mes B&W. .. Laughing Cool

Bon, maintenant je retourne à la réalisation de mon USSA-B...

Fab
modDIY

le Dim 16 Aoû 2015 - 10:25
Salut Fab,

Bravo pour ton USSA, j'imagine qu'il doit être très musical, et en plus tu dis que ton copain à le VSSA.

J'ai bien hâte de lire tes commentaires sur le futur USSA-B en comparaison avec celui-ci.
Fab

le Dim 16 Aoû 2015 - 23:43
modDIY a écrit:Salut Fab,

Bravo pour ton USSA, j'imagine qu'il doit être très musical, et en plus tu dis que ton copain à le VSSA.

J'ai bien hâte de lire tes commentaires sur le futur USSA-B en comparaison avec celui-ci.
merci modDIY

Je me souviens que mon Hiraga Super Class A sonnait encore mieux avec mosfet de sortie. Alors , ce sera effectivement intéressant. Par contre, le ussa-B a un damping 2x plus élevée que le USSA.

Il me faudra encore au moins 2 semaines pour pouvoir commencer les écoutes du USSA-B.. Rolling Eyes 
Stay tuned!

Fab
pinnocchio

le Dim 23 Aoû 2015 - 20:23
Salut la gang!

Ce matin Fab ets venu chez moi pour percer des trous pour le boitier de son USSA-B et en même temps vérifier le ExtremA (Que je devrai apporter chez lui pour de plus amples tests).

Il a aussi apporté sont USSA pour faire des écoutes après. Nous l'avons branché sur mon DAC AK4490 (Volumio) de Mirand Audio avec le DCB1 et les Tubasson MKII. Je sais pas comment vous dire cela, alors j'y vais comme ça, à la bonne franquette..! "Désaprenez" tout ce que vous avez entendu en fait d'amplificateurs (je m'adresse à ceux qui aiment les amplis à transistors car je ne peux pas comparer avec les tubes), je vous le dis, je suis tombé sur le derrière mais vrai! Je sais pas ce que Fab a mis là dedans mais c'est le septième ciel. Il vient de déclasser mon B24, TSSA, VSSA, etc... Il m'a fallu seulement quelques minutes pour réaliser le potentiel énorme de cet ampli qui, même de sa petite taille à du coeur au ventre. Je dois vous avouer que la scène sonore est sublime. Dans certains enregistrements de Jorane je n'avais jamais aussi bien senti l'espace de cette scène et j'ai d'excellents amplificateurs dans mon trousseau! En partant, l'ampli nous présente un arrière plan complètement silencieux (black background) et c'est le genre de chose que j'ai sur mon B24 mais c'est une coche meilleur sur le USSA. La dynamique est à couper le souffle! Les notes de piano s'allongent et meurent (decay) d'un façon très TRèS naturelle, un piano "live" dans ma salle quoi! Les basses sont solides et s'expriment avec authorités, ce qui est assez surprenant de ces petit 20 Watts... Imaginez, c'était branché sur mon DCB1 qui n'a pas de gain.! Les voix étaient tout aussi impressionnantes. J'ai même testé quelques passages complexes pour m'amuser et ça a passé comme du beurre dans la poêle, trop facile... Si seulement je pouvais déjà l'avoir chez moi! Very Happy

J'irai plus en profondeur sur un CR lorsque j'aurai fait des écoutes approfondies.

Fab, tu as créé un vrai bijoux un joyaux, une réalisation sublime, digne de mention! Ca clanche tout ce que tu as fait avec aisance, et nous savons très bien que tu as toi aussi d'excellents amplis dans ton porte-folio! J'embarque dans la réalisation de ce projet!!!

A+
Do
AV_Freak

le Dim 23 Aoû 2015 - 23:30
Salut Do,

Merci bien pour ces précisions, je sais que Fab adore son nouvel ampli.  Nous serons donc 3 membres a fabriquer le USSA, je suis certain et j'espére que d'autres suivront Smile

A+
AV_Freak
Fab

le Lun 24 Aoû 2015 - 0:16
Oui merci Pinnocchio pour ce compte-rendu. Il ne faut pas oublier tous les autres éléments de ta chaîne qui ont contribué à l'ensemble Cool

On a pas eu le temps de comparer avec d'autres Setups mais je me fie à Pinnocchio car il connaît bien ses amplis. 

Fab
Fab

le Lun 24 Aoû 2015 - 0:24
Comme tu dis AV-Freak, il y a de l'intérêt de 4 personnes à ma connaissance.  En attente, de voir qui va commencer la premier Laughing
Fab
Fab

le Lun 24 Aoû 2015 - 0:37
pinnocchio a écrit:Salut la gang!

Ce matin Fab ets venu chez moi pour percer des trous pour le boitier de son USSA-B et en même temps vérifier le ExtremA (Que je devrai apporter chez lui pour de plus amples tests).

Il a aussi apporté sont USSA pour faire des écoutes après. Nous l'avons branché sur mon DAC AK4490 (Volumio) de Mirand Audio avec le DCB1 et les Tubasson MKII. Je sais pas comment vous dire cela, alors j'y vais comme ça, à la bonne franquette..! "Désaprenez" tout ce que vous avez entendu en fait d'amplificateurs (je m'adresse à ceux qui aiment les amplis à transistors car je ne peux pas comparer avec les tubes), je vous le dis, je suis tombé sur le derrière mais vrai! Je sais pas ce que Fab a mis là dedans mais c'est le septième ciel. Il vient de déclasser mon B24, TSSA, VSSA, etc... Il m'a fallu seulement quelques minutes pour réaliser le potentiel énorme de cet ampli qui, même de sa petite taille à du coeur au ventre. Je dois vous avouer que la scène sonore est sublime. Dans certains enregistrements de Jorane je n'avais jamais aussi bien senti l'espace de cette scène et j'ai d'excellents amplificateurs dans mon trousseau! En partant, l'ampli nous présente un arrière plan complètement silencieux (black background) et c'est le genre de chose que j'ai sur mon B24 mais c'est une coche meilleur sur le USSA. La dynamique est à couper le souffle! Les notes de piano s'allongent et meurent (decay) d'un façon très TRèS naturelle, un piano "live" dans ma salle quoi! Les basses sont solides et s'expriment avec authorités, ce qui est assez surprenant de ces petit 20 Watts... Imaginez, c'était branché sur mon DCB1 qui n'a pas de gain.! Les voix étaient tout aussi impressionnantes. J'ai même testé quelques passages complexes pour m'amuser et ça a passé comme du beurre dans la poêle, trop facile... Si seulement je pouvais déjà l'avoir chez moi! Very Happy

J'irai plus en profondeur sur un CR lorsque j'aurai fait des écoutes approfondies.

Fab, tu as créé un vrai bijoux un joyaux, une réalisation sublime, digne de mention! Ca clanche tout ce que tu as fait avec aisance, et nous savons très bien que tu as toi aussi d'excellents amplis dans ton porte-folio! J'embarque dans la réalisation de ce projet!!!

A+
Do
Salut Pinnocchio 
On va s'occuper de ton ExtremA avec mon équipement plus adéquat bientôt.

Merci du compliment et content que ça t'a plu Laughing!!
Et merci encore pour le châssis de mon USSAB!

Fab
liva

le Lun 24 Aoû 2015 - 11:13
J'ai reçu les PCB du USSA ( F5) de Jims audio vendredi passé .
Tres rapide comme service .
modDIY

le Lun 24 Aoû 2015 - 13:30
Salut Fab,

Une petite question, quel est le voltage DC que ça prend? Je me demandais si je pouvais récupérer une alimentation.

Merci
Fab

le Lun 24 Aoû 2015 - 18:43

Une petite question, quel est le voltage DC que ça prend? Je me demandais si je pouvais récupérer une alimentation.

Merci
Salut ModDiy 
Idéalement +/- 22 Vdc -----> 20Wrms au clipping
Transfo <=120VA par canal avec des caps en configuration C-R-C avec ESR <=18mohms (<=22000uf, 35vdc).

Mais  ça fonctionne avec les mêmes valeurs de composantes de +/- 18Vdc a +/- 30vdc mais en donnant une puissance maximale différente  évidemment. Aussi, a plus haut voltage la puissance en classe À p/r a la classe AB va diminuer à moins d'avoir d'énormes heatsinks...

Fab
Fab

le Lun 24 Aoû 2015 - 19:37
IFab a écrit:

Merci
Salut ModDiy 
Transfo <=120VA par canal avec des caps en configuration C-R-C avec ESR <=18mohms (<=22000uf, 35vdc).

Mais  ça fonctionne avec les mêmes valeurs de composantes de +/- 18Vdc a +/- 30vdc mais en donnant une puissance maximale différente  évidemment. Aussi, a plus haut voltage la puissance en classe À p/r a la classe AB va diminuer à moins d'avoir d'énormes ...

Je me suis gouré dans les signes, c'est plutôt :
Transfo >=120VA par canal avec des caps en configuration C-R-C avec ESR <=18mohms (>=22000uf, 35vdc)
Désolé
Fab
modDIY

le Lun 24 Aoû 2015 - 21:48
Merci fab,

Oui ça fait bien du sens plus grand. J'ai des valeurs pas mal plus grande comme transfo un coup rectifié. Merci pour les infos. J'ai quelques projets qui m'occupe en ce moment. Mais j'aimerais bien entendre ton nouvel amplificateur.
Fab

le Mar 25 Aoû 2015 - 0:05
modDIY a écrit:Merci fab,

Oui ça fait bien du sens plus grand. J'ai des valeurs pas mal plus grande comme transfo un coup rectifié. Merci pour les infos. J'ai quelques projets qui m'occupe en ce moment. Mais j'aimerais bien entendre ton nouvel amplificateur.
Merci de l'intérêt. On a qu'à fixer un rendez-vous.

Fab
modDIY

le Mar 25 Aoû 2015 - 20:38
D'accord Fab,

Je t'envoie un MP.
Merci
Fab

le Mar 25 Aoû 2015 - 23:39
Je viens de terminer une première version du manuel pour l'assemblage du USSA. Je l'ai envoyé à un des membres pour vérification. 

Fab
Fab

le Mer 26 Aoû 2015 - 8:19
Voici la Première page du manuel:

Fab
modDIY

le Mer 26 Aoû 2015 - 12:47
Fab a écrit:Je viens de terminer une première version du manuel pour l'assemblage du USSA. Je l'ai envoyé à un des membres pour vérification. 

Fab

Très beau travail, avec un manuel d'instruction, que demander de mieux! Very Happy

Fab je ne t'ai pas envoyé de MP, car je t'avais déjà invité pour une journée du mois d'aout à venir écouter mes nouvelles enceintes Sagwee (3 voies). Mais je comprend très bien, nous sommes tous très occupé.

Pour la réalisation de cet amplificateur, je dois me mettre à l'évidence que pour l'instant ce n'est pas possible, ceci à cause de ma condition de santé qui s'est aggravé. Mais en ce moment, je suis très satisfait de mon kit, avec deux amplifications très différentes en qualité pour alimenter en bi-amplification selon leurs qualités.

Mon invitation tient toujours, soit à l'automne ou début de l'année prochaine. D'autant plus que tu as les Tubassons Mark II, j'ai hâte de te faire entendre les magnifiques guerrières que sont les Sagwee (compliments qui vient de sloop, qui les entendus après la journée DIY '15, merci pierre) et surtout d'écouter ton nouvel amplificateur.

Merci.
Fab

le Jeu 27 Aoû 2015 - 0:04
Pas de problème ModDiy , on va s'arranger.
Fab
pjr3s

le Mer 2 Sep 2015 - 19:41
Salut Fab;

j'imagine que le circuit de protection(petit board vert) est un must !
je présume que même courtcircuité les cables HP une fraction de seconde et c'est le désastre : 2 transistors de sortie et peut-être+ ?

Est-ce des boards en kit et où on les trouve ?

Pierre
Fab

le Mer 2 Sep 2015 - 22:45
Salut pjr3s

Ce circuit sert de start-up délais et de protection DC seulement. Il ne protège pas contre les court-circuits de la sortie de l'ampli au ground. Pour cette dernière protection, c'est plutôt la diode zener a l'entrée des mosfet qui fait foi de protection. Les mosfet sont souvent plus robuste que le bipolaire pour une même puissance de transistor. Un bref court-circuit a la sortie devrait sauter la diode zener (extérieur )d'entrée  du mosfet en court-circuit et proteger le mosfet mais ne pas essayer car la durée est dur à contrôler et ces mosfet coûtent assez chers et sont rares....Rolling Eyes

Ces boards sont un must pour la protection des haut-parleurs car ceux-ci sont généralement plus précieux qu'un ampli.

Je les ai trouvé sur eBay ou Ali  express , je ne suis plus sur. Ils ont un bon contact de relais et  sont mieux que d'autres design chinois à base de uc1237 qui sont tous opéré à 12vdc alors que le datasheet indique 25 Vdc minimum..... J'ai eu un module comme ca qui a lâché après quelques mois....
En passant, un SSR au lieu d'un contact de relais n'est pas avantageux ici car l'ampli a une impédance de sortie de 0,34 ohm.

Fab
Fab

le Jeu 3 Sep 2015 - 0:24
J'ai retrouvé les boards de DC protection sur eBay de Jimaudio. Par contre, le miens ont des relais Omron.
http://www.ebay.com/itm/Speaker-protection-circuit-mirror-arranged-monobloc-/220718917152

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant