Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Dim 13 Mar 2016 - 7:59
Salut les USSAIENS!

Fab, j'ai réglé un canal qui est en "chauffe" depuis 45 minutes et tout va bien pour le moment mais j'ai besoin de tes lumières.
Le bias est actuellement à 230mV, l'offset oscille de 0 à 2mV sur mon multimètre et la température de mon dissipateur est de 41 degrés pour une température ambiante de 20 degrés.
Mes questions:
Pense tu que je peux laisser comme çà ou est ce poil trop élevé comme réglage?
Est ce que je peux descendre mes réglage de CCS à 4.5 mA à ce stade sans risque?

Merci!
Project16

le Dim 13 Mar 2016 - 10:46
Voilà j'ai terminé mes réglages de bias et j'ai ajusté mes CCS à 4.5mA sur les deux cartes mais automatiquement les courants sont descendus mais j'ai refais les réglages.
Donc après 1 heure environ j'ai 40° sur les dissipateurs pour 230mA de bias et environ 1mV d'offset (toutes ces valeurs oscillent légèrement).
Maintenant je vais terminer la pose dans le coffret, mesurer le DF et je part sur le "rodage" et si normalement mon prochain post sera pour vous donner mes impressions d'écoute.

A suivre! Basketball
Fab

le Dim 13 Mar 2016 - 11:01
Project16 a écrit:Salut les USSAIENS!

Fab, j'ai réglé un canal qui est en "chauffe" depuis 45 minutes et tout va bien pour le moment mais j'ai besoin de tes lumières.
Le bias est actuellement à 230mV, l'offset oscille de 0 à 2mV sur mon multimètre et la température de mon dissipateur est de 41 degrés pour une température ambiante de 20 degrés.
Mes questions:
Pense tu que je peux laisser comme çà ou est ce poil trop élevé comme réglage?
Est ce que je peux descendre mes réglage de CCS à 4.5 mA à ce stade sans risque?

Merci!
Salut Project16
41 deg C ca vent dire que tu peux monter ton bias encore plus si c'est bon après 45 minutes. Une fois chaud, le temps de stabilisation est moins long par la suite. Pour ma part avec mes heatsink je peux monter à plus de 1A pour une puissance plus élevée en class À. 50 degré C est le point optimum car pas dangereux au toucher avec la main en continu  et l'ampli est compensé en température de toute façon( dans une certaine mesure évidemment). Donc si ta température ambiante est plus élevée (comme 25C ) alors le bias devrait automatiquement diminuer pour maintenir à peut-être le heatsink a 52C par exemple. Avec une température ambiante encore plus élevée , même si ton heatsink montait à 55C c'est pas grave car pas brûlant au toucher si pas trop touché longtemps. Il y a aussi là thermal Switch sur le heatsink en dernier recours qui va enlever le power de l'ampli autour de 65c selon ton choix. Cette dernière mesure de protection ne devrait pas servir sauf en cas de défaillance ou lors d'ajustement initial trop haut. 

Oui tu peux descendre tranquillement les CCS , disons un tour à la fois, et les 2 CCS à la fois (juste après l'autre). Ca va diminuer le courant de bias  et changer un peu le offset DC, donc tu devras refaire l'ajustement des pots P1 et P2.

Ca fait plaisir de pouvoir aider et de savoir que tu vas réussir.Laughing

Fab
Fab

le Dim 13 Mar 2016 - 11:06
Project16 a écrit:Voilà j'ai terminé mes réglages de bias et j'ai ajusté mes CCS à 4.5mA sur les deux cartes mais automatiquement les courants sont descendus mais j'ai refais les réglages.
Donc après 1 heure environ j'ai 40° sur les dissipateurs pour 230mA de bias et environ 1mV d'offset (toutes ces valeurs oscillent légèrement).
Maintenant je vais terminer la pose dans le coffret, mesurer le DF et je part sur le "rodage" et si normalement mon prochain post sera pour vous donner mes impressions d'écoute.

A suivre! Basketball
Nos réponses se sont croisées !
Tu peux monter le bias une fois dans le boîtier assemblé avec heatsink orienté dans la position finale.

Pour les impressions d'écoute , n'oublie pas de faire le rodage assez long car le son va changer entre le début et la suite....

Fab
Project16

le Dim 13 Mar 2016 - 12:25
OK Fab, merci pour ces précisions.
Je vais donc monter encore un peu les courant de repos dans l'assemblage final.
Project16

le Dim 13 Mar 2016 - 13:08
Re moi! Laughing 

Je voulais aussi dire que les CCS avec les jfets sont vraiment très stables, je les avais réglé toutes très précisément à 5.1mA et après les temps de "chauffe" il me semble qu'elles étaient aux alentours de 5mA mais que toutes étaient de même valeur et c'est donc avec confiance que je les descendu à 4.5mA et çà très facilement.
nounouchet

le Lun 14 Mar 2016 - 18:29
J'ai fait quelques mesures ce soir et je ne trouve rien d'anormal:
- tensions ok
- pas de court-circuit entre drain et source des mosfets
- pas de diodes en court-circuit
- diodes installées à l'identique de l'autre canal ok
- mosfets à la bonne place 
- thermistances ok

Demain j'essayerai de revenir à l'étape précédente qui fonctionnait.

Fab, il serait peut-être sécurisant de mettre un fusible 2A sur chaque ligne d'alimentation ?

Henri
Fab

le Lun 14 Mar 2016 - 19:32
nounouchet a écrit:J'ai fait quelques mesures ce soir et je ne trouve rien d'anormal:
- tensions ok
- pas de court-circuit entre drain et source des mosfets
- pas de diodes en court-circuit
- diodes installées à l'identique de l'autre canal ok
- mosfets à la bonne place 
- thermistances ok

Demain j'essayerai de revenir à l'étape précédente qui fonctionnait.

Fab, il serait peut-être sécurisant de mettre un fusible 2A sur chaque ligne d'alimentation ?

Henri
Salut Nounouchet
Comme mentionné, ouvrir un côté des résistances de Gate et source des Mosfet te permet de revenir à l'étape précédente sans dessouder les Mosfet.

Pour les fusibles, je préfère avoir un seul sur le AC lorsque l'ampli est terminé.
A moins que tu veuilles dire pour les tests initiaux. Effectivement, sans haut-parleurs de connecté et juste une résistance comme load sur l'ampli , j'utilise des fusibles sur chaque ligne avec mon bench test power supply. C'est ma procédure standard. 

En espérant que tes Mosfets soient encore en bonne santé.

Fab
nounouchet

le Mar 15 Mar 2016 - 7:24
Fab,

Comment puis-je savoir qu'un MOSFET est mauvais ?

Nounouchet
Fab

le Mar 15 Mar 2016 - 8:28
nounouchet a écrit:Fab,

Nounouchet
Pour un Mosfet c'est plus difficile à diagnostiquer que pour un bjt avec de simple équipemets. Pour rester dans le simple, S'il n'est pas court-circuit à la sortie, peut-être la Gate qui est circuit ouvert. Mesurer le Mosfet hors circuit avec un ohm mètre la résistance entre Gate-source et Gate -drain. La polarité des probes va changer les résultats alors essayer les 2 dépendent du Mosfet N et P en raison des capacités élevées d'entrée des Mosfet la mesure en ohm devrait changer dans le temps selon la charge de çes condensateurs. De memoire, des valeurs finales entre 100 ohms et 20k sont normales. Çe test est un premier indicateur.

Fab
Project16

le Mar 15 Mar 2016 - 10:06

Nounouchet
Salut nounouchet.

Je ne sais plus si c'est toi qui possède un testeur de semi conducteurs à base d'Atmega mais avec çà je pense que çà doit être facile.
http://www.mikrocontroller.net/articles/AVR-Transistortester

@+
Project16

le Mar 15 Mar 2016 - 12:02
Salut les USSAIENS!

La mise en boite avance! cheers
J'ai effectué le débobinage de mon deuxième transformateur et les deux sont identiques en voltage de sortie. Maintenant je vais pouvoir les fixer et leur ajouter un capot pour l'esthétique.
Je n'ai pas pu résister à vous mettre quelques photos.

A suivre! Basketball
pinnocchio

le Mar 15 Mar 2016 - 12:18
Wow! Super beau l'embobinage de fil autour des transfos. Combien de temps cela t'a-t-il pris?

A+
Do
Project16

le Mar 15 Mar 2016 - 12:33
pinnocchio a écrit:Wow! Super beau l'embobinage de fil autour des transfos. Combien de temps cela t'a-t-il pris?

A+
Do
Merci! Embarassed
En fait ce ne sont pas des fils mais de l'adhésif toilé (tissu) pour faisceau électrique de voiture en bandes étroites de 9 mm, un rouleau de 25 mètres pour les deux transfos. Pour la bande grise je n'avais pas de largeur suffisante alors j'en ai posé deux bandes et çà gâche un peu l'aspect esthétique mais comme je mets un capot çà ne me dérange pas.
il m'a fallu environ une heure par transfo pour l'enrobage et effectivement c'est très chouette comme aspect.
Voici ce que j'ai utilisé:
http://www.ebay.fr/itm/311464608437?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Fab

le Mar 15 Mar 2016 - 19:30
Fab a écrit:

Nounouchet
Pour un Mosfet c'est plus difficile à diagnostiquer que pour un bjt avec de simple équipemets. Pour rester dans le simple, S'il n'est pas court-circuit à la sortie, peut-être la Gate qui est circuit ouvert. Mesurer le Mosfet hors circuit avec un ohm mètre la résistance entre Gate-source et Gate -drain. La polarité des probes va changer les résultats alors essayer les 2 dépendent du Mosfet N et P en raison des capacités élevées d'entrée des Mosfet la mesure en ohm devrait changer dans le temps selon la charge de çes condensateurs. De memoire, des valeurs finales entre 100 ohms et 20k sont normales. Çe test est un premier indicateur.

Fab
J'ai fait un test ce soir en revenant du travail et c'est seulement entre la Source et le drain qu'on peut mesurer une résistance qui varie avec un multimètre. Avec la Gate et une autre pin Ca va toujours te donner  l'infini. Ma memoire me faisait défaut çe matin.

Tu peux faire un simple montage avec un diviseur de tension à l'entrée pour juste dépasser le voltage threshold du Mosfet pour qu'il commence à conduire. Cette tension se situe autour de 1.5vdc. j'inclus un schéma au besoin pour tester seulement les Mosfet  tout seuls:

Évidemment , pour tes Mosfet les valeurs de tension et courant vont être différentes aux bornes de R15 et R16. L'important c'est d'avoir une valeur non 0 et non voltage max du power supply. Les diviseurs de tension R19/20 et R21/22 devront possiblement être changés un peu si pas assez de tension pour polariser les Mosfet mais pas de beaucoup.
Fab
Fab

le Mar 15 Mar 2016 - 19:55
3 Project16 a écrit:Salut les USSAIENS!

La mise en boite avance! cheers
J'ai effectué le débobinage de mon deuxième transformateur et les deux sont identiques en voltage de sortie. Maintenant je vais pouvoir les fixer et leur ajouter un capot pour l'esthétique.
Je n'ai pas pu résister à vous mettre quelques photos.

A suivre! Basketball
Ne résiste pas!  Smile
Super beaux transfos. Je vais t'envoyer les miens pour ajustements ....Wink
C'est quoi ton voltage de sortie ?

Fab
pjr3s

le Mer 16 Mar 2016 - 0:09
WOW ! 2 transfos (maudit sont beau) , 4 bridges , 8 électros et le circuit a FAB !!!  j'ai hate d'entendre tes commantaires.
Project16

le Mer 16 Mar 2016 - 13:10
Fab a écrit:Ne résiste pas!  Smile
Super beaux transfos. Je vais t'envoyer les miens pour ajustements ....Wink
C'est quoi ton voltage de sortie ?

Fab
Merci!
J'avais débobiné mon premier transformateur et testé avec une platine de filtrage qui me donnait 24V mais avec mes CRC c'est un peu moins.
En sortie des transfos j'ai 2 X 17.5V et en sortie des CRC j'ai +/- 22.5V avec une petite différence de 0.2V sur un canal.
En fonction sur des enceintes je ne sais pas encore si j'aurai du résiduel mais ces ILP sont d'un silence absolu en fonctionnement.
Project16

le Jeu 17 Mar 2016 - 8:54
Bonjour à tous.

@Fab, j'ai encore besoin de tes lumières!
Pour la protection DC j'ais deux cartes à base de C1237 mais je n'aime pas trop l'agencement des composants et certains détails me laissent dubitatif.
J'ai donc repris le schéma des protections que j'ai utilisé dans DX-SA et concocté un PCB mais j'aurai aimé avoir ton avis sur ce type de circuit.

Merci!
Fab

le Ven 18 Mar 2016 - 0:18
Project16 a écrit:Bonjour à tous.

@Fab, j'ai encore besoin de tes lumières!
Pour la protection DC j'ais deux cartes à base de C1237 mais je n'aime pas trop l'agencement des composants et certains détails me laissent dubitatif.
J'ai donc repris le schéma des protections que j'ai utilisé dans DX-SA et concocté un PCB mais j'aurai aimé avoir ton avis sur ce type de circuit.

Merci!
Salut Project16
Le uc1237 requiert au moins 25vdc selon son datasheet. Beaucoup de circuits provenant de certains pays n'utilisent pas le bon voltage donc peuvent donner des résultats imprévisibles voir devenir défaillant..
Ton circuit est assez standard et fonctionnel. Par contre, sans avoir regardé en détails ton pcb, je ne comprends pas ta connexion d'un des contacts du relais au châssis.... Aussi, il va sans dire que tu dois tester sa détection DC avant de l'installer dans ton ampli.

Fab
Project16

le Ven 18 Mar 2016 - 8:51
Fab a écrit:Le uc1237 requiert au moins 25vdc selon son datasheet. Beaucoup de circuits provenant de certains pays n'utilisent pas le bon voltage donc peuvent donner des résultats imprévisibles voir devenir défaillant..
Ton circuit est assez standard et fonctionnel. Par contre, sans avoir regardé en détails ton pcb, je ne comprends pas ta connexion d'un des contacts du relais au châssis.... Aussi, il va sans dire que tu dois tester sa détection DC avant de l'installer dans ton ampli.

Fab
Bonjour Fab.
Pour le contact du relais au châssis c'est une connexion optionnelle dont je ne suis pas certain de son utilité. J'ai lu sur un site que lorsque la protection entrait en fonction (pas bon signe) un arc électrique se produisait et détruisait les contacts du relais.
Pour ma part toutes les masses ne sont jamais reliées au châssis qui lui est relié à la terre (sorte de cage de Faraday) et le fait d'isoler les entrées, etc, du châssis évite les boucles de masse et du coup je peux relier ce contact à la terre et éventuellement protéger les contacts du relais.
Fab

le Sam 19 Mar 2016 - 9:49
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Le uc1237 requiert au moins 25vdc selon son datasheet. Beaucoup de circuits provenant de certains pays n'utilisent pas le bon voltage donc peuvent donner des résultats imprévisibles voir devenir défaillant..

Fab
Bonjour Fab.
Pour le contact du relais au châssis c'est une connexion optionnelle dont je ne suis pas certain de son utilité. J'ai lu sur un site que lorsque la protection entrait en fonction (pas bon signe) un arc électrique se produisait et détruisait les contacts du relais.
Pour ma part toutes les masses ne sont jamais reliées au châssis qui lui est relié à la terre (sorte de cage de Faraday) et le fait d'isoler les entrées, etc, du châssis évite les boucles de masse et du coup je peux relier ce contact à la terre et éventuellement protéger les contacts du relais.
Salut Project16
Pour la "destruction" des contacts, ca prends une faute DC importante ainsi qu'une répétition et si les contacts ouvrent en étant détruit et que ca sauve tes hauts-parleurs alors c'est un mal pour un bien car un relais comme ça coûte pas très cher Cool  Après un événement important  d'entrée en fonction de la protection DC il est de mise de vérifier que l'impedance  des contacts n'ait pas trop augmentée en raison du arcing...
En réalité, le plus gros problème avec çes relais dans cette application est que les contacts peuvent souder avec un très gros courant de court-circuit qui passe dedans. Mais dans la pratique, un tel courant n'arrive pas car ce courant de faute est la plupart du temps pas si élevé car le contact de la sortie de l'amplificateur au ground est résistive car pas bien solide(un fil qui touche par erreur par exemple). Évidemment, plus les contacts ont une capacité importante en courant plus les relais peuvent supporter des événements de courant trop élevé. Les Solid State Relais n'ont pas de contacts donc pas sujet au arcing et leur résistivité peut être plus basse et contante dans le temps compare à un relais qui "vieillit". Par contre, les SSR peuvent devenir court-circuit quand même lorsque le courant dépasse leur limite...pas de solution miracle simple pour une protection court-circuit plus rapide qu'un fusible...

Mais je ne vois pas comment  la connexion d'un contact de relais  au châssis peut aider à protéger le relais...

Fab
Project16

le Sam 19 Mar 2016 - 13:14
Merci Fab pour ces explications très précises (et précieuses) mais comme mes circuits étaient gravés j'ai gardé cette troisième connexion qui ne doit pas vraiment être de grande utilité.
Bon la mise en boite n'avance pas aussi vite que je l'aimerai mais j'arrive à la fin et je suis très content de mon travail et j'espère vraiment que la sonorité soit à la hauteur de mes attente (ce dont je ne doute pas).
Voici quelques photos des circuits de protection ou j'ai doublé par un fil de 1.5mm les entrées et sorties.

A suivre! Basketball
Fab

le Sam 19 Mar 2016 - 17:00
Tu fais de beaux pcb Project16 et le montage de ton ampli est très bien , un vrai dual mono. Félicitation!  tu es près du résultat final et tu as su démontrer la persévérance nécessaire et c'est tout à ton honneur.Cool

Bon rodage avant l'écoute.

Fab
Fab

le Sam 19 Mar 2016 - 17:57
Project16
Je ne vois pas si tu as mis des condensateurs aux bornes des diodes de tes bridges. 

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant