Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Dim 20 Mar 2016 - 4:39
Fab a écrit:Project16
Je ne vois pas si tu as mis des condensateurs aux bornes des diodes de tes bridges. 

Fab
Non, il n'y à pas de condensateurs mais si tu penses que c'est préférable, je le fais.
Project16

le Dim 20 Mar 2016 - 7:40
Fab a écrit:Aussi, il va sans dire que tu dois tester sa détection DC avant de l'installer dans ton ampli.

Fab
Voilà qui est fait et pas de problèmes ni avec une tension positive ou tension négative.

Je termine les quelques connections internes, je rehausse les courants de repos comme tu me l'a suggérer et on part sur le "rodage" dans la foulée.

Je sent qu'il va bien gazouiller ce petit amplificateur!
Project16

le Dim 20 Mar 2016 - 11:09
Je n'ai pas pu résister à faire un test d'écoute avant le "rodage" (2 petites heures tout de même) car je voulais savoir si j'avais du hum ou autres choses indésirables et je n'en dirai pas plus pour le moment avant de vous faire part du son final mais juste:
Silence total (même l'oreille collée sur les tweeter) et la scène sonore est magnifique.
modDIY

le Dim 20 Mar 2016 - 12:08
Project16 a écrit:Je n'ai pas pu résister à faire un test d'écoute avant le "rodage" (2 petites heures tout de même) car je voulais savoir si j'avais du hum ou autres choses indésirables et je n'en dirai pas plus pour le moment avant de vous faire part du son final mais juste:
Silence total (même l'oreille collée sur les tweeter) et la scène sonore est magnifique.

Pas de hum, on te crois sur parole! Avec les beaux transfos et alimentations. Very Happy
Fab

le Dim 20 Mar 2016 - 20:58
 Project16 a écrit:
Fab a écrit:Project16
Je ne vois pas si tu as mis des condensateurs aux bornes des diodes de tes bridges. 

Fab
Non, il n'y à pas de condensateurs mais si tu penses que c'est préférable, je le fais.
En fait, moi j'en installe systématiquement car ça réduit les bruits de transitions entre les diodes. Par contre, je n'ai pas fait de test pour voir la differençe avec et sans çes condensateurs.
Si tu es satisfait du son sans les condensateurs alors tu peux les omettre pour le moment mais comme ca s'installe facilement sur çes ponts de diodes....mais  à toi de décider. Nelson Pass n'ec mets pas dans ses amplis avec çes ponts de diodes mais il a tout de même un condensateur de filtrage a l'entrée AC.

Fab
Fab

le Dim 20 Mar 2016 - 21:02
C
Project16 a écrit:Je n'ai pas pu résister à faire un test d'écoute avant le "rodage" (2 petites heures tout de même) car je voulais savoir si j'avais du hum ou autres choses indésirables et je n'en dirai pas plus pour le moment avant de vous faire part du son final mais juste:
Il n'y a rien qui t'empêche d'écouter durant le rodage  Cool  , à moins que tu injectes une onde sinusoïdale ou carrée ... Wink

C'est bon signe,  ton assemblage doit être  bien réalisé.Basketball
Fab
Project16

le Lun 21 Mar 2016 - 6:01
Bonjour Fab.

Voilà, le USSA est en "rodage" directement sur les enceintes et dans une pièce à part comme çà on ne l'entend pas. Rolling Eyes
Pour le moment j'ai laissé les courants de repos à 920mA et je les monterai plus tard à 1A mais je me demandais si on pouvait régler ces courants de repos plus haut.
Fab

le Lun 21 Mar 2016 - 8:23
Project16 a écrit:Bonjour Fab.

Voilà, le USSA est en "rodage" directement sur les enceintes et dans une pièce à part comme çà on ne l'entend pas. Rolling Eyes
Pour le moment j'ai laissé les courants de repos à 920mA et je les monterai plus tard à 1A mais je me demandais si on pouvait régler ces courants de repos plus haut.
Bonjour Project16

En fait, un courant de repos le plus élevé est encore mieux au niveau sonore car en class À à puissance encore plus élevée et pour une même puissance donnée (même basse ) la THD sera réduite aussi. Par contre, comme toute chose, la limite du courant de repos est fonction de ne pas faire trop chauffer de façon constante la jonction des Mosfet de sortie pour une longue durée de vie, de ne pas faire trop chauffer le transformateur d'alimentation (commencer à entendre sa "vibration") et aussi de ne pas se brûler en touchant au heatsink.  Ma température cible pour le heatsink lorsque sans musique est autour de 50C et pas plus que 55C. En bas de 50C, on optimise pas à 100% selon son heatsink. Pour un heatsink de 300mm de long et 120mm de haut et une tension de +/-22vdc, tu peux sûrement monter autour de 1,1A.

Bon rodage mais tu peux écouter quand même pendant ce temps .... Cool

Fab
Project16

le Lun 21 Mar 2016 - 16:12
Fab a écrit:En fait, un courant de repos le plus élevé est encore mieux au niveau sonore car en class À à puissance encore plus élevée et pour une même puissance donnée (même basse ) la THD sera réduite aussi. Par contre, comme toute chose, la limite du courant de repos est fonction de ne pas faire trop chauffer de façon constante la jonction des Mosfet de sortie pour une longue durée de vie, de ne pas faire trop chauffer le transformateur d'alimentation (commencer à entendre sa "vibration") et aussi de ne pas se brûler en touchant au heatsink.  Ma température cible pour le heatsink lorsque sans musique est autour de 50C et pas plus que 55C. En bas de 50C, on optimise pas à 100% selon son heatsink. Pour un heatsink de 300mm de long et 120mm de haut et une tension de +/-22vdc, tu peux sûrement monter autour de 1,1A.

Fab
Merci pour ta réponse.
Pour les courants de repos j'ai de la marge encore car les dissipateurs sont chauds mais sans atteindre la température que tu mentionnes et même avec de la musique et je pense que les 1.1A que tu soulignes doivent être une bonne valeur. Je reste comme çà encore la moitié du temps de "rodage" et j'augmente par la suite (je te tiens au courant Razz ).
Bien entendu que je vais écouter de temps en temps Very Happy, au moins pour justement vérifier la température et mettre quelques watts.
La sonorité de cet amplificateur est....Pour bientôt! lol!
nounouchet

le Lun 21 Mar 2016 - 19:42
Bonjour Fab,
Ça y est le 2eme canal fonctionne !
Le problème venait du verni de surface du pcb au niveau des résistances R7/R8.
La pince grip de mon multimètre avait attaquée le verni mettant une des borne de ces résistances à la masse.
Les  pcb semblent de bonne qualité mais le verni sur la face composant est fragile. J'ai mis une couche de verni à ongle pour réparer puis ressoudé les mosfet et thermistances que j'avais enlevés pour revenir à une situation stable connue.
Je vais pouvoir roder l'ampli les prochains jours.
J'ai hâte d'écouter le résultat.

Nounouchet
Fab

le Lun 21 Mar 2016 - 23:55
nounouchet a écrit:Bonjour Fab,
La pince grip de mon multimètre avait attaquée le verni mettant une des borne de ces résistances à la masse.
Les  pcb semblent de bonne qualité mais le verni sur la face composant est fragile. J'ai mis une couche de verni à ongle pour réparer puis ressoudé les mosfet et thermistances que j'avais enlevés pour revenir à une situation stable connue.

Nounouchet

excellente nouvelle! c'est un genre de problème difficile à diagnostiquer, bravo!
Oui, juste en dessous du verni c'est le ground plane....
Quel est ton courant de polarisation une fois monté dans le boîtier?
Bon rodage Cool
Fab
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 4:38
A froid, j'ai réglé le bias à 1A.
Ensuite le dissipateur chauffe beaucoup lorsqu'il est posé à plat pour les mesures et le bias peut descendre jusqu'à 0.88A.
Le dissipateur installé verticalement chauffe beaucoup moins, l'air peut passer entre les ailettes.
Je verrai lors du rodage la température obtenue avec le châssis fermé.
Les 4 tensions d'alimentation sont à 23,4V.
Ci dessous la petite retouche de vernis sur R7:

" />

Le canal gauche en test:
[img][/img]

Nounouchet
Project16

le Mar 22 Mar 2016 - 5:19
nounouchet a écrit:Bonjour Fab,

Nounouchet
Bonjour nounouchet.
Ah, c'est super!
Je me souviens que j'avais aussi fais des étincelles avec mes pinces au niveau de ces mêmes résistances et mes premières CCS avec bjt avaient souffert. Je vois que tu as le même coffret que moi, la taille des dissipateurs me parait la même, seuls les condensateurs C3 & C4 sont de grades différents et j'aurai aimé savoir l'impact que çà peut avoir.

Bonne continuation.
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 6:11
Pour les condensateurs, j'ai pris ton BOM !

Le boitier est un HiFi 2000 3U 300mm, les condensateurs de filtrage rentrent tout juste en hauteur avec ce format.
Je ne trouve pas très pratique la fixation du dissipateur sur le châssis. Je n'arrive pas à remettre une des vis (celle du bas) pour la face avant. Tu n'as pas un truc ?

Il me restera à installer 1 relais 24V pour attaquer les thermostats en 24Vcc au lieu de 230 Vac actuellement (je n'aime pas avoir une tension secteur aussi près des signaux d'entrée et de sortie de la carte ampli).

Intérieur de la bête:

Nounouchet
Project16

le Mar 22 Mar 2016 - 6:39
nounouchet a écrit:Pour les condensateurs, j'ai pris ton BOM !

Le boitier est un HiFi 2000 3U 300mm, les condensateurs de filtrage rentrent tout juste en hauteur avec ce format.
Je ne trouve pas très pratique la fixation du dissipateur sur le châssis. Je n'arrive pas à remettre une des vis (celle du bas) pour la face avant. Tu n'as pas un truc ?

Il me restera à installer 1 relais 24V pour attaquer les thermostats en 24Vcc au lieu de 230 Vac actuellement (je n'aime pas avoir une tension secteur aussi près des signaux d'entrée et de sortie de la carte ampli).

Intérieur de la bête:

Nounouchet
C'est le même boitier que le mien et l'assemblage relève du jeu de mécano. Pour les vis dont tu parles et le autres qui fixent les plaquettes sur les radiateurs je les ais remplacé par des vis btr comme çà une fois le pas pris c'est très facile avec une clé allen de les serrer. Tu peux également mettre de la tige filetée (boulon coupé) sur la face avant et ensuite assembler avec un écrou facilement.
Dans ma construction j'ai juste rajouter un fond perforé pour rigidifier le tout car avec deux toriques de 220VA le fond me paraissait un peu trop limite.
Je ne vois qu'une protection DC!
Bravo, belle construction et effectivement il reste pas beaucoup de place.
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 8:14
Project 16,

Je ne peux pas mettre le fond perforé car les condensateurs ne tiendraient pas debout. J'ai pris la version 3mm et le fond est bien solide.
J'ai bien 2 protections HP, une de chaque côté.

Merci pour tes astuces de montage.

Nounouchet
Fab

le Mar 22 Mar 2016 - 8:33
Û
nounouchet a écrit:A froid, j'ai réglé le bias à 1A.
Ensuite le dissipateur chauffe beaucoup lorsqu'il est posé à plat pour les mesures et le bias peut descendre jusqu'à 0.88A.
Le dissipateur installé verticalement chauffe beaucoup moins, l'air peut passer entre les ailettes.
Je verrai lors du rodage la température obtenue avec le châssis fermé.
Les 4 tensions d'alimentation sont à 23,4V.
Ci dessous la petite retouche de vernis sur R7:

" />

Le canal gauche en test:
Salut nounouchet 

Oui la température du heatsink baisse beaucoup à la verticale.
2 observations:
1) la jonction des diodes de Mosfet semble près d'une rondelle de fixation qui elle est en contact avec le heatsink;
2) le ground du speaker doit être pris au power supply ground pour optimisation car c'est là que s'effectue le retour de courant principal donc le chemin est plus direct. Donc , ground du pcb vers le ground du power supply et ground du power supply vers le ground du speaker. Dans cette configuration, la grosseur du fil de ground du pcb au ground du power supply peut être réduit car pas beaucoup de courant qui y passe.

Pour le reste, à première vue, ça semble bien comme montage. Chose sûre ton power supply est impressionnant.Smile

C'est un bon retour d'expérience pour le short entre la probe et le ground plane durant les tests alors je vais inclure la mise en garde dans une prochaine version du manuel. Merci!

Bon rodage

Fab
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 9:01
Fab,

1) ce doit être un effet d'optique, les diodes sont bien éloignées de la rondelle de fixation du mosfet

2) pour les masses, je suis un adepte de la méthode IBRE avec des retours de masse locales 

L'alimentation est bien volumineuse en effet. Mais le résultat final vient en grande partie de l'alimentation

Nounouchet
Fab

le Mar 22 Mar 2016 - 9:26
nounouchet a écrit:Fab,

1) ce doit être un effet d'optique, les diodes sont bien éloignées de la rondelle de fixation du mosfet

2) pour les masses, je suis un adepte de la méthode IBRE avec des retours de masse locales 

L'alimentation est bien volumineuse en effet. Mais le résultat final vient en grande partie de l'alimentation

Nounouchet
Peux-tu vérifier la continuité entre le ground du speaker terminal et le ground de ton power supply (power capacitor) après avoir déconnecté l'alimentation de ta protection DC.
Merci 

Fab
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 9:52
Je vérifierai ce soir.
Il y a continuité de masse entre speakers et l'alimentation, j'en suis sur.
Le 12v de l'alimentation des protections HP est fourni par la carte softstart (carte verticale) à partir d'un mini smps embarqué. Pas de masse sur cette carte.
Qu'est-ce qui te chagrine ?

Nounouchet
Fab

le Mar 22 Mar 2016 - 13:50
nounouchet a écrit:Je vérifierai ce soir.
Il y a continuité de masse entre speakers et l'alimentation, j'en suis sur.
Le 12v de l'alimentation des protections HP est fourni par la carte softstart (carte verticale) à partir d'un mini smps embarqué. Pas de masse sur cette carte.
Qu'est-ce qui te chagrine ?

Nounouchet
D'après la photo , je ne vois qu'un seul fil de ground entre le pcb et ton ground de condensateur du main power supply. Normalement ce fil est la jonction des power supply caps du pcb qui sont isolés du pcb ground si tu as bien suivi le manuel. 
Aussi, ton speaker ground est relié au pcb ground mais pourvus raison du haut pas relié au main power supply ground (selon ma compréhension de tes photos ).

Fab
pinnocchio

le Mar 22 Mar 2016 - 15:46
Project16 a écrit:
Fab a écrit:En fait, un courant de repos le plus élevé est encore mieux au niveau sonore car en class À à puissance encore plus élevée et pour une même puissance donnée (même basse ) la THD sera réduite aussi. Par contre, comme toute chose, la limite du courant de repos est fonction de ne pas faire trop chauffer de façon constante la jonction des Mosfet de sortie pour une longue durée de vie, de ne pas faire trop chauffer le transformateur d'alimentation (commencer à entendre sa "vibration") et aussi de ne pas se brûler en touchant au heatsink.  Ma température cible pour le heatsink lorsque sans musique est autour de 50C et pas plus que 55C. En bas de 50C, on optimise pas à 100% selon son heatsink. Pour un heatsink de 300mm de long et 120mm de haut et une tension de +/-22vdc, tu peux sûrement monter autour de 1,1A.

Fab
Merci pour ta réponse.
Pour les courants de repos j'ai de la marge encore car les dissipateurs sont chauds mais sans atteindre la température que tu mentionnes et même avec de la musique et je pense que les 1.1A que tu soulignes doivent être une bonne valeur. Je reste comme çà encore la moitié du temps de "rodage" et j'augmente par la suite (je te tiens au courant Razz ).
Bien entendu que je vais écouter de temps en temps Very Happy, au moins pour justement vérifier la température et mettre quelques watts.
La sonorité de cet amplificateur est....Pour bientôt! lol!

LOL! Vilain Project16!!

Tu nous fais languir là! Hehe

J'ai très hâte d'avoir tes impressions

A+
Do
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 16:22
Fab,

Il y a bien continuité du ground.
Le lien est fait sous le pcb.
Je vais brancher et roder l'ampli sur des Kef Cadenza de 1976 que j'ai achetée ce week-end en parfait état.
Je connecterai à mon système principal dans un second temps.

Nounouchet
Fab

le Mar 22 Mar 2016 - 16:28
nounouchet a écrit:Fab,

Il y a bien continuité du ground.
Le lien est fait sous le pcb.
Je vais brancher et roder l'ampli sur des Kef Cadenza de 1976 que j'ai achetée ce week-end en parfait état.
Je connecterai à mon système principal dans un second temps.

Nounouchet
Tu as dévié du manuel si un lien est fait sous le pcb car les leads de condos de power supply sur le pcb ne sont pas sensé être reliés au ground sur le pcb pour ne pas polluer le ground du input et feed-back.

Assures-toi de terminer le burn-in avant de brancher sur des haut-parleurs .

Fab
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 16:50
Fab,

Les 2 canaux ont déjà été testés sur un vieux HP, le risque est minimisé.

J'ai choisis de reboucler la masse en local au niveau des condensateurs de découplage de l'ampli et non pas au niveau du power supply.
Francis Ibre l'explique notamment ici.

nounouchet
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant