Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Mar 22 Mar 2016 - 16:52
pinnocchio a écrit:
LOL! Vilain Project16!!

Tu nous fais languir là! Hehe

J'ai très hâte d'avoir tes impressions

A+
Do
Twisted Evil
Je préfère suivre les instructions de Fab sur le manuel pour le temps nécessaire pour le "rodage" avant d'en dire ce que j'en pense.
Je peux cependant confirmer ce que tu as dis sur le fil de spyrolabs que cet amplificateur est moins tolérant sur certains enregistrements comparé à mon DX-SA.
Sur les bons enregistrements c'est... Basketball
Project16

le Mar 22 Mar 2016 - 17:04
nounouchet a écrit:Fab,

Les 2 canaux ont déjà été testés sur un vieux HP, le risque est minimisé.

J'ai choisis de reboucler la masse en local au niveau des condensateurs de découplage de l'ampli et non pas au niveau du power supply.
Francis Ibre l'explique notamment ici.

nounouchet
Francis Ibre est très réputé et je ne me permettrai pas de remettre en cause ce qu'il dit.
Ce que je peux dire est que j'ai suivi exactement le cablage du gnd en petits fils (0.8m) pour les cartes comme dans le manuel et du 1.5mm pour la masse hp vers le gnd de l'alimentation et c'est un silence total mais vraiment absent de tout souffle ou bruit.
nounouchet

le Mar 22 Mar 2016 - 19:41
Le rodage à commencé ...
Fab

le Mer 23 Mar 2016 - 8:40
Project16 a écrit:

Les 2 canaux ont déjà été testés sur un vieux HP, le risque est minimisé.

J'ai choisis de reboucler la masse en local au niveau des condensateurs de découplage de l'ampli et non pas au niveau du power supply.
Francis Ibre l'explique notamment ici.

nounouchet
Francis Ibre est très réputé et je ne me permettrai pas de remettre en cause ce qu'il dit.
Ce que je peux dire est que j'ai suivi exactement le cablage du gnd en petits fils (0.8m) pour les cartes comme dans le manuel et du 1.5mm pour la masse hp vers le gnd de l'alimentation et c'est un silence total mais vraiment absent de tout souffle ou bruit.
Je ne veux pas partir de polémique mais j'utilise  Doug Self comme référence. J'ai aussi pu vérifier avec une version du USSA la differençe entre les 2 configurations de masse. 

Avec découplage retour local : THD de 0.15% à 15wrms
Avec découplage retour au power supply: THD de 0.08% à 15wrms

C'est pour çette raison que j'ai inclu dans le manuel cette procédure de briser ce retour local de ground sur le pcb.

Sur le pcb de Nelson Pass du F5, il n'y a pas de condensateur de découplage d'alimentation. 
Mais comme j'ai dit je ne vais pas en dire plus.

Bon, la differençe de THD n'est pas énorme mais je veux optimiser au max les résultats....

Fab
nounouchet

le Mer 23 Mar 2016 - 10:02
Comme je dois rouvrir la bête pour des adaptations, je ferai la modification.

Cette nuit le USSA à tourné comme une horloge.
Les dissipateurs ne sont pas très chauds mais la température ambiante actuelle n'est pas très élevée.
Je ne pense pas trop m'éloigner du bias actuel (0.9A - 1A).

Je réserve mes commentaires d'écoute lorsque je brancherai le USSA sur mon système habituel.
Mais ça m'a l'air tout bon...

Les condensateur C7/C8 ne sont ne sont-ils pas un découplage local ?

nonouchet
Fab

le Mer 23 Mar 2016 - 22:29
nounouchet a écrit:Comme je dois rouvrir la bête pour des adaptations, je ferai la modification.

Les dissipateurs ne sont pas très chauds mais la température ambiante actuelle n'est pas très élevée.

Je réserve mes commentaires d'écoute lorsque je brancherai le USSA sur mon système habituel.

nonouchet
Pour la température, pour un ambiant de 20C tu devrais y aller pour une température maximale de heatsink de 47C environ. A moins que l'été tu prévois que ça va monter plus de 30C à l'intérieur chez toi...

Ces condensateurs sont effectivement pour un découplage local mais leur retour de ground sur le power supply principal. 

Si ca l'air tout bon...c'est un bon départ Cool

J'ai hâte d'avoir plus de précision sur votre évaluation de la largeur de scène sonore, la balance tonale, la dynamique, la précision des timbres ou autres critères (zen, niveau quantique, spirituel,  etc) et mêmes ceux que je ne connais pas...Laughing

Bon rodage 

Fab
Project16

le Sam 26 Mar 2016 - 10:46
Bonjour Fab.

Mon USSA est encore en phase "rodage" et le son est lol! .
A ton avis si la source est exempte de continu, le condensateur C2 peut il être "shunté" et crois tu que çà apporterai un plus?

Merci.
Fab

le Sam 26 Mar 2016 - 12:05
Project16 a écrit:KBonjour Fab.

Mon USSA est encore en phase "rodage" et le son est lol! .
A ton avis si la source est exempte de continu, le condensateur C2 peut il être "shunté" et crois tu que çà apporterai un plus?

Merci.
Bonjour Project16
Bon, en espérant que lol!  Ça veut dire positif....Rolling Eyes

Pour le USSA-1, -2,-B et -4, C2 peut effectivement être enlevé car les condos de feed-back empêchent l'amplification du DC possiblement présent à l'entrée. Par contre, le niveau DC à l'entrée va être reproduit au même niveau à la sortie du USSA sans C2. Donc, assure-toi d'avoir un niveau DC à l'entrée < 10mv si possible ( çe qui ne doit pas être trop difficile).

Alternativemnt, comme indiqué dans le manuel, tu peux aussi installer un meilleur cap de couplage car de çette façon tu peux brancher le USSA dans n'importe quel septup et ne pas te soucier si la source à du DC ou non.
Mais tu peux aussi faire un test avec et sans C2 et nous rapporter le résultat.

J'ai hâte que ton rodage soit terminé pour avoir une évaluation un peu plus précise..Wink

Fab
Project16

le Sam 26 Mar 2016 - 12:58
Fab a écrit:Bonjour Project16

Pour le USSA-1, -2,-B et -4, C2 peut effectivement être enlevé car les condos de feed-back empêchent l'amplification du DC possiblement présent à l'entrée. Par contre, le niveau DC à l'entrée va être reproduit au même niveau à la sortie du USSA sans C2. Donc, assure-toi d'avoir un niveau DC à l'entrée < 10mv si possible ( çe qui ne doit pas être trop difficile).

Alternativemnt, comme indiqué dans le manuel, tu peux aussi installer un meilleur cap de couplage car de çette façon tu peux brancher le USSA dans n'importe quel septup et ne pas te soucier si la source à du DC ou non.

J'ai hâte que ton rodage soit terminé pour avoir une évaluation un peu plus précise..Wink

Fab
OK, en sortie du Kuartlotron je dois avoir < 3mV d'après mes souvenirs mais effectivement je tiens à essayer cet amplificateur chez un copain mordu d'audio de qualité alors je vais certainement garder ce condo momentanément et j'effectuerai la modification pour moi.
Alors t'inquiète pas, un retour complet de mes écoutes sur différentes enceintes sera très rapidement rédigé et je peux te dire que tout ceux qui ont écouté pour le moment le USSA sont complètement bluffé par sa sonorité.
Oui lol! c'est du positif.
Fab

le Sam 26 Mar 2016 - 16:11
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Bonjour Project16

Fab
OK, en sortie du Kuartlotron je dois avoir < 3mV d'après mes souvenirs mais effectivement je tiens à essayer cet amplificateur chez un copain mordu d'audio de qualité alors je vais certainement garder ce condo momentanément et j'effectuerai la modification pour moi.
Alors t'inquiète pas, un retour complet de mes écoutes sur différentes enceintes sera très rapidement rédigé et je peux te dire que tout ceux qui ont écouté pour le moment le USSA sont complètement bluffé par sa sonorité.
Oui lol! c'est du positif.
Merci du retour Project16, tu me faisais un peu trop languir comme on dit ici. Razz
Je suis content que ce soit pas une déception pour toi et j'attends ton compte rendu avec différentes enceintes:lol:

Fab
Project16

le Mar 29 Mar 2016 - 9:03
Bonjour Fab.

Petite question en passant, quelle est la bande passante du USSA car il descend vraiment bas et il me semble bien que mes enceintes n'ont encore jamais émis un grave de cette ampleur.
nounouchet

le Mar 29 Mar 2016 - 9:33
Fab,

Avec une protection HP en sortie de l'ampli, on ne risque donc rien en enlevant C2 ?

nounouchet
Fab

le Mar 29 Mar 2016 - 19:51
Project16 a écrit:Bonjour Fab.

Petite question en passant, quelle est la bande passante du USSA car il descend vraiment bas et il me semble bien que mes enceintes n'ont encore jamais émis un grave de cette ampleur.
Bonjour Project16

Merci du compliment Cool C'est un amplificateur transparent donc le niveau de basse qui entre est celui qui sort Very Happy

La fréquence basse à -3db est de 2Hz.
La fréquence de coupure du feed-back aussi à -3db est de 0.7Hz. ( si tu as utilisé 2200uf pour les condos de feed-back).
Il y a un facteur de 3 entre les 2 frequençes donc c'est la règle que je m'impose pour garder un bon contrôle dans la basse.

Le secret dépend principalement de:
1) power supply caractéristiques 
2) caractéristiques du circuit amplificateur (damping, frequençe de coupure, type de transistors utilisés, etc.) 
3) bon match avec les hauts-parleurs (pour le damping)

J'ai vérifiè aussi que l'onde à la sortie de l'amplificateur soit bien carrée dans déformation à 20Hz avec une petite pente seulement ( car pas un ampli DC ).

Je viens de vérifier qu'il manque la largeur de bande de reponse en frequençes dans le manuel... Rolling Eyes  

Fab

Dernière édition par Fab le Mar 29 Mar 2016 - 20:01, édité 1 fois
Fab

le Mar 29 Mar 2016 - 19:59

Avec une protection HP en sortie de l'ampli, on ne risque donc rien en enlevant C2 ?

nounouchet
Salut nounouchet 
Non, on ne peut pas dire ca. La protection DC opère généralement à environ 0,65vdc seulement. Ce circuit est pour les fautes graves. Un niveau DC de 500mv ou moins sur une longue période peut endommager certains driver de haut-parleurs. Aussi, la polarisation de l'amplificateur pourrait aussi être modifiér par un DC à l'entrée.
C2 empêche aussi seulement le DC qui vient de la source et pas celui qui vient de l'amplificateur. Dans le manuel, j'indique d'ajuster le DC a < 5mv. 

Fab
Fab

le Mar 29 Mar 2016 - 23:46
En conclusion, il ne faut pas enlever C2 pour éviter de perdre les avantages mentionnés plus haut (filtre DC et adaptation au feed-back ) mais on peut le remplacer par un condensateur avec meilleure réputation pour audio si désiré. 

Fab
am.

le Mer 30 Mar 2016 - 15:00
Le bonsoir
Un ampli de type USSA irait pour driver du HR compression 2" + 15" à 97dB/w/m environ type TAD TSM2 ?
Certains prétendent que malgré le haut rendement les 15" ont besoin de watts en excès pour sonner au top.
J'hésite à partir soit sur un USSA soit sur un First One v1.4, moins limité en puissance.
Vous auriez un avis sur le sujet ?
Fab

le Mer 30 Mar 2016 - 21:16
am. a écrit:Le bonsoir
Un ampli de type USSA irait pour driver du HR compression 2" + 15" à 97dB/w/m environ type TAD TSM2 ?
Certains prétendent que malgré le haut rendement les 15" ont besoin de watts en excès pour sonner au top.
J'hésite à partir soit sur un USSA soit sur un First One v1.4, moins limité en puissance.
Vous auriez un avis sur le sujet ?
Bonsoir am

Le First One est effectivement beaucoup plus puissant que le USSA mais c'est un class AB donc c'est pas le même type d'amplificateur même si la topologie du USSA ressemble en partie au F.O. mais en plus simple. Il me semble qu'avec çette efficacité de haut-parleur  la puissance de l'amplificateur ne devrait pas avoir besoin être si élevée...
Le USSA peut donner jusqu'à 25w class A dans 8 ohms et encore plus de puissance en classe AB dans 4 ohms.
Je ne connais pas tes haut-parleurs donc je ne peux malheureusement pas te conseiller.

Pinnocchio a déjà eu le First One (v1.2 il me semble ) et il a maintenant le USSA-2.

Le First One est un produit clef en main déjà tout assemblé et le USSA est un produit à assembler et c'est du vrai diy pour çeux que ça intéresse et çe n'est pas pour tout le monde non plus... 
Le USSA coûte aussi moins cher en pièces que le First One tout assemblé (Lazy cat fait ca pour des raisons commerciales ).
Mais je suis peut-être un peu biaisé....Rolling Eyes

Je laisse donc les autres te conseiller.
Bonne quête !
Fab
am.

le Jeu 31 Mar 2016 - 2:07
Merci pour la réponse.
Pour les haut parleur je vais certainement partir sur
JBL 2450J (16ohms) + th4001 ALG
Beyma 15lx60v2

Le USSA me tente de plus en plus Smile.
Project16

le Jeu 31 Mar 2016 - 7:45
Salut les USSAIENS!

Bon, je voulais allez chez mon pote ce week-end pour tester mon USSA1 sur son matos et sa pièce spécialement aménagée mais il ne peux pas être présent, alors rendez vous est donné le week-end prochain.
Du coup je ne sais pas si j'attends encore un peu pour faire un compte rendu de cet amplificateur ou si je donne mon impression dans un premier temps sur mon matériel.
Ce qui est certain c'est que j'aimerai ouvrir un fil pour le présenter correctement mais je ne voudrai pas charger le forum.
pinnocchio

le Jeu 31 Mar 2016 - 7:55
Tu devrais ouvrir un thread pour ton ampli et nous le présenter. Chaque membre peut présenter ses projets et ne t'inquiète pas, ça ne va pas charger le forum.

A+
Do
Project16

le Jeu 31 Mar 2016 - 8:15
pinnocchio a écrit:Tu devrais ouvrir un thread pour ton ampli et nous le présenter. Chaque membre peut présenter ses projets et ne t'inquiète pas, ça ne va pas charger le forum.

A+
Do
Ok!
Alors ce samedi ou dimanche j'ouvre un thread pour présenter mon USSA1 de long en large avec des photos et surtout comment je le trouve musicalement. Je complèterai par la suite mon fil pour les tests d'écoute sur le matériel du pote dont j'ai vraiment hâte car ses enceintes ne sont pas "pourries des vers".
Fab

le Mer 13 Avr 2016 - 0:42
nounouchet a écrit:Comme je dois rouvrir la bête pour des adaptations, je ferai la modification.

nonouchet
Salut nounouchet
Après tout ce temps as-tu pu branché le USSA sur ton système habituel?
Fab
nounouchet

le Mar 19 Avr 2016 - 5:57
Bonjour Fab,

J'ai fait les modifications suivantes dimanche dernier:
- Suppression de la connexion des ground Gauche/Droite à la terre
- Reprise des ground comme indiqué dans le manuel
- Remplacement des condensateurs d'entrée Wima MKS par des K73-16
- Remplacement des contacts à sertir dans les connecteurs d'entrée (je n'avais pas les bons)
- Ajout d'un relai pour utiliser du 24Vcc au lieu du 230 Vac pour les thermostats montés sur les dissipateurs

L'ampli est métamorphosé, en mieux....

Je fais encore quelques écoutes et essais pour faire un CR.

nounouchet
Fab

le Mar 19 Avr 2016 - 20:32
nounouchet a écrit:Bonjour Fab,

J'ai fait les modifications suivantes dimanche dernier:
- Suppression de la connexion des ground Gauche/Droite à la terre
- Reprise des ground comme indiqué dans le manuel
- Remplacement des condensateurs d'entrée Wima MKS par des K73-16
- Remplacement des contacts à sertir dans les connecteurs d'entrée (je n'avais pas les bons)
- Ajout d'un relai pour utiliser du 24Vcc au lieu du 230 Vac pour les thermostats montés sur les dissipateurs

L'ampli est métamorphosé, en mieux....

Je fais encore quelques écoutes et essais pour faire un CR.

nounouchet
Pour le condensateur K73-16 , pourras-tu réinstaller le wima original  plus tard pour constater la differençe avec çe seul changement ?
Merci  pour le retour et j'attends ton CR  Cool
Fab
nounouchet

le Jeu 4 Aoû 2016 - 9:53
Après quelques semaines d’absence, je post enfin mon impression sur l’ampli USSA-1...

Tout d’abord un grand merci à Fab pour son travail et sa disponibilité, c’est vraiment génial de bénéficier de son expérience.

J’écoute maintenant depuis 3 mois ce bel ampli sur mon système.
La première impression est une scène sonore détaillée et précise notamment sur sa profondeur.
La musique s’exprime sans duretés avec beaucoup de matière et d’air entre les instruments.
L’ampli est extrêmement transparent, toutes modifications sur le préampli ou sur les sources sont perceptibles facilement. Bref il s’agit d’un ampli très musical et attachant qui passe tous les types de musiques.
C’est le meilleur ampli à transistors que j’ai eu entre les mains.

Sur mon système, la tenue des HP graves (DAVIS 31TCA12) est limite à fort volume. Le grave reste très expressif mais on sent qu’il manque un peu de tenu. En remplaçant le USSA-1 par un ampli avec un facteur d’amortissement plus élevé ce phénomène disparait mais en contrepartie on perd la belle expressivité de lignes de basse du USSA-1 !

Pour être tatillon, je pourrais lui demander un peu plus de dynamique et une scène sonore un peu plus large.

Je viens de voir qu’une version 5 est en cours de déploiement, apparemment elle donne encore plus de satisfactions, est-ce possible ? J
J’arrive peut-être un peu tard mais reste-t-il des PCB ? Est-il possible d’avoir le BOM et ainsi que  le manuel ?

Encore merci à Fab

nounouchet
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant