Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Jeu 4 Aoû 2016 - 10:08
nounouchet a écrit:Après quelques semaines d’absence, je post enfin mon impression sur l’ampli USSA-1...

Tout d’abord un grand merci à Fab pour son travail et sa disponibilité, c’est vraiment génial de bénéficier de son expérience.

J’écoute maintenant depuis 3 mois ce bel ampli sur mon système.
La première impression est une scène sonore détaillée et précise notamment sur sa profondeur.
La musique s’exprime sans duretés avec beaucoup de matière et d’air entre les instruments.
L’ampli est extrêmement transparent, toutes modifications sur le préampli ou sur les sources sont perceptibles facilement. Bref il s’agit d’un ampli très musical et attachant qui passe tous les types de musiques.
C’est le meilleur ampli à transistors que j’ai eu entre les mains.

Sur mon système, la tenue des HP graves (DAVIS 31TCA12) est limite à fort volume. Le grave reste très expressif mais on sent qu’il manque un peu de tenu. En remplaçant le USSA-1 par un ampli avec un facteur d’amortissement plus élevé ce phénomène disparait mais en contrepartie on perd la belle expressivité de lignes de basse du USSA-1 !

Pour être tatillon, je pourrais lui demander un peu plus de dynamique et une scène sonore un peu plus large.

Je viens de voir qu’une version 5 est en cours de déploiement, apparemment elle donne encore plus de satisfactions, est-ce possible ? J
J’arrive peut-être un peu tard mais reste-t-il des PCB ? Est-il possible d’avoir le BOM et ainsi que  le manuel ?

Encore merci à Fab

nounouchet

Salut nounouchet,

Très bon CR, merci de partager avec nous!

Moi j'ai le USSA2 et c'est un excellent ampli, à vrai dire, j'avais la version 1 que j'ai par la suite modifié pour la 2 et tout ce que tu dis est en plein dans le mile. Cependant, j'ai eu le bonneur d'entendre la version 3 et 4 du USSA, et oui, c'est encore mieux, surtout sur le côté des basses, dynamique et soundstage. Je suis un adepte du violoncelle et le USSA4 le reproduit avec justesse et finesse! Le DF du USSA4 et 5 est aussi doublé donc tu auras pour certain une bien meilleure assise sur les basses mais en restant tout autant expressif. Le USSA5 est une amélioration du USSA4, tu peux aller lire sur le thread de Fab à ce sujet.

Dommage car j'ai fait un groupe d'achat pour le USSA5 qui s'est malheureusement terminé il y a deux semaines.

Je suis certain que s'il y a assez de demande, Fab fera une nouvelle "batch" de PCB.

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:24
Bonjour nounouchet

Ah, beau retour pour nous dire sur ton ressenti des qualités musicales de cet amplificateur.
Alors c'est exactement mon analyse et vu cette exceptionnelle sonorité que je trouve très douce et précise j'ai décidé de monter la version 5 qui devrait justement rendre les basses un peu plus "précises" et là mes enceintes devraient être à la fête.
Fab

le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:45
nounouchet a écrit:Après quelques semaines d’absence, je post enfin mon impression sur l’ampli USSA-1...

Tout d’abord un grand merci à Fab pour son travail et sa disponibilité, c’est vraiment génial de bénéficier de son expérience.

J’écoute maintenant depuis 3 mois ce bel ampli sur mon système.
La première impression est une scène sonore détaillée et précise notamment sur sa profondeur.
La musique s’exprime sans duretés avec beaucoup de matière et d’air entre les instruments.
L’ampli est extrêmement transparent, toutes modifications sur le préampli ou sur les sources sont perceptibles facilement. Bref il s’agit d’un ampli très musical et attachant qui passe tous les types de musiques.
C’est le meilleur ampli à transistors que j’ai eu entre les mains.

Sur mon système, la tenue des HP graves (DAVIS 31TCA12) est limite à fort volume. Le grave reste très expressif mais on sent qu’il manque un peu de tenu. En remplaçant le USSA-1 par un ampli avec un facteur d’amortissement plus élevé ce phénomène disparait mais en contrepartie on perd la belle expressivité de lignes de basse du USSA-1 !

Pour être tatillon, je pourrais lui demander un peu plus de dynamique et une scène sonore un peu plus large.

Je viens de voir qu’une version 5 est en cours de déploiement, apparemment elle donne encore plus de satisfactions, est-ce possible ? J
J’arrive peut-être un peu tard mais reste-t-il des PCB ? Est-il possible d’avoir le BOM et ainsi que  le manuel ?

Encore merci à Fab
Nounouchet
merci de ton retour nounouchet, c'est très apprécié.  Smile 
C'est un exçellent résumé et on voit que tu as vraiment su capturé les particularités du USSA-1. Je suis aussi flatté Surprised de ton commentaire par rapport aux autres amplis a transistors....

Le USSA-5 a une double paire de Mosfet en sortie ainsi q'un driver qui lui donne 4 à 5 fois plus de courant de drive. 
Je n'ai pas essayé pour le ussa-1 mais si tu est curieux tu peux réduire la valeur du condensateur d'entrée de 4,7uf à 2.2uf (et même jusqu'à 1uf) pour voir l'effet sur la basse. L'effet peut être plûs ou moins  subtil....

Pour les pcbs de USSA-5, il y a déjà plusieurs personnes qui ont manifesté leur intérêt, donc il serait probablement approprié de partir un autre groupe d'achat.....ca me prends 10 personnes au total pour avoir un prix de pcb intéressant.

Par contre, il est un peu dommage de passer du ussa-1 au 5 sans faire les autres.,...mais je comprends qu'on peut pas les faire tous car il y a d'autres amplis aussi A faire et le budget n'est pas infini....

En passant, je remercie tous ceux qui ont eu confiance au USSA-1 Basketball

Fab
nounouchet

le Ven 5 Aoû 2016 - 3:10
Bonjour Fab,

Je ne comprends pas bien l'intérêt de diminuer le condensateur d'entrée: cela va diminuer la fréquence de coupure basse et ne plus respecter le facteur 3 avec la fréquence de coupure du feedback que tu t'imposes.
Quel devrait être le résultat ?

Il me semblait que cette dernière version USSA-5 était la plus aboutie.
Peut-être peux-tu nous faire un comparatif des différentes versions avec leur particularité ou leur utilisation préconisée notamment dans le cas d'une multi-amplification.
De toute façon, je n'ai pas trop envie de réutiliser les PCB F5 de jims_audio dont le verni est beaucoup trop fragile.

Je suis donc très intéressé par le USSA-5 compte-moi pour le prochain batch de pcb !

nounouchet
Project16

le Ven 5 Aoû 2016 - 7:03
nounouchet a écrit: Peut-être peux-tu nous faire un comparatif des différentes versions avec leur particularité ou leur utilisation préconisée notamment dans le cas d'une multi-amplification.
Bonjour nounouchet

Tu me donnes un idée! Idea
Comme tu le sais certainement je pars sur une construction du USSA-5 mais comme mes enceintes acceptent la bi-amplification je vais pouvoir m'y essayer.
J'ai une question cependant pour ceux qui l'on déjà adopté (bi-amplification), quels sont les avantages?

Wink
nounouchet

le Ven 5 Aoû 2016 - 8:17
Bonjour Project16,

Le gros intérêt de la multi-amplification est de supprimer les filtres passifs des enceintes et de filtrer le signal avant les amplis de puissance.
Sinon en multi-amplificaction avec les filtres passifs, l'intérêt est d'amplifier medium/aiguë avec un petit ampli à tube de faible puissance (style monotriode SE) et d'amplifier les graves avec un ampli plus puissant.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser 2 USSA en gardant tes filtres passifs en bi amplification, cela risque de couter cher pour un résultat incertain.

nounouchet
Fab

le Ven 5 Aoû 2016 - 8:38
nounouchet a écrit:Bonjour Fab,

Je ne comprends pas bien l'intérêt de diminuer le condensateur d'entrée: cela va diminuer la fréquence de coupure basse et ne plus respecter le facteur 3 avec la fréquence de coupure du feedback que tu t'imposes.
Quel devrait être le résultat ?

Il me semblait que cette dernière version USSA-5 était la plus aboutie.
Peut-être peux-tu nous faire un comparatif des différentes versions avec leur particularité ou leur utilisation préconisée notamment dans le cas d'une multi-amplification.
De toute façon, je n'ai pas trop envie de réutiliser les PCB F5 de jims_audio dont le verni est beaucoup trop fragile.

Je suis donc très intéressé par le USSA-5 compte-moi pour le prochain batch de pcb !

Nounouchet

Bonjour nounouchet

Oui le but est de remonter la fréquence de coupure pour réduire le travail à faire pour l'ampli car tu rapportes que la basse est très présente. Tout est une question de compromis et le facteur 3 n'est pas absolu. 

Je n'ai pas encore écouté la version 5 mais je ne m'attends pas à d'énorme différence avec la 4 étant donné le peu de changements. Le nouveau pcb peut accepter les versions 3 à 5 de toute façon.

Pour le comparatif, il y en a déjà un dans le manuel de la version 5 mais cependant c'est très succinct....

Je crois que je vais partir un groupe d'achat pour la prochaine Batch.

Fab
nounouchet

le Ven 5 Aoû 2016 - 8:53
Fab,

La basse n'est pas trop présente sur mon USSA-1 !

Peux-tu me faire parvenir le manuel du USSA-5 ?
Ainsi que des adresses fiables ou je peux approvisionner les MOSFET de sortie ?

Je te remercie.
nounouchet
Project16

le Ven 5 Aoû 2016 - 11:21
nounouchet je t'ai envoyé un mail pour une source fiable.
Voici les Semelab tel que je les ais reçu.

Wink
Fab

le Sam 6 Aoû 2016 - 9:22
nounouchet a écrit:Fab,

La basse n'est pas trop présente sur mon USSA-1 !

Peux-tu me faire parvenir le manuel du USSA-5 ?
Ainsi que des adresses fiables ou je peux approvisionner les MOSFET de sortie ?

Je te remercie.
nounouchet
Bonjour nounouchet
Je t'ai envoyé le manuel du USSA-5 presque complet.
Pour les Mosfet de sortie, il y a FarneLl qui est une source sûre:
http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores/servlet/Search?catalogId=15001&langId=-2&storeId=10160&categoryName=Toutes%20les%20catégories&selectedCategoryId=&gs=true&st=Alf16

On dirait que pour le moment, il ne reste que le modèle A 200vdc. Il est juste plûs cher que  celui à 160vdc mais avec les mêmes autres caractéristiques AC.

Le plus difficile est surtout les Mosfet driver Toshiba 2sk2013y/2sj313y. Project16 semble avoir trouvé des bons mais d'un revendeur donc pas de guarani que tout le stock de çe vendeur est genuine... Probablement, les meilleures sources sont:
1)Celle trouvee par Pinnocchio dans le sujet "achat groupé du ussa-5";
2) http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/291486-selling-zhou-fang-s-remaining-stocks-including-some-very-rare-toshiba-transistors-4.html#post4793293

Tu peux utiliser le sujet du USSA-5 ou de l'achat groupé de çe dernier.
Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant