Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Lun 7 Sep 2015 - 19:28
Voice le schematics de l'ampli USSA (extrait du Manuel d'assemblage):

Fab

Dernière édition par Fab le Lun 7 Sep 2015 - 19:32, édité 1 fois
Fab

le Lun 7 Sep 2015 - 19:32
J'ai communiqué avec mon "pusher"  de mosfet obsolète utilisés pour l'ampli USSA et il m'a confirmé qu'il a encore du stock pour 100 amplis USSA. Il peut aussi s'en procurer d'autres pour possiblement 250 autres ampli! Évidemment , il faut soustraire la quantité des autres commandes pour d'autres amplis....
Donc, il ne faut pas hésiter pour la raison de l'obsolescence des mosfets.
Fab
pinnocchio

le Jeu 17 Sep 2015 - 11:27
Mes PCBs sont commandé! C'est un départ!  Very Happy

A+
Do
pinnocchio

le Ven 25 Sep 2015 - 11:48
Salut à tous,

J'ai en ma possession, depuis deux semaines, le USSA et USSA-B de Fab et j'ai été capable de faire des écoutes encore plus approfondies sur ces deux merveilleux appareils!!

J'ai aussi reçu le nouveau "output stage" entièrement fait en composantes discrète pour le DAC de Mirand Audio, que j'ai tout de suite branché dans la deuxième semaine d'écoutes.

Donc la chaine suivante:

- DAC AK4490 Mirand Audio avec "output stage" ampliOP ADA4898 et aussi en discret.
- Raspberry Pi 2 avec Volumio 1.55
- Préampli DCB1
- Amplificateur USSA
- HP Tubasson MK II

Mes impressions ne change pas avec ce que j'ai entendu la première fois avec le "output stage" ampliOP ADA4898 et je vous assure que le USSA est quelque chose à entendre, n'ayez pas peur de ses 15 watts, il semble avoir tellement plus de puissance que vous pouvez croire. Je pensais pas que je pourrais avoir un meilleur son avec l'équipement que j'ai présentement, le seul facteur me limitant sont les HP (que je n'ai pas encore upgradé selon les recommandations de ModDIY) et je sais que les Sagwee seront bien supérieur mais c'est le temps qui manque. Ceci dit ça sonne superbement bien.

J'ai ensuite hâtivement enlevé le "output stage" ampliOP ADA4898 et ajouté celui fait en composantes discrètes et BAM! Tombé sur le derrière et me suis blessé!!!  affraid

J'en reviens toujours pas, c'était plus qu'excellent avant mais là, je pensais pas que je pouvais monter encore d'une bonne coche!! Le USSA est d'une transparence incroyable, c'est un "fil avec du gain". J'ai redécouvert ma collection de musique comme jamais avant et je dois avouer que j'étais un peu blasé ces derniers temps, avant d'avoir le USSA en ma possession, tout est changé maintenant, sauf que Fab le reprend aujourd'hui... Sad  J'ai testé avec d'autres amplificateurs aussi mais je dois avouer que le USSA est un must, il est très détaillé mais en même temps d'une musicalité incroyable, qui fait qu'on ne fait pas que s'attarder aux détails mais à la présentation de la pièce musicale au complet! J'ai hâte d'avoir mes PCBs pour commencer le montage!!  Twisted Evil

Voici ce que j'ai écris sur le forum DIYaudio (en anglais malheureusement) pour parler du DAC de Mirand mais je fais la mention de l'ampli de Fab car les tests ont été réalisé avec le USSA.

"I just finished listening to some music with my friend Fab's USSA amplifier (the one I've been using all week) using volumio 1.55 and a Pi 2 on the Mirand DAC and the discrete output stage.

I wanted to give it a torture test and see how well the new discrete output stage was coping with complex/busy music passages, how well it was able to render the instruments, scene. I used a piece from Jorane called "Battayum 2" from the album "16mm". Right from the opening, you're struck by a three dimentional scene that seems to surround you from all sides (the recording is made this way), but the scene seems so much more engaging here. at about half mark of the song, you start hearing layers after layers of instruments and voices that keep on adding to the complexity, the discrete output stage does an amazing job at keeping each instruments distinct with the correct volume/size and positionning for each one. It is quite something to hear, almost an orgasm of sound!! 

Timbres are natural and voices, oh voices are sublime, I didn't know it could get better than what I already had with my current speakers. Like MisterRogers said it, "some of the bass notes really scrape the bottom" when I listened to "Hotel California" from the album "Hell Freezes Over" of The Eagles. 

I'm actually rediscovering my music collection now!! The amount of micro-details I was not getting clearly before is now retrieved and believe me, this whole thing stays extremely musical and involving, you don't get stuck listening to just the details but to the whole presentation itself (mind you, some of the songs I do listen to the details on purpose since new information is always fun to discover!!).

I would say get your board just in case Sonny decides to stop making them!!

I'm still going through my pile of music and enjoying every bit of it!

Next on, Miles Davis Kind of Blue Remastered 192/24..."

A+
Do
legarem

le Ven 25 Sep 2015 - 12:49
L'ampli op fait avec des composantes discrètes, de quoi s'agit-il ?
pinnocchio

le Ven 25 Sep 2015 - 13:08
Salut Legarem,

C'est le filtre de sortie du DAC AK4490. Mirand Audio fournit le DAC avec un filtre de sortie avec ampliOP ADA4627 que moi j'avais changé pour le ADA4898 (meilleur selon mes écoutes et préférences) mais il est possible d'acheter le filtre de sortie du DAC optionnellement en composantes discrètes.

Je vais mettre mon thread du DAC à jour pour montrer aux gens.

A+
Do
mtlsir

le Ven 25 Sep 2015 - 21:59
Plus que je regarde le fils des conversation sur l'ampli de Fab, plus ça me donne envi de vous accompagner dans ce ''group build'' du USSA. J'ai adoré la sonorité d'un classe A à transistor, je vais surement me laisser tenter!
pinnocchio

le Ven 25 Sep 2015 - 22:57
Tu ne vas pas le regretter!
liva

le Sam 26 Sep 2015 - 11:00
Salut pinnocchio ,
as-tu pu tester le USSA-B .
pinnocchio

le Dim 27 Sep 2015 - 18:45
Salut Liva,

Oui, j'ai également testé le USSA-B et il avait une signature très similaire au USSA, je dirais pas mal les même caractéristiques sonores par contre il y avait un petit truc que j'ai mentionné à Fab. Il va modifier et faire quelques tests, il est pas mal certain de la cause alors ça va être assez facile à corriger si c'est ce qu'il pense.

De vraies petites merveilles!

A+
Do
Project16
http://project16.altervista.org/

le Sam 3 Oct 2015 - 12:08
Bonjour à tous!

En me baladant sur le net j'ai trouvé ce forum qui me parait bien intéressant et de plus en français! Very Happy

Ce sujet sur le USSA m'intéresse beaucoup et apparemment il est effectivement difficile de se procurer les MOS de sortie mais je pense que le remplacement par des  IRFP9240/IRFP240 devrait le faire, qu'en pensez vous? (voir brochage tout de même).

Et petite question: Le schéma de cet amplificateur est fournit avec un kit ou peut on se le procurer afin de dessiner un PCB perso?

Merci! Wink
Fab

le Sam 3 Oct 2015 - 23:08
A
Project16 a écrit:Bonjour à tous!

En me baladant sur le net j'ai trouvé ce forum qui me parait bien intéressant et de plus en français! Very Happy

Ce sujet sur le USSA m'intéresse beaucoup et apparemment il est effectivement difficile de se procurer les MOS de sortie mais je pense que le remplacement par des  IRFP9240/IRFP240 devrait le faire, qu'en pensez vous? (voir brochage tout de même).

Et petite question: Le schéma de cet amplificateur est fournit avec un kit ou peut on se le procurer afin de dessiner un PCB perso?

Merci! Wink
Bonjour "Project16".....

Merci de l'intérêt !

Non, on ne peut pas remplacer  par les IRF pour les raisons suivantes :
1) le VGSOff des IRF est plus élevé que les 2SK1530/2SJ201. Donc, les valeurs de résistances devraient changer donc le damping, taux de contre-réaction,clipping , harmoniques de distorsion, etc, seraient différent ......donc pas le même ampli du tout;
2) je connais bien les IRF et ils sont sans comparaison avec les qualités sonores des Mos que j'utilise. Ces Mos sont encore disponibles chez quelques sources. Les Mos sont responsables en grande partie de la signature sonore.

Voir mon post du 18 juillet 16h50  pour les directives.  Il y a déjà un pcb de de F5 de Jims Audio. C'est un pcb éprouvé qui donne des bons résultats. Autre layout de pcb  n'est pas garantie pour obtenir les mêmes résultats dépendement de son niveau de connaissance en layout.

Fab
Project16

le Dim 4 Oct 2015 - 4:38
Merci Fab pour la réponse!

J'avais "zappé" certains posts,ok donc pour le schéma.
Pour les platines jim's audio pas de problème pour se les procurer et je vais faire des recherches pour ces fameux MOS de sortie mais en restant sur le continent européen car ma seule (et dernière) commande de composants sur le continent américain m'a couté un bras ( frais de douanes pratiquement plus élevé que le contenu du colis).

Sinon j'avais pensé aux 2SK1058/2SJ162 ?

Merci!
Fab

le Dim 4 Oct 2015 - 9:00
Project16 a écrit:Merci Fab pour la réponse!

J'avais "zappé" certains posts,ok donc pour le schéma.
Pour les platines jim's audio pas de problème pour se les procurer et je vais faire des recherches pour ces fameux MOS de sortie mais en restant sur le continent européen car ma seule (et dernière) commande de composants sur le continent américain m'a couté un bras ( frais de douanes pratiquement plus élevé que le contenu du colis).

Sinon j'avais pensé aux 2SK1058/2SJ162 ?

Merci!
Avec les MOSFET lateral comme ceux que tu mentionnes la linéarité est bonne mais c'est tout de même le problème inverse qu'avec les mosfets IRF. Le taux de contre-réaction sera trop bas et les autres facteurs résultants différents aussi...En effet, le VGFoff est plus bas mais surtout la transconductance est aussi plus basse. Je crois que AV_freak a une version qui ressemble au USSA mais avec des mosfets latéral et il m'avait mentionné un manque de contrôle dans les basses ( dans cette topologie de circuit ) si je me souviens bien. Comme je disais précédemment, la conception et le son résultant est basé sur l'utilisation des composantes et valeurs spécifiques. Mêmes les mosfet de sortie doivent être de type avec suffixe "Y" pour le bon range de VGSOff. 

Pour les mosfets , ma source est relativement dispendieuse et le transport aussi. Par contre, normalement pas de frais de douanes sur composantes électroniques (du moins au Canada). N'oublions pas que ce qui est le plus cher c'est le power supply et le boîtier. Pour le power supply , il en faut un avec une bonne réserve , voir un des posts sur le sujet.
Le pcb de F5 de Jimsaudio est celui  de couleur rouge donc, qui inclu des condos de filtrage d'alimentation ( car Jim a 2 versions su Ebay). Aussi, ne pas acheter un kit de F5 car aucune pièce commune au USSA. 

Fab
Project16

le Dim 4 Oct 2015 - 9:47
Merci Fab pour ces précisions!

Apparemment on peut trouver ces fameuses "perles rares" sur Donberg mais je ne sais pas si le risque de "fake" est présent avec ce distributeur.
http://www.donberg.ie/descript/2/2sk_1530.htm
http://www.donberg.ie/descript/2/2sj_201.htm
Ou le kit:
http://www.donberg.ie/descript/2/2sj_201_kit.htm

Pour le PCB ici:
http://www.ebay.fr/itm/Mosfet-pure-class-A-amplifier-thick-copper-PCB-/221279124157?hash=item3385437abd
Fab

le Dim 4 Oct 2015 - 10:22
Project16 a écrit:Merci Fab pour ces précisions!

Apparemment on peut trouver ces fameuses "perles rares" sur Donberg mais je ne sais pas si le risque de "fake" est présent avec ce distributeur.
http://www.donberg.ie/descript/2/2sk_1530.htm
http://www.donberg.ie/descript/2/2sj_201.htm
Ou le kit:
http://www.donberg.ie/descript/2/2sj_201_kit.htm

Pour le PCB ici:
http://www.ebay.fr/itm/Mosfet-pure-class-A-amplifier-thick-copper-PCB-/221279124157?hash=item3385437abd
Je ne connais pas ce revendeur de pièces donc je ne saurais dire s'il y a risque ou non de fake..
Il faut avec suffixe "Y" , donc la paire indiquée  est plus dispendieuse qu'avec ma source. Comme ne je ne veux pas "brûler " ma source (avec le net ca va vite....) avant qu'un bon nombre de USSA soit construit..... , tu peux m'envoyer un message personnel à ce sujet. 

Pour le pcb de F5 , c'est effectivement le bon.
Fab
Project16

le Dim 4 Oct 2015 - 12:50
Fab a écrit:Comme ne je ne veux pas "brûler " ma source (avec le net ca va vite....) avant qu'un bon nombre de USSA soit construit..... , tu peux m'envoyer un message personnel à ce sujet.

Fab
lol!  Je n'ai pas assez de post sur le forum pour envoyer des messages privés!lol!
Fab

le Dim 4 Oct 2015 - 16:26
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Comme ne je ne veux pas "brûler " ma source (avec le net ca va vite....) avant qu'un bon nombre de USSA soit construit..... , tu peux m'envoyer un message personnel à ce sujet.

Fab
lol!  Je n'ai pas assez de post sur le forum pour envoyer des messages privés!lol!
J'ai aussi essayé de t'envoyer un message mais ça ne semble pas marcher non plus....
Essaie un message personnel sur le forum  diyaudio. J'ai le même nom d'usager.
Fab
Project16

le Lun 5 Oct 2015 - 16:32
Bon, je devrai franchir le pas et me lancer dans la réalisation de ton USSA! Very Happy
Mais avant je dois mettre toutes les chances de mon coté.

Pour l'alimentation je pense à deux transfos toriques ILP 2x22V en 220VA que je débobinerai un peu pour abaisser les secondaires à la tension désirée et à deux platines de filtrage équipées de 4 capas de 15000 uF
L'ensemble est visible sur la photo jointe d'un amplificateur DX SA auquel je lui ai mis une alimentation stabilisée, d'ailleur cet ampli sonne vraiment très bien.
Sinon j'ai aussi un torique de 300 VA en 2x18V

Pour les radiateurs je possède çà en stock, qu'en pense tu?
https://www.reichelt.de/Heat-Sinks-profile/V-6506G/3/index.html?&ACTION=3&LA=5000&GROUP=C86&
GROUPID=3383&ARTICLE=22272&START=0&SORT=-rank&OFFSET=500

Merci!
Fab

le Lun 5 Oct 2015 - 20:00
Project16 a écrit:Bon, je devrai franchir le pas et me lancer dans la réalisation de ton USSA! Very Happy
Mais avant je dois mettre toutes les chances de mon coté.

Pour l'alimentation je pense à deux transfos toriques ILP 2x22V en 220VA que je débobinerai un peu pour abaisser les secondaires à la tension désirée et à deux platines de filtrage équipées de 4 capas de 15000 uF
L'ensemble est visible sur la photo jointe d'un amplificateur DX SA auquel je lui ai mis une alimentation stabilisée, d'ailleur cet ampli sonne vraiment très bien.
Sinon j'ai aussi un torique de 300 VA en 2x18V

Pour les radiateurs je possède çà en stock, qu'en pense tu?
https://www.reichelt.de/Heat-Sinks-profile/V-6506G/3/index.html?&ACTION=3&LA=5000&GROUP=C86&
GROUPID=3383&ARTICLE=22272&START=0&SORT=-rank&OFFSET=500

Merci!
D'abord, belle realisation de cet ampli DX SA Basketball  

Le choix  du power supply, des heatsink et la puissance sont tous  inter-reliés. Le heatsink que tu indiques est vraiment trop petit pour un ampli classe À  même pour une petite puissance. Comme heatsink, tu dois plutôt penser à la dimension pour un ampli  class A de 15 ou 20 W selon tes besoins. Pour ma part, chacun de mes heatsink  mesure 300mm x 90mm x 45mm environ et chacun peut dissiper environ 30W. Si tu veux un peu plus de 10W class A pour un Max AB de 20W alors c'est les heatsink qu'il te faut.
Pour la tension du power supply, j'ai une fois rectifié +/-22 vdc. 220VA par canal est plus que suffisant. Par contre pour ta banque de condo c'est un peu bas (j'ai 4 x 22000uf par canal) mais possiblement que tes transfos pourraient compenser....par contre, il faut que tu aies un CRC ou CLC pour filtrer mieux car c'est un ampli a PSSR bas. Avec mon CRC  on entend absolument rien avec l'oreille collée sur le haut-parleur.

C'est préférable en dual mono pour les transfos.
Je t'envoie le manuel complet après ta confirmation d'achat de pcb et mosfets.
Bonne réalisation!

Fab

Dernière édition par Fab le Lun 5 Oct 2015 - 20:09, édité 1 fois
AV_Freak

le Lun 5 Oct 2015 - 20:08
Très beau layout Project16.

Fab pourra confirmer mais pour ton heatsink de USSA, ton alimentation sera de +/- 20 Vdc avec un bias de 800mA (environ) donc nous parlons d'une dissipation de 40 x 0.8 = 32W par canal.

Moi j'irais avec un heatsink de 0.5-0.6C/W pour une temp final de 32 x 0.5 + ambient ; 41C.   J'ai construit plusieurs amplis et même 50C je trouve cela trop chaud.  Je préfère normalement une temp. inférieur à 45C mais tout ceci est personnelle.  Avec ton heatsink proposé de 0.9C/W tu iras à 55C, c'est aussi OK mais puis-je te recommander de mettre un heatsink avec un plus bas C/W.

A+
AV_Freak
Fab

le Lun 5 Oct 2015 - 20:56
Merci Av_Freak pour les calculs.
Pour ma part, quand je cible 48-50C pour le heatsink, c'est au pire endroit du Heatsink, i.e. Où il y a des hot spots localisés en haut des endroits d'installation des transistors de puissance. Ailleurs sur le heatsink, la température est quelques degrés plus basse. Il faut effectivement, des heatsink plus gros pour le minimum de classe À de 10W et la tension indiquée. 
Fab
Project16

le Mar 6 Oct 2015 - 3:56
Salut à tous!

Je ne suis pas étonné sur la réponse pour le heatsink trop petit mais il fallait que je la pose.
Pour les deux platines de filtrage, c'est noté mais déjà elles peuvent me permettre les premiers essais. D'ailleur j'ai une question au sujet de l'alimentation qui me trôte dans la tête.
J'ai lu souvent des avis divergents sur le type d'alimentation pour un classe A (Classe B aussi), certains préconisent une alimentation stabilisée et d'autres non, pour le USSA une alimentation stabilisée ne pourrait elle pas convenir?
Fab

le Mar 6 Oct 2015 - 8:32
Project16 a écrit:Salut à tous!

Je ne suis pas étonné sur la réponse pour le heatsink trop petit mais il fallait que je la pose.
Pour les deux platines de filtrage, c'est noté mais déjà elles peuvent me permettre les premiers essais. D'ailleur j'ai une question au sujet de l'alimentation qui me trôte dans la tête.
J'ai lu souvent des avis divergents sur le type d'alimentation pour un classe A (Classe B aussi), certains préconisent une alimentation stabilisée et d'autres non, pour le USSA une alimentation stabilisée ne pourrait elle pas convenir?
Peux-tu être plus précis car une alimentation linéaire avec un gros filtrage par condo donne une certaine stabilisation aussi. Un cap multiplier peut donner une stabilisation encore meilleure. Ou sinon, tu parles d'un régulateur série avec feed-back ou shunt? SMPS avec sortie régulée?

Fab
modDIY

le Mar 6 Oct 2015 - 13:10
Project16 a écrit:

Fab

Allo Project16

Tu peux maintenant envoyer des MP. Ce mécanisme est disponible pour ceux qui voudraient envoyer des publicités par MP. Actuellement nous l'avons descendu déjà de 10 à 5. Donc maintenant avec 6 messages, tu peux envoyer des MP. bounce

La limite possible est de 200 messages minimum, un peu ridicule. Laughing

Nombre minimum de messages avant de pouvoir envoyer un message privé : Limite : 200
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant