Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Project16
http://project16.altervista.org/

Re: Amplificateur USSA 15W - Conception

le Mar 6 Oct 2015 - 15:19
Fab a écrit:Peux-tu être plus précis car une alimentation linéaire avec un gros filtrage par condo donne une certaine stabilisation aussi. Un cap multiplier peut donner une stabilisation encore meilleure. Ou sinon, tu parles d'un régulateur série avec feed-back ou shunt? SMPS avec sortie régulée?
Fab
Mes connaissances sont limitées avec les termes technique! Embarassed
Le capacitance multiplier me parait intéressant mais je pensais plus à celle que j'ai adapté sur mon DX SA et comme rien ne vaut un dessin, voici du type d'alimentation à laquelle je pensais.

De toutes façons je suivrai les recommandations préconisée.

@modDIY:
J'ai vu et noté! Wink
Fab

le Mar 6 Oct 2015 - 20:16
Ôo
º
T'y
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Peux-tu être plus précis car une alimentation linéaire avec un gros filtrage par condo donne une certaine stabilisation aussi. Un cap multiplier peut donner une stabilisation encore meilleure. Ou sinon, tu parles d'un régulateur série avec feed-back ou shunt? SMPS avec sortie régulée?
Fab
Mes connaissances sont limitées avec les termes technique! Embarassed
Le capacitance multiplier me parait intéressant mais je pensais plus à celle que j'ai adapté sur mon DX SA et comme rien ne vaut un dessin, voici du type d'alimentation à laquelle je pensais.

De toutes façons je suivrai les recommandations préconisée.

@modDIY:
J'ai vu et noté! Wink
Ça ne semble pas une mauvaise alimentation. Cependant, la capacité en courant de Q1 et Q2 devrait être assez élevée en transitoire et aussi en continu (puisqu'un ampli classe À.). Normalement, on voit plutôt un darlington ou mosfet pour Q1 et Q2. Pour éviter toute compression musicale et profiter de toute la dynamique possible, je recommande un simple C-R-C pour le USSA. Ensuite, tu pourras ajouter ton circuit de régulation pour comparer. Mais j'apprécierais une évaluation avec le power suplly recommandé.
Fab
Project16

le Mer 7 Oct 2015 - 3:33
Juste une petite confirmation sur le schéma alimentation dessus, les transistors sont effectivement des darlingtons.

Le USSA sera construit tel que tu le préconises et avec alimentation C-R-C.
Je confirme la réception du manuel de construction! Très beau travail et en plus je pense que c'est pas très évident d'expliquer quelque chose par écrit et maintenant je vais le décortiquer en attendant de réceptionner mes commandes.

Je suis impatient de pouvoir entendre ce petit amplificateur.
Fab

le Mer 7 Oct 2015 - 8:36
Project16 a écrit:Juste une petite confirmation sur le schéma alimentation dessus, les transistors sont effectivement des darlingtons.

Le USSA sera construit tel que tu le préconises et avec alimentation C-R-C.
Je confirme la réception du manuel de construction! Très beau travail et en plus je pense que c'est pas très évident d'expliquer quelque chose par écrit et maintenant je vais le décortiquer en attendant de réceptionner mes commandes.

Je suis impatient de pouvoir entendre ce petit amplificateur.
Ça fait plus de sens que cette alimentation régulée soit faite avec des darlington.

Merci de construire le USSA comme l'original. 
En effet, j'ai passé plusieurs heures et révisions sur ce manuel et je remercie AV_Freak pour ses commentaires.
Évidemment, il faut respecter les part number des résistances et condensateurs du BOM lorsque spécifiés.
N'oublie pas qu'un ampli avec peu de composantes est plus sensible au choix des composantes et que la période de break-in pour obtenir le meilleur son est aussi longue.....tu devra être patient:|...
Fab
Project16

le Mer 7 Oct 2015 - 15:22
Fab a écrit:Évidemment, il faut respecter les part number des résistances et condensateurs du BOM lorsque spécifiés.
N'oublie pas qu'un ampli avec peu de composantes est plus sensible au choix des composantes et que la période de break-in pour obtenir le meilleur son est aussi longue.....tu devra être patient:|...
Fab
Bah, justement j'avais déjà quelques infos à demander! Basketball

En France et même dans les pays alentour (ou alors je n'ai pas les bonnes infos) il est assez difficile de trouver certaines références, je ne parle pas des gros distributeurs genre Mouser ou Digikey car ma dernière commande m'a couté un max à cause des douanes.

Alors voilà!

Pour R15 & R16:
Est ce que 1% de tolérance est préférable ou 5% peut convenir?
La valeur 0.25 ohms est obligatoire ou on peut passer a 0.22 ohms?
Des types film métallique peuvent convenir ou faut il des bobinées faible inductance?

Pour C3 & C4:
Des Nichicon FG impérativement ou des KW peuvent convenir mais avec une tension de service bien supérieure (donc problème de placement) ou des simples low ESR Panasonic?

Pour C7 & C8:
Même question!

Pour C1:
Du styroflex à la place du mica?

Bon, çà sera tout pour le moment! lol!

Sinon, pas de problème pour la patience (avec l'age on apprend Laughing )

Merci!
Fab

le Mer 7 Oct 2015 - 19:35
Y
Hb
Project16 a écrit:
Fab a écrit:Évidemment, il faut respecter les part number des résistances et condensateurs du BOM lorsque spécifiés.
Fab
Bah, justement j'avais déjà quelques infos à demander! Basketball

En France et même dans les pays alentour (ou alors je n'ai pas les bonnes infos) il est assez difficile de trouver certaines références, je ne parle pas des gros distributeurs genre Mouser ou Digikey car ma dernière commande m'a couté un max à cause des douanes.

Alors voilà!

Pour R15 & R16:
Est ce que 1% de tolérance est préférable ou 5% peut convenir?
La valeur 0.25 ohms est obligatoire ou on peut passer a 0.22 ohms?
Des types film métallique peuvent convenir ou faut il des bobinées faible inductance?

Pour C3 & C4:
Des Nichicon FG impérativement ou des KW peuvent convenir mais avec une tension de service bien supérieure (donc problème de placement) ou des simples low ESR Panasonic?

Pour C7 & C8:
Même question!

Pour C1:
Du styroflex à la place du mica?

Bon, çà sera tout pour le moment! lol!

Sinon, pas de problème pour la patience (avec l'age on apprend Laughing )

Merci!
Bonjour Project16
Tu n'as pas de gros fournisseurs locaux comme Farnell en France?

R15/R16: mon ampli a une 0,25 1% 5W avec coefficient de température de 90ppm et faible inductance. voir le p/n dans le BOM. Si tu utilises du5% , il faudra que tu matches R15 et R16 a<2%. 0,22 ohm peut être acceptable mais pas plus bas car cette valeur influence la compensation en température de l'ampli.

C3/C4: le type a été déterminé par des tests auditifs de comparaison entre condensateurs par Lazycat (pour son ampli VSSA) et si je me souviens il avait comparé aussi a du Panasonic. Le type KW n'est possiblement oas assez bon, il  faut soit un FG(recommandé) ou un KA (alternative si pas de FG). Si tu dépasses 13mm de diamètre alors tu n'auras pas assez de place pour les autres composantes.... Ces condo sont très importants pour la qualité sonore ainsi que les autres en parallèle C5/C6.

C7/C8: le requis est un bas ESR et ripple maximum pour 35vdc et diamètre<13mm. Les 2 types du BOM rencontrent ces critères.

C1: pour l'input cap , je n'ai pas essayé rien d'autre qu'un mica, alors je ne saurais dire. Moins d'influence que C3/C4/C5/C6 sur le son.

Avec l'âge , on devient plus sage et patient.

Merci
Fab
Project16

le Jeu 8 Oct 2015 - 3:37
Merci pour ces réponses précises et pourquoi pas voir du coté de Farnell et entre temps j'ai trouvé aussi RS.
En tout cas çà fait plaisir d'être aidé comme çà par d'autres qui ont de l'expérience et je vois que chaque détail sur cette réalisation compte.
Je repart à la recherche des composants, d'ailleur a ce propos les MOS de puissance ont été envoyé hier par le fournisseur.

Amicalement!
Fab

le Ven 9 Oct 2015 - 7:40
Project16 a écrit:Merci pour ces réponses précises et pourquoi pas voir du coté de Farnell et entre temps j'ai trouvé aussi RS.
En tout cas çà fait plaisir d'être aidé comme çà par d'autres qui ont de l'expérience et je vois que chaque détail sur cette réalisation compte.
Je repart à la recherche des composants, d'ailleur a ce propos les MOS de puissance ont été envoyé hier par le fournisseur.

Amicalement!
Tu es bienvenue . Ça fait plaisir d'aider quelqu'un qui est motivé  Cool
Oui les détails font souvent la différence pour tirer le maximum d'une topologie.

Bonne construction !
Fab
Project16

le Sam 10 Oct 2015 - 10:01
Bonjour Fab!

En attendant la réception de mes commandes j'ai commencé à débobiner un de mes transformateurs, j'ai vraiment hésité car ce sont des ILP neufs très réputés en audio que l'on ne trouve plus (30 années dans des cartons). Actuellement je suis descendu à 20V mais avant de continuer j'aimerai juste une petite confirmation de ta part, idéalement il faut environ 18V?

Ensuite sur les heatsink: Il m'est venu une idée pour limiter les frais!
Je travaille dans le bois et j'ai dessiné un plan de construction encore dans la tête sur un boitier DIY avec une touche rétro mélangeant bois et alu (en tenant compte des contraintes thermique bien entendu) et si j'y parvient le final devrait être superbe.
Je possède donc deux heatsink un peu trop juste de 7.5cm x 16cm x 4cm (0.9 CW) et l'achat de deux autres ne me couterait pas trop et je me suis dis que si je les positionnais l'un sur l'autre (un par MOS) là la dissipation devrait être correcte. Au final je vois un boitier de 15 cm de haut, de largeur nécessaire pour les transformateurs et une longueur minimum pour obtenir un truc harmonieux au regard, en gros l'aspect général se rapprocherai d'un cube.
Bon, j'espère avoir été assez clair dans mon explication. lol!

Que pense tu de cette disposition des heatsink?

Wink
Project16

le Sam 10 Oct 2015 - 11:29
J'ai dessiné un truc vite fait pour montrer à quoi je pense (vue de dessus). Basketball 

AV_Freak

le Sam 10 Oct 2015 - 18:47
Salut,

Lorsque tu débobine tes transformateurs pour obtenir une tension de sortie réduite assure toi de faire ceci avec une charge et non pas à vide.  Si fait à vide pour avoir ex 18Vac tu aura une tension inférieure avec charge donc tu auras trop débobiné.

A+
AV_Freak
AV_Freak

le Sam 10 Oct 2015 - 18:54
Fab a écrit:En effet, j'ai passé plusieurs heures et révisions sur ce manuel et je remercie AV_Freak pour ses commentaires.

Fab

No problem, merci à toi de partager ce 'Masterpiece'

AV Freak
Fab

le Dim 11 Oct 2015 - 0:28
Project16 a écrit:Bonjour Fab!

En attendant la réception de mes commandes j'ai commencé à débobiner un de mes transformateurs, j'ai vraiment hésité car ce sont des ILP neufs très réputés en audio que l'on ne trouve plus (30 années dans des cartons). Actuellement je suis descendu à 20V mais avant de continuer j'aimerai juste une petite confirmation de ta part, idéalement il faut environ 18V?

Ensuite sur les heatsink: Il m'est venu une idée pour limiter les frais!
Je travaille dans le bois et j'ai dessiné un plan de construction encore dans la tête sur un boitier DIY avec une touche rétro mélangeant bois et alu (en tenant compte des contraintes thermique bien entendu) et si j'y parvient le final devrait être superbe.
Je possède donc deux heatsink un peu trop juste de 7.5cm x 16cm x 4cm (0.9 CW) et l'achat de deux autres ne me couterait pas trop et je me suis dis que si je les positionnais l'un sur l'autre (un par MOS) là la dissipation devrait être correcte. Au final je vois un boitier de 15 cm de haut, de largeur nécessaire pour les transformateurs et une longueur minimum pour obtenir un truc harmonieux au regard, en gros l'aspect général se rapprocherai d'un cube.
Bon, j'espère avoir été assez clair dans mon explication. lol!

Que pense tu de cette disposition des heatsink?

Wink
Bonjour Project16
Ton idée est intéressante pour utiliser 2 heatsinks superposés. Ce n'est pas nécessairement l'idéal mais fonctionnel.
Cependant, Je ne crois pas que dans la pratique tu obtiennes 0,9C/W par heatsink comme indiqué selon mon expérience car  ton heatsink sera à moins de 2 centimètres de la surface du bas (tablette) et possiblement avec d'autres équipements un peu haut dessus et a l'intérieur de l'amplificateur  ce n'est pas une aire ouverte....
Avec tes 2 heatsinks superposés tu as environ l'équivalent en surface du heatsink de mon USSA qui dissipe environ 35W pour donner une température de heatsink autour de 45c pour 22c ambiant. Disons plutôt 0,65C/W.
Si tu tolères 50C, alors tu peux possiblement dissiper autour de 43W. Disons 40W au cas ou l'été tu as une température ambiante de plus de 22C.

Si tu obtiens +/-22vdc après rectification, alors ça te donne un courant de 0,9A donc dans 8 ohms ( P rms):
PA>13W (class A) . En fait c'est plus que ça en raison de le courbe de gain de type square law des mosfet.
PAB= 22W 
C'est environ le même ratio que mon USSA que j'ai monté. Il ne faut pas aller en bas de ce ratio pour garder basse les harmoniques de distorsion.

Pour un ampli plus puissant avec une tension plus élevée, ça prends un heatsink plus volumineux....

Comme indique AV_Freak, par exemple, un transfo de 18vac ( 200-300VA  toroïdal ) sans charge peut donner autour de 24vdc une fois rectifié et chargé a 0,9A. Donc, 22vdc c'est probablement un peu moins...il faut tester car ça dépend des transfo...

Évidemment, tous les chiffres fournis plus haut ne sont que des estimés selon les hypothèses indiquées.Rolling Eyes

Fab

Dernière édition par Fab le Dim 11 Oct 2015 - 0:37, édité 3 fois
Fab

le Dim 11 Oct 2015 - 0:29
Project16 a écrit:J'ai dessiné un truc vite fait pour montrer à quoi je pense (vue de dessus). Basketball 

Ça semble une belle implémentation.  N'oublie pas le soft start si requis....
Fab
Project16

le Dim 11 Oct 2015 - 9:43
J'ai fini de débobiner un de mes toriques et j'obtiens 18V aux secondaires et 24.8 redressé - filtré. Je pense que je vais rester sur ces valeurs (sauf contre indication de ta part).
Alors j'ai fais le tour et je vais être obligé de passer par Mouser ou Digikey pour les composants.

Wink
Project16

le Dim 11 Oct 2015 - 9:53
AV_Freak a écrit:Salut,

Lorsque tu débobine tes transformateurs pour obtenir une tension de sortie réduite assure toi de faire ceci avec une charge et non pas à vide.  Si fait à vide pour avoir ex 18Vac tu aura une tension inférieure avec charge donc tu auras trop débobiné.

A+
AV_Freak
Zut! J'avais zappé ton commentaire! Neutral
J'espère ne pas avoir trop débobiné pour le coup. Pour la charge il y à une astuce pour vérifier çà?
AV_Freak

le Dim 11 Oct 2015 - 10:59
Tu peux simplement mettre une résistance aux bornes de ton 24Vdc, tu mesure la tension avant de mettre la charge et tu mesure une fois la résistance connectée.  Si ton transfo. a une bonne régulation tu aura peu de différence entre les 2 tensions.  Pour ta résistance mettre une valeur d'environ 25 ohm, 50W.  Tu aura un courant d'environ 1A avec ta resistance de 25ohm.

A+
AV Freak
Project16

le Dim 11 Oct 2015 - 11:22
50W! Nom de Zeus! Shocked
M'en va faire le test avec une ampoule de camion (24V - 24W). Arrow
AV_Freak

le Dim 11 Oct 2015 - 11:25
Excellente idée !
pinnocchio

le Dim 11 Oct 2015 - 11:46
Salut!

Premier CCS terminé! Je dois me trouver un PSU bipolaire de 25Vdc pour les tester une fois terminés.

A+
Do
Fab

le Dim 11 Oct 2015 - 12:01
Project16 a écrit:J'ai fini de débobiner un de mes toriques et j'obtiens 18V aux secondaires et 24.8 redressé - filtré. Je pense que je vais rester sur ces valeurs (sauf contre indication de ta part).
Alors j'ai fais le tour et je vais être obligé de passer par Mouser ou Digikey pour les composants.

Wink
24,8 vdc c'est bien parfait. Suivre les recommandations de AV_Freak. Si tu as un peu Moins de voltage sous charge ,  c'est pas grave, tu pourras avoir un peu  plus de puissance en classe À (plus de courant de bias pour un même heatsink ) et un peu moins en classe AB.

Fab
Fab

le Dim 11 Oct 2015 - 12:05
pinnocchio a écrit: Basketball Salut!

Premier CCS terminé! Je dois me trouver un PSU bipolaire de 25Vdc pour les tester une fois terminés.

A+
Do
Belle CCS  Basketball

Tu peux utiliser un voltage plus bas comme 15vdc pour ce test. Les CCS peuvent aussi être testés indépendamment avec un Psu unipolaire .
Fab
AV_Freak

le Dim 11 Oct 2015 - 13:38
Le CCS de Do est tellement beau que je vais lui demander qu'il fabrique les miens... lol!
pinnocchio

le Dim 11 Oct 2015 - 23:39
Salut à tous!

@ AV_Freak, Merci bien du commentaire! Si tu match tes BC je te les assemblerai volontier, pas de problème Very Happy

@ Fab, Merci Fab, ça tombe à pile car j'avais une bonne alimentation bipolaire de +/- 15Vdc

Bon les CCS positif et négatif du premier canal sont testés et j'ai les valeurs suivantes en lecture à travers les résistances 1K sur le schéma de test avec une alimentation bipolaire de +/-15Vdc. 

CCS positif
5.23Vdc

CCS négatif
-5.26Vdc

Donc c'est même pas 1% de différence! Nice!! Je dois avouer que c'est très facile de matcher les VBE des BC557C et BC547C. Quelques minutes m'ont suffit pour réaliser le tout.

Des jumeaux!

Voici le test

A+
Do
pinnocchio

le Dim 11 Oct 2015 - 23:40
En passant Fab,

Aimes-tu mieux que j'ouvre mon thread pour le USSA ou bien tu es ok à ce que je post ici?

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant