Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bacchus

câble pour mon tweeter

le Jeu 18 Juin 2015 - 13:05
Je continue de travailler sur mon projet d’ajouter un tweeter à mes Martin Logan.
Ça va plutôt bien.
J’ai trouvé l’emplacement la fréquence de coupure la hauteur…
Je serais rendu à faire le câblage.
Je me demandais quel type de câble est le mieux pour un tweeter.
Là je ne veux pas parler de la différence sonore entre les marques, mais plutôt du type de câble.
Je voulais savoir c’est mieux du multibrin ou du monobrin.
J’ai vu au salon son et image un gars qui vendais tous ses équipement en bambou et pour ses open baffle il utilisait du fils à bobines recouvert de tube de téflon c’est quoi l’idée derrière ça.
D’autres qui prennent du cat-5.
Il y a même du coaxial qui est utilisé.
La grosseur du fils ‘’bigger is better…’’
Torsadé ou pas.
Espacer le négatif du positif
Il y a même des câbles actif avec un courant qui passe dans le shield putain on est rendu où...?
L’importance de la capacitance et de l’inductance du câble.
Bref il y en a pour les fous et les moins fous
De mon côté je trouve souvent que de fils en argent sonne strident, pourquoi?

Vos idées sont les bienvenues, car c’est malade l’argent que l’on peut dépenser sur un bout de fils.
robertG

Re: câble pour mon tweeter

le Jeu 18 Juin 2015 - 15:20
Je commencerais par utiliser le fil le moins cher...

L'argent a mauvaise réputation sur les forums, mais je trouve que ça a une sonorité assez soyeuse.

Pour la grosseur de fil, une enceinte ne reçoit jamais plus de 30 ou 40 volts max - un tweeter 3 ou 4 volts donc c'est une question "placebo"...
ClaudeB

le Ven 19 Juin 2015 - 8:25
J'ai re-cablé mes TG1 Supravox avec un tressage de 3 fils 18ga multibrins
ptfe teflon , 2 fils sur le positif et un sur le négatif.
Le résultat me satisfait pleinement . Coût de l'opération : pas une 
maudite cenne ! Le fils était dans une poubelle a l'école de
formation en électricité . Il y en avait tellement que j'ai tout re-cablé
mes haut-parleurs et mes filtres  avec ce type de fils .
Sébastien

le Ven 19 Juin 2015 - 12:39
Bonjour Bacchus, bonjour à tous,

J'aime beaucoup les câbles en cuivre recuit à l'argent et isolés en teflon. Chaque câble contient 19 brins. Chez Apex Jr. le coût est très bas. Sinon, je sais que Solen tenait aussi ce câble il y a deux ans.

Pour le tweeter et le médium, prends du AWG 16, une paire de rouge, une paire de noir, le tout torsadé à la perceuse. Pour le grave, il faut simplement prendre 2 paires de chaque.

En fait, c'est la méthode Francis Ibre. Mes petites Onken sont câblées comme cela et mes câbles de HP suivent cela aussi. J'en suis très satisfait et le tout a relégué aux oubliettes mes Bis Audio Maestro tout cuivre... De plus, j'utilise aussi grandement ces câbles dans mes montages.

Bonne journée,

Sébastien
bacchus

le Ven 19 Juin 2015 - 13:39
Sébastien a écrit:Bonjour Bacchus, bonjour à tous,

J'aime beaucoup les câbles en cuivre recuit à l'argent et isolés en teflon.  Chaque câble contient 19 brins. Chez Apex Jr. le coût est très bas. Sinon, je sais que Solen tenait aussi ce câble il y a deux ans.

Pour le tweeter et le médium, prends du AWG 16, une paire de rouge, une paire de noir, le tout torsadé à la perceuse. Pour le grave, il faut simplement prendre 2 paires de chaque.

En fait, c'est la méthode Francis Ibre. Mes petites Onken sont câblées comme cela et mes câbles de HP suivent cela aussi. J'en suis très satisfait et le tout a relégué aux oubliettes mes Bis Audio Maestro tout cuivre... De plus, j'utilise aussi grandement ces câbles dans mes montages.

Bonne journée,

Sébastien

Chez solen ça ressemble à ça la description que tu me donne http://solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nocol&nodiapo&s1=1&s2=&s3=&id=2668&page=2668&nobut=1

sais-tu pourquoi il faut torsadé le câble.
Il y a t-il un principe électrique du style que ça cancel l'induction électromagnétique...ou c'est tout simplement plus pratique.

et pour la jonction avec le condensateur comme pour la borne du tweeter je soude ou je grimpe?
quelle est la meilleur façons.

encore une fois il y a des adeptes des deux côté.

Merci
modDIY

le Ven 19 Juin 2015 - 14:36
Merci baccus pour le lien du cable chez Solen.

Pour ma part je fais comme le dis Robert, je commence avec du fil le moins cher, comme par exemple du Monster Cable, on peut rire de ces produits, mais je vous jure qu'il est construit, le câble est de calibre 15 et enveloppé dans une gaine de teflon, je crois pas certain. Sur mes nouvelles enceintes 3 vois, j'ai tout câblé avec ce fil, et la transparence est à coupé le souffle.

Par contre il ne faut pas oublier, si le filtrage n'est pas correct ou n'est pas en phase avec le woofer, le meilleur câble ne changera pas grand chose et même pourrais donner une sonorité inférieur, que l'inverse.

Ce qui a trait au torsadage, c'est fréquent pour les cables d'alimentation dans les appareils audio. Mais pour une enceinte j'y crois plus ou moins, ou bien le câble à une capacitance...bref je m'y connais pas trop, mais vaut mieux y aller avec des valeurs sures. Des fois le changement peu-être radical, mais tout dépend aussi de la chaine et la balance tonale.

Moi je soude toujours, du moins pour du hifi, dans le pro, comme en ce moment je travaille sur les coaxial Radian de jeeracing, et il a mis des cosses, et j'avoue que c'est très pratique pour du pro et aussi pour du prototypage.

Sinon souder c'est toujours meilleur, ça peut être subtil comme différence, mais encore ici on met les chances de notre bord.

Petite anecdote: à la journée DIY 2015, nous avions écouté les ATS de Troels construit par un membre du forum, dans le xover du tweeter, le membre en question avait mis des jumpers avec des pince aligatore, ceci est correct pour les mesures et le prototypage, mais pour une écoute sérieuse et ceci même dans une salle comme à la journée DIY, ça affecte énormément le rendu sonore. Je l'ai testé à plusieurs reprises dans le passé. Les fréquences hautes branchés de cette façon ont une sonorité qui manque de consistance ou de volume si vous préférer. En passant je ne suis pas adepte de la sonorité un peu retenue et froide des ATS. Ceci est une autre histoire.

Voila bacchus, mais suis le conseil de Robert, commence par du fil ordinaire et ensuite test avec un meilleur câble. A propos de tes Martin Logan, ça serait bien d'avoir des nouvelles dans le post de cette enceinte.

Au plaisir de te lire. Very Happy
Sébastien

le Ven 19 Juin 2015 - 15:45
Pour Bacchus, je remets un lien que j'avais déjà mis sur le forum. C'est une (très) longue discussion sur le forum d'Elektor sur les câbles HP DIY:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=160429&start=40

Pour les torsades, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Récemment, j'ai vu plusieurs installations japonaises dont quelques-unes pour les démos du professeur Kanéda et souvent les câbles HP n'étaient pas torsadés. De mon côté, j'avais suivi les conseils de Francis. Je me rappelle qu'il avait expliqué le pourquoi du comment. Ça doit se trouver dans le "fil" de discussion mis plus haut.

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant