Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

Ohms et fréquence de coupure

le Dim 21 Juin 2015 - 8:53
Si j'utilise des woofers Altec 416-16Z avec des 802-8G donc en 8 ohms que je coupe avec des crossover Altec N-800G qui sont pour du 8 ou 16 ohms mais mes drivers n'ont pas la même impédance, ma question niaiseuse vu que l'impédance du woofer n'est pas la même que les compressions quel sera le résultat de la fréquence de coupure réelle ??
Merci,
modDIY

Re: Ohms et fréquence de coupure

le Dim 21 Juin 2015 - 10:20
Macsic a écrit:Si j'utilise des woofers Altec 416-16Z avec des 802-8G donc en 8 ohms que je coupe avec des crossover Altec N-800G qui sont pour du 8 ou 16 ohms mais mes drivers n'ont pas la même impédance, ma question niaiseuse vu que l'impédance du woofer n'est pas la même que les compressions quel sera le résultat de la fréquence de coupure réelle ??
Merci,

Salut Macsic

Le problème n'est pas que le woofer n'a pas la même impédance que la compression, mais plutôt que ce n'est pas le même woofer que celui indiqué pour le xover. L'impédance du site woofer n'est pas la même que celle du woofer indiqué sur le xover. De un , un filtre passe bas pour un woofer, change complètement de valeur entre un woofer (ou tweeters) d'une impédance différente. De deux même si ton woofer aurait la même impédance que celui spécifier pour le xover, la coupure du filtre, si BIEN conçu, ne seras pas vraiment adaptée. Chaque hp possède une courbe en fréquence différente et donc chaque xover bien conçu, vas être adapté pour un hp bien précis. À moins de vouloir un peu n'importe quoi et juste faire de la sonorisation , on pourrais choisi un autre woofer avec la même impédance.
Macsic

le Dim 21 Juin 2015 - 10:53
Oui je comprend ça, c'est d'ailleurs un essai pour entendre ce que ça donne wiwi je fais un peu n'importe quoi :-)
Cependant ma question était posé à d'autres fins, je voulais savoir si cela a un impact sur la fréquence de coupure réelle afin de calculer la position pour la mise en phase des drivers.

Merci,
modDIY

le Dim 21 Juin 2015 - 10:57
Oui j'avais répondu, un filtre conçu pour un hp différents d'impédance, donne un fréquence différente , dans ce cas ci il faudrait que je regarde sur les tables, mais on parle près du double de la coupure en bas ou en haut, je suis sur mon cell. Donc le résultat ne seras pas bon, à moins bien entendu que c'est juste pour de la sono bête et méchante. Pas contre pas de danger pour le woofer, si ça aurait été le cas de la compression, tu pourrais carrément le brûler.
robertG

le Dim 21 Juin 2015 - 13:32
Macsic a écrit:Oui je comprend ça, c'est d'ailleurs un essai pour entendre ce que ça donne wiwi je fais un peu n'importe quoi :-)
Cependant ma question était posé à d'autres fins, je voulais savoir si cela a un impact sur la fréquence de coupure réelle afin de calculer la position pour la mise en phase des drivers.

Merci,
La fréquence va être coupée en deux (ou multipliée par deux selon le bout par lequel tu regardes).
Macsic

le Lun 22 Juin 2015 - 7:49
Si j'essaie de comprendre vos réponses c'est que la coupure se fera a une fréquence différente pour la compression et le woofer, si c'est ça alors ça donnera un creux ou une bosse et ça ne sera pas bon du tout, par exemple si le woofer est coupé à 400 et que la compression est coupée à partir de 1,600hz... ? J'espère que ce n'est pas l'inverse car là je risque de ne pas m'amuser du tout en brûlant la compression :-/

Je n'ai pas de diaphragmes de 16 ohms, il y a un moyen de contourner ça?
robertG

le Lun 22 Juin 2015 - 8:30
Macsic a écrit:Si j'essaie de comprendre vos réponses c'est que la coupure se fera a une fréquence différente pour la compression et le woofer, si c'est ça alors ça donnera un creux ou une bosse et ça ne sera pas bon du tout, par exemple si le woofer est coupé à 400 et que la compression est coupée à partir de 1,600hz... ? J'espère que ce n'est pas l'inverse car là je risque de ne pas m'amuser du tout en brûlant la compression :-/

Je n'ai pas de diaphragmes de 16 ohms, il y a un moyen de contourner ça?
Si la compression fait 16 ohms et que le filtre est conçu pour 8, la fréquence de coupure sera de la moitié. Donc pas une bonne idée.

Changez le filtre ou changez la bobine de la compression...
Macsic

le Lun 22 Juin 2015 - 10:47
Comme indiqué le crossover est un N-800 G conçu pour des drivers de 8 ou 16 ohms pour une coupure à 800/12db de pente.
La compression est en 802-8G donc, 8 ohms le woofer en 16 ohms.
Si je comprend bien Rolling Eyes
La coupure pour le 802-8G se fera à 800 a 12 db  ou pas...???
Et la coupure pour le woofer 416-16Z se fera a 400 à 12 db de pente parce qu'il est en 16 ohms, c'est ça?

J'suis perdu là, c'est indiqué sur ce crossover que celui-ci est bel et bien conçu pour du 8 ou 16 ohms

Je sais j'suis pas vite en électronique  No mais alors pourquoi ce crossover peut faire le même travail en 8ohms ou 16 ohms ?

Merci pour vos efforts ;-)
robertG

le Lun 22 Juin 2015 - 10:54
Macsic a écrit:Comme indiqué le crossover est un N-800 G conçu pour des drivers de 8 ou 16 ohms pour une coupure à 800/12db de pente.
La compression est en 802-8G donc, 8 ohms le woofer en 16 ohms.
Si je comprend bien Rolling Eyes
La coupure pour le 802-8G se fera à 800 a 12 db  ou pas...???
Et la coupure pour le woofer 416-16Z se fera a 400 à 12 db de pente parce qu'il est en 16 ohms, c'est ça?

J'suis perdu là, c'est indiqué sur ce crossover que celui-ci est bel et bien conçu pour du 8 ou 16 ohms

Je sais j'suis pas vite en électronique  No mais alors pourquoi ce crossover peut faire le même travail en 8ohms ou 16 ohms ?

Merci pour vos efforts ;-)
OK reprenons Smile

La compression ET le woofer font 8 OU 16 ohms?

sinon, le woofer fait 8 et la compression 16?

J'avais compris que le woofer fait 8 ohms et la compression 16. 

Qu'est-ce qui est quoi?

Qu'est-ce qui se trouve de l'autre coté du filtre? Est-ce qu'il y a deux séries de fils (i-e 8 ou 16 ohms) - est-ce qu'il y a un commutateur 8 / 16 ohms

Un même filtre ne peut pas couper à la même fréquence avec deux impédances différentes.
robertG

le Lun 22 Juin 2015 - 11:00
OK je crois que j'ai compris!

Sur le coté du boitier, il y a 4 vis pour l'entrée. Forcément, un set est pour 8 ohms et un set est pour 16 ohms.

Si c'est ça, woofer et tweeter doivent avoir la même impédance. D'autre part, ce genre de filtre n'est pas "top" en termes de qualité - sûrement que les cap ont séchés et que les bobines sont montées sur des transfos avec 2 taps...

http://www.ebay.com/itm/PAIR-OF-ALTEC-N-800G-DIVIDING-NETWORK-CROSSOVERS-FITS-ALTEC-SPEAKER-OR-HORN-/301661922981
Macsic

le Lun 22 Juin 2015 - 13:12
Ah! Ah!
Je crois que j'ai réussi à te mêler ;-)

La compression ET le woofer font 8 OU 16 ohms?

sinon, le woofer fait 8 et la compression 16?

J'avais compris que le woofer fait 8 ohms et la compression 16. 

Qu'est-ce qui est quoi?

Je répète, un 802-8G donc en 8 ohms et un woofer 416-16Z en 16 ohms.

Le crossover un N-800 G qui peut être utilisé avec des drivers de 8 ou 16 ohms comme indiqué sur celui-ci avec une pente de second ordre Butterworth.

Les 4 vis pour le "in" sont en fait 2 vis qui retiennent la plaque sur le boîtier et les deux du centre pour le "in"
Il n'y a pas de commutateur ni de fil 8 ou 16 Ohm, donc 2 vis pour le "in" et 4 fils à la sortie pour les 2 voies, 2 noirs (ground) un rouge pour la compression et un vert pour le woofer et une switch sur le côté pour diminué de 0 à -6db les HF.

La question n'est pas de savoir si c'est top, je m'amuse là  Basketball avec des bébelles qui traînaient, je viens de récupérer des boîtes qui ont servis durant la finition des Tannoy GRF Rectangular,  je voulais savoir à quelle fréquence se ferait la coupure avec ces éléments.

Je n'ai pas réussi à trouver à quelle fréquence se ferait la coupure sur le web...

Merci,
robertG

le Lun 22 Juin 2015 - 13:54
Donc le woofer est un 16 ohms Smile

Il doit y avoir un ajustement quelque part... à l'intérieur? De toutes façons, la fréquence ne sera pas adéquate.
Macsic

le Lun 22 Juin 2015 - 17:13
Oui un Altec 416-16Z c'est un 16 Ohms, en fait ils ont 11,5 et 11,6 quand je les mesure.
Non il n'y a aucun ajustement sauf la switch qui permet de réduire les HF jusqu'à 6 db (voir photo)

Voici une photo de l'intérieur où il n'y aucun ajustement.

Je me doutais que la fréquence ne serait pas adéquate d'où ma question de départ Rolling Eyes
Les premières réponses m'ont fait comprendre que la fréquence de coupure ne serait pas unique mais ce serait une fréquence X pour le haut et une fréquence Y pour le bas.
De quel façon je pourrais obtenir la fréquence de coupure du haut et aussi celle du bas en utilisant ce crossover avec ces drivers, il doit y avoir une formule quelconque ou un moyen de savoir, peut-être que je demande l'impossible...
robertG

le Lun 22 Juin 2015 - 17:20
Macsic a écrit:Oui un Altec 416-16Z c'est un 16 Ohms, en fait ils ont 11,5 et 11,6 quand je les mesure.
Non il n'y a aucun ajustement sauf la switch qui permet de réduire les HF jusqu'à 6 db (voir photo)

Voici une photo de l'intérieur où il n'y aucun ajustement.

Je me doutais que la fréquence ne serait pas adéquate d'où ma question de départ Rolling Eyes
Les premières réponses m'ont fait comprendre que la fréquence de coupure ne serait pas unique mais ce serait une fréquence X pour le haut et une fréquence Y pour le bas.
De quel façon je pourrais obtenir la fréquence de coupure du haut et aussi celle du bas en utilisant ce crossover avec ces drivers, il doit y avoir une formule quelconque ou un moyen de savoir, peut-être que je demande l'impossible...
bizarre!

Il existe une formule évidemment. Le plus simple est d'aller sur le site suivant:

http://www.erseaudio.com/Second-Order-2-Way

Dans la case "frequency" il faut mettre 800; l'impédance "LOW PASS" est celle du woofer (16) et l'impédance "HIGH PASS" est celle du tweeter (Cool. Le bouton "Calculate" va donner les valeurs requises en fonction des impédances.

Pour des valeurs précises, il faut mesure l'impédance à la valeur de 800Hz, dans le cabinet (ou avec le pavillon choisi), qui est différente de la résistance de la bobine.
Macsic

le Mar 23 Juin 2015 - 8:02
Oui j'avais trouvé un équivalent ici http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/XOver/

Mais bon, ça ne me donne pas une formule pour trouver la différence dans la fréquence de coupure que provoquera l'utilisation d'un driver à 16ohms et un à 8 ohms avec le matériel que j'ai.

Merci pour tous tes efforts Smile

J'vais me trouver un crossover actif Berhinger ça va être plus simple...
modDIY

le Mar 23 Juin 2015 - 9:17
Macsic a écrit:Oui j'avais trouvé un équivalent ici http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/XOver/

Mais bon, ça ne me donne pas une formule pour trouver la différence dans la fréquence de coupure que provoquera l'utilisation d'un driver à 16ohms et un à 8 ohms avec le matériel que j'ai.

Merci pour tous tes efforts Smile

J'vais me trouver un crossover actif Berhinger ça va être plus simple...

J'avais fais un  programme avec les formules mathématiques pour les différents type de coupure et base de données avec des HP de Solen, ensuite je l'ai migrer vers un autre langage de programmation, pour finalement utiliser les applications Open Source d'aujourd'hui, ça existait pas il y a 24 ans Rolling Eyes, les payants oui mais $$$$$$.

Les formules sont accessibles facilement, il existe des bouquins vendus chez Solen ou on peut sûrement les trouver sur le net.

Prenons des exemples:

1)  Tu choisis le sélecteur du xover pour 8 ohms et en réalité le woofer à 16ohms, donc au lieu que le woofer coupe à 2000hz, il vas couper en réalité vers 4-5Khz. Le tweeter étant de 8ohms, devrait (je dis bien devrai, aucune idée des valeurs et des hps cibles) coupé normalement autour de 2-3khz, donc il vas y avoir théoriquement une bosse entre 2-5khz.

2) Tu choisis le sélecteur du xover pour 16ohms, le woofer pourrait couper vers 1.5-2.5khz, donc à une fréquence somme toute normal pour un deux voies, tandis que le tweeter de 8ohm lui vas couper plus bas, au lieu de 2.5khz peut-être plus bas vers 1.25khz, ATTENTION ici c'est dangereux pour le tweeter.

Tout ça est bien entendu, utile pour se faire une tête rapidement, la réalité est autre chose, il faut absolument mesurer comme Robert l'a suggéré.

Pour un filtre actif, il faut juste être prudent avec le tweeter, peut-être au début mettre un condensateur pour le protéger.
Macsic

le Mar 23 Juin 2015 - 12:06
Merci MoDIY

Tout ça commence en fait par l'inscription sur le crossover qui indique une opération en 8 ou 16 ohms pour coupure à 800, j'avoue ne rien comprendre à ça non plus mais c'est bel et bien écrit, pour moi au départ j'me disais que ça va couper à une autre fréquence avec des drivers de différentes impédances mais laquelle pour la mise en phase des drivers... c'était simpliste mon affaire mais que voulez-vous chacun son métier.
Mais là avec ce que j'ai appris par vos réponses c'est que ça va être tout croche anyway alors c'est soit un crossover actif ou bien le changement des diaphragmes pour des 16 Ohms qui pourrait être la solution.
J'ai des 16 ohms mais j'aurais aimé les garder ceux-là...

Je retourne à mon bricolage mais là au moins je sais où je vais.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant