Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robertG

Nouvelles ONKEN

le Mar 30 Juin 2015 - 9:31
Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce nouveau sujet simplement pour le différencier des petites et grandes Onken, présentées dans la NRDS il y a quelques années...

Qu'est-ce qui caractérise une enceinte Onken? 
1. Volume interne important
2. Surface des évents proche de la surface de membrane
3. Évents laminaires, structurels. Contrairement à des évents tubulaires qui n'apportent rien à la rigidité, les évents à la Onken servent à rigidifier le caisson.

Au delà des caractéristiques, c'est un type d'enceinte réflex qui présente le même genre de courbe d'impédance, mais qui procure une qualité de basses très naturelles, sans compression. Les puristes utilisent souvent des membranes Altec, aujourd'hui introuvables, sauf dans l'usagé (ou l'usé...).

SAUF que le fabriquant Beyma propose une série de transducteurs parfaitement adaptés aux Onken, comme les Altec, mais avec des raffinements importants dans les matériaux utilisés: colles, suspensions, etc. 

J'ai dessiné une enceinte Onken de 36 pouces (H) x 24 pouces (L) x 18 pouces (P). La réponse en salle d'écoute est linéaire jusque dans les 20 Hz. La membrane monte proprement jusque vers les 2000Hz, puis est totalement amortie, rendant la conception du filtre très simple. Le cabinet est doté de 8 évents, 4 évents situés de part et d'autre du cone, chacun faisant 8 po. x 1,5 po. par 14 pouces de profondeur.

Le transducteur utilisé est un Beyma SM115 N
http://www.beyma.com/getpdf.php?pid=SM-115N

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés à se le procurer, je commande régulièrement chez Beyma et le prix est de 249$ chaque. Pour ma part, je n'ai pas de place pour le cabinet Onken, j'utilise ce transducteur dans une version retravaillée des ALTEC VALENCIA
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

Re: Nouvelles ONKEN

le Mer 1 Juil 2015 - 8:24
Intéressant.
Mais ta Onken prend moins de surface qu'une Valencia  27 1/2L x 19P x 30H

J'ai une paire de Valencia (846B) qqpart je serais intéressé par les modifs que tu as faites si ce n'est pas trop demandé?
J'imagine que tu l'as relevé au départ...
robertG

le Mer 1 Juil 2015 - 8:27
Tu veux dire, relever les specs des Valencia?
robertG

le Mer 1 Juil 2015 - 8:31
Pour le volume des enceintes, la forme intérieure est assez différente - les Valencia ont un baffle à deux niveaux et le pavillon gruge pas mal d'espace, mais c'est quand même assez proche de 6 pi. cubes.

Les specs seront très différente, j'emprunte des Valencia le "look" et le pavillon 811B, mais tout le reste est moderne, donc un son moderne (i-e plus détaillé, plus de basses) avec un look "vintage"
modDIY

le Mer 1 Juil 2015 - 15:16
Salut Robert,
C'est un excellent beau woofer que tu présentes ici. Le SM-115N a un fr assez bas ainsi que son qts. Le plus impressionnant c'est sa réponse en fréquence dans les mids versus les taux de distorsions qui sont bien contrôlés.

Je suis convaincu que ce woofer couplé avec une bonne compression, cette enceinte vas être musicalement exceptionnelle.
robertG

le Mer 1 Juil 2015 - 15:25
modDIY a écrit:Salut Robert,
C'est un excellent beau woofer que tu présentes ici. Le SM-115N a un fr assez bas ainsi que son qts. Le plus impressionnant c'est sa réponse en fréquence dans les mids versus les taux de distorsions qui sont bien contrôlés.

Je suis convaincu que ce woofer couplé avec une bonne compression, cette enceinte vas être musicalement exceptionnelle.
C'est ce que nous allons découvrir bientôt!

J'ai été tellement impressionné par les 15LXV2, que j'ai vraiment confiance! Un autre qui mérite qu'on s'y attarde est le SM115K
Macsic

le Jeu 2 Juil 2015 - 8:37
robertG a écrit:Tu veux dire, relever les specs des Valencia?

Non, physiquement je veux dire.
Je le mettrais sur un socle pour les relever.
Sortir la compression pour la positionner sur le dessus et fermer son ouverture pour ensuite refaire l'évent c'est ce que je pensais faire avec ça un jour...
robertG

le Jeu 2 Juil 2015 - 9:49
Macsic a écrit:
robertG a écrit:Tu veux dire, relever les specs des Valencia?

Non, physiquement je veux dire.
Je le mettrais sur un socle pour les relever.
Sortir la compression pour la positionner sur le dessus et fermer son ouverture pour ensuite refaire l'évent c'est ce que je pensais faire avec ça un jour...
J'ai les plans de Altec quelque part. Mon intention est de faire un copie modifiée. La seule chose de Altec que j'utilise est le pavillon 811B, le reste est neuf et moderne.

Je vais fabriquer des pieds pour sur-élever.

Les principaux changements seront au niveau de la qualité de matériaux / finition / assemblage / fltre / connecteurs, etc.

+++++

Je vais partir un nouveau sujet: Neo Valencia, question de ne pas mélanger les choses
jeeracing

le Ven 10 Juil 2015 - 15:04
Comment on établie le volume interne d'un Onken? Est-ce qu'il y a une règle d'or? Ça rien avoir avec un calcul de bass-reflex?

le Ven 10 Juil 2015 - 15:15
jeeracing a écrit:Comment on établie le volume interne d'un Onken?  Est-ce qu'il y a une règle d'or?   Ça rien avoir avec un calcul de bass-reflex?
Cyr-Marc ne serait peut-être pas d'accord, mais un Onken, c'est un Bass-reflex...

Donc, ça se calcule de la même façon, en ajustant la surface d'évent selon le Sd (surface de cône)

++++

La règle d'Or, c'est de déterminer si le transducteur est approprié ou pas (Vas important, Qts moyen à faible...)
jeeracing

le Ven 10 Juil 2015 - 21:41
Ok donc un woofer qui requiert un volume assez important.

le Ven 2 Oct 2015 - 7:00
robertG a écrit:...J'ai dessiné une enceinte Onken de 36 pouces (H) x 24 pouces (L) x 18 pouces (P). La réponse en salle d'écoute est linéaire jusque dans les 20 Hz. La membrane monte proprement jusque vers les 2000Hz, puis est totalement amortie, rendant la conception du filtre très simple. Le cabinet est doté de 8 évents, 4 évents situés de part et d'autre du cone, chacun faisant 8 po. x 1,5 po. par 14 pouces de profondeur.

Le transducteur utilisé est un Beyma SM115 N
http://www.beyma.com/getpdf.php?pid=SM-115N
Salut Robert,

Des nouvelles de ces nouvelles Onken? Fort intéressant projet!

Bonne journée,

Sébastien
Macsic

le Sam 3 Oct 2015 - 11:57
robertG a écrit:
jeeracing a écrit:Comment on établie le volume interne d'un Onken?  Est-ce qu'il y a une règle d'or?   Ça rien avoir avec un calcul de bass-reflex?
Cyr-Marc ne serait peut-être pas d'accord, mais un Onken, c'est un Bass-reflex...

Donc, ça se calcule de la même façon, en ajustant la surface d'évent selon le Sd (surface de cône)

++++

La règle d'Or, c'est de déterminer si le transducteur est approprié ou pas (Vas important, Qts moyen à faible...)

J'ai déjà accordé des évents et je me cassais la tête avec un générateur de fréquences, multimètre et tout le tralala pour rien...
Ici, je comprend peut-être mal ou au contraire et alors si c'est le cas l'évent est relativement facile à déterminer...
J'ai justement un projet...
La surface de l'évent se calculerait simplement par la surface du transducteur peut importe les autres facteurs ??
Si c'est ça je pourrais avoir la formule?
Comment déterminer la longueur du tube ou autres?
Pas d'incidence avec le volume interne car j'ai plusieurs caissons?

Merci,
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant