Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Audio Research SP-10 Clone

le Sam 22 Fév 2014 - 23:36
Sébastien a écrit:Salut Do,

J'ai eu l'occasion d'entendre ton clone du SP-10 pour la première fois chez Francis cette semaine. Superbe! J'ai tout de suite noté que cela ajoutait beaucoup de transparence dans son rendu sonore. Ça amène aussi un meilleur focus des instruments et voix et l'apport dynamique est très bien. Donc, c'est vraiment un plus chez lui.

Par curiosité, sais-tu si la section phono est aussi offerte en PCB?

À bientôt,

Séb

Salut Séb!

Merci du compliment! Le SP-10 est vraiment un très bon préampli et je suis content qu'il trouve un foyer chez un fervent amateur de produits à tubes et TT, c'est vraiment un beau setup que ton ami a chez lui. Je sais qu'il en prendra bien soin!

Pour la section phono, ils ne l'ont pas mais ils ont en revanche une superbe section Marantz model 7C phono session qui est très réputé aussi, la voici

Marantz RIAA Phono Stage
Marantz RIAA Phono Stage PSU

A+
Do
OYDES

SP10 CLONE

le Dim 23 Fév 2014 - 2:25
OYDES a écrit:
pinnocchio a écrit:Salut Philippe,

Ce que j'ai fait c'est d'apouter des "grid stopper" sur les pins 2 et 7 de chacun des tubes sur la première étage, T1A et T1B, je n'ai pas fait cette procédure sur les deux autres tubes. La résistance utilisé est de 1K 1W soudé directement sur la pin du "socket" (très important) et la trace de cuivre coupé entre les deux bouts de la résistance.

Le schéma ci-bas n'est pas le SP-10 mais une illustration d'ou les résistances vont. Le circuit n'est pas le même mais regarde R29 et R30.

Laisse-moi savoir si cela répond à ta question.

A+
Do
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Do,

Le circuit du SP10, et mon kit SP-10 "CLONE", possèdent déjà des résistances de grille de 1K, identifiées R4A sur le pcb de Jim.

Ces résistances R4A correspondent au résistances de 1K identifiées R29 sur ton schéma.

Je vois, sur la photo de ton SP10 que tu n'as plus ces résistances R4A, déssoudées. Smile 

Ce la veut sans doute dire que tu as mis ces résistances de 1K ( RAA ) au plus près de la grille des ECC88 afin d'en réduire les oscillations ?

L'endroit ou elles étaient insérées par JIM'S AUDIO devant être trop éloigné de la grille ....

Me confirme tu cette analyse ?  Question  Question  Question 

Pour ma part, les circuits imprimés sont insérés dans 2 châssis différents et il me reste à commander le transfo d'alim pour lequel j'ai reçu un devis.

J'ai demandé les valeurs suivantes:
Primaire = 0 - 230 - 240 volts (je suis en France) 
Secondaires:
0 - 15v sous 2A
0 - 15v sous 2A
0 - 12,6v 0,3A
0 - 6, 3v sous 1,5A
0 - 390v sous 100ma

Il ne me reste plus qu'à appendre à poster des photos sur le forum.
Au fait, j'ai acheté un ampli AUDIO RESEARCH D70MKII extra à écouter et qui devrait bien aller avec ce SP10.

Remarque:
Par contre, ce préampli demande des tubes triés sur le débit et la pente car il n'y a aucun réglage  présent dans la seconde cathode de du tube V9 & V10 permettant d'ajuster la tension  sur l'anode ( on doit avoir 135 volts précis) et la Grille de V11 & V12, la ou la liaisons directe demande une tensions précise.
Cette liaison est très importante et il faut l'ajuster.

Si je n'y arrive pas, je compte enlever la résistance de éké et mettre une résistance de 1K5 en série avec un potentiomètre de 1K.

ARC vendait des tubes triés pour ses SP10 qui permettaient d'arriver à ces valeurs.

Si il avaient associé une résistance et un potentiomètre (comme sur le SP6B mais d'autres aussi) il aurait été plus facile de rendre ce préampli plus facilement réglable.

Bonne journée.
Philippe

pinnocchio

le Dim 23 Fév 2014 - 11:33
OYDES a écrit:
Bonjour Do,

Le circuit du SP10, et mon kit SP-10 "CLONE", possèdent déjà des résistances de grille de 1K, identifiées R4A sur le pcb de Jim.

Ces résistances R4A correspondent au résistances de 1K identifiées R29 sur ton schéma.

Je vois, sur la photo de ton SP10 que tu n'as plus ces résistances R4A, déssoudées. Smile 

Ce la veut sans doute dire que tu as mis ces résistances de 1K ( RAA ) au plus près de la grille des ECC88 afin d'en réduire les oscillations ?

L'endroit ou elles étaient insérées par JIM'S AUDIO devant être trop éloigné de la grille ....

Me confirme tu cette analyse ?  Question  Question  Question 

Oui en effet, je te confirme cette analyse, c'est le jour et la nuit en tant que bruit (maintenant nul) et les oscillations sont maintenant chose du passé. Avant de faire ces modifs, juste approcher mes mains des deux condos film entre les quatre tubes j'entendais la radio! C'était de l'oscillation à son meilleur! Very Happy
Le préampli est maintenant extrêmement silencieux sans aucuns problèmes.

A+
Do
OYDES

le Dim 23 Fév 2014 - 12:58
Merci Do.
Je vais le modifier en conséquence: tu me fais gagner du temps.
A+++
Philippe
pinnocchio

le Lun 24 Fév 2014 - 9:38
Ca fait bien plaisir! Je suis certain que tu vas aimer ce préampli, il est très musical et dynamique. Le choix du 6L6 dans la section PSU va faire d'assez grandes différences que je me suis fait dire, alors place à l'expérimentation!

A+
Do
Sébastien

le Lun 24 Fév 2014 - 12:22
pinnocchio a écrit:Ca fait bien plaisir! Je suis certain que tu vas aimer ce préampli, il est très musical et dynamique. Le choix du 6L6 dans la section PSU va faire d'assez grandes différences que je me suis fait dire, alors place à l'expérimentation!

A+
Do
Salut Do, salut Philippe,

Effectivement, j'ai refilé une Shuguang 6L6WGC à mon ami Francis qui vient d'acheter le clone SP-10 de Do. Il a beaucoup aimé. De mon côté, je m'en suis commandé quatre, mais je ne les ai pas encore essayées. Je veux me faire l'oreille comme il faut avec mon SP-10 de retour de chez Filtronique. Éventuellement, je vais essayer mes Shuguang dans le PSU et mes 6N23P-EV dans le préamp.

Bonne journée,

Sébastien
marcstpierre

le Mar 25 Fév 2014 - 10:19
vraiment tentant comme projet.est-ce réalisable pour un électronicien amateur?
Sébastien

le Mar 25 Fév 2014 - 21:07
marcstpierre a écrit:vraiment tentant comme projet.est-ce réalisable pour un électronicien amateur?
Bonjour Marc,

Je pense que oui. Avec de bonnes bases en soudure, assemblage et lecture de schéma, j'ai l'impression. J'ai vu à nu le clone du SP-10 chez mon ami la semaine dernière et ça semble tout à fait réalisable. Je suis moi-même débutant. J'en suis à mes premiers projets et je n'hésiterais pas à plonger dans un projet comme celui-là. Surtout que pour moins de 1000$, tu vas te ramasser avec un préamplificateur qui se vend encore 3000-4000$ USD dans l'usagé (années 1980) avec souvent plusieurs composantes à changer dedans. J'ai vécu l'expérience Very Happy

La seule réserve que j'ai c'est que le clone n'a pas l'étage phono et le ARC SP-10 est mythique, principalement pour son étage phono. Un des meilleurs phono de tous les temps. Cela a été dit par plusieurs vieux loups qui s'y connaissent.

De ton côté, as-tu besoin d'une étage phono? Si oui, j'avoue que le clone du phono Marantz dont Do parlait semble inspirant. Il y a aussi un superbe projet de phono DIY sur le forum d'Elektor. J'ai lu ça il y a quelques mois.

Au plaisir,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant