Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gooffy

Alimentation pour Little Bear

le Sam 25 Juil 2015 - 8:59
Bonjour à tous. J'en appel à vous et vos connaissance. J'ai besoin d'une bonne alimentation pour mon ampli d'écouteur Little Bear. J'ai déjà un power supply du type ordinateur mais j'aimerais quelque chose de mieux. Un ami m'a déjà fourni un plan pour la conception d'une alimentation mais je n'ai malheureusement pas le temps ni la place pour me lancer dans un projet diy. J'ai trouvé certaine choses sur Ebay mais je suis pas sur que ca fasse la job comme on dit. J'ai trouvé certain switching power supply mais à 600$, on oublie ca. Auriez vous des idées d'endroit ou je pourrait me trouver une alimentation fonctionnel à un prix raisonnable? Je sais que ce serait un projet tout de même simple à réaliser, mais sur la table de la cuisine, c'est plus ou moins apprécié! 

Merci
mtlsir

Re: Alimentation pour Little Bear

le Dim 26 Juil 2015 - 13:03
Bonjour gooffy, bienvennu sur le forum, on pourait mieux te conseiller si tu nous donnerais quelques détails, comme quel voltage et ampèrage tu as besoin pour faire fonctionner ton amplificateur.  Quel est ton budget et est ce qui te faut quelque chose de clé en main (ça ne sonne pas DIY mais bon Very Happy)
Avec ces détails, on va être capable de t'aider à trouver chaussure a ton pied (ou alimentation à ton ampli)!
Gooffy

le Dim 26 Juil 2015 - 14:15
Cet ampli a besoin de 24v dc\1.5amp. Pour ce qui est du budget, ca va dépendre. Je dirais entre 0 et 100$ si je trouve quelque chose de très intéressant. Le clef en main serait le bienvenue mais je suis prêt à quand même investir un peu de temps. Exemple, trouver un board régulateur et prendre le temps d'y brancher un transfo et le reste. Si ca me permet d'avoir mieux pour le même prix, pourquoi pas. Je suis pas pressé non plus étant donné que je ne crois écouter grand musique avant l'automne. Malgré que j'ai hâte de mettre mon nouvel achat à l'épreuve (HD558). 

J'ai une bonne base en électronique (DEP et ASP). Tout ca est loin dans mon esprit mais je me débrouille pas si pire quand même Smile

Merci de votre aide.
modDIY

le Dim 26 Juil 2015 - 16:16
Salut Gooffy et encore bienvenu sur le forum,

J'ai aussi un Little Bear, mais pas la version écouteur, et c'est un minuscule transfo de 24V AC. Tandis que les versions écouteurs, l'alimentation doit être régulée en DC à l'extérieur.

C'est quoi le modèle que tu as, P1, P1-gold, B1??

Pour une bonne alimentation en DC qui ne coute pas cher, c'est un Mean Well. J'en ai acheté un dernièrement, un 24V DC de 8.8A. Au dessus des besoins de ton ampli, ça m'a couté 48$ CAN et livré. Ça fonctionne très bien et c'est une bonne qualité de pièce avec une garantie de un an.

Fais attention, plusieurs fournisseurs sur eBay charge presque aussi cher pour la livraison que le prix du transfo, pour ces petites puissances.
Gooffy

le Dim 26 Juil 2015 - 16:52
Je possède le P1. J'avais vu ces switching power supply mais jamais peur qu'ils injectent du bruit dans l'alimentation. Le switching se fait à 25khz donc ca ne devrait pas être un problème mais bon... J'en ai jamais "écouté" donc, je savais pas trop.

Merci pour le lien. Ca semble intéressant si ca marche bien.
modDIY

le Dim 26 Juil 2015 - 18:34
Je peux te rassurer, en ce moment je me sers d'un Mean Well sur un de mes amplis en test, et la sonorité de l'appareil branché avec sur ma chaine est excellente. Provenant de l'alimentation, c'est très silencieux, on entend rien. Difficile de trouver mieux pour ce prix.

Avec plus de puissance de la part du SMPS, ça te laisse plus de choix, si dans le futur tu veux l'utiliser avec d'autres appareils qui ont le même voltage.

Regarde ici du fournisseur Sure-hifi, c'est de lui que j'ai acheté le mien, un 24VDC à 6.45A pour 33.70$ CAN livré, que demandé de mieux.  Very Happy
AV_Freak

le Dim 26 Juil 2015 - 19:47
Salut Goofy,

Si tu ne peux pas mettre ton Meanwell dans un boitier, moi j'utilise celui-ci et il est tres silencieux.  J'ai une charge constante de 2A et le supply ne chauffe pratiquement pas.

http://www.ebay.com/itm/120W-DC24V-5A-Switching-power-supply-suitable-for-TK2050-amp-/121152918278?ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123

Merci pour le lien ModDIY, il y a aussi certain de ces Meanwell qui fonctionne à 90KHz au lieu de 25KHz.

A+
AV Freak
Gooffy

le Lun 27 Juil 2015 - 6:40
C'est en plein ce que j'ai présentement. Pour fonctionner ca fonctionne mais je me demande si un switching p\s ou une alimentation plus étoffé ferait une bonne différence sur le rendu sonore. Si en bout de ligne c'est du pareil au même, je vais tout simplement garder celui que j'ai. En fait, en commander un 2e. Celui que j'ai présentement sert sur un petit ampli Sure tripath...
modDIY

le Lun 27 Juil 2015 - 10:31
Sinon tu pourrais regarder du côté des alimentations linéaire de 24V DC.

J'ai regardé chez la compagnie Teradak, il semble faire d'excellents produits.  Mais je n'ai pas trouvé pour un 24V DC. Dans le used pourtant j'en ai vu un sur la bay, peut-être un modèle discontinué.

Tu peux peut-être les contacter.

Dans le DIY, tu peux regarder aussi sur le forum diyAudio.com dans la section Swap Meet, les membres vendent ou chercher de l'équipement, tu pourrais trouver une alimentation DC de qualité et déjà monté: http://www.diyaudio.com/forums/swap-meet/
Gooffy

le Lun 27 Juil 2015 - 13:57
J'ai trouvé un modèle sur Ebay à 24v neuf mais.... outch.... à 431$ on oublie ca. Joli par contre!!
modDIY

le Lun 27 Juil 2015 - 14:01
Gooffy a écrit:J'ai trouvé un modèle sur Ebay à 24v neuf mais.... outch.... à 431$ on oublie ca. Joli par contre!!

Un Teradak???

Oui une bonne alimentation linéaire de qualité peur coûter très cher. Il ne faut pas non plus que ça soit meilleur que l'ampli lui même, sinon on est mieux d'investir dans un meilleur ampli d'écouteur.
Gooffy

le Lun 27 Juil 2015 - 14:21
modDIY a écrit:
Gooffy a écrit:J'ai trouvé un modèle sur Ebay à 24v neuf mais.... outch.... à 431$ on oublie ca. Joli par contre!!

Un Teradak???

Oui une bonne alimentation linéaire de qualité peur coûter très cher. Il ne faut pas non plus que ça soit meilleur que l'ampli lui même, sinon on est mieux d'investir dans un meilleur ampli d'écouteur.
Oui un Teradak.... L'ampli m'a couté 50$ alors c'est un brin trop cher!
AV_Freak

le Lun 27 Juil 2015 - 17:26
Il y a aussi les alimentations à très faible bruit comme dans mon lien mais tu devras vérifier avec le vendeur quoi faire pour obtenir 24Vdc et aussi vérifier si ton ampli consomme vraiment 1.5A car le bidule est limité à 1A max.

http://www.ebay.com/itm/TPS7A4700-Ultra-Low-Noise-Adjustable-1-4V-20-5V-1A-Power-Supply-/391133464079?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b115f060f#ht_1216wt_898

A+
AV Freak
Gooffy

le Mer 29 Juil 2015 - 14:51
Je viens de commander un Mean well. Comme ca, j'aurai un switching p/s et un bloc comme suggéré par AV_Freak. Je pourrai faire des comparaisons à l'écoute.

Merci à tous pour le coup de main.
modDIY

le Mer 29 Juil 2015 - 14:53
Gooffy a écrit:Je viens de commander un Mean well. Comme ca, j'aurai un switching p/s et un bloc comme suggéré par AV_Freak. Je pourrai faire des comparaisons à l'écoute.

As-tu acheté le Mean Well que je t'avais montré de chez Sure, si oui tu fais une bonne affaire, car il pourrait servir pour d'autre équipements audio.
Gooffy

le Mer 29 Juil 2015 - 15:13
modDIY a écrit:
Gooffy a écrit:Je viens de commander un Mean well. Comme ca, j'aurai un switching p/s et un bloc comme suggéré par AV_Freak. Je pourrai faire des comparaisons à l'écoute.

As-tu acheté le Mean Well que je t'avais montré de chez Sure, si oui tu fais une bonne affaire, car il pourrait servir pour d'autre équipements audio.
En fait non. J'ai trouvé celui là moins cher et moins fort un peu aussi. Pour mes besoin c'étais suffisant.
modDIY

le Mer 29 Juil 2015 - 15:21
C'est très bien aussi, c'est la même qualité, pour le P1, c'est 2A qui semble recommandé, donc à 2.2A c'est bien suffisant
 Aussi il est plus compact. Mais fais bien attention de ne pas inverser les polarités DC vers le P1. Si tu as des questions pour le branchement, ne te genes pas de demander.
Gooffy

le Mer 29 Juil 2015 - 15:40
modDIY a écrit:C'est très bien aussi, c'est la même qualité, pour le P1, c'est 2A qui semble recommandé, donc à 2.2A c'est bien suffisant
 Aussi il est plus compact. Mais fais bien attention de ne pas inverser les polarités DC vers le P1. Si tu as des questions pour le branchement, ne te genes pas de demander.

En fait, j'avais dans l'idée de garder le connecteur d'origine sur le P1 pour commencer. Ca me permettrai de faire le switch entre les deux power supply rapidement. Ce genre de connecteur doit se trouver sur le net j'imagine. Sous le nom de .....je sais pas finalement... 5mm je crois?
modDIY

le Mer 29 Juil 2015 - 15:43
Oui ça se trouve sur eBay sûrement. Je crois que c'est 5mm, moi j'ai une boite de transfo, quelques un qui ne fonctionnent plus, j'ai coupé le câble.
Gooffy

le Mer 29 Juil 2015 - 15:58
modDIY a écrit:Oui ça se trouve sur eBay sûrement. Je crois que c'est 5mm, moi j'ai une boite de transfo, quelques un qui ne fonctionnent plus, j'ai coupé le câble.
Tu me fais penser que j'ai justement aussi un lot de transfo en ma possession. Surement qu'un de la gang devrait faire la job. J'en ai d'ordinateur portable entre autre qui me semble être la même grosseur.
Merci du cue !!
Gooffy

le Ven 31 Juil 2015 - 11:57
En passant modDIY, as tu fais des modif sur ton Little Bear?
modDIY

le Ven 31 Juil 2015 - 12:11
Gooffy a écrit:En passant modDIY, as tu fais des modif sur ton Little Bear?

Non pas du tout. Comme je disais pour ceux qui ont pas lu du début, j'ai la version pré-ampli de base, je m'étais amusé à bidder dessus, et je l'ai remporté pour 30$ can livré. Normalement il se vend 50$, pour le prix c'est très bon côté soundstage et musicalité. Parfait sur une chaîne secondaire avec un bon ampli et enceintes. 

Par contre l'alimentation est vraiment de base, ce qui limite ces capacité s, le transfo externe 24V AC, le redressement se fait sur la carte, chauffe comme pas possible, même quand l'ampli est fermé et sur le idle. Ha ha une vrai joke, bien entendu je ne le laisse pas branché. 

De base, l'image manque de profondeur et propulsé un peu vers l'avant, mais ne parait sur une chaîne secondaire.

Dans un premier temps, je veux tester prochainement de remplacer le transfo par un autre que j'ai qui doit faire 20 fois sa capacité, ensuite l'idéal serais que je "sorte" le redressement pour en mette un meilleur. Mais l'électronique n'est pas ma force, même si j'avais débuter une formation en électronique et en électricité industriel ( je travaillais dans un bureau dingenieur) avant de bifurque en informatique logiciel. Aussi ma vision double que ne s'améliore pas et le reste. Bref ma force c'est la conception d'enceintes acoustiques , avis aux  intéressé s.

Little Bear on un autre pré-ampli avec une bien meilleur alimentation embarqué,  il est pas très cher, je crois 95-100$ can livré, lui je suis certain qu'il est très bien . 

Mais si t'as t'intéresse , je peux faire le switch de transfo et de revenir la dessus.
Gooffy

le Ven 31 Juil 2015 - 12:43
Oui svp. Je vais surement m'attaquer à certaines pièces comme le potentiomètre qui est cheapette un peu. Un ami m'avait suggéré quelques changement de valeur de condensateur aussi. À essayer!
modDIY

le Ven 31 Juil 2015 - 12:55
C'est bien correct. Mais n'oublie pas que j'ai version pré-ampli et non pas ampli d'écouteur comme le tien. Aussi le redressement DC se fait sur le pcb et non pas à l'extérieur comme ton ampli. Oui le pot est vraiment cheap,, de plus il n'est pas logarithmique , mais je l'ai tester avec le pot au maximum et avec en amont mon pré-ampli LDR3x, qui est très transparent, bref je l'ai essayer de bien des manières. Oui bonne idée de changer les condos, tu me diras de ton côté quels marques et modèle que tu auras testé. Very Happy
Gooffy

le Mar 1 Sep 2015 - 20:25
Bon, j'ai enfin eu mon alimentation. Elle fonctionne. Je l'ai vérifier,24v à la sortie. J'ai trouvé un connecteur 5 mm pour le branchement. Ma question, + - sur le connecteur, - extérieur normalement? Si je mets le fil négatif (avec la ligne blanche) j'ai le négatif à l'intérieur. Sur l'ampli big bear, lequel est le bon, intérieur ou extérieur? Selon moi extérieur mais pouvez vous confirmer? Je veux pas tout faire sauter.
Merci
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant