Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab

Amplificateur USSA-B de 25W

le Mer 12 Aoû 2015 - 8:32
Bonjour
Suite à la réalisation de l'amplificateur USSA mentionné sur mon autre thread (dont je suis très satisfait du son obtenu), j'ai décidé d'entreprendre une variation de cette conception en utilisant des transistors BJT (bipolaire ) au lieu des mosfets comme sortie. Ceci explique le nom "USSA-B". Ces bipolaires sont encore disponibles, moins chers et plus facile a trouver que les mosfets du USSA. La topologie du circuit est la même que le USSA mais la polarisation est très différente pour adapter aux bipolaires a la sortie. Donc, toutes les valeurs de résistances ont été changées.

Ce projet est encore en cours de développement contrairement à mon habitude lorsque j'ouvre un thread.

Le plus gros défi est la stabilisation en température sans Circuit VBE ni diode pour compensation en température  des BJT a la sortie. On sait que les BJT ont tendançes a l'emballement thermique contrairement au mosfets latéral par exemple. J'ai utilisé encore une thermistance pour ce faire mais la difficulté est de faire un circuit avec des valeurs qui donne précisément la bonne compensation en température et avec marge de sécurité. C'est  bien plus facile avec des circuits de type VBE mais la topologie ne s'applique pas ici ou du moins sans changer la topologie simple du USSA-B. J'utilise Excel pour modéliser les paramètres de l'ampli en fonction de la température et déterminer les bonnes valeurs. 

D'autres infos à venir plus tard....Arrow

Fab
modDIY

Re: Amplificateur USSA-B de 25W

le Mer 12 Aoû 2015 - 9:46
Salut Fab,

C'est très intéressant la modification de la topologie des output. J'ai une question pour toi, quelle est la raison qui t'as poussé à changer les MOSFET pour des bilatérale ?
AV_Freak

le Mer 12 Aoû 2015 - 10:45
Salut Fab,

Avec ce petit nouveau de 25W vs ton USSA de 15W tu vas fort possiblement attirer plus de personne qui vont vouloir construire ce modèle.  La disponibilité des BJT pour le USSA-B et le prix de ceux-ci qui sont plus bas que ceux requis pour le USSA vont aussi aider.

Est-ce que tu as terminé au moins 1 canal et as-tu eu la chance de l'entendre pour fin de comparaison avec ton USSA.

A+
AV_Freak
pinnocchio

le Mer 12 Aoû 2015 - 11:09
Je suis super intéressé aux résultats de cette version. Étant donné qu'il n'est plus aussi facile d'obtenir d'excellent MOSFETs audio les bipolaires sont une bonne alternative mais les bons sont aussi en cours d'extinction... Les Sanken sont super intéressant par contre.

Tiens nous au courant!

A+
Do
Fab

le Mer 12 Aoû 2015 - 20:31
modDIY a écrit:Salut Fab,

C'est très intéressant la modification de la topologie des output. J'ai une question pour toi, quelle est la raison qui t'as poussé à changer les MOSFET pour des bilatérale ?
Salut Moddiy 
Mise a part les raisons déjà mentionnées plus haut (prix, obsolescençe), La raison principale est la curiosité pour une fin de comparaison entre mosfet et bipolaire en sortie avec la même topologie de circuit.  Aussi, cette topologie a déjà été essayée avec des mosfets mais pas  avec bipolaires selon ma connaissance (pour un ampli de puissance ). 

Fab
Fab

le Mer 12 Aoû 2015 - 20:56
AV_Freak a écrit:Salut Fab,

Avec ce petit nouveau de 25W vs ton USSA de 15W tu vas fort possiblement attirer plus de personne qui vont vouloir construire ce modèle.  La disponibilité des BJT pour le USSA-B et le prix de ceux-ci qui sont plus bas que ceux requis pour le USSA vont aussi aider.

Est-ce que tu as terminé au moins 1 canal et as-tu eu la chance de l'entendre pour fin de comparaison avec ton USSA.

A+
AV_Freak
Salut AV-Freak 
Oui ça revient environ $30 de moins pour les 2 canaux car ce sont des bons bipolaires Sanken de type darlington. Mais on sait que ce n'est pas les boards d'amplis qui coûtent le plus chers dans la construction d'un ampli....

J'ai monté un seul canal mais toujours en test électrique seulement. Je ne Pense pas que je puisse comparer convenablement un seul canal avec un autre ampli stéréo (surtout pour la largeur ou profondeur de la scène ). J'aurais peur de tirer de mauvaises conclusions hâtives...De toute façon, je n'ai pas encore les transfos. .il faudra donc être patient pour une évaluation....

Fab
Fab

le Mer 12 Aoû 2015 - 21:03
pinnocchio a écrit:Je suis super intéressé aux résultats de cette version. Étant donné qu'il n'est plus aussi facile d'obtenir d'excellent MOSFETs audio les bipolaires sont une bonne alternative mais les bons sont aussi en cours d'extinction... Les Sanken sont super intéressant par contre.

Tiens nous au courant!

A+
Do
Salut Pinnocchio

Je crois qu'effectivement ce sera intéressant. Par contre, j'imagine  que les 2 versions vont sonner différemment. La meilleure pour une personne dépendra peut-être du reste de sa chaîne et des préférences sonores...

Fab
Fab

le Mer 12 Aoû 2015 - 21:04
Merci à vous trois pour votre intérêt Very Happy
Fab
Fab

le Mer 12 Aoû 2015 - 23:47
Une photo du montage du prototype en test:

Fab
Fab

le Jeu 13 Aoû 2015 - 8:32
Schéma de la topologie du circuit. Les résistances sont encore en tuning. La sortie est en réalité un seul transistor darlington par polarité mais je n'ai pas de modèle pour mon simulateur....

Fab
AV_Freak

le Jeu 13 Aoû 2015 - 10:34
Salut Fab,

Merci bien pour la topologie/schéma, cela va m'aider pour mon USSA (sans B)

Pour les Darlington, est-ce que tu peux prendre ex un modèle existant ex TIP102/107 et modifier ces modèles pour les adapter aux Sanken ?

Je n'ai jamais simulé de circuit mais à l'occasion je crois qu'il possible de faire ceci...ça doit dépendre te ton simulateur.

A+
AV_Freak
Fab

le Jeu 13 Aoû 2015 - 20:10
Salut AV_Freak

Merci du conseil. Mais de toute façon j'utilise seulement le simulateur pour détecter les erreurs flagrantes car ma version (qui n'est pas très récente ni complete du moins ) est  limitée....Je valide toujours par des prototypes pour cette raison. Je suis plus "hands on"....Basketball

Pour le schéma, tu es bienvenue. Il y a tout de même des différences entre les 2. Et pour le USSA comme j'ai dit je vais fournir un manuel complet incluant le schéma a çeux qui le construise. j'ai commencé le manuel mais ma motivation augmentera sûrement avec la demande.

Je continue mes tests study....

Fab...
Fab

le Ven 14 Aoû 2015 - 8:23
J'ai obtenu un damping factor 2x plus élevé avec le USSAB que pour le USSA . 
USSA D.F. : 23
USSAB D.F. : 47

Aussi le clip ping du USSAB est très bon mais moins soft (arrondi) que le USSA. Le feed-back factor du USSAB est plus élevé que pour le USSA.
Maintenant, la question qui tue :
Je laisse ça comme ça ou je diminue le feed-back factor pour diminuer le D.F. Pour être comme le USSA?scratch

Fab
Fab

le Ven 14 Aoû 2015 - 19:05
Petit du clipping du USSAB :

Comme je mentionnais, c'est bien mais pas aussi soft que le USSA. 
Vous pouvez donner vos opinions...
Fab
pinnocchio

le Sam 15 Aoû 2015 - 14:37
C'est quand même pas mal du tout Fab! A quelle puissance est-ce qu'il "clip"

A+
Do
Fab

le Sam 15 Aoû 2015 - 22:21
Salut 
Pinnocchio
En fait, c'est pas le bon power supply mais plutôt celui de mon bench qui est un peu anémique :transfo 90VA, caps de 6800uf seulement . Selon mon estimation, avec son power supply final (transfo 180VA et 66000uf par polarité à +/-25 VDc , il devrait donner autour de 28W rms dans 8 ohms juste avant le  clipping. 

Comme je n'ai pas eu encore de recommandation face au damping factor , j'ai décidé de continuer avec celui que j'ai actuellement .i.e, 47 environ. J'ai commencé à monter le 2 ieme board.

Je pourrai aussi indiquer les changements à faire pour diminuer le damping si quelqu'un le demande par préférence.
Fab
pinnocchio

le Mar 18 Aoû 2015 - 14:45
J'ai vraiment hâte de savoir tes impressions sur les différences entre les deux USSA

A+
Do
Fab

le Dim 23 Aoû 2015 - 19:53
Ce matin je suis allé chez Pinnocchio et il m'a fait tous les trous du front et Back panel de mon boîtier. Ca va accélèrer grandement la réalisation car je ne dispose pas de pressed drill et tout le tralala....normalement , ça m'aurait pris pas mal de temps et quelques petits mots grossiers lors de petites gaffes...... No 
Merci à Pinnocchio! Very Happy

Je suis maintenant près du résultat final :

Fab
Fab

le Jeu 27 Aoû 2015 - 0:05
USSAB en test :

USSAB onde carrée 10KHz avec charge capacitive de 1,2uF parallèle avec 8 ohms . C'est pas aussi remarquable qu'avec le USSA mais tout de même très respectable car l'amortissement est bien maîtrisé :

Fab
mtlsir

le Jeu 27 Aoû 2015 - 10:23
C'est du très beau travail Fab, tu as le même "défaut" que moi essayer de tout mettre dans le plus petit boitier que tu est capable! Laughing
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:11
Allo Fab,

Je sais que je ne suis plus très présent sur le forum mais je suis à travailler sur trop de choses en même temps...  Je devrais officiellement finir mon gros projet bientôt et vais poster.

Je suis TRÈS intéressé pas tes USSA.  Donc je suis partant pour être le 5e pour tes projets.  J'ai décidé de faire pas mal tous mes trucs en bi-amplification pour mes Ellams et pour mes prochains HPs (à compléter à l'automne).  Donc, j'imagine qu'il sera possible de les faire en bi-amplification?  Ceci veut dire que je prendrais 4 de tout...  

Petite question comme ça...  Est-ce que tu vois un intérêt à développer une version balancée de ce projet?  Ça m'arrangerais car je me dirige vers un DAC uniquement balancé sous peu (un autre projet...).

Comme toujours, je suis très impressionné par tes réalisations!

Merci.

Bertrand
Fab

le Jeu 27 Aoû 2015 - 22:51
mtlsir a écrit:C'est du très beau travail Fab, tu as le même "défaut" que moi essayer de tout mettre dans le plus petit boitier que tu est capable! Laughing
Merci! Effectivement, j'aime bien me casser la tête à fitter du stock dans un petit boîtier..... mais on se comprend.... Razz

Fab
Fab

le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:01
BertrandRoy a écrit:Allo Fab,

Je sais que je ne suis plus très présent sur le forum mais je suis à travailler sur trop de choses en même temps...  Je devrais officiellement finir mon gros projet bientôt et vais poster.

Je suis TRÈS intéressé pas tes USSA.  Donc je suis partant pour être le 5e Wink  pour tes projets.  J'ai décidé de faire pas mal tous mes trucs en bi-amplification pour mes Ellams et pour mes prochains HPs (à compléter à l'automne).  Donc, j'imagine qu'il sera possible de les faire en bi-amplification?  Ceci veut dire que je prendrais 4 de tout...  

Petite question comme ça...  Est-ce que tu vois un intérêt à développer une version balancée de ce projet?  Ça m'arrangerais car je me dirige vers un DAC uniquement balancé sous peu (un autre projet...).

Comme toujours, je suis très impressionné par tes réalisations!

Merci.

Bertrand
Salut Bertrand alias "le mendiant" pirat
Tu n'es pas dans le bon thread (USSAB et non pas USSA) mais c'est pas grave....Wink
Oui la bi-amplification est une excellente idée étant donné la puissance modérée  du USSA. Avec 25W par ampli tu auras l'équivalent d'environ 100W par canal!
Mais tu serais surpris de l'impression de puissance (de l'ampli....)  qu'on a avec seulement 20W du USSA....

Pour une version balancée  je n'y avais pas pensé ....mais personnellement je ne m'y suis jamais intéressé. ...alors je ne peux rien promettre car je ne l'ai jamais fait...

Merci de l'intérêt !

Fab
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:14
Allo,

Je voulais dire tes USSA dans le sens global du terme (USSA et USSA-B)...

Je comprends mal ton calcul de 100W par canal.  Moi, je calcule 50W par canal en bi-amp.

Ça serait vraiment cool d'essayer un balanced, non?  Pour le challenge?  Hein?  Dis oui... ;-)

Bonne soirée.

Bertrand
Fab

le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:23
BertrandRoy a écrit:Allo,

Je voulais dire tes USSA dans le sens global du terme (USSA et USSA-B)...

Je comprends mal ton calcul de 100W par canal.  Moi, je calcule 50W par canal en bi-amp.

Ça serait vraiment cool d'essayer un balanced, non?  Pour le challenge?  Hein?  Dis oui... ;-)

Bonne soirée.

Bertrand
Salut 

Le USSA est différent du USSAB et Pinnocchio n'a entendu que le USSA.

Pour le calcul, 25Wrms donne 20vac par ampli. 20vac + 20vac = 40vac --> 100Wrms.
C'est l'avantage de la bi-amplification qui donne le même résultat en puissance que le mode bridge. Par contre, je préfère la bi-amplification....

Si c'est pour le challenge , le balance n'est pas une motivation pour moi (à mon âge ....) alors il faudra trouver autre chose...Very Happy Aussi le  pcb de F5 ne pourrais pas être utilisé donc nouveau pcb fromage scratch.....c'est à y penser...

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant