Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

Re: Amplificateur USSA-B de 25W

le Jeu 27 Aoû 2015 - 23:30
Allo,

OK!  Merci pour l'éducation.  Je n'y connais rien dans ces calculs.  Bon, disons que je suis partant avec le USSA.  Et je devrai changer de thread.  

Bien hâte d'entendre les B aussi.

Bertrand
Fab

le Ven 28 Aoû 2015 - 0:38
Fab a écrit:
BertrandRoy a écrit:Allo,

Je voulais dire tes USSA dans le sens global du terme (USSA et USSA-B)...

Je comprends mal ton calcul de 100W par canal.  Moi, je calcule 50W par canal en bi-amp.

Ça serait vraiment cool d'essayer un balanced, non?  Pour le challenge?  Hein?  Dis oui... ;-)

Bonne soirée.

Bertrand
Salut 

Le USSA est différent du USSAB et Pinnocchio n'a entendu que le USSA.

Pour le calcul, 25Wrms donne 20vac par ampli. 20vac + 20vac = 40vac --> 100Wrms.
C'est l'avantage de la bi-amplification qui donne le même résultat en puissance que le mode bridge. Par contre, je préfère la bi-amplification....

Si c'est pour le challenge , le balance n'est pas une motivation pour moi (à mon âge ....) alors il faudra trouver autre chose...Very Happy Aussi le  pcb de F5 ne pourrais pas être utilisé donc nouveau pcb fromage scratch.....c'est à y penser...
Pour clarification, 100W rms en bi-amplification avec 2 amplis 25W est conditionnel a la fréquence de coupure du woofer et autres drivers de tes HPs. C'est une question d'énergie générée par le contenu de la musique. Le signal est plus élevé en voltage plus la fréquence est basse. L'ampli du woofer amplifie seulement à pleine amplitude les fréquences en bas de sa fréquence de coupure en raison de l'impedance de la load. L'amplification des autres drivers amplifie les fréquences plus élevées en raison de la load. La proportion entre les 2 peut donner 100Wrms ou moins.
Fab
Fab

le Ven 28 Aoû 2015 - 8:31
I
Voici un tableau extrait du web donnant la puissance du contenu musical en fonction de la fréquence de séparation :
"Thanks to a reader, here is a small table that shows the power distribution at different crossover frequencies. The table came from a loudspeaker manual "LOUDSPEAKER ENCLOSURE DESIGN AND CONSTRUCTION" published by FANE.
X-over Frequency (Hz)Power to Bass (%)Power to Mid+High (%)
2504060
3505050
5006040
1,2006535
3,0008515
5,0009010
Note that according to this table, the equal power point is 350Hz (which I calculated, since it was left out of the original). "

350Hz est la fréquence idéale pour optimiser la puissance en bi-amplification lorsque les amplis sont les mêmes (même gain). Sinon, ca prends un crossover électronique pour ajuster ca et avec des gains d'ampli différents qui va compliquer les choses.

Si la fréquence de séparation est différente de 350hz, la puissance totale sera diminuée mais ca en vaut la peine quand même. Le calcul théorique donne:

Puissance bi-ampli= Min power % *2* 4*Psimple
Ou "Min power %" est selon la table plus haut.
Exemple à 250 Hz:
Pbiampli= 0,40 *2* 4*25= 80W

Fab
Fab

le Dim 30 Aoû 2015 - 10:08
Le petit 25W USSAB en test audio dans mon salon. Il est en bas à droite:

La compensation en température est parfaite car chaque heatsink se maintient toujours autour de moins de 50 deg C comme calculé.
Cela valide mon modèle de caractérisation du bias en fonction de la température avec un circuit utilisant une combinaison de valeurs de résistances et des thermistors.

Fab
modDIY

le Dim 30 Aoû 2015 - 15:16
Très belle réalisation, un autre bon amplificateur. J'en suis certain.

Mon système aussi est en bi-amplification, l'ampli le plus puissant sur les woofer sb29 et un ampli moins puissant sur les médiums et tweeters, et c'est sublime à mon goût à moi. Prochain step en actif, mais rien ne presse.

@Bertrand
J'ai hâte de voir ton nouveau projet et celui de pinnocchio.

Je parles bien entendu de vos enceintes 4 voies ATS-4 de Troels  (en constructions), do m'en a parlé, avec la qualité de drivers et de pièces, ça vas sûrement, du moins je le pense, divinement bien joué, j'ai hâte de voir les photos. Very Happy
BertrandRoy
http://kimikodesign.wordpress.com

le Dim 30 Aoû 2015 - 15:42
Merci Denis,
On voulait garder la surprise.  Maintenant, c'est raté.
Bonne journée.
Bertrand
liva

le Mer 2 Sep 2015 - 15:52
Salut Fab ,
comment ça chante un USSA-B ?
Fab

le Mer 2 Sep 2015 - 20:58
liva a écrit:Salut Fab ,
comment ça chante un USSA-B ?
Salut Liva

Vers la fin de la semaine passée , j'ai débuté des écoutes mais sans être impressionné. J'ai continué le rodage durant quelques jours durant mon absence de la maison (à volume raisonnable évidemment). 
Dimançhe soir , j'ai fait des écoutes plus approfondies et on dirait que c'était un ampli différent. La dynamique et rapidité de cet ampli était maintenant tres surprenante ainsi que le soundstage qui est immense. Les voix étaient aussi très bonnes et ont même surprises ma conjointe ( et pas juste les voix). Tres bonne Séparation des instruments qui est probablemnt associée  au Soundstage. Par contre, il y avait un petit côté "harsh" sur certains enregistrements à volume plus élevé (et ce n'est pas de mauvais enregistrements selon mes autres amplis). Pour cette dernière raison, j'ai entrepris des modifications pour changer la polarisation et ajouter une petite compensation en fréquence. Je vous tient au courant car cet ampli a du potentiel....

Fab
pinnocchio

le Ven 4 Sep 2015 - 16:47
Yessssir!!!!!   Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Fab

le Lun 7 Mar 2016 - 8:32
J'ai décidé d'enlever mon Hiraga a Mosfet de mon boîtier 3U (150mm de haut) et d'y installer mon USSA-B. Donc, étant donné les plus gros heatsink et le voltage d'alimentation de 2vdc de moins comparé à mon autre boîtier ,  j'ai pu augmenter la polarisation en classe À jusqu'à 25W / 8 ohms. 
J'ai un power supply plus imposant aussi:
2x : Transfo 250VA ainsi qu'un filtre CRC de 47Kuf - 0.2 ohms - 47KuF (par polarité) par canal.
Donc 500VA et 376KuF total dans le boîtier.

Le résultat est très intéressant et je crois que certains pourraient apprécier le côté velouté de cet ampli et sa musicalité. Les transitors sont tous disponibles et ceux de sortie (Sanken) 4 fois moins cher que ceux des USSA 1 et 2 ou "F5 à la USSA".

Il faut dire que j'ai aussi fait en même temps une modification au caisson de basse de mes HP pour une basse plus "tight" et plus forte.

Fab
danyroy52

le Mar 13 Déc 2016 - 23:11
J'ai un bryston 2b et je l'aime beaucoup!
Est-ce que tu crois que cet ampli est un bon choix pour un newbie qui veut upgrader son bryston?
Fab

le Jeu 15 Déc 2016 - 0:44
danyroy52 a écrit:J'ai un bryston 2b et je l'aime beaucoup!
Est-ce que tu crois que cet ampli est un bon choix pour un newbie qui veut upgrader son "Bryston"?. 
Et
le Bryston 2b est un class AB de 60w dans 8 ohms et je ne lài entendu qu'il y a plûs de 10 ans dans un setup de boutique. Les amplis USSA- 1 à 5  sont des class A de moins de 30W rms avec gros heatsink...
Est-ce que tu recherches la sonorité de la classe A?

Sinon je suis en train de développer un USSA-6 class AB pouvant aller jusqu'à près de 150w rms mais çe sera encore assez long...et je ne m'attends pas à ce qu'il soit plûs musical que les ussa-3 à -5...
Par contre, j'ai espérance que le ussa-6 soit plûs musical qu'un VSSA...Rolling Eyes

Fab
danyroy52

le Jeu 15 Déc 2016 - 10:30
Je cherche la sonorité de la classe A avec au moins 25w/ch je crois que ca serait suffisant.
Mes nomex 164 sont en 4 ohms.
Fab

le Jeu 15 Déc 2016 - 22:15
danyroy52 a écrit:Je cherche la sonorité de la classe A avec au moins 25w/ch je crois que ca serait suffisant.
Mes nomex 164 sont en 4 ohms.
Pour avoir une idée, il y a le membre Spyrolabs qui a monté un USSA-1 classe A et il demeure dans la même ville que toi. Je crois que son ampli est autour de 15W si je me souviens bien...

Tes Nomex sont un design de Troels, Ca doit sûrement être bon..Cool

Fab
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant