Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mtlsir

tabaq Fe85

le Lun 24 Aoû 2015 - 21:21
Bonjour, je me lance dans mon premier projet de haut-parleur. J'ai toujours aimé les petit full-range alors mon premier projet va être assez simple. une paire de Tabaq, la version originale de Bjorn Johannesen. Je vais suvre ses plans qu'ils a fait sur un pdf ( http://coolcat.dk/bjoern/TABAQ_TL_for_TB.pdf ). la seule chose de différent c'Est que je vais utiliser les fountek Fe85 au lieu des Tang Band w3-926s.  Ce qui a déja été fait, sur le Gros thread des Tabaq.
j'ai bien hate de commencer, si vous avez des conseils, ne vous gêné pas! Je vous tien au courrant des dévelopements

Les specs du fountek Fe85

Tang band W3-926S
AV_Freak

Re: tabaq Fe85

le Mar 25 Aoû 2015 - 12:52
Ma seule recommendation serait d'acheter les petits VIFA TG9FD qui sonne superbe et qui ont un meilleur rating que Founek FE85.  Bjorn a aussi fait une simulation avec le TG9FD dans le thread des Tabaq.

Voici l'analyse des plusieurs petits drivers, la réponse en fréquence du TG9FD est beaucoup plus linéaire que le Fountek FE85.

http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html

A+
AV_Freak
mtlsir

le Mar 25 Aoû 2015 - 14:12
Salut AV c'est une bonne suggestion! J'avais regarder ce driver la, mais je croyait que vu qu'il finissait avec "04", qu'il était 4 ohm.  Après avoir vérifier sur une datasheet complète, ils sont bel et bien 8 ohm (sur solen il on seulement 3 specs) ils seraient un candidat interrescent, surtout qu'il est en spécial en ce moment a 16,13$. Ça pèse dans la balance, étant donné que j'ai tout le matériel sauf les haut-parleurs et je viens de perdre mon emploi (coupure de postes)...  D'un autre coté il faut que je me tiens occupé en attendant!

*** EDIT: Merci pour le lien, c'est une bonne référence pour les petit full range! ***
mtlsir

le Mer 26 Aoû 2015 - 16:01
Je me suis décidé à en commander une paire, c'est belle et bien des 4 ohms, mais je me suis dis que refaire deux connections sur mon amplificateur el34 sa va être simple vu que je les ai sur mes transformateur de sortie, ils sont juste pas connectés. je vais faire mes coupes demain, je vous tien au courrant des dévelopements!
AV_Freak

le Mer 26 Aoû 2015 - 18:52
Désolé d'apprendre pour ton emploi.

Voici le petit TG9 justement avec des EL34.

A+
AV_Freak

mtlsir

le Jeu 27 Aoû 2015 - 9:25
C'est un peu plate vu que je l'aimait ma job, mais j'était rendu le plus après quelque coupure, donc c'est à moi qu'ils étaient rendu.
Ça donne une bonne idée, je ne me fis pas trop au vidéo d'habitude. En plus qui utilise les 34 en mode "push-pull" il a beaucoup plus de puissance disponible que sur mon s-e connecté triode. Ce ne sera pas un projet à long terme, je suis diponible à presque temps plein Laughing
mtlsir

le Mar 1 Sep 2015 - 17:54
Bon j'ai presque fini d'assembler les boites, un leger ennui de guide qui a bouger. Ça va le donner du sablage de plus pour égaliser les hauts et les bas. En plus mon mdf de 1" d'épais était overkill pas mal, les volumes ont été respectés. Des petites colonnes très pesentes!
Je n'ai pas encore décidé la finition que je vais leur donner. Tissu ou peinture, parce que du mdf au naturel ce n'est pas le plus joli!
mtlsir

le Dim 13 Sep 2015 - 21:54
bonjours, ça fait un petit bout que je n'ai pas mis d'update sur ce projet, il n'est pas mort, juste au ralentis.  Je suis à l'étape de mettre l'électronique de dans, le polyfill et finir par coller le dessus. j'ai bien hate de pouvoir les entendre avec mon amplificateur se EL34 et peut-être jumelé avec mon préamp, si il est fini à temps. première photo du sujet!
mtlsir

le Jeu 17 Sep 2015 - 12:20
une fois terminés, en rodage sur mon ampli EL34.
jeeracing

le Jeu 17 Sep 2015 - 21:57
Bravo, beau projet. Aime tu ça?

le Ven 18 Sep 2015 - 13:21
Merci jeeracing, Ils vont bien avec mon ampli el34 de 3 watts, mais aucune écoute sérieuse à été fait. Ils on été brulés avec du 100hz un bon 8 heures et depuis, c'est une musique au quart du volume. En fin de semaine je vais pouvoir en profiter! Pour bien faire il faudrait que je fasse un dac, mon prochain projet je crois!
jeeracing

le Ven 18 Sep 2015 - 15:01
Super, tien nous au courant

le Mer 30 Sep 2015 - 19:06
mtlsir a écrit:Merci jeeracing, Ils vont bien avec mon ampli el34 de 3 watts, mais aucune écoute sérieuse à été fait. Ils on été brulés avec du 100hz un bon 8 heures et depuis, c'est une musique au quart du volume. En fin de semaine je vais pouvoir en profiter! Pour bien faire il faudrait que je fasse un dac, mon prochain projet je crois!

Salut mtlsir,

Puis as-tu eu le temps de les écouter, es-tu satisfait?

Merci.
mtlsir

le Jeu 1 Oct 2015 - 21:45
Salut à vous, (j'ai été un peu occupé avec un petit projet de sauver un board de Pete Millett assez amoché par un amateur, que j'avais acheter sur Ebay à prix dérisoire!) j'ai eu le temps de faire quelques écoute, de plusieurs genre de musique et dernièrement un film. Je suis très impressionné par les performance des ces petit 3 pouces et demi, dans ces colonne, ils sont capable de produire des basses assez incroyable. je les ai juste écoutés mon ampli EL34, je n'ai pas pris le temps de les monter en haut sur mon yamaha (le seul autre ampli qui a un tap 4ohm) Les moyennes sont superbe, mais il y a un petit quelque chose qui est criard, sur la dernière corde d'une guitar (solo rock avec un peu d'overdrive), il faut dire aussi que je n'ai pas mis le filtre conseillé. mis appars ce petit accro, les artistes de jazz et de blues (je ne pourrais pas dire lesquels, mon père m'avait fournis une de ses compilation) avaient un son réel, presque à s'imaginé dans un cabaret. Jack Jonhson a été mon coup de coeur avec ce combo ampli à lampe de faible puissance et petit full range.
Pour l'investissement que j'ai fais, ils valaient largement la peine d'être construit. En calculant le MDF, les haut parleurs, la colle, les vis et les bornier banane, j'en suis à 85$ pour la paire.
Dans le future, j'ai un gros restant de cuirette qui lui irait à merveille et l'ajout du fameux filtre resistance et bobine en paralèlle sur le positif.
mtlsir

le Mar 6 Oct 2015 - 20:08
J'ai fini par me décider, fini lustré à l'epoxy rust oluem pour électro-ménager. J'aime pas mal ça! Selon mes gouts, il manquerait un petit contour de bois 1 pouce dans le bas.

mtlsir

le Jeu 8 Oct 2015 - 11:07
Ils sont de retour dans le système de son du sous-sol. C'est un bon duo!

AV_Freak

le Jeu 8 Oct 2015 - 14:47
WOW, très beau projet.  Très classy Very Happy Félicitations !!

Quel est ta source musicale ?  Je ne vois pas de DAC avec Pi 2 ou Udoo ou Cubox..??  Un prochain projet peut-être... Twisted Evil

A+
AV Freak
mtlsir

le Jeu 8 Oct 2015 - 16:24
merci AV_Freak, ma source hummmm Embarassed  c'Est un vieux lecteur DVD de sony hahaha. le pi et le mini DAC sont en haut avec le Yamaha et le centre de divertissement. le bas, je fait mes choses avec l'argent de mes service de reparation et de modification que je fait, Ça a l'aire que je ne charge pas assez cher hahaha.
mtlsir

le Sam 10 Oct 2015 - 9:44
L'étape finale pour ces enceintes la, c'Est de les rentre active pour remplacer mes très vieilles créative sur mon ordinateur principal. Je regarde pour deux petits monoblock chip amp ou deux classe D entre 5-10 watts, single rail supply, pouvoir les faire fonctionner avec deux petit smps. Ahhh les projet!
AV_Freak

le Sam 10 Oct 2015 - 19:08
Comme ampli de 10 watts, single rail supply alimenté par SMPS, il y a le JLH 1969 que j'adore mais le bias est de 1-1.2A à 27Vdc donc environ 30W à dissiper...c'est un heatsink assez massif pour un haut-parleur actif.

Il y a le classique LM1875 qui sonne très bien, beaucoup de kit sur e-bay et je connais un alimentation bipolaire +-22Vdc, 200W SMPS de e-bay pour environ $30, certain l'on utilisé avec le VSSA et semblerait que ça sonne bien.

A+
AV Freak
mtlsir

le Sam 10 Oct 2015 - 23:28
Merci des suggestion AV, moi choix c'est arreter sur un ampli TDA2030, que je vais pouvoir faire fonctionner avec un smps 12v et qui va me donner un wattage correct pour mes petit 3,5'' de 12W. Par curiosité, je les ai essayés avec un ampli sureaudio de 8w et je n'ai pas du tout aimés, dans les hautes fréquences, ça devient érittant, beaucoup de distortion. j'ai quelque AC to DC converter à essayer si le niveau de bruit est bon, je n'ai pas les specifications.
modDIY

le Dim 11 Oct 2015 - 10:42
Salut mtlsir,

Le tda2030 donne ça pleine puissance proche de 16vdc. Avec 12vdc, à 0.5% il peut fournir 8ww/c avec une charge de 8ohms. Tandis qu'avec 16vdc, il peut donner 12w/c, ce qui est mieux pour avoir un minimum de réserve de puissance. Je n'ai pas regarder les SMPS style Mean Well, mais habituellement on peut ajuster le voltage de +-10%. À moins que tu ailles déjà une alimentation 12vdc.
Merci
AV_Freak

le Dim 11 Oct 2015 - 11:10
Je crois que la sonorité du LM1875 est supérieur au TDA2030, le pinout des 2 IC est identique à l'exception des pin 1,2.  Autrefois j'utilisais des PCB pour TDA2030 mais j'installais des 1875 en inversant les pin 1,2.

Est-ce que tu vas ouvrir un nouveau thread pour ton ampli.

A+
AV Freak
Fab

le Dim 11 Oct 2015 - 13:00
Superbe haut parleur ! J'avais pas remarqué ce thread car je ne vaus pas souvent dans les sections Haut-parleur.

J'ai un LM1875 a vendre. Il n'est pas affiché. Si ça t'intéresse , envoie moi un MP personnel.

Fab
mtlsir

le Dim 11 Oct 2015 - 15:41
merci pour les conseils et commentaires, je viens juste de revenir sur terre, j'ai un amplificateur de monté avec le kit chipamp de briangt, je viens de l'écouté sur quelques cd variés, il est beaucoup trop puissant dans du 4 ohms. J'utilise dans mon ampli le transformateur conseill. de 2x18v 160VA qui me donne +/-27VDC, si j'utilise 2 smps bipolaire d'un voltage moindre va pouvoir ''adapter'' la puissance de sortie du lm1875?  En plus de réduire la dissipation et la grosseur des deux heatsink requis.
Je crois que oui la suite de cette discution devrait se faire dans la section enceintes actives tout fraiche!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant