Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mtlsir

La reconstruction du preamp 4s

le Dim 13 Sep 2015 - 19:21
Un de mes premiers projets que j'ai fait c'est le préamplificateur 4s (Super simple single stage) un préamp qui utilise seulement un double triode pour les 2 canal. Moi je vais garder le redressement à tube. Avec le temps, je l'utilisait plus, mon préamp 3s4 me laissais plus de flexibilité avec une impédance de sortie de 4k ohms versus ~35k ohms pour le 4s. J'utilise à temps plein l'amplificateur se el34, du haut de ses 4 watts, si une des sources qui n'est pas au même niveau que le lecteur de disque (~2v). Ça parrait énormément sur la puissance de l'ampli. Alors en le resortant du placart, je me suis dis qu'une mise à niveau est de mise. Au fils des projet, j'ai ramasser plusieures composantes de meilleures qualitées. Je voulais utiliser un de mes nombreux 12au7 (j'ai utilisé le 6sn7 sur l'ampli el34) de plus j'ai un meilleur transformateur de puissance. Je vais donc laisser des photo au fur et a mesure de l'avancement de ma "réno".
Question de garder la section tube en vie!
Photo sous peu.
Frank.
mtlsir

Re: La reconstruction du preamp 4s

le Dim 13 Sep 2015 - 21:43
comme vous l'avez surement tous vu dans mon premier sujet ou je présentais mes projets terminés,je vais remettre la même photo. dans sont état actuel, il reste juste la top plate, le restant à été enlever, plusieurs composant de mauvaise qualité et quelques une doutable, il avait du bruit sur les 2 canaux. Donc c'est pas mal la raison qui a été mit de coté. mon ampli se triode connected EL34 a une impédence d'entré de 250k ohms, ça deuvrait donner un bon marriage. Vu que j'ai utiliser le 6sn7 dans mon ampli, j'ai donc décidé de remonter le 4s selon les schématique original de diyaudioproject.  je vous tiens au courrant des dévlopements bounce

modDIY

le Lun 14 Sep 2015 - 10:17
Salut,

Très intéressant ce projet de pré-ampli. Very Happy

C'était quoi au juste le pré-ampli de base et quels sont les modifications que tu vas apporter?

Je suis nnewbie dans le domaine du pré-ampli tube, je me renseigne et je cherche à comprendre les différences de circuits. J'ai eu pendant de nombreuses années un pré-ampli Conrad Johnson PV-5, l'entrée phono est excellente, l'entrée ligne étais dynamique et du punch à revendre, mais il y avait bcp de contre réaction, c'était équilibrer mais justement à contre de la contre réaction, il y avait un peu trop de coloration. En ce moment j'utilise le LDR3x, c'est bon et très transparent, mais.ça ne vaut pas un bon pré-ampli à tube.

Je vais suivre ton projet, car actuellement je regarde la possibilité soit de monter un préampli tube ou d'acheter un appareil du commerce. Je ne suis pas encore décidé. Il y a le B2 qui m'intéresse toujours, mais les tubes sont sensibles aux vibrations, donc ça me fatigue un peu.

Merci.
mtlsir

le Lun 14 Sep 2015 - 12:46
Salut moddiy, les modification qui avait sur ma première version était pour avoir deux tubes sur base octale. Pour une raisons inconnue, j'ai toujours préféré les tubes octale. Dans son état originale, le 4s avait un assez bon tube rolling sur les tube de la famille 12a-7, donc un choix de gain varié selon l'aplication sans aucune modification au circuit. Je n'ai jamais utilisé d'autre chose que mes 2 préampli à tube, je ne peu pas débattre sur le rendu sonore. Je préfére la simplicité des tubes. J'ai quelques 12au7, 12at7 et 12ax7 pour avoir le pouvoir ajuster le gain que j'ai de besoin. Je vais détailler plus quand je vais avoir accès à un ordinateur, je me tanne de pitonner sur mon cellulaire Mad .
mtlsir

le Mar 22 Sep 2015 - 13:18
Salut MOd, j'ai oublier de te jaser du préampli, comme je dit dans le commentaire précédent, je n'ai jamais eu de préampli à transistor ou à ampli-op.  Je ne peux donc pas énnumérer les pour et contre entre les types de préampli. Mon préampli 3s4 que j'utilisait avait un gain très bas autour de 3-4 dB et le 4s, celui que je recontruit il a un gain proche de 20 dB, avec un controle de volume à la sortie, je peux mieux ajuster la sortie sur différentes sources. C'est sur que c'est un préampli OTL donc sans transformateur de sortie, la qualitée sonnore peut et va ềtre moindre que un avec des transformateur de sortie.  Le seul vrai avantage c'est le prix de construction bas. Je suis un grand amateur de KISS (keep it stupid simple) et ce préampli est une bonne en exemple.
J'ai fini de rassembler les pièces, il me manque juste un pot alps, mais la construction va débuter sans.
Ne pas faire attention a mon établie bordelique!
modDIY

le Mar 22 Sep 2015 - 15:52
Salut mtlsir,

Merci pour les infos supplémentaires. J'essaye de suivre ton projet, donc le nouveau préampli que tu reconstruit est à base de 12au7, 12at7 ou 12ax7 et s'appelle 4s.

Peux-tu expliquer un peu plus le schéma?!?
AV_Freak

le Mar 22 Sep 2015 - 17:13
Bonjour modDIY,

Je tu me permets de faire un lien avec un autre site DIY, voici le preampli tubes 4S

Preamp 4S

A+

p.s. Je fréquente souvent ce forum et le designer Suncalc est un wize des tubes Smile

AV_Freak
modDIY

le Mar 22 Sep 2015 - 17:35
Merci AV_Freaks pour le lien , oui j'avais déjà été voir certains des projets.

Pour ma compréhension , un gain de 20DB avec une étage d'amplification, il y'a t'il des avantages ?!! Pas mieux un circtui de type SRPP par la exemple ?!
Merci
AV_Freak

le Mar 22 Sep 2015 - 22:31
Salut mod,

Pour le 20db, tout depend de tes besoins, dand mon cas souvent un buffer serait idéal.

Tu as via le lien ci-dessous les principaux type de topologie montrant les caractéristique de chacun.  Intéressant mais en anglais seulement.

circuit de base

Aller sur le lien 'Articles' et ensuite 'Our basic circuits'

A+
AV_Freak
mtlsir

le Mer 23 Sep 2015 - 12:07
Merci AV. Mod, un circuit du type ssrp va avoir un gain assez élever comparé à un circuit plus simple comme utilisé dans le 4s. Le ssrp est comparable à un etage de gain pentode. Moi j'aime avoir le moins de composantes dans le chemin du signal audio, plus qu'il y a de composante et de tube, plus il y a de source de problème et de possibilité de bruit, le signal va être coloré par chaque composante. C'est mon opinion.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant