Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charon666

Premier projet et expérience DAC DIY..

le Jeu 24 Sep 2015 - 10:21
Salut tout le monde, Allo comme vous semblez dire, si parfois vous ne comprenez pas ce que j'écris dites le, car je crois savoir qu'il y a quelques différences de langage entre vous et moi l'océan atlantique nous séparant. Donc si je suis trop capillotracté, ou que je sors ce qui pour vous est une grossièreté, vous savez quoi faire ( et pas coiffeur... elle est capillotracté celle là Very Happy )

Alors pour faire court, je suis dans une situation de transit, suite à une opération de la colonne vertébrale il ne m'est plus possible de pouvoir continuer mon travail, une reconversion va se faire, pour le moment je suis en arrêt maladie.

J'avais l'intention d'offrir à ma chère et tendre compagne un DAC, de chez 3D lab le NanoDac. Malheureusement mon état de santé ne me permettant pas de reprendre le travail, mes économies en ont souffert, et il m'est impossible d'offrir ce cadeau.

j'ai découvert le Fais Le Toi Même: DIY, et donc je souhaite tenter cette aventure, et réaliser assez facilement un Dac.

Pour le moment j'ai plus ou moins arrêté mes choix sur des puces AKM, n'appréciant pas le rendu des dac à base d'ES.

les choix possible sont:

http://www.aliexpress.com/store/product/DA-X2B-AK4399-AK4118-NE5534-Soft-control-MONO-dual-parallel-USB-DAC-decoder/327509_32250749295.html

Mais un peu peur d'acheter via ce site que je ne connais absolument pas Aliexpress...

Par contre le site qui suit je connais et il est français

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-dac/dac-akm-ak4399x2-24bit192khz-p-8536.html

la différence c'est la receiver qui n'est pas l'AK4118 mais la 4113VF

là j'en appelle à vous qui êtes bien plus calé que moi, est-ce que la différence va être énorme entre les deux ?

j'ai celui ci qui me tente assez:

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-dac/kit-dac-akm-ak4495-ak4118-32bit384khz-diy-dsd-xmos-p-9501.html

Mis pas dual mono, là encore d'après vous mieux vaut puce ancienne génération Ak4399 en dual mono que puce nouvelle génération Ak4495s en stéréo?

puis deux board qui sont en cours de mise au point si j'ai bien tout compris, suis pas bilingue malheureusement, uniquement quelques notions d'anglais basique.

Une dual mono à base d'AK4495s

on en parle ici:

http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/276960-hummingbird-verita-dual-mono-ak-4495s-xmos.html

Et une autre chez Mirand audio qui est aussi en cours de mise au point à base de AK4490, avec logiquement d'après les échanges courriels que j'ai, celle-ci aurait 4 entrées digitales AES/EBU x1, Optique X1, spdif coax x1 et USB Xmos.

Maintenant, à savoir que nous avons des SACD, des fichiers Hi-Res 24/192Khz et DSDIFF, vers quelle board vous me diriez de me diriger pour monter ce Dac?

Je partirai dans tous les cas sur alimentations séparées selon montage dual mono ou non cela ferait 2 ou 3 alimentations séparées de type R-Core, avec sortie analogique RCA et XLR, pilotable par télécommande, avec les fonctions de volume, mute, choix d'entrée digitale, de résolution de fichier, de filtre quand cela existe et de mise en et hors tension (stand-by).

Suis motivé, j'y connais vraiment rien, mais c'est un projet qui me tiens à coeur et c'est pour ma compagne et lui offrir tout de même un Dac qui en plus aura été assemblé par mes petites mains.
A ce sujet , de mes mains, j'espère vraiment que cela est assez facile à assembler, car j'ai subi ma main gauche qui a été opéré elle aussi suite à un accident, je suis gaucher, mais j'ai perdu pas mal de dextérité avec....

Par avance merci à vous de vos réponses.

Charon
charon666

Re: Premier projet et expérience DAC DIY..

le Sam 26 Sep 2015 - 19:31
Crying or Very sad  s'il vous plait donnez moi votre avis sur mes interrogations, ou mes questions sont tellement niaises, que vous préférez les ignorer? Wink

Charon
lamouette

le Dim 27 Sep 2015 - 6:36
salut charon
Non tes questions ne sont du tout niaises, c'est juste qu'il faut avoir tésté pour donner un avis.
J'aurais tendance à préférer les doubles mono mais je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment meilleurs. A un moment de toute façon il faut se lancer , tu pourrais commencer par t'excercer avec un montage sur une planche avec une carte chinoise , tu aurais un avant goût de ce que ça peut donner.
charon666

le Dim 27 Sep 2015 - 9:48
C'est certain que je vais plonger dans le grand bain. Après prendre le maximum d'informations par rapport aux essais tests ou expériences de chacun peut permettre de m'éviter un écueil, ben suis preneur. Et d'avoir les astuces et les possibilités d'optimisations que l'on peut faire, surtout que suis débutant complet dans ce domaine où je ne connais rien ou presque...

Charon
pinnocchio

le Dim 27 Sep 2015 - 12:23
Si je peux me permettre d'essayer de t'éclairer sur le sujet, de mon côté j'ai testé le AK4396 de JLsounds, le double AK4399 chinois (que j'ai assemblé de toute pièce, le AK4490, le ES9018, ES9016 et plusieurs autres DACs.

Mon choix personnel est le AK4490 de Mirand Audio avec la sortie en composantes discrètes mais je te donne de l'info sur les autres DAC que je connais.

AK4396 de JLsounds : Ce DAC est excellent, très compacte, facile à assembler et le tu peux acheter le module USB et le "snapper" par dessus l'autre. Ca doit être 10cm x 7cm mais il est maintenant remplacé par leur nouveau AK4490. Le seul problème avec le AK4496 de cette compagnie est que les amplisOP sont alimentés à 5V ce qui donne pas beaucoup de swing. Aussi, la sortie du DAC est 1V au lieu du standard de ~2.1V alors si ton préampli est passif c'est pas idéal. La nouvelle version a un nouveau "output stage" qui est beaucoup mieux. Le DAC de JLsounds est compatible avec les fichiers jusqu'à 32/384 et aussi les fichiers DSD.

Les combos JLsounds disponibles. Je suggère le "I2SoverUSB, AK4490 and LME4910 fully soldered combo"

Le dual AK4399 chinois ou de Audiophonics (même design mais avec des composantes qui ne sont pas de contre façon). Il est excellent, mieux que le AK4396 selon mes écoutes mais si tu achètes la version chinoise de AliExpress ou eBay, attend-toi à avoir au moins 50% des composantes de contre façon. Ceci-dit, il sonne quand même remarquablement bien même avec ces composantes. Je trouve que le AK4490 avec une bonne topologie est supérieur au dual AK4399 d'un bon cran. Cette version supporte les fichiers jusqu'à 24/192 et pas le DSD (version chinoise). Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas déçu de ce DAC. ModDIY peut te donner l'URL d'où il a acheté le sien. Celui de Audiophonics supporte 32/384 et DSD et est basé sur le même design mais un firmware et receveur différent qui permet un échantillonnage plus élevé et DSD. Selon mes écoutes, passé 24/96 il n'y a plus vraiment d'amélioration que notre oreille peut entendre... Donc un DAC qui supporte 24/192 est bien suffisant.

Il y a aussi DIYINHK qui vend d'excellent DAC à des prix très abordable. Fab en a monté quelques-uns et c'est très bon. Il a fait quelques modifs que tu pourras aller voir sur son thread de AK4490. C'est un vendeur chinois reconnu et fiable, il utilise des pièces authentiques.

Ici, quelques produits de DIYINHK

Le DAC de Mirand, tu connais déjà. Il a un choix de filtre de sortie en ampliOP ou composantes discrètes. Si le choix s'arrête sur le filtre de sortie avec ampliOP, je suggère fortement d'utiliser les ADA4898-1 (Sonny peut les remplacer), mais le filtre en composantes discrètes est supérieur. Il a aussi une option LCD, intégration avec module préampli (qui s'en vient) et quelques autres surprises. Il est pas donné mais se compare à des DACs de plusieurs milliers de $$$$.

Mirand AK4490 avec filtre de sortie en composantes discrètes
Mirand AK4490 avec filtre de sortie AmpliOP

Le préampli et LCD ne sont pas encore affichés.

J'ai aussi encore en ma possession un Buffalo II de TwistedPearAudio avec I/V NTD1 V2 de OPC (sur le forum DIYaudio). Il est excellent et est encore une référence pour moi. Faut pas oublier que le DAC ES9018 a deux sortie possible, soit une sortie voltage ou courant, la sortie courant étant de loin supérieure MAIS si celle-ci n'est pas bien faite, le DAC ne va pas bien sonner du tout ou pas optimal. Ce qui est le cas pour pratiquement tous les DACs ES9018 sur eBay, AliExpress et autres. Le I/V stage NTD1 ou ceux de TwistedPearAudio sont optimisés pour sortir en courant et c'est là que ça fait toute la différence.

A+
Do
charon666

le Dim 27 Sep 2015 - 20:14
Wahouuuuuuu

non pardon

wahouuuuuuuuuuuuu

pour une réponse c'est une réponse Do MERCI

Charon
charon666

le Dim 27 Sep 2015 - 20:50
Alors, déjà pas de ESS pour nous, on en a écouté plusieurs et ça nous plaisait pas.

AKM nos oreilles apprécient bien plus, bon je dis pas que nous avons écouté une puce... Mais la différence de ressenti est en faveur d'AKM.

Pour Mirand ils ont du retard, comme Sonny me l'a écris pas avant Décembre une version avec des entrées numériques en sus.

Si j'ai bien tout compris pour l'heure c'est uniquement avec une entrée USB, ou mon anglais est si nul que je n'ai pas bien lu sur le site de Sonny... C'est possible aussi...

Pour JLsounds, j'attends une réponse de Lyuben par rapport au dual Mono AK4495...

DIYHINK, les kits sont complètement à monter sauf SMT component là c'était sans moi. Suis un peu frileux de faire autant de soudures..

pour celui-ci:

http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/74-768khz32bit-ak4495seq-dac-i2sdsd-input.html#/dac_option-isolated_xmos_dac_and_led_pcb

il me faut rajouter toutes les entrées numériques et l'usb c'est bien cela?

différence entre xmos et isolated xmos?

LED pcb c'est l'affichage ou rien à voir?

Et je dois aussi rajouter le circuit de sortie audio?

et l'alimentation bien évidemment.

Si c'est ça suis pas rendu... Wink

Charon

Dernière édition par charon666 le Dim 27 Sep 2015 - 20:57, édité 1 fois
charon666

le Dim 27 Sep 2015 - 20:53
Pour Mirand Sonny s'occupe à l'heure actuelle du préamp justement et il a deux autres projets à finir.

Charon
charon666

le Dim 27 Sep 2015 - 21:34
Pour embêter et assaillir Lamouette de pleins de questions, sur un autre forum ici en France,

Que je partage avec vous, les dernières recherches et interrogations.

Pour le Dac le choix est sur l'AK4495... Tant qu'a débuter autant pas faire les choses à moitié dans le choix du Dac.. Wink 

http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-dac/kit-dac-akm-ak4495-ak4118-32bit384khz-diy-dsd-xmos-p-9501.html

Pas de sortie XLR, ce qui me dérange un peu, après peut être qu'il sera possible de faire quelque chose pour y remédier. Autre soucis les 3 boutons poussoirs.

J'ai vu d'autres pcb sur le web de L'AK4495, avec à la place des commandes par boutons poussoirs, un potentiomètre.

Par contre comme tu l'as si bien souligné Do, le risque est d'avoir des fake au niveau des composants en allant chercher sur Ebay ou Aliexpress.

Donc tout est possible, question:

quoi choisir comme potentiomètre pour remplacer les 3 boutons poussoirs, avec bien évidemment la nappe qui va bien pour relier le potentiomètre au pcb d'affichage display?

Question pas si innocente que cela car si c'est possible d'intégrer tous les composants et alimentations dans un boitier j'ai un faible pour celui-ci:

http://www.ebay.fr/itm/NEW-full-Aluminum-DAC-Enclosure-case-chassis-suitable-for-PCM1794-DAC-sn-/111520513926?hash=item19f723ff86

d'où ma question ci-haut pour le changement des boutons poussoirs par un potentiomètre ( si c'est le terme exact)

plus esthétique que ce type de boitier (qui d'après audiophonics n'est pas compatible avec le pcb du AK4495:

http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-aluminium/boitier-diy-100-aluminium-pour-akm-ak4399-280x2115x62mm-p-9203.html

ensuite alimentation:

2 transfo r core un 30VA 2x15 et un 30Va 2x9

un fusible pour chaque transfo...

une télécommande spécialement dédiée sauf si code IR fournis pour pouvoir commander le Dac via zapette universelle ou programmable.

Connecteurs RCA x3 va être pratique c'est vendu par paire en général. Laughing

prise IEC

et c'est logiquement fini coté fourniture?

coté outils un petit fer à souder, des petits tournevis, pinces etc...Vais-je avoir besoin d'appareils de mesures style multimètre? (pour cette réalisation, car par la suite la réponse est oui)

Charon
charon666

le Lun 28 Sep 2015 - 12:53
Alors j'ai encore appris pleins de choses, mon potentiomètre n'est pas du tout le bon terme employé, car c'est un encodeur.

Chez audiophonics réponse de ce jour, possible de modifier le MCU, pour avoir un encodeur à la place de la gestion boutons poussoirs proposé sur le pcb proposé sur le site, et devoir faire un pcb spécifique pour l'encodeur.

Je serai un crack comme certains par ici, je me poserai pas de question et je fais le changement, mais c'est pas le cas...

Je dois donc partir sur un pcb avec l'encodeur, par contre sur ceux vu je dois monter la carte fille Xmos, et là ben question je prend laquelle?

par exemple:

http://www.ebay.fr/itm/Assembled-AK4495SEQ-AK4118-AD827-DAC-decoder-board-/321748090578?hash=item4ae9ae3ed2

suis tombé aussi sur celle-ci qui est montée de façon différente:

http://www.ebay.com/itm/Assembled-AK4495SEQ-AK4118-NE5534-double-parallel-soft-control-board-DOP-DSD-/121709573225?hash=item1c5674b469

Question au sujet de tous ces pcbs lorsque l'entrée coax spdif est montée sur le pcb, c'est une cinch 75 Ohms?

Car logiquement pour le coax numérique on doit être avec une liaison en 75 Ohms.

Je viens de chercher un peu (ouverts une bonne 50aines de pages du web...) embase cinch femelle pour CI en 75 Ohms et rien trouvé, les seules embases rouvé sont des BNC, rien en cinch.

Question vous avez quoi comme embase coax spdif sur vos dacs?

J'ai eu des nouvelles de JLsounds, le dual mono Ak4495 coûte entre 546€ et 631€ plus frais de port pour moi de 25€ plus la VAT. Aucune idée du tarif pour l'envoi dans votre beau pays...

Je laisse tomber hors budget pour moi en ce moment, pour le prix je dois avoir largement fait l'AK4495 normal dans un boitier...

Merci pour votre aide.

Charon
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 5:51
Bonjour tout le monde,

pouvez vous me confirmer ou m'infirmer que la carte du lien ci après est bien avec 2 AK4495 montée en //?

les 2 NE5534; c'est bien les composants, qui sont sur la ligne de la sortie analogique, est-ce qu'ils sont montées sur support type dip, afin de les changer pour des opamp de meilleurs qualités plus facilement?

http://www.ebay.co.uk/itm/Assembled-AK4495SEQ-AK4118-NE5534-double-parallel-soft-control-board-/271972631949?hash=item3f52d5058d

Merci par avance.

Charon
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 6:28
Différence entre une carte fille 10 pins et une 7 pins? Je demande car je dois rajouter une Xmos sur la pcb il y a connections en 7 ou en 10 si je ne me trompe.

Donc prendre une 10 ou une 7 pins et pourquoi?

Vous avez 2h, pour argumenter et remettre votre copie pirat Wink

Charon
lamouette

le Mer 30 Sep 2015 - 8:39
Pas de copie en 2 heures, tes élèves sont des rebelles Very Happy
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 8:50
lamouette a écrit:Pas de copie en 2 heures, tes élèves sont des rebelles Very Happy

lol!

tu as pas compris en fait tout le monde à rendu copie blanche c'est pour ça, qu'il n'y a pas de réponse....

même pas un petit fayot, ou le premier de la classe....

Wink

Charon
lamouette

le Mer 30 Sep 2015 - 9:10
moi monsieur je veux bien vous dire que vous êtes le meilleur prof si vous me mettez un 20 Embarassed
sinon bêtement, mets un 7 pins sur un dac qui en a 7 et un 10 pour un 10.
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 9:23
oki mais si tu regardes le pcb

http://www.ebay.co.uk/itm/Assembled-AK4495SEQ-AK4118-NE5534-double-parallel-soft-control-board-/271972631949?hash=item3f52d5058d

tu as pour 7 et pour 10 pins... maintenant il doit y avoir une réponse logique, qu'a de plus une carte fille 10 pins par rapport à une qu'y nen a que 7...

Mais cette carte c'est bien une double Ak4495 mais je comprends pas la subtilité par rapport à la dual mono de JLsounds...

et encore moins ce qu'il faut exactement comme transfo ni le nombre suis pas sur...

JLsounds pas de soucis c'est 3 transfos c'est clair net précis.

Là on te dit du 9v du 12 ou du 15...je nage encore une fois...

Charon
pinnocchio

le Mer 30 Sep 2015 - 10:24
Salut,

Il faut différentes tension AC pour alimenter les régulateurs du PCB donc je suggère un transfo de type R-Core. Deux 9Vac pour la section numérique et deux 12Vac-15Vac pour la section analogique qui sera bipolaire au final.

Voici un exemple : Transfo R-Core 30W 9V+9V_15V+15V

Les trous de 7 et 10 pins sont pour différentes carte USB (Xmos, PCM2706, etc...) qui n'est pas incluse... Le Xmos étant supérieur aux autres.

Exemple des carte:
XMOS 10 pin USB card Support DSD II2S PCM output suitable for ES9018 DAC

La dual mono de JLsounds sera de beaucoup supérieure à celle-ci car le layout du PCB compte pour beaucoup. La version chinoise n'aura pas un layout bien pensé. Aussi le choix des composantes sur le JLsounds seront de meilleure qualité, authentique et optimisé en fonction de sa position. La section logiciel (firmware) sera aussi beaucoup mieux conçu avec sélection des filtres, phase, volume, etc...

Mais la version dual AK4495 de JLsounds sera dans les 600$ USD je crois..

A+
Do
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 10:42
Allo Do,

j'ai indiqué les tarifs pour JLsounds la double AK4495 de base:

le dual mono Ak4495 coûte entre 546€ et 631€ plus frais de port pour moi de 25€ plus la VAT

version amélioré avec crystek 60€ de plus 757,2€ livré en France, aucune idée pour vous sur le continent nord américain.

Pour transfo donc il faut 2 r core en tout et pour tout

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-rcore-30va-2x15v-p-8540.html

et

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-rcore-30va-2x9v-p-8541.html

et non comme je le pensais avec  besoin de 2 r core en 15V et 2 r core en 9V soit 4 transfos... C'est bien cela?

La JLsounds me plait mais je dois raison garder, et puis si je flingue mon premier montage je débute n'oublions pas, cela me ferai très mal au coeur de détruire une carte à 600$ environs...

Merci pour tes explis Do et merci aussi à Lamouette qui m'aide énormément.

Charon
pinnocchio

le Mer 30 Sep 2015 - 11:07
Un seul transfo 15Vac et un seul 9Vac puisqu'ils ont tous les deux, deux secondaires.

A+
Do
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 11:26
Merci de la confirmation Do,

Bon passage commande maintenant...

Je tente la chinoiserie dès que j'ai reçu j'essaie de faire photos de la pcb...

Charon
pinnocchio

le Mer 30 Sep 2015 - 11:31
Bonne chance avec le montage et surtout, amuse-toi bien!

Donne-nous des nouvelles!

A+
Do
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 11:50
Pas de souci pour cela, de toute façon une fois tout reçu, j'aurais encore pléthore de questions à poser.....

Je ferai vivre mon sujet au fur et à mesure de l'avancement jusqu'à la finalisation et des retours d'écoutes et de comparaisons, avec très certainement un face à face avec un Audiomat Tempo 2.7, le dac interne du Classé SSP800Hd chez un ami.

Charon
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 12:02
Transfos c'est bon je prends:

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-rcore-30va-2x15v-p-8540.html

et

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-rcore-30va-2x9v-p-8541.html

je dois juste m'assurer que tout ce petit monde rentre dans ça:

http://www.ebay.com/itm/Silver-Aluminium-DAC-Chassis-Case-with-windows-for-ES9018-size-W323xH62xD252-/141322141677?hash=item20e774bfed

Si niveau place ça va pas j'ai pas encore fait de simulation par rapport à la taille des composants et le boitier.. Il y a celui-ci qui est un double 15 et 9V

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-rcore-30va-2x15v-2x9v-p-8273.html

Charon
charon666

le Mer 30 Sep 2015 - 12:07
Bon je pense avoir compris la différence entre la 7 pins et la 10 pins pour les cartes Xmos, toutes celles que j'ai vu en 7 pins vont au max jusqu'au 24/192 alors que la 10 pins va jusqu'au DSD....

Charon
pinnocchio

le Mer 30 Sep 2015 - 12:08
Oui le transfo avec les 2x 15Vac et 2x 9Vac devrait bien faire l'affaire

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant