Premier projet et expérience DAC DIY..

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premier projet et expérience DAC DIY..

Message par lamouette le Dim 11 Oct 2015 - 11:11

Oui nous sommes les deux francais mandatés par le Québec pour mettre un peu d'ambiance sur le forum. Alors l'amour propre, ça passe après . Laughing

lamouette

Revenir en haut Aller en bas

Message par pinnocchio le Dim 11 Oct 2015 - 11:52

Hehe, vous faite un excellent travail les gars! Very Happy

J'ai bien hâte de voir quelques pièces de ce DAC, j'imagine que toi aussi?  Wink

Pour le câblage des lignes analogiques, tu peux prendre du fil de cuivre plaqué d'argent et une gaine de téflon (PTFE). 

A+
Do
pinnocchio

Message par charon666 le Dim 11 Oct 2015 - 17:31

Merci pour les renseignements

modDIY, toi être un gars bien, même très bien, tu peux être que mon ami...

Ton avatar, sa provenance de ma chère citée ducale natale... Les concerts auxquels j'ai pu assisté lors du NJP, ma place Stanislas, son opéra, les bergamotes etc...

Et content de faire rigoler, mais bon un débutant est un débutant avec des questions de débutants et des réflexions qui prêtent souvent à sourire, quand on est pas un débutant.

Après peut être que si je parlais d'instruments tempérés, de comma entre deux notes enharmoniques, de christophe ou d'anatole peut-être que beaucoup par ici seraient perdu...

On apprend chaque jour un peu plus à désapprendre et à apprendre encore plus et qu'au final on apprend pas grand chose. Wink 

Charon

charon666

Message par charon666 le Dim 11 Oct 2015 - 17:34

Do, oui ne t'inquiète pas, je suis encore plus nul pour faire des photos mais il y en aura, et le montage va être une grande partie de rigolade, pour vous, très certainement moins pour moi...

Dans tous les cas vous avez de quoi être tranquille, je vais bien vous faire marrer encore...

Charon

charon666

Message par charon666 le Dim 11 Oct 2015 - 17:37

lamouette a écrit:Oui nous sommes les deux francais mandatés par le Québec pour mettre un peu d'ambiance sur le forum. Alors l'amour propre, ça passe après . Laughing

euhhhhhhhhhhhh, perso je ne cautionne pas, car si l'amour propre passe après, cela signifie qu'il est pas lavé et donc sale... jocolor

ok je sais je suis cette direction..... Arrow

Charon

charon666

Message par charon666 le Dim 11 Oct 2015 - 17:45

Prochaine étape une fois les réponses d'Audiophonics portées à ma connaissance.

C'est la commande... Puis l'impatience de patienter en attendant la réception du colis, puis le montage ou plutôt le carnage, la boucherie... Bref l'apprentissage de l'expérience par un néophyte inexpérimenté (tautologie ou pléonasme, je laisse les experts de la langue de Jean Baptiste Poquelin en disserter) Wink

Charon

charon666

Message par charon666 le Dim 11 Oct 2015 - 18:24

Bon un peu de sérieux enfin pour moi, pour vous encore une bonne tranche de rigolade...Avec la question suivante

Ok pour le circuit analogique, mais pour le coaxial spdif? Wink

Surtout qu'en cherchant à en savoir plus, il s'avère que les liaisons spdif coaxiales sont un non sens total...

Les fiches BNC sont 75 Ohms un spdif coax le câble lui aussi doit être 75 Ohms, alors pourquoi, on trouve systématiquement des câble tout fait avec des connectiques cinch, qui ne sont pas en 75 Ohms mais 50 Ohms et surtout les prises femelles sur tous les appareils qui sont généralement de type cinch aussi et donc non 75 Ohms... Puisque seules les connectiques BNC male et femelle sont 75 Ohms.....

Vu le prix d'un connecteur cinch et celui d'un BNC, on se foutrait pas un peu de nous???

Et les pistes utilisées sur le pcb pour acheminer l'information issue d'une connexion coaxiale spdif, elles sont certifié 75 Ohms aussi? Où c'est exactement les mêmes pistes que celles utilisées pour l'analogique, en terme de surface, de "volume" en ajoutant l'épaisseur conductrice, si cette dernière est différente de celle prévue pour l'analogique....

Merci de vos lumières.

( j'ai toujours pas trouvé la réponse à ma grande interrogation, concernant le parcours de l'information numérique depuis son arrivée sur le pcb aux entrées de deux puce de conversion mise en // pour avoir un dac canal gauche et un dac canal droit... Soit je tombe sur la définition bateau DAC Digital to Analog Converteur, c'est un appareil qui..blabla.. Soit c'est directement les grands mots sans parler des schémas et des formules mathématiques alambiquées... Pas trouvé trace d'un explication simple expliquant le chemin parcouru par les données pour être envoyées à la partie gauche et à la partie droite.)

Avec une seule puce de conversion le chemin doit être arrivée via usb, optique/coaxial spdif AES EBU, voir HDMI (j'ai trouvé des pcb pour entrée HDMI vers I²S) un sélecteur de source numérique style interrupteur pour fermé le circuit de l'entrée sélectionnée et ouverture de toutes les autres entrées, arrivée la j'ai gros doute à l'Horloge de synchronisation ou à la puce de conversion en premier (dans ce cas une fois le signal numérique traité, passage par l'horloge pour synchroniser les sorties, l'inverse si passage en premier par l'Horloge) et direction étage de préamplification vers les sortie analogiques.

Déjà rien que sur un système simple j'ai des doutes sur ma compréhension, alors sur un système plus élaboré type double mono une puce de conversion par canal, voir pire avec deux horloge une pour le 44,1 et ses multiples et une pour le 48 et ses multiples, vers deux puces de conversion, voir carrément l'usine à gaz, 4 horloges 2 pour le 44,1 et multiples une pour canal gauche, une pour canal droit, même chose pour les 2 horloges 48kHz et multiples, et donc 4 puces de conversion 2 pour G et D en sortie des horloges pour 44,1/multiples et deux autres pour 48kHz/multiples... J'arrive pas à trouver une explication simple et compréhensible...

Charon

charon666

Message par lamouette le Lun 12 Oct 2015 - 14:37

sous réserve:
le signal gauche et droite est présent dans le signal sp/dif , la synchro horloge y est aussi.
Que ce soit un dac simple ou double c'est à peu près la même chose. Chaque puce est déjà stéréo elle peut faire deux canaux.
Sauf que dans un double mono on couple les deux canaux de chaque puce pour en faire un mono , on a donc un double mono gauche + un double mono droite. Ca a l'avantage d'augmenter la dynamique possible.
Il n'y a pas tant que ça d'horloges , une seule est possible étant donné que le dac comporte des  diviseurs de fréquence( à moins que ce ne soit le receveur ak4118, je ne sais plus). Sur le double ak4399 il n'y a qu'un quartz

lamouette

Message par charon666 le Lun 12 Oct 2015 - 18:19

Merci Lamouette, cela m'aide grandement à mieux comprendre comment cela fonctionne.

Pour les horloges, c'était une généralité je ne parlais pas des kits qui ont été vu ici aucun de ceux que j'ai mis en liste n'avait 2 horloges, je parlais de convertisseur HDG tel que le DXC2.2 MKII de JMF Audio ou bien plus abordable le nouveau TEAC UD503 qui lui aussi utilise 2 Horloges différentes.

Charon

charon666

Message par charon666 le Mar 13 Oct 2015 - 13:15

Allo et salut tout le monde,

J'ai un peu  gambergé (pour pas dire beaucoup Wink ) concernant la télécommande...

Il "suffirait" de suivre le chemin du contrôleur physique (commande par boutons ou par encodeur selon la version) et de se repiquer dessus avec un kit de gestion par IR. Donc d'après ma modeste compréhension des choses, trouver les pins qui sont gérées par commande filaire, pour gestion volume, mute, sélection de l'entrée numérique, du type de filtre (même si cela reste du gadget d'après ce que j'ai lu de vos expériences, il y a surtout un filtre qui prévaut par rapport aux 4 autres) et rien d'autre la mise en/hors tension se faisant par l'interrupteur en façade, sauf si envie d'un stand-by...

A ce sujet, vous gardez vos dacs toujours alimentés ou vous les mettez hors tension quand vous ne faites pas d'écoutes musicales?

Donc retour à la télécommande, si c'est comme je l'ai supposé ci haut, pour le Double mono parallèle il faut juste se repiquer sur les commandes filaires de l'encodeur pour pouvoir avoir une gestion par IR? C'est aussi simple que cela pour ma théorie... Peut-être pas pour la vraie réalité de la chose...

La dernière chose à faire sera de  programmer le kit de gestion IR, afin qu'il pilote correctement le dac. Les lignes d'encodage, dont tu m'as parlé succinctement Do... Si tu pouvais m'en dire plus à ce sujet, de quoi je vais avoir besoin pour faire la programmation du kit IR?

Je sais encore des questions et toujours des questions.....

Charon

charon666

Message par lamouette le Mar 13 Oct 2015 - 13:50

Pas du tout simple Smile 
Ce qui serait plus simple c'est se prendre sur les boutons avec un autre kit télécommande comme j'avais expliqué.
Moi je l’éteins.

lamouette

Message par modDIY le Mar 13 Oct 2015 - 14:23

Moi j'éteins mon DAC quand il ne sers pas, surtout si je quitte la maison, par contre je laisse ouvert si je pense écouter de la musique dans les prochaines heures. Pour la télécommande, je préfère de beaucoup un contrôle sur le préampli.

Justement j'ai un beau LDR3x à vendre. Razz

modDIY

Message par charon666 le Mar 13 Oct 2015 - 17:20

Oui Lamouette, mais donc plus simple à faire sur le système à bouton que sur celui avec encodeur c'est ce que tu veux dire?

Allo modDIY, oui j'ai vu ton beau LDR3x, c'est tentant mais je n'ose imaginer les frais de port plus la gentille douane française...

Surtout qu'à la base c'est avant tout pour pouvoir changer l'entrée numérique du DAC,  sans avoir à nous déplacé, mais bon dans ce cas autant faire la totale, et intégrer les autres fonctions par commande filaire en IR.

Charon

charon666

Message par charon666 le Mar 13 Oct 2015 - 17:26

Ok je prends bien note que vous éteignez vos convertisseurs lorsque vous ne les utilisez pas.

Je posais la question, car j'ai un ami qui a son Audiomat Tempo 2,7 toujours sous alimentation électrique, et c'est même le constructeur qui lui a conseillé de le garder toujours sous tension, car sinon il devrait attendre pratiquement dans les 24h avant d'avoir à nouveau son DAC 100% opérationnel...

Perso je comprends pas très bien, à la rigueur qu'on l'allume avec le reste des électronique quelques temps avant de faire une écoute, le temps que tout se petit monde soit à bonne température et fin prêt (comme un échauffement avant tout effort) cela je comprends, mais le garder tout le temps sous tension, j'étais un peu dubitatif, merci à vous de m'avoir conforté dans ma pensée.

Charon

charon666

Message par charon666 le Mer 14 Oct 2015 - 17:43

J'ai pas de retour de la part d'Audiophonics, j'ai du trop vacciner David....

Charon

charon666

Message par charon666 le Mer 14 Oct 2015 - 17:50

Suis complètement paumé avec cette histoire de télécommande.... Malheureusement, cela n'est pas une option, mais pour ainsi dire une obligation de pouvoir utiliser une télécommande...

Charon

charon666

Message par charon666 le Ven 23 Oct 2015 - 10:14

Allo all,

suite au sujet ouvert sur les AKM 4495, et toutes les informations et aussi la non information du fait très certainement, de la non connaissance des produits vendus. Sans vouloir faire de procès, mais je suis quelque peu déçu par le silence d'Audiophonics, concernant pas mal de questions, une simple réponse du type, nous allons nous renseigner, où nous ne savons pas j'aurais plus apprécié, que carrément faire les morts...

Bref, La conséquence est forte simple, Je dois revoir ma copie.

Celle-ci ne concerne pas les impératifs, que vous connaissez tous, plusieurs entrées numériques, une USB, du spdif coax x2, ou le truc habituel soit une coax et une optique.

Alors pourquoi pas partir avec comme base (relevé par modDIY):

http://www.ebay.ca/itm/131539517663

plus une ou deux cartes pour les deux autres entrées SPDIF, les alimentations pour chaque pcb, repiquer les sorties analogiques de chaque pcb, sur un pcb de sélecteur de sources télécommandables.

Mon doute concerne les différents taux d'échantillonnages, est-il possible que selon le taux et le format pour l'USB (pcm ou dsd) en entrée des circuits de conversion, ces derniers fassent automatiquement, l'ajustement sur le taux à convertir. Je sais pas si je suis bien explicite...

Car j'ai bien compris que pour avoir toutes les fonctions gérées par télécommande, suis bloqué par les pcb chinois, et malheureusement Mirand Audio et JLSounds c'est hors budget, et pour une première expérience dans le DIY, vraiment pas envie de flinguer un pcb a de tels prix...

Charon

charon666

Message par modDIY le Ven 23 Oct 2015 - 11:26

Salut charron,

Je ne puis certain de bien cerné ta question. Par contre je sais qu'avec Jriver, on peut ajuster des taux d'échantillonnage à un autre taux, ceci je l'ai fait à plusieurs reprises avec des dacs qui avaient des limitations.

Le deuxième point est à propos du pcb avec entrée i2s, je ne connais pas le raccordement ou les possibilités offertes avec les pcb chinois, de passer à un pcb USB et pouvoir changer sur demande l'entrée avec un récepteur comme le AK4118?!?
modDIY

Message par charon666 le Ven 23 Oct 2015 - 12:47

Exact modDIY, avec Foobar possible aussi.

En fait pour faire "simple", l'usb pour le pc, du spdif, pour platine BR et SACD et pour box tv.

Sur le pc nous avons du FLAC, du WMA, des fichiers DSDIFF et DSF, donc avec des taux d'échantillonnages différents, lors d'une lecture de playlist, on peut avoir du 24/96, comme du 16/44,1 ou du 24/192, (les ISO SACD, sont pour le moment non lu, on utilise la platine SACD pour lire les galettes qui ont été numérisé)

Donc, il faut être certain de pouvoir lire une playlist, sans que le dac ne "plante" parce qu'il est configuré pour lire un seul type d'échantillonnage. Tout de même dommage de se priver d'une écoute de fichiers HD downsamplés obligé par le logiciel afin de lire tous les fichiers sur un seul taux d'échantillonnage.

En espérant avoir été plus explicite cette fois.

Pour le second point. C'est faire du fractionnement si je puis utiliser ce terme.

Dans un schéma classique, on a les entrées numériques et on passe de l'une à l'autre, depuis le soft control (tout comme pour les filtres et les taux d'échantillonnage, le volume numérique)

Ici l'idée c'est d'attaquer par l'Xmos le pcb IS du dac, attaquer un autre pcb par le SPDIF coax et encore un autre pcb pour la troisième entrée numérique.

En bref, chaque entrée a son propre circuit. Et pour passer d'une entrée à une autre, me repiquer sur les sorties analogiques de chaque circuit avec un pcb de sélecteur d'entrées analogique, qui serait télécommandable pour le changement de la source. et en sortie du sélecteur d'entrée utiliser la sortie analogique L et R, pour le relier à une entrée analogique de l'ampli intégré.

Dans cette vision de montage, il n'y aurait pas de soft control des dacs, donc sont ils (les dacs) capables, de gérer automatiquement les différents taux d'échantillonnages à leur entrée?

Charon

charon666

Message par lamouette le Ven 23 Oct 2015 - 13:10

Bien sûr on peut régler son lecteur foobar ou autre pour lire tout format. Mais si le dac est limité à 192 il ne va pas lire au delà , c'est le lecteur (l'ordinateur donc) qui va downsampler ou convertir en Wave ou PCM dans le cas du DSD. Dès que l'ordi fait la moindre conversion cela s'entend si on a un bon système, c'est légèrement moins bon.
Potentiellement on pourrait lire le DSD natif avec les dacs Weilang mais ça se passe dans le soft de la puce (le gros circuit intégré) et ça on ne peut rien y faire à part être connaisseur , il faudrait la reprogrammer et peut être modifier le routage. On en a parlé pour le double AK4399 et à part 2 ou 3 pros , personne ne l'a fait.

lamouette

Message par charon666 le Ven 23 Oct 2015 - 13:19

Donc si je comprends bien à l'heure actuelle, pour du DSD en natif, du coté AKM, tous les pcb chinois ne gèrent pas le DSD...

Dans ce cas ils font tous de la publicité mensongère en affirmant que leurs produits supportent le DSD... Où alors je suis tellement fatigué que j'y comprends en fait encore moins que ce que je pensais comprendre....

Charon

charon666

Message par modDIY le Ven 23 Oct 2015 - 13:20

Oui je sais que foobar2000 et Jriver vont donwsampler les fichiers. Comme je l'ai dis je m'en servi pour d'autres dac qui étaient limites en échantillonnages.

Le dac weilang ici, prend du 32 bits 762khz via le i2s.
http://m.ebay.ca/itm/Assembled-AK4495-top-I2S-upgrade-version-dac-board-decoders-/321774932395?nav=SEARCH

Sur ce dac je ne vois rien d'autre que le dac lui-même , AK4495 et le OP de sortie, je ne vois pas le IC qui travaille en soft, peut-être sur une autre version.

Je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine. Je vais laisser les autres te répondent.
Merci
modDIY

Message par lamouette le Ven 23 Oct 2015 - 14:03

Il me semble que les chinois annoncent du dop DSD , (DSD over pcm). Ce n'est donc pas mensonger mais ce n'est pas du DSD natif , c'est du DSD converti en PCM , ce qui n'est pas la même chose.Généralement dès qu'on parle d'un produit qui "supporte" un mode c'est qu'il va fonctionner avec mais pas à son maximum , comme un port USB2.0 "supporte" des produits USB 3.0 en les traitant en USB2.0.
Quant à la télécommande , personne n'en parle et ce n'est pas parcequ'il y a un recepteur infrarouge que le kit est prêt pour une télécommande.

lamouette

Message par charon666 le Sam 24 Oct 2015 - 9:27

modDIY a écrit:
Le dac weilang ici, prend du 32 bits 762khz via le i2s.
http://m.ebay.ca/itm/Assembled-AK4495-top-I2S-upgrade-version-dac-board-decoders-/321774932395?nav=SEARCH

je ne vois pas le IC qui travaille en soft, peut-être sur une autre version.
Salut modDIY,

euhhhhh, vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis c'est quoi l'IC???? et ça signifie quoi l'IC qui travaille en soft?

Si la puce travaille en hardware, sans passer par un soft control, ça signifie que je ne peux que croiser les doigts pour que le dac soit paramétré sur le taux d'échantillonnage maximal, et que le filtre soit sur un des deux qui sont les plus préférés, le "Short delay slow Rolloff" étant le plus plébiscité.

Lamouette, je tente de contourner le problème justement, avec à la sortie la téléco.

Charon

charon666

Message par charon666 le Sam 24 Oct 2015 - 10:01

je veux dire en sortie des pcb mettre un sélecteur de sources, cela me permettrait logiquement de pouvoir changer la source via télécommande. voir même peut être avoir un on/stand-by. Et la gestion du volume se ferait par l'ampli intégré.

pour tenter d'être compréhensible.

on à les alims, puis les pcb celui proposé par modIDY ci haut pour avec une carte fille Xmos Amanero par exemple ça fait "une source". une autre pcb pour du SPDIF "seconde source" et une troisième pour "3ème source"..

En sortie analogiques de pcb, je place par exemple:

http://www.ebay.ca/itm/LITE-MV04-Motorized-Remote-Volume-Control-Input-Selector-kit-/321726374195?hash=item4ae862e133:g:wKEAAOSwBahVLne9

ou

http://www.ebay.ca/itm/Assembled-Infrared-Remote-Control-Volume-Control-Board-/221846587710?hash=item33a716493e:g:Sp8AAOSw3ydVxId-

par exemple, ou un autre sélecteur de source par télécommande qui convient...

Et je sortirais au final du sélecteur de source pour aller attaquer une entrée analogique de l'ampli intégré. Pas spécialement besoin d'un contrôle de volume, si les sorties analogiques du sélecteurs sont déjà a une tension classique qu'on trouve en entrée de préampli...

Charon

charon666

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut