Québec DIYConnexion

Forum Québecois du DIY Audio. (Do It Yourself)

Premier projet et expérience DAC DIY..

Partagez

descriptionRe: Premier projet et expérience DAC DIY..

more_horiz
je vais faire une simulation rapide avec sketchup pour voir si je peux faire avec 2 transfos embarqués... Si résultat positif ben je mets deux transfos, si pas possible j'en mets un seul.

Charon

more_horiz
Bon logiquement je peux mettre les deux transfos dans le châssis...

simulation sketchup validée

Charon

more_horiz
Bonjour Charon

Si j'ai bien compris 

Les Xmos 7 pins ont des connecteurs pour USB et Spdif.
Les 10 pins sont pour du USB et i2s

voir L'adresse suivante il y a deux schémas indiquant les connecteurs :

http://www.ebay.ca/itm/7PIN-Asynchronous-XMOS-USB-module-compatible-AK4399-DAC7-ES9018-AK4495-by-WLX-/251767784693?hash=item3a9e8784f5

Steve1

more_horiz
Allo Steve1 et enchanté,

oui c'est ce que j'ai compris aussi et toutes les 10 pins que j'ai trouvé font DSD, toutes les 7 pins sont limitées 24/192 et cela pas que pour les Xmos...

Mon raccourci est peut être simpliste, mais semble bon.

Charon

more_horiz
Allo tout le monde,

Je suis en attente de plusieurs vendeurs de châssis, auxquels j'ai demandé la faisabilité d'avoir le panneau arrière découpé de façon à intégrer le pcb par rapport aux  connectiques numériques et analogiques. plus un panneau arrière avec uniquement l'emplacement de l'IEC de fait, cela me permettra de pouvoir faire faire les découpes lorsque je changerai le pcb à l'intérieur.

J'ai différents modèles de châssis, qui me plaisent bien, maintenant le choix sera fait une fois connu le prix.

Dès que j'en sais plus je vous le fais savoir.

Charon

more_horiz
un petit coup de langue... geek 

j'en appelle aux bilingues et autres polyglottes...

mon niveau d'anglais étant des plus basiques, et la fonction translate de chez "gogol" complètement loufoque...

je voudrais être sûr de ma compréhension de ce message:

we can do this,and you can consider which one you need it
then the price shown on the net
and we dont responsible for any tariff
you can call the custom to know about the taxes
we will declare the value under 80USD
After you decide, please contact us
waiting for you idea

par avance merci.

moi j'ai compris:

on peut le faire après vous pouvez choisir celui que vous désirez.

pour le prix sur le net ( là je comprends pas tout)

vous pouvez contacter le service client pour les taxes.

on déclare une valeur de moins de 80$

après vous décidez, contactez nous dans l'attente de votre idée...

Merci à vous.

Charon

more_horiz
salut Charon
D'après la réponse on dirait que ton vendeur n'a pas compris ce que tu lui demandais car en gros il te dit de choisir celui que tu veux avec les prix indiqués sur le site. C'est ce que je comprend, à aucun moment il ne parle de modifications, il parle de choses normales pour achat standard et pas de prix pour une modification le concernant. Un peu comme si il te disait de chercher par toi même, il n'est responsable d'aucun tarif( ça c'est dit noir sur blanc). Il n'est pas meilleur que toi en anglais Laughing
Autre chose
N'oublies pas que la fenêtre pour l'afficheur en face avant soit adaptée.

more_horiz
Salut Lamouette,

logiquement pour la pcb du display c'est bon c'est la même pour le ESS9018 qui et prévu pour être monté dans les châssis. Alors la taille de la fenêtre de l'afficheur avant c'est bon.

Oula un chinois qui parle aussi mal que moi l'anglais cela existe????

Suis pas rend u dans ce cas.

Bon pas me prendre la tête j'opte pour un châssis, une fois reçu je le monte, je positionne le pcb, je fais un gabarit et je trouve une boite d'usinage proche de chez moi qui me réalise le panneau arrière.

Où j'attends un peu moins de 2 semaines, je recontacte minisohw0328, qui lui m'a dit qu'il n'avait pas le boitier adapté mais qu'il devrait logiquement en avoir avec le panneau arrière prévu pour le pcb du AK4495 double soft control.

A voir si ça me coûte pas trop cher de le faire usiner, faut déjà que je trouve une entreprise d'usinage dans mon coin... Cela doit exister, y a pas que le pruneau à Agen, enfin j'espère....

Charon

more_horiz
C'est juste la fenêtre de la prise usb à élargir, à la lime ça se fait très bien si c'est bien tracé et si on n'est pas trop maladroit .

more_horiz
Salut Lamouette, et Allo les cousins,

pour mon soucis de panneau arrière non compatible avec l'AK4495 double soft control, je pense avoir la solution....

Va falloir un peu d'huile de coude

avec ça:

http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-diy-boitiers-divers/plaque-pehd-blanche-495x495x3mm-p-9830.html

existe aussi en 5mm d'épaisseur.

A ce sujet, encore et toujours des questions, mais quand c'est y qu'il va s'arrêter d'en poser???? j'en sais rien jocolor

étant donné que c'est du PEHD, je serai plutôt partant pour du 5mm que du 3mm, en raison des risques de contraintes de déformations, voir de casse par rapport au poids des divers connecteurs qui seront dessus, je pense surtout à l"embase IEC + la prise secteur et le câble secteur qui peuvent faire leur poids et avoir tendance à trop tirer sur le panneau... vous en pensez quoi?

ensuite pour la découpe de la plaque vous me conseiller quels types d'outillage?

Pour les passages de rca, un foret de combien de diamètre?

et pour les découpes non circulaire je pense à la prise USB (quoique un coup de foret au bon diamètre peut suffire) et surtout la découpe pour l'IEC, vous préconisez quel outil pour la réaliser? j'ai pas de défonceuse ou de fraiseuse à disposition...

du papier de verre pour faire le ponçage de finition des découpes et c'est bon.

Par contre les experts du fer à souder, vous me conseillez de partir sur quoi? un fer basique? une station de soudure? une à air chaud? panne de 0,8mm pour l'électronique et de 1mm cela suffit pour commencer?

Et j'ai découvert un truc qui doit exister depuis des lunes, le flux de soudage, j'étais resté à la préhistoire avec le fer et la bobine d'étain... Mais ça à l'air génial comme système, vous êtes adeptes ou non, vous me le conseillez ou non et pourquoi?

Franchement j'en apprends tous les jours depuis que je me suis penché sérieusement sur le DIY et ma première réalisation en devenir.

Charon

more_horiz
lamouette a écrit:
C'est juste la fenêtre de la prise usb à élargir, à la lime ça se fait très bien si c'est bien tracé et si on n'est pas trop maladroit .

Tu parles pour quel châssis?

car d'après ce que j'ai vu l'emplacmeent de la prise USB c'est ce qui pose problème sur le panneau arrière, pas du tout au même endroit que sur un pcb d'AK499 par exemple.

Charon

more_horiz
oui c'est ça les chassis précédents d'aka 4399 , il faut doubler de largeur à peu près de la valeur de la taille actuelle de la fenêtre usb , mais le reste doit passer. Ca veut dire qu'il resterait  un trou carré à la fin. C'est quand même beaucoup plus simple que de se refaire une facade arrière tout à la main sans outillage adapté.

more_horiz
donc tu veux dire qu'il faut sur ce panneau arrière:

je dois faire quelque chose comme cela:

c'est bien cela agrandir l'orifice de passage pour l'USB vers la droite.

Charon

more_horiz
Oui c'est parfaitement ça.
Pour confirmation tu peux demander qu'on te mesure l'entraxe entre la première rca(celle de gauche) et la spdif. Sur le ak 4399 double c'est 78mm.

more_horiz
lamouette a écrit:
Oui c'est parfaitement ça.
Pour confirmation tu peux demander qu'on te mesure l'entraxe entre la première rca(celle de gauche) et la spdif. Sur le ak 4399 double c'est 78mm.

oki, je vais questionner les chinois sur la distance qu'il y a entre l'entraxe de la première RCA et l'entraxe se la SPDIF RCA,

si c'est aussi de 78mm c'est tout bon je n'aurais qu'à agrandir le passage pour l'usb vers la droite, ou tout simplement utiliser un foret métal pour percer le panneau arrière au niveau de la prise USB du pcb de l'AK4495.

J'avais pas pensé à ça merci Lamouette.

Charon

more_horiz
Réponse d'Audiophonics, pour eux la plaque PEHD se travaille très facilement et du 3mm d'épaisseur suffirait...

Et j'ai la réponse pour les fusibles prendre des temporisées.

J'ai comme un doute maintenant....

les AK4495 double parallèle, je sais plus si l'écran de display intègre un capteur IR, pour télécommande....

Charon

more_horiz
Oui 3 mm suffisent et ça se travaille bien. Mais le plus difficile à faire c'est le carré et l'iec , que tous les trous soient parfaitement alignés etc
Je ne sais pas pour le capteur ir .

more_horiz
Pour l'alignement des ouvertures je ne m'inquiète pas trop, car il y aura déjà le panneau arrière du châssis d'origine, juste à bien prendre les mesure faire un gabarit et on y va....

Par contre pour l'IR, d'après toutes les photos que j'ai vu sur internet sur l'AK4495 double parallèle, il semble ne pas en avoir....

Et là c'est vraiment problématique, il me faut une IR. J'ai contacté tous les vendeurs de la baie qui font l'Ak4495 double parallèle, et suis en attente de réponse...

Sinon je me redirigerais vers l'AK4495 simple de chez Audiophonics, qui lui à l'iR c'est sûr.

Sinon je ne vois pas comment faire pour avoir l'IR sur le double parallèle, en trouvant un pcb display LCD avec le capteur? Peut-être...

Mais après quid du branchement de ce pcb avec la main card, surtout qu'il y a 2 AK4495 à gérer avec un seul display LCD.

Une nappe qui aurait une arrivé sur le display LCD et deux sorties une pour chaque AK4495?

J'en sais fichtrement rien...

SI j'arrive à comprendre un dac pour stéréo ou multi canal, pour ce qui est des montage parallèle là j'avoue être complètement dans l'ignorance.

Donc si l'un ou l'une  d'entre vous passe par ici.

Si je pouvais avoir un petit condensé de comment cela se passe de l'arrivé de l'usb, ou des spdif opt ou coax, pour partir sur deux puces une canal gauche l'autre canal droit. Et de comment après est gérée la partie pré amplificatrice si je puis dire, permettant le choix de l'entré et du volume par le display qui reçoit les infos de deux puces.

Par avance merci, en espérant avoir été compréhensible dans mon interrogation.

Charon

more_horiz
J'anticipe en attendant la réponse redoutée par rapport à cette histoire d'IR...

Soit il est possible d'intégrer facilement une pcb display avec IR et là c'est cool

Soit pas possible et dans ce cas, il ne me resterait que le pcb d'Audiophonics en simple AK4495, ou le double mono de JLsounds... Autant dire un budget qui va du simple au double...

Si vous avez une autre solution à avancer suis preneur.

Charon

more_horiz
A mon avis c'est difficilement intégrable, il n'y a pas de télécommande pour ce dac, ce n'est pas prévu.
Par contre il existe des kits télécommande  et là c'est assez simple de s'adapter sur les boutons de commande du dac. Encore faut il un modèle de dac à boutons et pas à encodeur.

more_horiz
Où plutôt les kits double parallèle AK4495 qu'on trouve sur le web en vente sont comme le disaient fort judicieusement pinnocchio non optimisés comme peut l'être le double mono de JLSounds, qui lui est télécommandable.

Pour le coup du kit télécommande qui se repique sur les boutons poussoirs, cela me fait juste changer de PCB avec non pas l'encodeur mais les 3 boutons poussoirs.
Après je t'avoue que je n'ai aucune idée du kit que je me doit de prendre pour l'IR, et de comment brancher ce kit sur le pcb des boutons poussoir, en soudant je me doute, mais je soude quoi à quoi grande question...

J'extrapole car j'en sais rien du tout, j'ai le kit télécommande avec son écran LCD, je n'aurais qu'à changer le pcb fourni sur le pcb du double parallèle, avec celui du kit télécommande.

En dessoudant les connectiques qui partent du pcb LCD à la partie boutons poussoirs, et en les ressoudant au même endroit mais sur le pcb de l'afficheur du kit Télécommande.

Et je rebranche via la nappe le pcb afficheur sur le pcb du double parallèle.

Suis bon ou pas du tout?

Pas bon d'être débutant Wink

Merci de ton aide toujours précieuse Lamouette

Charon

more_horiz
Dans un monde merveilleux, je faisais de même avec le pcb display avec encodeur, mais là, je me doute que c'est beaucoup plus compliqué, et que c'est de la micro soudure, et qu'il faut pouvoir bien repérer qui fait quoi. alors qu'avec les boutons poussoirs il suffit de les actionner pour savoir qui fait quoi et cela doit être beaucoup plus simple d'intégrer le kit télécommande que si on se repique sur un encodeur.

Charon

more_horiz
Il y a juste à se prendre sur les 4 fils des 3 boutons poussoirs à connecter sur les sorties d'un recepteur de télécommande monostable multivoies. Mais ça ne passera pas
forcement dans le boitier, charon tu est prêt encore pour 3 nuits blanches Very Happy

more_horiz
lamouette a écrit:
Il y a juste à se prendre sur les 4 fils des 3 boutons poussoirs à connecter sur les sorties d'un recepteur de télécommande monostable multivoies. Mais ça ne passera pas
forcement dans le boitier, charon tu est prêt encore pour 3 nuits blanches Very Happy

jocolor  youpppppyyyyyyyy cheers

déjà vais aller voir c'est quoi un récepteur de télécommande MONOSTABLE MULTIVOIES...

Génial, si tu dis que ça rentrera pas dans le boitier.....

Pourquoi seulement 3 nuits blanches? on en remet une ou deux de plus suis prévoyant comme mec... Wink

Le plus simple c'est en définitive soit le mono de chez Audiophonics, soit le dual mono de JLSounds, qui lui seul fait 3x le prix du mono de chez Audiophonics...

Plutôt que de m'entêter avec le double parallèle de la baie... Bon je vais voir cela la place que prendrait en plus un récepteur dans le châssis et on avise.

Charon

more_horiz
Allez encore deux nuits blanches: pas sûr que celui d'Audiophonics soit télécommandable. Embarassed 
Mais il y a peut être assez de place dans le boitier , on va déjà chercher un système de télécommande, ça existe en tout petit. cheers

more_horiz