Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charon666

Re: Premier projet et expérience DAC DIY..

le Dim 27 Déc 2015 - 3:58
Salut problème à moitié résolu, et je sais pas pourquoi j'ai rien fait. Alors à moitié car je n'ai du son que sur une seule sortie analogique l'autre reste muette....

Vous avez une idée?

Charon
lamouette

le Dim 27 Déc 2015 - 12:45
as tu relié la masse au boitier, ou bien par l'intermédiaire des colonettes? Des fois il ne faut pas le faire ou pas sur toutes les colonettes. En clair le boitier crée des connexions au circuit par les colonettes métalliques alors que ça ne devrait pas.
charon666

le Dim 27 Déc 2015 - 16:49
Salut Lamouette, alors oui j'ai mis la terre au châssis, mais mes entretoises vis et écrous sont plastiques, donc aucun risque, j'ai tout de même retiré la mise à la terre du châssis. Mais je reste malheureusement muet sur un canal. N'ayant que des "plop" dès que je fais varier le volume en l'augmentant ou en le diminuant sur le canal muet de toute musique, et aucun plop et de la musique sur l'autre canal...

Charon
charon666

le Dim 27 Déc 2015 - 17:00
J'ai même pas pu me rendre compte de l'apport des ADA4898-1YRDZ, que j'ai soudé sur les adaptateur SOIC8 vers DIP8, et j'avoue que pour cela j'en retire beaucoup de satisfaction, je ne pensais pas que cela serait si facile. Par contre j'ai pesté fulminé et plus par rapport à l'embase IEC de chez Furutech car le soudage n'a pas été une partie de plaisir et j'ai bien eu du mal à faire tenir les fils de câblages sur les plots en plaqué or. j'ai dû tellement m'y reprendre à plus sieurs fois que du plastique de la furutech a fondu. alors que sur l'embase livré avec le châssis pas de problème pour faire soudure...

Bref, c'est un détail, le plus problématique étant ce fichu DAC double AK4495, qui me joue que du mono...

Charon
modDIY

le Dim 27 Déc 2015 - 18:56
C'est quoi qui c'est passé, ou de changement entre le setup où les deux canaux marchaient, et en ce moment?

Essaye d'isoler le problème, branché la sortie d'un côté du dac sur l'autre rca, ensuite test en inversant les entrées. J'ai l'impression que les contacts sont mauvais sur un côté.
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 5:02
J'ai fait cela modDIY, j'ai interverti les cinch et le son présent à gauche s'est retrouvé à droite et l'enceinte muette droite est devenue l'enceinte gauche.

J'ai le même problème sur toutes les entrées USB et SPDIF coax et optique.

Ça me fait comme si j'avais un réglage de balance avec le son à 99% d'un coté et 1% de l'autre, et si je modifie le volume j'entends des plops dans l'enceinte ou le réglage de balance serait à 1%....

Donc problème il y a mais où? car si j'avais une mauvaise soudure je n'entendrais rien du tout sur l'enceinte. Et c'est pas le cas dès que je modifie le volume j'entends des plops dans l'enceintes. J'en conclue que ce n'est pas le fait d'une soudure. j'ai tord?

je veux bien refaire une nouvelle fois les soudures des embases cinch de la sortie analogique. Même si je n'y crois pas trop.

Mais après pour déterminer ce qui fait que je n'ai plus que du son sur une seule sortie, aucune idée .

Charon
lamouette

le Lun 28 Déc 2015 - 6:12
je réfléhis au truc et je te dis ça.....mais à ta place je le retirerais du chassis pour revenir au point de départ et voir si tout fonctionne.
Pas moyen de faire une photo?
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 6:29
je vais tenter la chose et pour la qualité de photo je promets rien....

Charon
lamouette

le Lun 28 Déc 2015 - 7:13
une chose aussi, vérifies qu'aucune des masses ne se retrouve à la terre, il doit juste y avoir les petits fils des transfos RCore. Mais tu peux dans un premier temps débrancher toute terre du boitier.
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 8:58
j'ai fais tout cela, mais aucun changement. voici photo du pcb navré mais suis pas photographe j'ai fait ce que j'ai pu:

Charon
pinnocchio

le Lun 28 Déc 2015 - 9:25
Salut Charon,

Je veux pas te faire de peine mais je suis pas mal certain que tes deux régulateurs Linear LT-1963 sont des "fake".. Les tiens sont dorés (métal) mais en réalité, ils sont supposé être argentés... Ces régulateurs ce vendent presque 10$ CAD chez Digikey alors très propice à la contre-façon chinoise. S'ils sont de contre-façon, la régulation sera de beaucoup moins bonne que l'originale.

A+
Do
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 10:15
Salut Do, bon je m'y attendais à avoir des "fake", mais le problème viendrait uniquement de là?

Je dois mesurer quoi aux pattes des Linear, afin de savoir si ils sont en cause ou non?

Charon
lamouette

le Lun 28 Déc 2015 - 10:54
salut Charon
Bon, assures toi que les socles RCA soient bien isolés du boitier , surtout la masse, aides toi d'un multimètre.
Il faudrait une photo plus reculée qu'on voit bien l'ensemble du cablage.
Sinon la soudure n'est pas ton fort, je ne vois pratiquement que des soudures froides , tu ne chauffes pas assez tes pièces avant d'approcher la soudure, autant sur les circuits intégrés que les fils.
Fais un essai en désolidarisant les prises RCA du boitier.
à+
modDIY

le Lun 28 Déc 2015 - 11:47
Oui moi aussi je vois des soudures froides, par contre je n'aurais pas toucher aux soudures des OP, j'ai pas l'impression que le prb vient de là. Peut-être effectivement l'alimentation ou un des deux DAC qui a levé les pattes. Attention de ne pas soudée les pattes du dac, tjrs un risque.

De plus pour tester les OP, tu peux les changer de côté en respectant le petit trou ou point qui indique le côté branché.
modDIY

le Lun 28 Déc 2015 - 12:45
Tu aurais pu te faire rembourser pu changer, maintenant trop tard à cause des soudures.
lamouette

le Lun 28 Déc 2015 - 13:51
Au point où tu en es , remets plutot les ne5534, l'option des amplis op n'est pas l'urgence vu les soucis.
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 14:02
Oui c'est certain poiur les ampli Op, mais comme ils étaient mis je les ai laissé; Après oui je vais remettre les NE5534, de toute manière cela ne change pas le problème.
 Oui aussi aucune chance de me faire rembourser, danc suis bon pour en remprendre un autre, mais je demande un geste de la part du vendeur, on verra ce qu'il me propose. Après je vais utiliser cette moitié de dac pour faire les essais de télécommande. je ferai mesure sur l'encodeur et on verra la suite.

Bref vraiment dommage, car les 5 minutes de test à écouter le bouzin, furent vraiment superbes... Et c'était avec les NE5534....

Soudure froides à quoi tu vois cela? je connaissais la soudure sèche, j'en avais d'ailleurs une sur le TinyIR2. Mais froide? et si je te montre l'état de l'IEC Furutech, je puis te dire que les pattes je les ai chauffé, au point que c'est le plastique de l'embase qui a fondu....

Bref, sûr ce point j'ai compris on oublie la soudure sur les pattes des IEC et je mettrai des cosses, au moins pas de risque.

Charon
modDIY

le Lun 28 Déc 2015 - 15:53
Salut charon,

Je ne peux pas dire que j'ai bien vu et télécharger tous les photos sur mon cell, mais peut-être que je me trompe et sur un des photos que j'ai vu, on peut voir des gouttes de soudures sur les pattes des OP. Soudure froide que l'on dis chez nous, probablement soudure sèche vous. Oui oui nous on fait des traduction d'expression anglaise, mais on s'en fout car ce sont les expressions ici.

J'ai n'ai pas tout lu, hé hé presque un roman fleuve lol! . pourquoi n'as-tu pas testé avant de mettre le fer dedans??

Merci.
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 16:15
Salut modDIY, j'ai testé, dès que reçu j'ai testé avec un montage en l'air, et le dac fonctionnait sur les deux canaux, en SPDIF et en USB...

Sinon je me serai pas amusé à dessouder les embases super cheap ou à monter les ADA4898-1YRDZ sur les adaptateurs si déjà avec les NE5534 je n'avais un signal que sur un seul canal.

C'était renvoi direct au vendeur.

Là le test était concluant du son sur les deux canaux avec toutes les entrées numériques. Suis passé à l'assemblage...

Et une fois cela fini j'ai remis en route et là j'avais plus qu'un canal d'opérationnel...

Pas grave j'ai l'habitude d'avoir la guigne.

Je vois avec le vendeur pour qu'il m'en renvoit un autre et qu'il fasse un geste commercial, comme par exemple prendre à son compte un envoi en express, pas envie d'attendre encore un mois pour recevoir un nouveau PCB.

Charon
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 16:17
Et toi tu en es où de l'échange de ton dac USB?

Charon
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 16:20
Là où j'enrage le plus c'est que ma chère et tendre m'a dit ben c'"était pas grave si pendant un moment je n'avais que a prise en charge de l'USB par le Dac....

Moralité le Mirand j'avais qu'à le prendre... Mais je voulais pas trop peur de faire une connerie en le montant. Là je fais pas de bêtise et il tombe en rade à moitié... J'aurai pas eu ce souci avec le Mirand c'est certain.

Charon
modDIY

le Lun 28 Déc 2015 - 16:30
charon666 a écrit:Et toi tu en es où de l'échange de ton dac USB?

Charon

Moi j'en ai reçu un autre et il fonctionne très bien. Après coup lors de l'installation du programme XMos , j'ai réalisé que l'autre n'étais pas défectueux, mais qu'il y avait un conflit des pilotes XMos. La lumière du pcb n'allume que quand le pilote XMos détecte la connection. C'est la première fois que j'ai un PCB avec seulement le.xmos dessus.

Ceci dû à un autre appareil que j'avais. Bref ça marche comme un charme.

Quand tu écris que le tien a marché 5 minutes, le son a-t-il coupé pendant qu'il marchait ou plutôt après avoir fait d'autres branchements?
charon666

le Lun 28 Déc 2015 - 16:37
il a fonctionné durant le test. j'ai coupé, débranché, et me suis mis à m'occuper du boitier afin de le rendre compatible avec le dac, modification du panneau arrière et du panneau avant, puis j'ai tout installé.

Charon
lamouette

le Lun 28 Déc 2015 - 18:33
Si ça se trouve ça fonctionne avec les 5534.
Les bonnes soudures sont lisses, plates et brillantes, les tiennes sont plutot des pâtés . Il est possible que ton fer ne chauffe pas assez, du coup tu chauffes trop longtemps et pas à température adéquate et ça fond le plastique, c'est l'impression que ça donne en voyant les fils qui n'ont pas absorbé la soudure par capilarité.
Même sur les circuits intégrés les soudures ne sont pas correctes.
charon666

le Mar 29 Déc 2015 - 2:43
J'ai le même problème avec les NE5534 d'origine, du son d'un seul coté.

J'ai contacté le vendeur, pour l'envoi d'un autre pcb avec un geste commercial de sa part. J'attends sa réponse...

Charon
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant