Premier projet et expérience DAC DIY..

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premier projet et expérience DAC DIY..

Message par charon666 le Mar 29 Déc 2015 - 3:23

En attendant, ce qui me semble être une bonne nouvelle c'est l'encodeur, qui ne tourne pas à l'infini. Il n'a qu'une position dans le sens horaire et une dans le sens anti horaire.  Cela devrait simplifier la tâche pour faire une gestion par télécommande en parallèle.

J'utiliserai le dac en ma possession pour faire les tests, et par la suite je monterai sur le nouveau la gestion de la télécommande logiquement je n'ai pas à m'occuper de la carte principale uniquement modification à faire sur la carte dispaly.

Charon

charon666

Revenir en haut Aller en bas

Message par charon666 le Mar 29 Déc 2015 - 3:25

Lamouette donc il faut que je refasse les soudures des ADA4898-1YRD, aucunes n'est bonnes, c'est bien cela? Les autres je les referai sur le nouveau pcb.

Charon

charon666

Message par charon666 le Mar 29 Déc 2015 - 9:15

Bon logiquement on devrait arriver à s'entendre avec le vendeur.

Charon

charon666

Message par charon666 le Mer 30 Déc 2015 - 18:33

Je dois recevoir l'année prochaine dès la première semaine une nouvelle carte.

Année prochaine qui pour moi est dans moins de 24H...

Si j'ai bien fait les mesures, l'encodeur se comporte comme un bête interrupteur à trois positions momentané/off/momentané.

Après je n'ai pas mesurer la tension à l'encodeur, il faut que je le fasse, en espérant que je n'ai besoin que de brancher une sortie du TinyIR2 à chaque pôle A et B de l'encodeur et que l'impulsion électrique soit suffisante pour faire basculer dans un sens ou dans l'autre la sélection de la source numérique.

Charon

charon666

Message par lamouette le Jeu 31 Déc 2015 - 8:17

En clair ça fait le même travail que 2 boutons. Bonne nouvelle Wink . Il n'y a que 3 ou 4 fils sur l'encodeur?

lamouette

Message par charon666 le Jeu 31 Déc 2015 - 10:51

Il y en a 4, mais tu peux réduire à 3, car le 4ème, c'est pour la fonction bouton poussoir de l'encodeur, et qui lorsque tu actionnes le bouton poussoir de l'encodeur, celui-ci n'a aucun effet.

L'encodeur tourne sur environ à vu de nez et au pifomètre à 45° sur la gauche et de 45° sur la droite, revenant automatiquement au point 0.

Maintenant si j'ai bien compris, Alain je te fais confiance pour me l'infirmer ou me l'affirmer, j'ai juste à connecter une sortie en momentanée du TinyIR2 sur la borne A et une seconde sortie momentanée sur la borne B ?

Charon

charon666

Message par lamouette le Ven 1 Jan 2016 - 7:17

Oui ça devrait être ça. J'éspère que la sortie momentanée de ton récepteur Tiny n'a pas une durée préréglée mais plutot répond exactement à l'appui-relachement du bouton de la télécommande car sur mon dac si je reste appuyé sur le bouton le menu défile rapidement à environ 4 incréments à la seconde, ça pourrait être gênant.

lamouette

Message par charon666 le Lun 4 Jan 2016 - 6:10

Bonjour à tous,

Alors, j'en suis pas à m'arracher les cheveux, mais dans un constat d'impuissance complet...

Le relais ne fonctionne pas, Il est bien câblé pas de problème là-dessus. Là où je comprends rien, c'est que sous tension si j'utilise les sondes de mon multimètre en ohmmètre et positionnées sur chaque vis de serrage des câbles de l'interrupteur du relais je vois l'écran LCD s'afficher rester allumé une 20aines de secondes, puis s'éteindre. Je peux enlevé les sondes et les remettre, l'écran reste éteint. Si je n'utilises pas les sondes du multimètre, l'écran ne s'affiche pas aucun éclairage.....

Si quelqu'un y comprend quelque chose... Moi pas, mes câbles sont bien serrés sur le cuivre et non pas sur le plastique d'isolation, là je comprendrais de ne pas avoir de contact et ne pas voir l'écran lcd s'allumer. Ici c'est pas le cas les deux câbles sont serré sur leur conducteur de cuivre.

Pour le changement d'entrée numérique, même chose je n'ai aucun changement en utilisant le TinyIR2....

Pour ça, j'avoue, je m'y attendais, c'était trop beau si ça fonctionnait direct.

Pour la mise en veille et mise en fonction par contre là je comprends vraiment pas pourquoi ça ne fonctionne pas

Charon

charon666

Message par lamouette le Lun 4 Jan 2016 - 7:23

salut Charon
Tu as bien asoocié télécommande et recepteur, programmé pour avoir des sorties fixes et momentanées selon les besoins? Il y a peut être  une durée programmable autre que 20 secondes.
Le cablage pour la mise en route c'est :
Masse du circuit dac branchée en direct sur le négatif de l'alimentation pour le dac, positif de l'alim sur une borne du relais , positif du dac sur l'autre borne du relais.
à+
Alain

lamouette

Message par charon666 le Lun 4 Jan 2016 - 9:21

Bonne année Alain

Bon pour le relais j'ai la réponse, il doit être HS, car en le mesurant sans charge, qu'il soit commuté ou pas les valeurs restent les mêmes entre le Com et A, Com et B, les valeurs restent pour l'un des cas à 1 et l'autre à 0 en prenant mesure ohmmètre.

Pour mon branchement:

le parcours est le suivant Phase IEC » Interrupteur général séparation avec :

» Phase alimentation 5V du TinIR et du relais » Neutre de l'IEC

et

» Phase interrupteur A du Relais » Com du relais » Phase primaire transfos 2x15 et 2x9 » Neutre IEC.

Donc pour mois c'est le relais qui est HS, maintenant, je vais rebrancher tout en direct sans le relais et voir pour cette histoire d'encodeur...

Puisque logiquement quand on actionne pas l'encodeur A et le Com = Off et pareil pour B et le Com.

On actionne l'encodeur dans un sens A et Com = On, B et Com = Off (d'après mes mesures) tant qu'on reste actionné le statut d'entrée ne change pas par exemple on était sur Coax sans actionné l'encodeur, on l'actionne et on reste actionné, le statut reste toujours sur Coax. Dès qu'on relâche l'encodeur A et Com reviennent à Off B et Com toujours à Off, par contre le statut change et on passe à l'entrée numérique suivante : Opt.

Même principe dans l'autre sens en actionnant B et Com et en relâchant. sauf qu'au lieu de passer à l'entrée suivante on passe à l'entrée précédente, exemple de Coax à USB

Charon

charon666

Message par lamouette le Lun 4 Jan 2016 - 14:30

je ne sais pas si j'ai tout compris dans ton branchement, pourrais tu faire un plan et des photos?
Le neutre du secteur qui va à l'IEC ne doit pas être commuté mais branché direct sur tous les alims (3 transfos coté 230V). Ce qui est commuté c'est la phase des transfos du dac et rien d'autre . L' alimentation  du tiny doit être branchée constamment sauf interrupteur général qui lui la condamne.
Il n'y a pas d'alimentation sur le relais , c'est une sortie 5V et le 0  du Tiny qui le commandent coté bobine, et le relais commute la phase  230V des 2 transfos du dac.

Dernière édition par lamouette le Lun 4 Jan 2016 - 14:34, édité 1 fois (Raison : utre négativze)

lamouette

Message par charon666 le Mar 5 Jan 2016 - 3:45

Voila schéma mis c'est bien ce que j'ai fait, les neutres ne sont pas commutés, mais mis en communs tous regroupés ensemble au neutre de l'IEC, seules les phases des deux transfos sont gérées par le relais, et l'inter général coupe tout.

Charon

charon666

Message par lamouette le Mar 5 Jan 2016 - 6:29

ça a l'air bon à part un truc qui me chifonne, rassures moi tu n'as pas mis le neutre secteur avec les sorties 15 et 9  des transfos?

lamouette

Message par charon666 le Mar 5 Jan 2016 - 9:44

Ben oui mais uniquement avec le primaire... les secondaires sont connectés à la carte du dac. J'ai eu soucis avec un premier 9V mauvais branchement au secondaire et .... badaboum....

Mais j'ai pas relier les sortie du 9V et du 15V au neutre des primaires, par contre les neutres primaires sont reliés au neutre de l'alimentation 5v et tout ce petit monde au neutre de l'IEC...

J'aurais dû noté primaire sur le schéma pour les transfos.

Charon

charon666

Message par charon666 le Mer 13 Jan 2016 - 5:33

Salut tout le monde, suis toujours en attente de la nouvelle carte...

Quelqu'un a une idée par rapport à l'encodeur... Je dois voir du coté du brochage vers le MCU non? Puisuqe directement à l'encodeur la gestion par télécommande ne fonctionne pas... c'était trop beau pour que cela soit vrai...

Autrement, dans un autre registre, anniversaire de ma chère et tendre demain, au programme la surprise d'avoir quelques amis pour la recevoir à son retour, et le changement complet de son installation HiFi, à savoir un Ampli intégré Advance Acoustic X-i120 et une paire de SOnus faber Venere 2.5. C'est pas du DIY , je sais... Mais au moins elle aura quelque chose qui fonctionne... Pas comme le dac qui n'est toujours pas fini....

Charon

charon666

Message par charon666 le Mer 13 Jan 2016 - 13:05

Dans le style à rien y comprendre....

ayant reçu un nouveau relai, je le branche dans le circuit du dac, je me prépare à faire une vidéo, pour le vendeur afin de lui montrer et lui faire entendre que je n'ai du son que sur un seul canal....

Voilà pas que j'ai du son sur les deux canaux et encore mieux le changement de source par télécommande fonctionne. J'ai la mise en/hors tension, et je peux changer de source, par contre uniquement dans un sens, dans l'autre pas de résultat pour le moment je vais revoir mes brochages de sortie sur le Tiny IR2...

Par contre si je peux changer par la télécommande l'entrée je ne peux pu le faire par l'encodeur... Si je déconnecte les fils de repiquage du TinyIR2 sur l'encodeur, j'ai à nouveau l'encodeur qui fonctionne et qui change de sources... Si quelqu'un à une idée..

Donc d'excellentes nouvelles, une interrogation et...

avoir racheté pour rien... une seconde carte DAC....

Charon

charon666

Message par charon666 le Ven 15 Jan 2016 - 10:33

Bon nickel passage des sources dans les deux sens.

Par contre c'était pas une bonne idée de mettre directement deux embases coaxiales sur l'unique entrée coaxiale de la carte du dac, ça fonctionne pas....j'ai branché le lecteur bluray/CD et la sortie son de la box tv, j'avais que le lecteur en fonction et plus de son dès que j'ai branché le coax de la box tv... Donc pas bonne idée de vouloir mettre deux embases sur une même entrée.

Bref juste un détail, on passera la box TV par optique.

Par contre souci avec les ADA4898-1YRDZ quand je les branche je n'ai du son que sur une seule enceinte. pour déterminer lequel était pas bon, j'ai mis un seul ampli Op et laisser l'autre socket sans AOP. J'ai du son, donc je me dis bingo, c'est l'autre qui doit avoir un problème, je retire le premier AOP, je place celui qui est donc pour moi en cause, je rallume le dac et j'ai du son aussi....

séparément ils font du son mis chacun en même temps sur les sockets, j'ai du son uniquement sur une enceinte.... Quelqu'un peut m'expliquer?

Je vais les dessouder et les ressouder....

La grosse mauvaise nouvelle c'est que durant le transport une des Sonus faber Venere 2.5 a eu un problème le dôme du tweeter est enfoncé... J'ai retrouver un paquet avec les pointes de découplage qui se baladait dans le carton des chance que pendant le voyage il y ai eut rencontre... il est pas HS le tweeter, mais ça le fait vraiment pas. Vous avez une idée, pour rebomber le tweeter? autrement je dois voir avec le fabricant, pour qu'il m'envoie un tweeter neuf...

Je vous raconterai la surprise qu'a eu ma chère et tendre plus tard.

Charon

charon666

Message par modDIY le Ven 15 Jan 2016 - 12:58

Salut Charon,

Décidément bcp de surprise avec ce projet.

Je vais te donner un truc pour le tweeter. Attention : il faut faire très attention et être minutieux. 

Prend un aspirateur, tu te sers que du boyeau et laspiro , regarde s'il n'a pas une petite trappe pour diminuer la force ou le contrôle direct sur laspiro, soi tu ouvre la trappe ou/et diminuer la force au minimum.

Ensuite tu tiens le boyeau face au tweeter, il faut allumer laspiro avant, tu tiens avec tes doigts pour pas que le boyau vienne coller sur la paroi de l'enceinte, donc normalement une espace de quelques centimètres suffira pour ramener le dôme vers l'avant.

Pratique la position des mains avant de le faire.
Je l'ai faut s à quelques reprises avec en autres des tweeters Dynaudio, des enfants qui aimaient pousser le dôme des tweeter avec leurs petits doigts lol, et il n'y a aucune différence par la suite. À moins que le dôme est un métal ou autres, ça devrait bien le faire.

Mais c'est assez bizarre comme service de livraison, tu nous diras la suite. Very Happy
modDIY

Message par lamouette le Sam 16 Jan 2016 - 17:04

bonsoir
succès pour le tweeter pratiqué aussi avec l'aspirateur un peu à distance.
à bientot

lamouette

Message par charon666 le Lun 18 Jan 2016 - 7:34

Salut, alors pour le moment j'ai pris contact avec le SAV Sonus faber, on verrat, comment on va procéder, pour le changement du Tweeter. C'est neuf, c'est durant le transport, bref sous garantie.

Pour les ADA4898 1YRDZ, grosse mauvaise surprise, après les avoir dessoudé ressoudé sur les adaptateurs SOIC8 vers DIP8, je les remonte à la place des NE5534, je mets sous tension le Dac, et j'ai au bout de quelques secondes une odeur de plastique brulé qui me monte aux narines. Je regarde et je vois un des deux ADA4898 1YRDZ entrain de cramer.....

Do, si tu es dans les parages, toi qui a monté des ADA4898 ou Fab qui a je crois fait de même, pouvez-vous me dire si comme moi sur les ADA il y a l'inscription suivante sur le dessus de l'ampliOP.

4898 1
un carré avec un triangle à l'intérieur pointant vers la droite YRDZ
un rond (pour la pin 1) #532

je vous demande car là je vais commander chez RS particulier et c'est pas la même inscription sur la photo produit voir le lien ci joint:

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Amplificateur_operationnel_SOIC_8_broches-7097496.aspx

J'ai branché correctement les ADA et j'ai soudé sur l'adaptateur, en mettant la pin repérée par le rond à l'emplacement sur l'adaptateur avec le rond pour le repérage de la pin 1 du ADA et j'ai ensuite embroché l'adaptateur avec la pin carré pour repérage de la pin 1 pour le DIP8, en lieu et place de la pin 1 du NE5534.

Donc logiquement ça devait pas cramer... Sauf si il y a une différence entre les ADA avec inscrit sur la dernière ligne #532 et ceux avec comme sur photo de RS particulier, #411

par avance merci.

Charon666

charon666

Message par lamouette le Lun 18 Jan 2016 - 12:42

salut Charon
Tous les amplis op ont le même brochage , il n'y a pas à se questionner là dessus.
Tu les as peut être chauffés trop longtemps en soudant ou il y a un autre soucis.
Ces soudures doivent se faire rapidement, une seule passe de soudure doit suffire.

lamouette

Message par charon666 le Lun 18 Jan 2016 - 17:11

ben je pense à un autre souci, car j'ai fait la même opération sur les deux amplOP et les adaptateurs.

Il devait y avoir un problème dès le départ, puisque je n'ai jamais eu de stéréo avec les deux ADA4898 1YRDZ montés. Et quand j'ai testé l'un puis l'autre sur un seul canal les deux fonctionnaient, et idem en brochant sur l'autre canal... les deux brochés en même temps j'avais qu'un seul canal de fonctionnel...

Je vais voir pour racheter 2 ADA4898 1YRDZ, au cas où un autre crame....il m'en restera un de secours.

Charon

charon666

Message par pinnocchio le Lun 18 Jan 2016 - 17:26

Salut, la tension max des ADA4898 est de 16.5Vdc et à ce voltage il pourrait dissiper pas mal. Si tu n'a pas mis de pâte thermique sous l'aop (il y a un pad en dessous pour le ADA4898) il pourrait surchauffer. Enlève l'aop du socket et mesure les tensions positives et négatives pour t'assurer de pas dépasser la norme. Je dirais que +/-15Vdc est max et préférablement +/-12Vdc jusqu'à +/-15Vdc au gros max et vérifie la dissipation avec un thermomètre au laser si tu en as un. Tu peux aussi mettre ton doigt dessus l'aop sans toucher aux pins pour voir s'il chauffe.

A+
Do
pinnocchio

Message par charon666 le Mer 20 Jan 2016 - 6:28

Salut, Do, merci pour la procédure à suivre. je ne vais pas faire cela dans les jours qui viennent, je laisse ma chère et tendre profiter de son installation, ça fonctionne avec les NE5534, alors pour le moment je laisse ainsi. Déjà bien content que la gestion par télécommande fonctionne totalement. En tout cas l'ensemble Sonus faber Venere 2.5 et Advance Acoustic X-i120 fonctionne admirablement bien. le DAC fait son travail, suis peut être un peu deçus pour le moment, mais il n'a pas fini d'être rodé... Et le buffer Yaqin CD3 reste la pierre angulaire, la clef de voute du système de ma Dame, ce petit ustensile est vraiment incroyable pour son prix...

Charon

charon666

Message par modDIY le Mer 20 Jan 2016 - 7:10

Salut Charron,

Avec le NE5534 comme OP de sortie, c'est normal d'être un peu déçu. Remplace le par le LME49720, ce OP est bcp plus musicale. Les miens sont des originaux de TI directement.

C'est celui que j'ai actuellement et malgré que j'avais changé pour d'autres avec mes dac précédents, je suis revenu à celui-ci.
Merci.
modDIY

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut