Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charon666

Re: Premier projet et expérience DAC DIY..

le Mer 20 Jan 2016 - 9:14
Salut modDIY, tu veux dire par deux LME49710; puisque le NE5534 est un mono canal.
Le LME49720 est un deux canaux, soit l'équivalent du NE5532, si je ne dis pas de grosse bêtise...

Charon
modDIY

le Mer 20 Jan 2016 - 9:41
charon666 a écrit:Salut modDIY, tu veux dire par deux LME49710; puisque le NE5534 est un mono canal.
Le LME49720 est un deux canaux, soit l'équivalent du NE5532, si je ne dis pas de grosse bêtise...

Charon

Oups une petite boulette. Les LME49710. C'est que j'ai les deux. Sur mon ancien Ak4399 dual, j'avais les single dessus, maintenant sur mon AK4495 j'ai un double. Very Happy
charon666

le Mer 20 Jan 2016 - 9:45
merci de me confirmer... Loin de moi l'idée de donner des leçons sur les ampliOP... Mais avec le coup des ADA4898, ça fait un peu mal, à près de 10€ l'Ampli Op (avec les frais de port) qui crame...

Pas envie de cramer encore des ampli OP pour le fun...

Charon
pinnocchio

le Mer 20 Jan 2016 - 9:55
Je suis très content que tu sois satisfait de ton ensemble audio, c'est toujours une satisfaction personnelle d'accomplir quelque chose par soi-même. T'inquiète pas pour le son, fort probablement ce sont les NE5534 qui ne te donne pas satisfaction au niveau sonore. Tu peux essayer des Burr Brown OPA1641 (SOIC8) ou LME49710 (DIP8 pas besoin d'adapteur). Tu peux avoir des échantillons gratuits sur Texas Instruments. 

A+
Do
lamouette

le Mer 20 Jan 2016 - 13:50
Bonjour ou bonsoir à tous.
J'ai mis de LME49710 sur mon dac est c'est franchement bon à mon oreille, ceci dit les 5534 ne sont pas nuls non plus , il n'y a pas non plus de différence énorme. Mais je ne dis pas non plus que c'est la perfection, pour juger de la qualité des ampis op il faut vraiment un ensemble amplificateur/enceintes/dac/source/enceintes acoustiques de haute qualité. Pour ma part je n'ai pas encore éssayé les ADA4898, mon critère de préférence c'est le réalisme des timbres des instrument et des voix, chaque partie d'une batterie par exemple,  doit sonner comme ce qu'on entend en direct, la peau des toms comme le bronze des cymbales, en résumé les instruments
doivent donner l'impression qu'ils sont chez nous , ce qu'il y a de plus difficile à obtenir à mon avis et c'est sur qu'on peut toujours faire mieux, la perfection n'est pas de ce monde et je suis d'accord que ces amplis op ont leur rôle là dedans, dans une chaîne tout maillon a son rôle, c'est indiscutable, même les câbles ont un effet sur le résultat final.
Au passage j'ai envie de partager mon expérience à propos des amplis JCT qui me comblent à propos de ce réalisme de restitution, ce sont des amplis tunés avec talent à base d'un modèle français de la marque Atoll, . Je pourrais aussi vous parler plus tard de mes enceinte persos pour lesquelles il m'a fallu 15 ans pour obtenir ce réalisme que je recherche tant....
charon666

le Mer 20 Jan 2016 - 18:33
@ Do, échantillon gratuit de la part de Texas Instrument???????

unbelievable, amazing.... suis passé sur le site de la maison mère, j'ai uniquement vu pour de la vente...

Lamouette, JTC, je n'ai eu l'occasion d'en écouter, mais de ce que j'en ai lu et vu sur internet, cela semble être de la belle ouvrage.

Après, je pense très sincèrement que la quête de la reproduction la plus fidèle possible est une quête personnelle mais surtout qui demande un investissement des plus conséquents.

pour avoir eu l'occasion plus d'une fois d'écouter des systèmes haut et très haut de gamme, le dernier en date les nouvelles Bowers & Wilkins 802 D3 avec en électroniques du Constellation en pré et bloc mono de puissance, un lecteur réseau que je déconseille le Melco N1Z, une fumisterie sans nom vendu à un prix digne de certaines "affaires à faire" sur ebay comme une Logitech Harmony 1100 vendu plus de 1000€ alors que prix de vente au départ était de 499€, sauf qu'ici la plaisanterie coûte 8000€ et je puis vous certifier que ce lecteur réseau ne les vaut absolument pas même 10% du prix il ne les vaut pas. Et une superbe mécanique le nouveau lecteur Luxman D-o8u, qui enterre en lecture le Melco cité avant...

Bref, tout cela pour dire que fermer les yeux et pouvoir jurer que nous avons devant nous physiquement présent l'instrumentiste et son instrument, je n'ai jamais connu cette sensation, alors oui les enceintes s'effacent, la sensation d'espace de profondeur de hauteur de positionnement des instruments, sont palpables, mais malheureusement très loin d'être en présence réelle de l'artiste.

Mais cela reste tout de même des moments intenses et si parfois j'ai pu être vraiment très déçu d'écoutes sur des système à plus de 100 000€, il m'est aussi arrivé d'écouter des systèmes bien moins couteux, mais si bien mis en œuvre que le plaisir était immense. La première chose et qui malheureusement et bien souvent le parent pauvre de tout système Haute Fidélité ou cinéma maison c'est le traitement acoustique de la pièce d'écoute. On obtient bien plus de résultat probant en traitant sa pièce qu'à coup de milliers d' € ou de $ dans les électroniques les enceintes et la câblerie.

Si tu pouvais nous en dire plus au sujet de tes enceintes Lamouette, et sur JTC que les cousins ne doivent peut être même pas connaitre ne serait ce que le nom.

En tout cas encore merci pour votre aide, j'ai grâce à vous mené le projet du Dac jusqu'à son terme, tout n'est pas parfait, mais en même temps je savais à quoi m'attendre avec une chinoiserie...

Dans quelques temps, je me pencherai sur un Dac bien plus qualitatif et sérieusement construit, tel le Mirand, où tenter le double AK4495 de chez JLSounds, même si concernant ce dernier il y a peu de retours.... Voir un autre cela évolue tellement vite, je pense surtout dans ce cas à un Dac avec puce multi canal pour profiter pleinement de mes SACD 5.1 par exemple, ou pour mes dvd et blu-ray de concert...

Charon
lamouette

le Jeu 21 Jan 2016 - 1:28
Les puces AKM et Wolfson sont déjà multicanal, c'est juste que la mise en oeuvre n'est pas exploitée pour celà dans nos dacs.
Tu n'as pas eu de chance car j'ai monté deux dacs chinois et ils sont fiables et bons du point de vue sonorité.
Sinon je veux bien parler de mes enceintes et de l'ampli JCT un jour ou l'autre dans un autre sujet au bon endroit.
Mon avis sur les appareils très chers rejoins le tiens, bien souvent c'est de la poudre aux yeux et bien sûr pour ceux qui croient qu'il suffit de lâcher des gros paquets de billets pour obtenir un bon résultat.
C'est vrai c'est la mise en oeuvre  , la mise au point , l'adaptation à la pièce d'écoute et le traitement de celle-ci qui comptent le plus, c'est bien pour cela que le DIY bien fait peut aller loin, car on a l'habitude de gérer par soi même et avec l'aide des autres et on apprend de plus en plus de choses importantes à la constitution d'un système au lieu de juste acheter et brancher.
charon666

le Jeu 28 Jan 2016 - 6:10
Salut la Gang,

Merci Lamouette, on verra bien après tout pour Van Loc il c'est passé un certain laps de temps avant que le double Ak4495 ne se révèle...

Dans un autre domaine, mais qui reste dans la HiFi, j'ai reçu le Tweeter de remplacement pour celui qui a été abimé durant le transport.

J'attends juste que l'on m'indique le type d'outil dont j'ai besoin pour démonter le panneau avant afin de procéder au changement de tweeter.

En tout cas du coté de l'amplification et des enceintes c'est un bonheur absolu dans le salon HiFi...

Charon
charon666

le Ven 8 Avr 2016 - 12:16
Salut tout le monde, alors pas retouché au dac et aux AOP pour l'heure il fonctionne gentiment chez WafIsa... Je me repencherais sur cette histoire d'AOP plus tard, mais voici une photo de la petite bestiole en attendant de vous montrer l'installation complète de ma Dame...

Charon
pinnocchio

le Lun 11 Avr 2016 - 10:47
Wow! Super de beau travail sur le boitier!

Est-ce que tu as fait toi même tout ce travail ou tu l'as apporté à une shop CNC?

A+
Do
Fab

le Lun 11 Avr 2016 - 16:10
Le boîtier ressemble à un que j'ai vu sur eBay .

Fab
charon666

le Lun 11 Avr 2016 - 17:18
Allo tous,

Navré Do mais je n'ai malheureusement pas l'outillage nécessaire pour réaliser un tel boitier et encore moins la dextérité pour le faire comme toi tu en es capable pour ton boitier dac préamp Mirand. Bien vu Fab sauf que cela ne vient pas de la baie

Même si j'ai effectué des modifications plus ou moins heureuses, modification de la fenêtre interne en l'agrandissant afin de pouvoir y loger l'écran LCD, de percer la face avant en deux parties, pour le récepteur IR et enfin le panneau arrière (un massacre n'ayant pas à disposition les bons outils au départ...) pour accéder aux embases USB et Toslink.

je suis parti de ce boitier à monter aux faux airs de ceux de chez Ayre :

http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-aluminium/boitier-diy-preamplificateur-100-aluminium-321x252x62mm-p-9954.html

Charon
yann

le Lun 23 Mai 2016 - 15:32
charon666 a écrit:Allo tous,

Navré Do mais je n'ai malheureusement pas l'outillage nécessaire pour réaliser un tel boitier et encore moins la dextérité pour le faire comme toi tu en es capable pour ton boitier dac préamp Mirand. Bien vu Fab sauf que cela ne vient pas de la baie

Même si j'ai effectué des modifications plus ou moins heureuses, modification de la fenêtre interne en l'agrandissant afin de pouvoir y loger l'écran LCD, de percer la face avant en deux parties, pour le récepteur IR et enfin le panneau arrière (un massacre n'ayant pas à disposition les bons outils au départ...) pour accéder aux embases USB et Toslink.

http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-aluminium/boitier-diy-preamplificateur-100-aluminium-321x252x62mm-p-9954.html

Charon

Bonjour Charon,

Peux-tu m'indiquer quel transfo 2x12v et 2x9V as-tu utilisés pour le dual DAC AK4495 ?
charon666

le Lun 30 Mai 2016 - 11:02
yann a écrit:
charon666 a écrit:Allo tous,

Charon

Bonjour Charon,

Peux-tu m'indiquer quel transfo 2x12v et 2x9V as-tu utilisés pour le dual DAC AK4495 ?

Salut, Yann, j'avais pô vu ton message...

Alors pour les transfo j'utilise :

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-rcore-30va-2x15v-p-8540.html

et

http://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-toroidal-transformers/transformateur-r-core-30va-2x9v-p-8541.html

plus une alimentation 5V pour la gestion du TinyIR pour la gestion par télécommande.

Charon
yann

le Lun 30 Mai 2016 - 13:59
j'ai pris la même pour le 9VAC par contre j'ai pris la 12VAC chez Audiophonics en R-core
charon666

le Sam 11 Juin 2016 - 12:26
yann a écrit:j'ai pris la même pour le 9VAC par contre j'ai pris la 12VAC chez Audiophonics en R-core

Salut Yann tu en es où tu as reçu les R-Core? ton dac est monté?

Charon
yann

le Sam 11 Juin 2016 - 12:52
Salut Charon,

J'ai reçu le transfo de 9V aujourd'hui ( erreur de préparation de commande, j'avais reçu un 15V). Le DAC tourne actuellement sur table. Je suis entrain de l'utiliser en ce moment même. J'utilise l'entrée coax du dac avec la sortie coax de l'interface USB Breeze audio XMos U8 puisque je n'ai pas encore la carte fille xmos adaptée à cette carte DAC.

Avec un collègue nous avions déjà fait tourné la carte DAC ( le 15V au lieu du 12V et le 12V au lieu du 9V tout en monitorant les consos). Il m'a réglé les potards qui sont sur la partie alimentation pour avoir les tensions nominales des composants situé après l'étage d'alim d'après leur datasheet. 
Nous avons également testé d'injecter les signaux I2S directement sur le connecteur 10 pins de la carte mais il n'est pas possible de commuter sur l'entrée USB avec le sélecteur.
J'ai commandé la carte fille xmos pour chercher s'il y a un signal qui fait basculer en mode USB - Si quelqu'un à la réponse je suis preneur !!

J'espère que la carte dual Ak4495 n'est pas routée de façon que l'usb une fois décodé transite vers l'AK4118 au lieu d'attaquer les AK4495S sinon cela bride alors la carte à du 192k et je ne comprendrais pas l'utilisation des ak4495 qui prennent du DSD en natif ... Quelqu'un aurait la carte fille xmos pour me confirmer que ça accepte bien du DSD même en DoP ?
charon666

le Lun 20 Juin 2016 - 7:10
yann a écrit:Salut Charon,

J'ai reçu le transfo de 9V aujourd'hui ( erreur de préparation de commande, j'avais reçu un 15V). Le DAC tourne actuellement sur table. Je suis entrain de l'utiliser en ce moment même. J'utilise l'entrée coax du dac avec la sortie coax de l'interface USB Breeze audio XMos U8 puisque je n'ai pas encore la carte fille xmos adaptée à cette carte DAC.

Avec un collègue nous avions déjà fait tourné la carte DAC ( le 15V au lieu du 12V et le 12V au lieu du 9V tout en monitorant les consos). Il m'a réglé les potards qui sont sur la partie alimentation pour avoir les tensions nominales des composants situé après l'étage d'alim d'après leur datasheet. 
Nous avons également testé d'injecter les signaux I2S directement sur le connecteur 10 pins de la carte mais il n'est pas possible de commuter sur l'entrée USB avec le sélecteur.
J'ai commandé la carte fille xmos pour chercher s'il y a un signal qui fait basculer en mode USB - Si quelqu'un à la réponse je suis preneur !!

J'espère que la carte dual Ak4495 n'est pas routée de façon que l'usb une fois décodé transite vers l'AK4118 au lieu d'attaquer les AK4495S sinon cela bride alors la carte à du 192k et je ne comprendrais pas l'utilisation des ak4495 qui prennent du DSD en natif ... Quelqu'un aurait la carte fille xmos pour me confirmer que ça accepte bien du DSD même en DoP ?

Salut, pour ma part niveau fichier DSD j'ai pas fait beaucoup de tests, je sais que je passe des DSF en les downsamplant à 88,2 dans Foobar2000.

Charon
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant