Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinnocchio

Re: Premier projet et expérience DAC DIY..

le Jeu 8 Oct 2015 - 16:07
Salut!

Pour la question de télécommande, le code intégré dans l'afficheur de la version chinoise ne permet pas d'utiliser une télécommande, il est en fait très basique à ce que j'ai vu sur la version de dual AK4399 que j'avais. Sélection d'entrée et 2-3 filtres... Je crois qu'ils utilisent une interface SPI au lieu de I2C et cela posait un challenge d'intégration avec le PCB. Je sais que 1-2 programmeurs ont fait une modif de code pour le double AK4399 chinois mais c'est sur DIYaudio.

Pour le fer à souder, je recommande un Hakko FX888D qui est abordable avec température réglable et "ESD safe". Oui, du flux j'utilise toujours même si la soudure en contient, c'est beaucoup mieux et aide la soudure bien prendre sur les deux côtés du pcb. Il y a de la "no clean" qui laisse un faible résidu non corrosif pour la soudure et traces et d'autre qu'il faut enlever avec des solvants et/ou alcool isopropyl.

Bon montage!
Do
charon666

le Jeu 8 Oct 2015 - 17:09
lamouette a écrit:Allez encore deux nuits blanches: pas sûr que celui d'Audiophonics soit télécommandable. Embarassed 
Mais il y a peut être assez de place dans le boitier , on va déjà chercher un système de télécommande, ça existe en tout petit. cheers
Là NON!!!! Wink

David d'Audiophonics, le pauvre il doit en avoir marre des mails demandant des renseignements, m'a bien indiqué que la version mono en vente est télécommandable par télécommande IR, si tu fais un zoom sur l'image où l'on voit l'afficheur on devine la cellule de réception à droite du pcb.

J'y pense qui dit système de télécommande dit alimentation supplémentaire.... Là par contre oui faut que je passe avec une alimentation déportée, tout ne rentrera pas dans le boitier, sauf si je prends un r core double qui fait 1e 15V et le 9V je peux dans ce cas mettre un transfo pour l'alim du kit télécommande dans le boitier.

Mais j'étais parti sur le postulat qu'il était mieux de séparer les alimentations, d'où ma décision de partir sur 2 r core un pour le 15V et un pour le 9V chacun protégé par un fusible.

Charon
charon666

le Jeu 8 Oct 2015 - 17:23
pinnocchio a écrit:Salut!

Pour la question de télécommande, le code intégré dans l'afficheur de la version chinoise ne permet pas d'utiliser une télécommande, il est en fait très basique à ce que j'ai vu sur la version de dual AK4399 que j'avais. Sélection d'entrée et 2-3 filtres... Je crois qu'ils utilisent une interface SPI au lieu de I2C et cela posait un challenge d'intégration avec le PCB. Je sais que 1-2 programmeurs ont fait une modif de code pour le double AK4399 chinois mais c'est sur DIYaudio.

En effet c'est vraiment mal engagé, donc plus beaucoup de solutions, hormis déjà laisser tomber tous les AK4495 double parallèle de la baie... Je vais contraint et forcé devoir passer sur la version simple d'Audiophonics.

Serais un expert, je prendrais deux puces je ferai les pcb et tout le reste mais cela n'est pas le cas...

Pour le fer à souder, je recommande un Hakko FX888D qui est abordable avec température réglable et "ESD safe". Oui, du flux j'utilise toujours même si la soudure en contient, c'est beaucoup mieux et aide la soudure bien prendre sur les deux côtés du pcb. Il y a de la "no clean" qui laisse un faible résidu non corrosif pour la soudure et traces et d'autre qu'il faut enlever avec des solvants et/ou alcool isopropyl.

Merci Do je vais allez voir cela de plus près.

Bon montage!
Do

Bon montage bon montage, pour le moment c'est plutôt bon ramage, bon ramage... Wink

Charon
lamouette

le Jeu 8 Oct 2015 - 18:33
Quelle télécommande fonctionne avec celui d'audiophonics?
charon666

le Jeu 8 Oct 2015 - 18:43
lamouette a écrit:Quelle télécommande fonctionne avec celui d'audiophonics?
cte question vindiou cte question....

excellente question Lamouette, aucune idée, c'est grave doc?

je pensais pouvoir être tranquille avec l'Harmony Touch pour le piloter...

Charon
charon666

le Jeu 8 Oct 2015 - 18:49
tu m'as pris à froid là suis en plein dans les fers à souder....

Hakko sympa mais pas dans mon budget, alors je cherche mais ESD safe, 3/4 du temps c'est pas indiqué.... On va trouver.

j'ai la nuit non? jocolor
Charon
charon666

le Jeu 8 Oct 2015 - 18:53
Je viens de vérifier mes échanges de courriels avec David d'Audiophonics, il me certifie bien que l'IK est intégré pour l'Ak4495 mais je sais pas plus....

Il va être centent encore de voir dans sa boite mail un nouvel envoi de ma part... le pauvre.

Charon
charon666

le Jeu 8 Oct 2015 - 19:39
Bon ça va les fers à souder ESD safe, j'ai trouvé...

http://www.ebay.fr/itm/Station-de-Soudage-60W-200-480-C-Fer-a-Souder-Ceramique-avec-6-Pannes-Reparation-/231712568077?hash=item35f325330d

http://www.ebay.fr/itm/Station-soudage-a-air-chaud-rework-soudure-BAKU-BK-601D-pistolet-fer-envoi-/181816688492?hash=item2a551e7f6c

http://www.ebay.fr/itm/POSTE-A-SOUDER-STATION-DE-SOUDAGE-ECRAN-LED-SOCLES-PRATIQUE-200-480-C-DESSOUDAGE-/111687273896?hash=item1a01148da8

http://www.ebay.fr/itm/AOYUE-Int3210-Station-de-Soudage-70W-SMD-ESD-SAFE-/201396299742?hash=item2ee427a7de

http://www.ebay.fr/itm/AOYUE-Int9378-Station-de-Soudage-sans-Plomb-Fer-a-Souder-60W-SMD-/201396289899?hash=item2ee427816b

http://www.ebay.fr/itm/AOYUE-Int937-Station-de-soudage-CMS-Fer-a-Souder-ESD-SAFE-/191174399901?hash=item2c82e1d79d

Il prend quoi le monsieur?

et j'investis dans des pannes Hakko, selon les recommandations que j'ai lu sur un site internet si pas les moyen de prendre une Hakko, qui plus est pas spécialement facile à toruver en France, je confirme en ai vu une ou deux est c'est dans les 150€... On prend un autre fer à souder, par contre on prend des pannes Hakko...

Donc vais chercher ce genre de chose.

En attendant d'en savoir plus sur l'IR de chez Audiophonics...

Charon
pinnocchio

le Jeu 8 Oct 2015 - 23:23
J'ai eu quelques stations AOYUE, pas cher mais ne dure pas, en fin dans mon cas... J'ai une station Weller numérique qui a vu passer 3 AOYUE.. Je connais pas les autres marques. Comme on dit "on en a pour ce qu'on a payé".

Mais si tu me demandes de choisir dans cette liste, je te dirais que ton "guess" est aussi bon que le mien.

Si c'est occasionnel, tu vas sûrement être bien correct avec celles-ci.

A+
Do
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 6:31
pinnocchio a écrit:J'ai eu quelques stations AOYUE, pas cher mais ne dure pas, en fin dans mon cas... J'ai une station Weller numérique qui a vu passer 3 AOYUE.. Je connais pas les autres marques. Comme on dit "on en a pour ce qu'on a payé".

Mais si tu me demandes de choisir dans cette liste, je te dirais que ton "guess" est aussi bon que le mien.

Si c'est occasionnel, tu vas sûrement être bien correct avec celles-ci.

A+
Do

Allo, Do

merci pour ton retour. Pour le moment malheureusement je ne puis investir dans une station de soudure digne de ce nom. Je suis obligé de faire des compromis budgétaires sur tous les secteurs...

par contre qu'entends tu par "ton guess est aussi bon que le mien"...?

Autrement confirmation que la double parallèle comme tu le disais n'est pas avec support IR...

Mirand audio comme dit précédemment disponible pas avant la fin de l'année, comme me l'a indiqué Sonny, pour le nouveau modèle avec display et préamp.

Charon
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 6:33
lamouette a écrit:Oui c'est parfaitement ça.
Pour confirmation tu peux demander qu'on te mesure l'entraxe entre la première rca(celle de gauche) et la spdif. Sur le ak 4399 double c'est 78mm.

Salut Lamouette j'ai reçu la réponse mais bon cela ne sert plus à grand chose pour moi puisque l'AK4495 n'a pas de fonction IR, et que d'après Do, c'est loin d'être dans mes capacités à modifier le code interne....

l'entraxe est le même soit 78mm....

Charon
lamouette

le Ven 9 Oct 2015 - 7:16
On va trouver une solution pour la télécommande, ne panique pas Very Happy . Je cherche de mon coté.
Pour ce que tu fais comme soudure un simple fer JBC 30 ou 50 watts te suffira , les panes sont bonnes , pas de soucis .
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 7:41
T'embêtes pas Lamouette, si j'ai pas trop peur de faire des soudures, entrer dans le code est le changer là, j'ai la frousse de le faire.

Je vais rester sage, je tente l'AK4495 de chez Audiophonics..

Suis juste entrain d'écrire le mail à David, concernant l'IR pour savoir si c'est compatible télécommande Pomme ou autre.

Si j'ai le code télécommande après cela devrait être facile à piloter la bestiole via zapette.

Charon
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 11:32
Bon voici copie du courriel envoyé à David d'Audiophonics.

Pour vous donner un aperçu des pavés que je lui envoie...

Suis comme cela j'ai besoin de prendre le maximum d'informations afin d'être le plus tranquille possible et paré à toutes éventualités (ou tout du moins avoir solution au plus grand nombre de problèmes qui peuvent apparaitre).

Bonjour David,

Vous m'avez dit que la référence 9501 avait l'implantation IR, je veux savoir si c'est une compatibilité Apple, ou autre et si il y a dans ce cas un code télécommande afin de le contrôler via une télécommande universelle.

Concernant le récepteur IR sur le pcb d'afficheur, j'aurais besoin des côtes car je vais être obligé de percer la façade avant de la référence
9203, car je présume que le récepteur IR n'est pas derrière la fenêtre d'affichage, mais sur le pcb excentré sur la droite. Dans ce cas je dois prendre un foret de quel diamètre spécial métal? (je dois m'équiper entièrement en forets métal, je n'ai ai qu'à bois...)

Pouvez vous me donner les côtes et distances d'entraxes pour les connections d'entrées/sorties? (usb spdif coax et opt, ainsi que les rca analogique) comme vous pouvez vous en douter c'est pour prévoir les découpes afin d'intégrer au mieux la carte avec le panneau arrière.

Concernant les découpes, quel(s) diamètre(s) dois-je prendre de foret(s) ou plus certainement à scie cloche pour faire les passages de rca?

même question pour le passage de l'USB, cela ne sera pas comme il fait d'habitude c'est à dire une ouverture carré, mais aussi percé avec un foret/ scie cloche...

Concernant les rca, j'ai besoin d'une en 75Ohms pour le spdif coax, j'ai chercher sur le site j'ai pas trouvé, ou alors j'ai loupé les références, pouvez vous m'indiquez des embases rca en 75Ohms.

Pour les embases rca analogiques là j'ai le choix pas de soucis.

Par avance merci. Ayant absolument besoin d'un pilotage par télécommande, il n'y a que votre référence 9501 qui l'a, toutes les autres cartes à base d'AK4495 sur le net en sont dépourvues....

Bien dommage que cette référence n'existe pas chez vous avec non pas les 3 boutons poussoirs, mais un encodeur....et en double mono parallèle. un jour peut_être...

Vraiment encore bien embêté de vous ennuyer avec toutes mes questions, qui peuvent vous paraitre niaises... Et je comprendrai parfaitement.

Donc rappel de la liste de course pour ce projet:

9501 x1

9203 x1 par la force des choses, les ref 9078 et surtout 9954 me plaisant beaucoup plus.

8540 x1

8541 x1

fusibles à me confirmer ou m'infirmer si pas bonnes valeurs merci.

aux primaires vu que les deux sont donnés pour 30Va, il faudrait:

4365 x2

pour secondaire de la ref 8540:

4373 x1 (un seul est suffisant pas besoin d'un fusible sur chaque secondaire du transfo?)

pour secondaire de la ref 8541:

4363 x1 (même question que juste au dessus)

porte fusible:

4163 x4 (question: on soude chaque extrémité sur le fil de la phase on dévisse, on insère le fusible et on revisse c'est bien cela?)

Plaque PEHD

9829 x1

Foret et scie cloche: selon le diamètre pour toutes les découpes circulaires:

très certainement un foret pour le perçage de l'emplacement de la cellule de réception de l'IR, merci de me donner référence

très certainement à scie cloche pour les passages rca et USB, merci de me donner référence

La visserie pour l'implantation de la ref 9501 est fournie avec? incluant celles prévues pour le pcb principal et le pcb afficheur?

ou elle sera avec la ref: 9203 ?

rca  en 75Ohms pour spdif coax prévue pcb: quelle(s) référence(s) me proposez-vous? OU une embase BNC pour pcb quelle référence? avec un adaptateur BNC/rca femelle.

rca analogique prévu pcb quelles références me proposez-vous?

Dernière question embase IEC pour le châssis me doute que c'est une basique, alors par quelle embase plus qualitative puis-je la remplacer?

Voilà logiquement je n'ai rien oublié de la liste si vous pouviez comblez mes interrogations et me faire un devis par avance merci

Cordialement, et vraiment merci pour te temps passé à me répondre David, je vous en suis très reconnaissant.

la commande se précise et va être sous peu effective.... J'ai hâte de commencer, et une fois la commande passée je vais piaffé d'impatience....

j'attends la réponse d'Audiophonics.

Je pense vraiment arriver à en voir le bout si j'ai oublié quelque chose dans la liste, dites le moi.

Pour la station de soudage, cela va être une de celles que j'ai référencé avant, bon très certainement que j'en aurai pour mon argent, plus tard il sera temps d'investir dans une station plus qualitative et pérenne.

Charon
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 11:44
lamouette a écrit:Pour ce que tu fais comme soudure un simple fer JBC 30 ou 50 watts te suffira , les panes sont bonnes , pas de soucis .

Malheureusement hors du budget et pour le prix je prendrai plutôt une station Hakko, comme présenté par Do.

Mais merci de ton aide Lamouette.

Charon
lamouette

le Ven 9 Oct 2015 - 13:31
tu le soigne le pauvre David Very Happy 
Trop de questions , on aurait pu répondre Very Happy
-pas de scie cloche un simple foret métal 5mm
-un seul fusible, un porte fusible qui va avec.
-Il n'y a pas d'embases 75ohms et pas besoin.
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 13:57
lamouette a écrit:tu le soigne le pauvre David Very Happy 
Trop de questions , on aurait pu répondre Very Happy
-pas de scie cloche un simple foret métal 5mm
-un seul fusible, un porte fusible qui va avec.
-Il n'y a pas d'embases 75ohms et pas besoin.

Pourtant suis pas toubib.... lol!

Pour le fusible c'est pas que j'ai pété les plombs... sunny  style guirlande de noêl, le mec bien allumé...

Mais si j'en mets un seul, je le fous direct après l'IEC, et je prends quoi comme valeur? Suis un peu dubitatif sur le coup, car pour moi il me parait totalement justifier de protéger aux secondaires...

Ben pas bien de pas avoir comme tu dis d'embases 75Ohms, car c'est ce qu'il faut pour du spdif coax... et non du 50Ohms comme pour les rca analogiques... Mais si pas d'embase la question de dummies total, je soude comment les rca qui seront montées, vissées sur le panneau arrière) avec l'emplacement dédié sur le pcb?

Avec du fil électrique entre les deux et de l'étain, oui ça je me doute... Wink  Je veux dire je vais repérer comment le point chaud et la masse sur le pcb il est indiqué dessus? (Là on se rend compte que le gars n'a jamais mis le nez sur un pcb...)

pour la fiche rca le point chaud et la masse je sais faire la différence.

Charon
lamouette

le Ven 9 Oct 2015 - 15:26
Le fusible c'est facile, 2 transfos de 30w , ça fait 60w. 60 divisé par 220volts chez nous les franchouillards ça fait 0.272 A , on arrondi à 0.3A. Et pof c'est fait mon gaillard! Very Happy
-Si tu veux du 75 ohms tu mets des bnc sur tout tes appareils y compris celui là. Comme tu veux . Mais ça ne changera rien du tout.
-les rca traversent la paroi arrière sans etre vissées sur la facade, il n'y a rien de plus à faire avec ce boitier.
Donc j'ai tout dit , tu verra que c'est simple à part l'agrandissement de la fenetre usb.
Au fait je ne crois pas que tu aies besoin de fer à souder , pour le porte fusible c'est serti.
bonne soirée et dors bien Wink
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 18:57
Pour les rca reste tout de même la question des embases et le point concernant la soudure sur le pcb, les seules embases que j'ai vu et qui logiquement sont compatibles sont:

http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/elecaudio-er106-embase-rca-pour-la-paire-p-8156.html

par rapport à l'empreinte si on dit comme cela sur le pcb.

Autrement je pars sur des rca à visser sur le panneau arrière et je relie par fil électrique au pcb...

style ça si je veux péter le budget Wink :

http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/gaofei-gf-rh002-embases-rca-rhodium-a-visser-set-x4-p-8347.html

J'ai vu des certifiées 75ohms pour la coax spdif mais bonjour le tarif fait mal à la rondelle...

Charon
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 19:00
Pour les fusibles j'aurais mieux fait de me taire c'est la façon dont j'ai procédé pour calculer au primaire et au secondaire....mea culpa Lamouette.

Charon
charon666

le Ven 9 Oct 2015 - 19:08
lamouette a écrit:220volts chez nous les franchouillards

Euh on est passé au 230V depuis un moment... Wink

En tout cas Lamouette merci sans toi et les intervention du cousin Do je serai toujours dans la panade, vous m'aidez beaucoup et pour cela vraiment sincèrement merci.

Charon
lamouette

le Sam 10 Oct 2015 - 5:42
De rien charon.
Tu ne peux pas visser des embases sur la face arrière, ça obligerait d'avancer le pcb et ça emmenerait l'embase usb et optique trop en profondeur.
charon666

le Sam 10 Oct 2015 - 9:11
Salut, Lamouette,

n'oublies pas que je vais prendre une plaque de PEHD, et je peut faire mes passages de connecteurs où bon me semble, sauf pour l'USB et le SPDIF optique.

Mais le reste pour embase cinch et IEC, je puis faire un peu comme je le souhaite...

et même à la rigueur, dessouder l'usb du pcb, pour utiliser une interface comme celle-ci:

http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces/amanero-combo-384-interface-digitale-usb-384khz-vers-i2sdsd-p-7403.html

ou celle-la:

http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces/audio-gd-amanero-combo-384-interface-digitale-usb-384khz-vers-i2sdsd-p-10134.html

et dernier choix chez Audiophonics:

http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces/audiophonics-xmos-interface-usb-vers-i2s-32bit384khz-dsd-p-9150.html

Après il me faut bien comprendre le brochage, et relier l'interface par une nappe sur le pcb principal. Et si mon analyse est bonne je puis l'utiliser en lieu et place de l'usb du pcb principal.

Bon par contre déjà une des deux Amanero utilise une tension de 3,3V l'autre je ne sais pas et l'Audiophonics en 5V.

Cela signifie dans MON analyse qui peut être fausse, pour cela je vous fait confiance pour me le dire de suite... Que je dois remplacer l'alimentation 30VA 2x9V, par l'alimentation que l'interface réclame, soit en 5V soit en 3,3V pour les valeurs de tensions connues. Ou je dois garder les deux alimentations de base et rajouter une alimentation en 5V ou 3,3V?

J'essaie de trouver une explication du montage et du chemin suivi par l'information arrivant des entrées numériques dans un montage double mono, car j'avoue n'avoir toujours pas compris comment sont séparées les informations prévues pour le canal gauche de celles prévues pour le canal droit.

Une fois cela bien compris, je serais moins idiot... Et j'arriverais à mieux visualiser comment cela fonctionne. Et je pourrais extrapoler sur les montages encore plus ambitieux, comme dans le très haut de gamme, où l'on peut trouver des bêtes de courses avec circuits séparés en parallèle avec circuit pour les 44,1kHz et multiple gérés par une horloge et circuit en parallèle avec 48kHz et multiples gérés par une autre horloge. Bref c'est surtout pour ma compréhension, suis pas prêt à m'attaquer à un dac de ce calibre, mais déjà comprendre comment un double parallèle sépare les infos gauche et droite avant d'entrer dans les puces de conversion.

Charon

Dernière édition par charon666 le Sam 10 Oct 2015 - 9:19, édité 1 fois
charon666

le Sam 10 Oct 2015 - 9:15
Pour le moment avec la liste de course j'en suis dans les 320€ environs, je ne compte pas la station de soudage et autres besoins en outils.

Charon
lamouette

le Sam 10 Oct 2015 - 12:16
Si tu utilises une interface non plugée sur la carte principale et que tu ouvres une autre fenêtre usb  , peut être que ça peut passer , mais attention le boitier est petit.
Sinon je te le répète , avec celle d'origine la carte doit être bien en arrière pour faire  dépasser un peu l'embase optique et l'usb. Dans ce cas il faut être sûr d'avoir la place de loger des embases ailleurs et plus haut sinon la carte te gènera. Il n'y a rien de sûr avec ce mini boitier.
Si tu veux vraiment tout placer comme tu veux il faudrait un boitier plus grand.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant