Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charon666

Re: Premier projet et expérience DAC DIY..

le Sam 10 Oct 2015 - 13:42
bien compris, Lamouette.

bon de toute façon pour les cinchs étant donné que j'ai la référence qui logiquement va bien sur le pcb, on s'embête plus avec cette histoire de placement des cinchs.

http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/elecaudio-er106-embase-rca-pour-la-paire-p-8156.html

Après je puis peut-être trouver chez un autre fournisseurs le même type de cinch pour pcb, peut être un peu plus qualitative.

Boitier plus grand oui possible aussi, mais vais essayer je dis bien essayer de rester focus... Chose pas facile pour moi.

Pour revenir sur cette histoire de télécommande, tu avais vu quelque chose de valable ( dans l'optique de la parallèle AK4495 avec encodeur ou boutons poussoirs, mais qui ne gère pas l'IR,

Charon
lamouette

le Sam 10 Oct 2015 - 14:26
Tu es sûr d'avoir besoin d'une télécommande? scratch
le volume on le fait avec celle de l'ampli , c'est mieux pour la sonorité. L'autre c'est le choix du filtre , on y touche jamais.
modDIY

le Sam 10 Oct 2015 - 15:30
lamouette a écrit:Tu es sûr d'avoir besoin d'une télécommande? scratch
le volume on le fait avec celle de l'ampli , c'est mieux pour la sonorité. L'autre c'est le choix du filtre , on y touche jamais.

Bien d'accord, le filtre 1 donne une sonorité naturelle, les 4 ou 5 autres filtres ajoute de l'écho dans le signal, peut-être pratique pour donner du volume et ou de la chaleur à certaines chaîne.

Pour les embase Rca, moi perso je ne les mettrais pas sur le PCB, mais plutôt des RCA de la marque CMC. Ils fait juste ajouter des fils coaxiaux pour allongé du pcb.
charon666

le Sam 10 Oct 2015 - 17:43
Allo modDIY et Lamouette,

alors réponse en vrac pour les deux,

la gestion par télécommande c'est surtout pour la sélection de l'entrée numérique utilisée, et ne pas devoir se lever du canapé pour aller changer l'entrée sur le boitier du DAC, exemple tout bête, passer d'une écoute depuis le pc par l'USB à utiliser la box tv en passant par sa sortie spdif pour l'audio.

Pour les RCA c'est exactement ce que je pensais modDIY, pouvoir choisir des embases de mon choix certainement plus qualitatives en lieu et place des RCA prévu pour pcb, comme j'ai pu trouver...

Et les relier au pcb via conducteurs électriques et soudure pour les sorties analogiques et faire de même pour la RCA du spdif coaxial.

Pour CMC qui semble avoir bonne renommé par chez vous, ici en France pour en trouver c'est bien compliqué.

Charon
lamouette

le Sam 10 Oct 2015 - 19:04
oui, c'est ce que je me suis dit après t'avoir posé la question, j'ai oublié le choix de sélection de source par la télécommande.
C'est toi qui sait comment tu t'organises , si pour utiliser l'ordi tu dois quitter le canapé ou pas ....
J'ai mis mon dac dans un boitier de lecteur dvd et de fait, je n'ai connécté qu'un bouton, celui de source qui se trouve sur l'ancien poussoir on/off du lecteur Smile
charon666

le Sam 10 Oct 2015 - 19:13
et non pour le pc on utilise des claviers sans fils, donc on bouge pas nos derrières du canapé...

D'où le fait de pouvoir gérer au moins la sélection de source sans avoir à bouger du canapé...

Charon
charon666

le Sam 10 Oct 2015 - 19:16
Donc en attente de réponse de ce pauvre David, que je soigne si bien Wink

Concernant la fonction télécommande si style compatible télécommande Pomme où type Philips par exemple.

Charon
charon666

le Sam 10 Oct 2015 - 19:50
C'est une première réalisation, il ne faut pas que j'oublie cela.

Et il sera temps par la suite, de s'amuser avec des pcb plus évolés tels que ceux de JLsounds ou de Mirand Audio.

Pour le moment tant que le pcb d'Audiophonics d'AK4495 fonctionne et peut être piloté par télécommande sans problème cela sera déjà très bien...

Me plait quand même pas beaucoup le châssis à trois boutons, mais bon je peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Donc vais devoir le prendre même si j'en préfère esthétiquement un autre mais pas possible d'avoir le pcb Ak4495 double parallèle avec l'encodeur qui soit pilotable par télécommande...

Charon

Charon
lamouette

le Sam 10 Oct 2015 - 20:16
faites attention quand même à vos fesses qui vont s'élargir à force de ne plus bouger du canapé bounce 
lol!
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 4:35
lamouette a écrit:faites attention quand même à vos fesses qui vont s'élargir à force de ne plus bouger du canapé bounce 
lol!

On pourrait le voir comme cela, mais entre ma compagne qui est atteinte de fibromyalgie et moi qui passe en invalidité, nous préférons ne pas avoir à nous lever du canapé pour un oui ou un non, à chaque fois que nous allons passer d'un appareil à un autre... Wink

Pour le cinéma maison, on a même un canapé relax...

Charon
lamouette

le Dim 11 Oct 2015 - 4:54
J'ai donc fait une grosse blague nulle de lourdeaux Smile
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 5:21
lamouette a écrit:J'ai donc fait une grosse blague nulle de lourdeaux Smile

Non pas du tout, j'ai omis de te mettre émoticônes rigolote car, ta vanne m'a fait rigoler...

j'avais compris que c'était de l'humour... Wink

Et puis je dois bien faire rigoler tous ceux qui suivent le sujet, intervenants ou non...

Charon
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 5:33
Bon alors pour ces 3 fichues rca, le plus simple est de prendre celle que j'ai mis en lien un peu avant et que je n'ai qu'à souder sur le pcb, le plus compliqué prendre des embase à fixer sur le panneau arrière fait sur mesure afin de pouvoir relier les embases au pcb par fils électriques...

ModDIY est partant pour les embases à fixer sur le panneau arrière, Lamouette, Do votre avis sur la question?

Charon
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 5:58
En tout cas ma médecine ne semble pas être efficace, je n'ai pas encore eu de réponse de la part de David... geek 

Charon
lamouette

le Dim 11 Oct 2015 - 6:05
je suis partant aussi pour les embases rca à visser mais il faut faire une face arrière et vérifier que ça passe , plus de travail.
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 6:13
Merci, donc j'étais dans la bonne direction en voulant faire cela...

Pour l'usinage de panneau arrière soit je tente le coup avec la plaque en PEHD de chez Audiphonics et je fais les découpes moi-même, si pour les rca, l'usb et même  l'optique je puis m'en sortir en forant, pas la même histoire pour l'embase IEC...

J'avoue séchez un peu pour faire le passage, première idée: prendre un gros foret percer, puis y aller à la scie sauteuse, puis ponçage, ça risque d'être un peu sport.

autre possibilité utiliser un outil style Dremel pour faire à la scie circulaire le passage, puis ponçage.

Dernière possibilité bien plus couteuse, faire faire le panneau arrière par exemple Hifi2000 a un service de customisation, pour faire les panneaux avants ou arrières...

Charon
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 6:35
étant "obligé" de prendre ce châssis

http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-aluminium/boitier-diy-100-aluminium-pour-akm-ak4399-280x2115x62mm-p-9203.html

puisque l'Ak4495 vendu par Audiophonics est avec 3 boutons et non avec encodeur...Mais télécommandable alors que les doubles parallèle Ak4495 sont  trouvables avec encodeur mais pas de gestion par télécommande....GRRRRRRRR

la hauteur utile de panneau est de 54mm, je n'ai qu'a prendre en compte le diamètre max des embases pour les positionner plus haut sur le panneau arrière afin de ne pas être embêté avec le pcb quand le châssis est complètement assemblé.

Charon
lamouette

le Dim 11 Oct 2015 - 6:56
J'ai mesuré pour toi mes rca pour chassis:
-percage 8.5
-encombrement max en largeur 16mm
Si on laisse 5mm de liberté autour , ça passe dans 26mm .
Disons que ta carte sera à 10mm de hauteur , ton boitier fait 54mm à l'intérieur , ça passe sans problème.
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 7:05
Bon plus besoin de chercher midi à 14h...

J'aurais juste à pas me planter pour bien souder le point chaud et la masse au bon endroit sur l'emplacement prévu au départ pour des rca de circuit imprimé...

Une chance sur deux tu me diras... Sur les rca pour C.I. de chez Audiophonics,

http://www.audiophonics.fr/fr/embases-rca/elecaudio-er106-embase-rca-pour-la-paire-p-8156.html

je dirais le point chaud c'est les pattes de gros diamètre et la masse les pattes de petit diamètre. Mais j'ai peux être tout faux....

Merci pour la prise de mesure sur ton matériel Lamouette.

Charon
lamouette

le Dim 11 Oct 2015 - 8:27
non c'est bien ça et c'est facile de le voir sur le pcb , les masses sont  reliées ensemble et la piste plus grosse, elle est au bord du pcb.
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 8:48
Donc reliée l'âme sur la plus grosse piste et la masse sur l'autre, bon ben ma déduction était bonne...

Charon
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 8:54
reste à choisir le fil de câblage couleurs et section.

En parlant câblage, doit y avoir  mise à la terre à faire dans le montage...?

Charon
charon666

le Dim 11 Oct 2015 - 9:02
Vous utilisez quelle(s) marque(s)? la composition cuivre, cuivre/argent?

quel isolant PTFE? PVC? autre?

section pour souder sur pcb du 0,5mm²  moins, plus?

chose certaine du souple, plus facile à monter.

Charon
lamouette

le Dim 11 Oct 2015 - 10:40
moi je mets du fil cuivre 0.5 rigide issu de câble réseau , sur ces petites longueurs pas besoin de blindage. D'ailleurs mes câbles modulation ne sont pas blindés non plus, ils ne font que 30cm. Un câble blindé c'est bien mais il faut un blindage très bien fait pour qu'il ne réduise pas les performances du câble.

Dernière édition par lamouette le Dim 11 Oct 2015 - 11:01, édité 1 fois
modDIY

le Dim 11 Oct 2015 - 10:47
charon666 a écrit:
lamouette a écrit:J'ai donc fait une grosse blague nulle de lourdeaux Smile

Non pas du tout, j'ai omis de te mettre émoticônes rigolote car, ta vanne m'a fait rigoler...

j'avais compris que c'était de l'humour... Wink

Et puis je dois bien faire rigoler tous ceux qui suivent le sujet, intervenants ou non...

Charon

Oui pour moi du moins, je rigole c'est certain. Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant