Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scorpion

Câbles NOS Belden 8402 et Western Electric 16ga

le Lun 28 Sep 2015 - 11:23
Bonjour à tous,

J'ai été absent volontairement du forum tout l'été (pour raisons familiales et de santé). Je suis maintenant dispo et de retour.

Je voulais partager avec vous l'existence/disponibilité de deux câbles NOS (très peu dispendieux) qui sont en train de causer une véritable commotion chez les audiophiles et, surtout chez les mélomanes, depuis la parution d'un article @:

Belden 8402:
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=7325

Western Electric
http://jeffsplace.me/wordpress/?p=7528

On ne compte plus les témoignages d'audiophiles sur de nombreux forums qui ont délaissé leurs câbles de renoms (et beaucoup plus dispendieux) à la faveur de ces productions vintage...

Presque unanimement, ils sont admirés pour leur grande musicalité, leur cohérence, la justesse de leurs timbres et leur côté organique (voire analogue) hyper naturel. 

Pourtant, côté specs, rien de spectaculaire...la "recette" résiderait dans la qualité du cuivre et/ou le procéder d'étamage de l'époque... De toute façon, on se fout bien du procédé... tant que ça sonne magique, non?

Le Belden concerné est un câble vintage (toujours en vente) qui était utilisé comme câble à microphone lors des enregistrements d'époque. Il peut servir à fabriquer des interconnects...En passant, plusieurs audiophiles ont tenté de changer les connecteurs RCA '"ben ordinaires" Switchcraft pour des connecteurs HDG...et, quoiqu'ils y gagnaient en paramètres audiophiles, ils perdaient en "magie"... Bref, ils écoutaient alors davantage du son que de la musique... Comme quoi parfois la synergie....

Le Western Electric était... euh...qu'un câble produit selon un procédé du début des années 80...Il est principalement utilisé comme câble d'enceintes. Il peut  aussi servir à fabriquer des " power cables" ou même- avec moins de succès-- des interconnects. Il est également utilisé comme câblage interne dans les électroniques avec grande satisfaction (dixit "forums").

Enfin, il semblerait que le Belden et le Western Electric possèdent une excellente synergie lorsque utilisés ensemble (sonorités très similaires).

Bon, Belden 8402 et WE16ga...à "Googler" de toute urgence!!!

Au plaisir
Scorpion

N.B. En tout cas, j'ai pas pris de chances et me suis fait une bonne réserve avant qu'ils ne soit plus dispos. J'en ferai d'ailleurs une première écoute sérieuse chez un ami (système THDG) ce jeudi soir...
Scorpion

Re: Câbles NOS Belden 8402 et Western Electric 16ga

le Lun 28 Sep 2015 - 12:58
Oops, les connecteurs RCA  modèle Canard F-10 sont ceux recommandés pour une sonorité/musicalité maximale.

Quoique les Switchcraft Gold semblent amplement suffisants pour plusieurs...

Vos tests, vos oreilles, vos goûts...

Au plaisir
Scorpion
Scorpion

le Mer 7 Oct 2015 - 20:49
Bonsoir messieurs,

Après avoir fait une écoute exhaustive des câbles Western Electric 16ga,  je dois avouer que je suis sur le c..

De tous les câbles que j'ai écouté depuis que j'ai débuté cette passion (il y a près de 20 ans), ces WE sont, de TRÈS TRÈS loin, ceux qui ont eu l'impact le plus positivement dramatique sur une chaîne audio.

Je ne suis pas du genre à m'emballer facilement pour un produit ou une composante mais ici, il ne saurait en être autrement. TOUT ce qui est dit à leur sujet sur le Web est "spot on".

Ces câbles sont incroyablement musicaux, cohérents et émotifs.  Ils sont hyper équilibrés.  La scène sonore est très réaliste,  les timbres naturels, l'image proportionnelle,  le placement des instruments, impeccable.

Mais surtout, ils apportent une magie à la musique.  Très difficile à décrire en mots mais ça devient viscéral.  

Il est vraiment très difficile de leur trouver des défauts.  En fait, je ne leur en ai pas trouvé. Mon ami audiophile en est encore renversé.  Il m'écrit régulièrement son admiration devant l'impact ressenti, écoutes après écoutes. Chose certaine, les WE16ga ont complètement anéanti les câbles YBA Diamond de près de 1500$ de mon ami. Même pas proche. Et on ne parle pas de compromis du genre je gagne ici mais perds là. ..NON, on parle de gains importants en TOUT TOUT TOUT

Je ne sais pas quels mots prendre pour vous encouragez assez fort à les essayer. Sachez seulement que je ne sais même pas si je remettrai un jour mes câbles d'enceintes actuels dans ma chaîne....Pourtant,  je les ai payés à un prix tellement déraisonnable que j'aurais honte de le mentionner...

En plus les WE ne coûte presque rien. Ils sont SUPER ABORDABLES.

Si je peux vous partagez une decouverte audio, c'est celle-ci. Je suis même disposé à prêter ma paire aux sceptiques potentiels. 

Bon, voilà,  c'est dit.

Scorpion
AV_Freak

le Jeu 8 Oct 2015 - 0:12
Merci du tuyau Scorpion,

Normalement je ne crois pas à tout ceci mais j'avoue que ton texte à piqué ma curiosité.

Est-ce que tu peux partager ta source de WE16ga, ne n'oserais pas passer par e-bay pour ceci.  Acheter d'un acheteur fiable est toujours mieux.

A+
AV_Freak
Sébastien

le Jeu 8 Oct 2015 - 19:57
Merci Scorpion pour cette suggestion.

Est-ce que quelqu'un a pu le comparer à du câble CuAg isolé PTFE AWG16? J'utilise cela depuis quelques années pour mes câbles HP avec grande satisfaction. Je me demande même si ce n'est pas moins cher voire beaucoup moins cher que du Western Electric. C'est à voir.

Merci de me transmettre le lien du vendeur. Une comparaison m'intéresse...

À+

Sébastien
Scorpion

le Ven 9 Oct 2015 - 8:40
Bonjour AV_Freak et Sébastien, 

Le câble Western Electric est du NOS et est en rapide disparition. Le lien ci-dessous parle d'un revendeur sur EBay (section commentaire).

http://jeffsplace.me/wordpress/?p=7528

Le SEUL revendeur de renom qui a du véritable stock "genuine" sur Ebay est : tajacobs.  Il a plus de 11000 feedbacks TOUS positifs. Le gars a une énorme quantité de stock Western Electric de toute sorte.

J'ai fait 4 transactions avec ce revendeur (tajacobs) et elles furent absolument impeccables de A à Z. C'est du service pro.

ATTENTION aux contre-façons qui commencent à arriver depuis que le phénomène WE16ga a causé un raz-de-marée dans la communauté des passionnés d'audio et de DIY (dont nous sommes).

Allez lire sur le Web, sur les forums,  les gars qui l'ont essayé.  Les commentaires sont unanimement dithyrambiques. 

Je vous le redis: "Ne passez  pas à côté de l'occasion,  vous allez le regretter".  Ces câbles NOS disparaissent à vitesse grand V. Il n'y en a presque plus.

Ce n'est pas sans raisons que les Japonais ont presque tout acheté les balances de stock des Américains lorsqu'ils ont découvert ce câble. ..maintenant que les Américains se réveillent  (trop tard), la quasi totalité du stock est au Japon. Or, les WE16GA font l'objet d'un véritable culte chez les DIYeux audio au Japon....pas un hasard. 

ATTENTION cependant. Le SEUL câble qui a cette sonorité magique et incroyablement équilibrée est le WE16GA ( ou le WE14ga encore plus rare). Ces câbles DOIVENT ÊTRE MULTIBRINS ET ÉTAMÉS. Les autres câbles, monobrins ou multibrins non-étamés ne possèdent PAS cette magie.

Ne me demandez pas pourquoi,  sais pas. Mais, les Japonais et,  maintenant, les passionnés occidentaux, les ont comparés. Or, SEULEMENT ces versions sont les "bonnes".

Anyway, à environ 2$ du pied ce sont des "no brainers" ...du temps qu'il en reste. Sinon, faut passer par le Japon.

En tout cas, moi et mon ami (comme la quasi totalité de ceux qui les ont essayés) en sommes encore renversés.  Ce sont désormais mes références de musicalité. 

Bon magasinage

Scorpion

P.S. Je peux prêter une paire aux curieux et/ou sceptiques pour comparaison.  Mais, elle n'est pas à vendre ;-)

Dernière édition par Scorpion le Ven 9 Oct 2015 - 9:02, édité 1 fois
Scorpion

le Ven 9 Oct 2015 - 8:55
Sébastien a écrit:Merci Scorpion pour cette suggestion.

Est-ce que quelqu'un a pu le comparer à du câble CuAg isolé PTFE AWG16? J'utilise cela depuis quelques années pour mes câbles HP avec grande satisfaction. Je me demande même si ce n'est pas moins cher voire beaucoup moins cher que du Western Electric. C'est à voir.

Merci de me transmettre le lien du vendeur. Une comparaison m'intéresse...

À+

Sébastien
Salut Sébastien, 

Non, pas comparé vs des câbles Cu Ag mais...vs mes câbles d'enceintes payés $$$$$$$$ ...ouf...et meilleurs que du Neotech cuivre ohno 6N à gaine de Teflon....Certains gars ont même abandonné leurs Duelund 2.0 en argent à 50$ du pied au profit des WE.,..

En fait, ces câbles sont plus musicaux et équilibrés que TOUT ce que j'ai entendu et ce; sans égard au prix, au type d'alliage ou de construction. Point à la ligne.

Et à +/- 2$ du pied....un "no brainer" je disais !!

Sans égard à ce qui est écrit et, suite à expérimentation,  ouf et re-ouf !!

Magique !!! 

À+

Scorpion

P.S. J'ai également fait venir et reçu le pendant "interconnects" des WE16GA,  les câbles Belden 8402 qui sont reconnus pour avoir la même magie et musicalité que les WE tout en étant très synergiques avec ceux-ci.  Les Belden sont aussi hyper abordables à 3$ du pied. Également,  objets de culte au Japon....
Sébastien

le Ven 9 Oct 2015 - 15:59
Scorpion a écrit:
Salut Sébastien, 

Non, pas comparé vs des câbles Cu Ag mais...vs mes câbles d'enceintes payés $$$$$$$$ ...ouf...et meilleurs que du Neotech cuivre ohno 6N à gaine de Teflon....Certains gars ont même abandonné leurs Duelund 2.0 en argent à 50$ du pied au profit des WE...

Salut Scorpion,

Pas de misère à te croire. J'ai revendu avec grand plaisir mes Bis Audio Maestro à 1200$ pour conserver mes CuAg isolé PTFE. Ceux-ci coûtent 0.30$ du pied, oui oui, 30 cents du pied!!! Donc, presque 600% moins chers que les WE jocolor

Cela dit, j'essaierais bien une paire quand même quitte à ce que ce soit en mono-câblage. Peux-tu juste me dire, utilises-tu un procédé tel que décrit ici ou tu utilises moins de câbles que la méthode Ibre?

Pour du mono-câblage ou pour le haut-parleur de grave seulement: 4x4 fils (4+ et 4-) AWG16 isolé PTFE, torsadés par 4 et ensuite torsadés tous ensemble.

Pour haut-parleur de hautes et médium: 2x4 fils avec la même procédure.

http://www.quebecdiy.net/t45-cables-d-enceintes-diy-a-la-francis-ibre

À+

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Ven 9 Oct 2015 - 16:01, édité 1 fois (Raison : Précisions méthode Ibre)
Sébastien

le Ven 9 Oct 2015 - 21:29
Scorpion

le Ven 9 Oct 2015 - 22:32
Sébastien a écrit:
Scorpion a écrit:
Salut Sébastien, 

Non, pas comparé vs des câbles Cu Ag mais...vs mes câbles d'enceintes payés $$$$$$$$ ...ouf...et meilleurs que du Neotech cuivre ohno 6N à gaine de Teflon....Certains gars ont même abandonné leurs Duelund 2.0 en argent à 50$ du pied au profit des WE...

Salut Scorpion,

Pas de misère à te croire. J'ai revendu avec grand plaisir mes Bis Audio Maestro à 1200$ pour conserver mes CuAg isolé PTFE. Ceux-ci coûtent 0.30$ du pied, oui oui, 30 cents du pied!!! Donc, presque 600% moins chers que les WE jocolor 

Cela dit, j'essaierais bien une paire quand même quitte à ce que ce soit en mono-câblage. Peux-tu juste me dire, utilises-tu un procédé tel que décrit ici ou tu utilises moins de câbles que la méthode Ibre?

Pour du mono-câblage ou pour le haut-parleur de grave seulement: 4x4 fils (4+ et 4-) AWG16 isolé PTFE, torsadés par 4 et ensuite torsadés tous ensemble.

À+

Sébastien
Salut Sébastien, 

Non, je n'utilise pas de méthode particulière sinon celle utilisée par M.Yazaki-san, le japonais (un peu le pionnier de l'utilisation des WE16GA). Il s'agit simplement de torsader les câbles ensemble à raison d'un tour au 2 pouces environ. 

Comme voici :
http://image.space.rakuten.co.jp/lg01/32/0000347232/95/img8d24e149zik5zj.jpeg

Pour ce qui est de mes câbles, je pourrais te prêter une paire de 7'4" ou une paire de 10'4" selon ta préférence ou tes besoins.

J'aimerais bien pouvoir les comparer à tes câbles CuAg PTFE.

En tout cas, les WE16GA remplacent mes Actinote Aria dont je n'ose mentionner le prix...

Ok, reviens-moi quand tu le souhaites Sébastien

Au plaisir 

Scorpion
Scorpion

le Ven 9 Oct 2015 - 22:36
Sébastien a écrit:Concernant les Western Electric, on parle bien de ceux-là?

http://www.ebay.ca/itm/6-6-Western-Electric-speaker-wire-16-ga-PAIR-black-red-black-RARE-/231710629294?hash=item35f3079dae

Sébastien
Sébastien, 

Oui exactement ceux-là et SEULEMENT ceux-là (quoique habituellement ils sont rouges... !!).

Bonne chasse

Scorpion
AV_Freak

le Dim 11 Oct 2015 - 11:16
Merci pour le lien Scorpion, hier j'ai acheté 2 paquet de 3 pieds de WE16GA pour des IC.

Pour ceux qui s'interesse au interconnect déjà construit avec fich RCA et 8402, voir le lien ci-dessous, les prix sont bon et tu peux commander la longueur et type de fiche RCA désirée. 

Belden 8402 Interconnect et cable.

p.s. Comment fabriquer les IC avec WE16GA, c'est 2 cables et pas de shield...existe-t-il un lien ou je puisse visualiser le tout ?

A+
AV Freak
Scorpion

le Dim 11 Oct 2015 - 14:00
Salut AV_Freak,

Je n'ai pas essayé les WE16GA en mode "interconnects" mais paraît-il qu'ils sont très bons à cette position aussi. En tout cas, en mode câbles d'enceintes,  ils sont mortels. Super équilibrés,  naturels et musicaux.

Je me permets de mettre le lien direct de chez BTPA.COM pour ce qui est des Belden 8402:
http://btpa.com/IC8402-XX.html

Il est important de demander de mettre les connecteurs Switchcraft Gold 3502AAU ou 3502BAU (version noire) en lieu et place de ceux de base plaqués nickel. On parle de 2$ de plus au total...Or, les Switchcraft brass plaqués gold contribuent à la beauté des timbres du rendu sonore final.  C'est ce que concluent les tests des nombreux essayeurs.

Également important, il faut demander à ce que le "shield" soit soudé aux connecteurs AUX DEUX extrémités du câble.  Cela aurait un impact important sur les timbres et la musicalité (encore selon les nombreuses expérimentations). Enfin, la soudure préconisée est la Kester 60/40 en très très petite quantité afin de ne pas masquer la transparence générale. La"recette" se trouve sur le lien Web de mon message initial (Jeff's Place).

Enfin, j'ai construit hier 2 paires d'interconnects Belden 8402. Une pour moi et une pour un ami. Et ils sont vraiment très très bons. Je n'hésiterais pas un seul instant à les comparer à des câbles du commerce à 20-30 fois le prix.

Ils sont musicaux, équilibrés, articulés et possèdent les timbres les plus justes et naturels de tous les câbles interconnects que j'ai entendus jusqu'à présent (au moins une bonne vingtaine). Je pourrais composer avec un peu plus d'air et de finesse cependant.  Toutefois, je ne sais pas jusqu'à quel point le rodage des câbles affectera éventuellement ces paramètres.  Chose certaine,  ils n'en seront que meilleurs.. Ah oui, aussi, ils sont très immersifs mais l'image sonore est un peu en avant. Le "mix and match" dans les différentes chaînes sera ainsi donc à considérer. 

Ce qui est évident en tout cas c'est que RIEN absolument RIEN ne peut s'approcher d'un tel rendu dans cette gamme de prix. Selon moi, il faut payer 500-1000$ (prix commercial) avant de pouvoir compétionner avec ce Belden.

Entre le WE16GA et le Belden 8402, je crois que le WE est le meilleur des deux car il est d'une neutralité désarmante. Je ne lui ai pas trouvé de défauts dignes de mention jusqu'à présent.  Le Belden est tout aussi agréable mais un peu plus typé. La combinaison des deux câbles nous propulsent dans la musique à coup sûr. 

Enfin, j'aimerais bien comparer le WE vs le Belden lorsque ta construction sera terminée. Du coup, je ne connais pas la meilleure façon de construire des interconnects avec les Western Electric.  Va voir sur le site ou sur les forums, certains gars en ont fabriqué. 

Au plaisir et... bonnes écoutes!!!

Scorpion
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 15:06
Scorpion a écrit:
Sébastien a écrit:
Scorpion a écrit:
Salut Sébastien, 

Salut Scorpion,

Pas de misère à te croire. J'ai revendu avec grand plaisir mes Bis Audio Maestro à 1200$ pour conserver mes CuAg isolé PTFE. Ceux-ci coûtent 0.30$ du pied, oui oui, 30 cents du pied!!! Donc, presque 600% moins chers que les WE jocolor 

À+

Sébastien
Salut Sébastien, 

Non, je n'utilise pas de méthode particulière sinon celle utilisée par M.Yazaki-san, le japonais (un peu le pionnier de l'utilisation des WE16GA). Il s'agit simplement de torsader les câbles ensemble à raison d'un tour au 2 pouces environ. 

Comme voici :

Pour ce qui est de mes câbles, je pourrais te prêter une paire de 7'4" ou une paire de 10'4" selon ta préférence ou tes besoins.

En tout cas, les WE16GA remplacent mes Actinote Aria dont je n'ose mentionner le prix...

Au plaisir 

Scorpion
Salut Scorpion,

Je peux te prêter une paire de CuAg PFTE AWG16 quand tu veux. Il suffirait que tu passes la chercher. De mémoire elle fait 18' x 18'. D'ailleurs, c'est un peu ça le problème avec les WE16GA, j'ai vu le site du vendeur dont tu m'a parlé, mais il n'a pas du tout ces longueurs. Je l'ai contacté il y a deux jours, mais toujours pas de réponse. Faut dire qu'on est la fin de semaine.

Sinon, il y a beaucoup de WE16GA sur BuyeeJapan, sorte de eBay japonais extrêmement bien fait. C'est le seul endroit où j'ai vu que je pourrais acheter genre un rouleau de 60m, mais le prix est trop élevé et je n'ai pas besoin de cela.

À+ mon cher,

Sébastien
Scorpion

le Dim 11 Oct 2015 - 22:14
Sébastien a écrit:
Scorpion a écrit:
Sébastien a écrit:

Salut Scorpion,

À+

Sébastien
[size=32]Salut Sébastien, [/size]

Comme voici :

Au plaisir 

Scorpion
Salut Scorpion,

Je peux te prêter une paire de CuAg PFTE AWG16 quand tu veux. Il suffirait que tu passes la chercher. De mémoire elle fait 18' x 18'. D'ailleurs, c'est un peu ça le problème avec les WE16GA, j'ai vu le site du vendeur dont tu m'a parlé, mais il n'a pas du tout ces longueurs. Je l'ai contacté il y a deux jours, mais toujours pas de réponse. Faut dire qu'on est la fin de semaine.

Sinon, il y a beaucoup de WE16GA sur BuyeeJapan, sorte de eBay japonais extrêmement bien fait. C'est le seul endroit où j'ai vu que je pourrais acheter genre un rouleau de 60m, mais le prix est trop élevé et je n'ai pas besoin de cela.

À+ mon cher,

Sébastien
Sébastien,

Si tu n'as pas eu de réponse de tajacobs (EBay), ça doit être à cause du week-end. Il répond habituellement en quelques heures. Le service est absolument impeccable.

J'ai trouvé un site japonais pour commander au mètre advenant que tajacobs n'ait plus ta longueur. Attention, il faut soit sortir ton japonais, soit utiliser Google Translate...

[size=48]www.procable.jp/produits/we16.html[/size]

[size=48]Du coup, de quelle longueur as-tu besoin? Je peux te prêter la paire de 10'4" sans problème. Je peux te prêter le Belden aussi si tu veux. Il me serait possible de te les déposer lorsque je passerai à Montréal cette semaine. C'est comme tu veux.[/size]

Je vois que tu as une paire de câbles de 18' CuAg, c'est beaucoup trop long pour mes besoins (8-10 pieds suffisent) mais j'avoue que ma curiosité demeure quant à ces câbles si abordables. Parcontre, l'impact sonore dû à la différence de longueur entre un cable de 18' et 10' (et des poussières) est sûrement non-négligeable...

Comment alors bien départager ce qui est propre aux câbles (alliage, construction etc) de ce qui est purement dû à cette différence ?

Ton avis?

À+

Scorpion
marcstpierre

le Lun 12 Oct 2015 - 10:35
pour les fils a haut-parleur j'ai un faible pour ceux-ci.
http://btpa.com/CA-0417.html
j'ai aussi des câbles en 4/0 superflex ,de machines a souder mais je n'entend pas de différences.
http://www.amazon.ca/NOCO-WL4025R-25-Feet-Welding-Cable/dp/B00858LHZ6/ref=sr_1_22?ie=UTF8&qid=1444660477&sr=8-22&keywords=2+0+welding+cable
Scorpion

le Lun 12 Oct 2015 - 11:02
marcstpierre a écrit:pour les fils a haut-parleur j'ai un faible pour ceux-ci.
http://btpa.com/CA-0417.html
j'ai aussi des câbles en 4/0 superflex ,de machines a souder mais je n'entend pas de différences.
http://www.amazon.ca/NOCO-WL4025R-25-Feet-Welding-Cable/dp/B00858LHZ6/ref=sr_1_22?ie=UTF8&qid=1444660477&sr=8-22&keywords=2+0+welding+cable
Bonjour marcstpierre,

Je peux te prêter, avec plaisir, des câbles WE16GA et/ou les interconnects Belden 8402 si tu souhaites les écouter. 

Je t'invite aussi à venir faire une écoute chez moi avec tes câbles si tu le souhaites.  Impossible de ne pas noter une différence sonore entre câbles/soudures/pointes etc. Ça s'entend au 1/4 de tour.

À mon avis, si un changement de câbles est inaudible,  c'est que ça bloque à quelque part.

J'invite quiconque en doute. Belle soirée à partager de la belle musique, à partager nos expériences et notre passion. Ah oui, aussi: bouffe incluse (vin, fromages, Porto etc).

Au plaisir

Scorpion
modDIY

le Lun 12 Oct 2015 - 11:53
Salut scorpion,

Ton offre est généreuse! Juste de la musique vas me suffire, ainsi que ton hospitalité . Very Happy
Pas tout de suite, car c'est la saison des faucons, avec moi c'est long.

Je n'ai aucun doute pour les câbles. Dans le temps , ha ha je parles comme un vieux, on faisait justement des journées tests de câbles, et à chaque fois ça nous coûtait une beurré.
Sébastien

le Lun 12 Oct 2015 - 18:56
Scorpion a écrit:Sébastien,

Si tu n'as pas eu de réponse de tajacobs (EBay), ça doit être à cause du week-end. Il répond habituellement en quelques heures. Le service est absolument impeccable.

J'ai trouvé un site japonais pour commander au mètre advenant que tajacobs n'ait plus ta longueur. Attention, il faut soit sortir ton japonais, soit utiliser Google Translate...

[size=48]www.procable.jp/produits/we16.html[/size]

[size=48]Du coup, de quelle longueur as-tu besoin? Je peux te prêter la paire de 10'4" sans problème. Je peux te prêter le Belden aussi si tu veux. Il me serait possible de te les déposer lorsque je passerai à Montréal cette semaine. C'est comme tu veux.[/size]

Je vois que tu as une paire de câbles de 18' CuAg, c'est beaucoup trop long pour mes besoins (8-10 pieds suffisent) mais j'avoue que ma curiosité demeure quant à ces câbles si abordables. Parcontre, l'impact sonore dû à la différence de longueur entre un cable de 18' et 10' (et des poussières) est sûrement non-négligeable...

Comment alors bien départager ce qui est propre aux câbles (alliage, construction etc) de ce qui est purement dû à cette différence ?

Ton avis?

À+

Scorpion
Bonsoir Scorpion, bonsoir à tous,

Bonne nouvelle! Tajacobs m'a répondu et il a pris le temps de fouiller dans son stock et m'a déniché deux paires des Wester Electric AWG16, multi-brins, étamé, NOS de 20 pieds chacune. Je les ai achetées. Il me fera plaisir de comparer cela avec mes CuAg AWG16, isolés PTFE à la Ibre.
J'entrevois déjà une écoute d'essai avec un excellent cd test de Chesky qui fait du mono-stéréo-mono, je pourrai débuter la comparaison avec une paire de câble différente sur chaque enceinte à défaut de faire une vrai écoute test à l'aveugle.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Lun 12 Oct 2015 - 18:59
Scorpion, j'ai oublié de répondre à ta question ci-dessus. Pour ma part, je resterais très surpris de pouvoir entendre une différence entre deux longueurs de câbles. J'ai un ami audiophile qui roule chez lui avec deux longueurs fort différentes depuis des années et je n'ai jamais rien remarqué, ni lui d'ailleurs. Cela dit, je pourrais faire la même chose chez moi en me contentant de 18 pieds d'un bord et 6 pieds de l'autre, mais psychologiquement, j'aime mettre les deux même longueurs :-)

À+

Sébastien
pjr3s

le Lun 12 Oct 2015 - 20:11
Moyen têteu toi Sébastien : une pair de 20 pi !  Teresa a du passer la nuit pour trouver ça.  Very Happy

Si tu est partant pour une écoute chez Scorpion ; prépare toi a écrire de très long textes sur québecdiy.

Dommage que Mod DIY est autant de fauçons; ça aurais fait un beau trio pour aller chez Scorpion .

Mod DIY tu peut pas réduire un peu tes faucons ?
pjr3s

le Lun 12 Oct 2015 - 20:15
En passant moi j'y irais seulement que pour la bouffe, Scorpion n'a pas l'habitute de servir de la piquette, et les bleu sont écoeur ----
Sébastien

le Lun 12 Oct 2015 - 21:26
Ben oui, 20 pieds x 4 même. Donc, 80 pieds! En fait, c'est un peu moins dont j'ai réellement besoin, peut-être 17 pieds "sur mon côté large", faudrait que je vérifie, mais l'extra pourrait servir à câbler du filtre aux HP.

Pour une écoute chez Scorpion, bien partant. Un: j'aime le bleu; deux: j'aime le porto; trois: j'aime la bonne compagnie; quatre: j'aime la musique. Je m'arrête là. Je pourrais volontiers apporter une paire de câbles "Ibre".

Sinon, pour les interconnects, j'ai fait le plein en passant la commande de mon Kanéda 228+ chez Teksanyo au Japon en septembre. Je me suis commandé 3 paires d'interconnects faits avec le réputé câble Mogami 2497.

À suivre,

Sébastien
Scorpion

le Lun 12 Oct 2015 - 21:31
Sébastien a écrit:Scorpion, j'ai oublié de répondre à ta question ci-dessus. Pour ma part, je resterais très surpris de pouvoir entendre une différence entre deux longueurs de câbles. J'ai un ami audiophile qui roule chez lui avec deux longueurs fort différentes depuis des années et je n'ai jamais rien remarqué, ni lui d'ailleurs. Cela dit, je pourrais faire la même chose chez moi en me contentant de 18 pieds d'un bord et 6 pieds de l'autre, mais psychologiquement, j'aime mettre les deux même longueurs :-)

À+

Sébastien
Bonsoir Sébastien, 

Je suis heureux pour toi que tu aies pu dénicher un paire de 20 pieds...vraiment pas facile à trouver ça.  J'ai bien hâte de lire tes commentaires sur le comparatif.

Parlant de comparatifs, tu me mets l'eau à la bouche avec les différences de longueurs de câbles inaudibles !!! J'ADORERAIS que tu te joignes à nous pour cette soirée audio qui se dessine doucement,  que tu apportes des câbles de différentes longueurs et que l'ensemble des gars présents valident (ou non) s'ils entendent la différence...

L'avantage avec mon DCB1 dual mono c'est que l'on peut faire des comparatifs en temps réel car j'ai un potentiomètre mono par canal. Donc, suffit de brancher un câble court d'un coté et un long de l'autre...on a juste à baisser le volume à zéro dans le canal de notre choix puis faire l'inverse après. 

Hyper facile. Pas besoin de débrancher ni de manipuler ni de quitter son poste d'écoute.  En plus, comme c'est en temps réel,  ça élimine le phénomène de mémoire auditive. Quant à la psychoacoustique...on verra bien.

Tu pourrais apporter des interconnects,  powercords ou ce qu'il te plaît si tu le souhaites. 

En tout cas, tu es le bienvenu. 

À+
Scorpion
Scorpion

le Lun 12 Oct 2015 - 21:50
Bon alors de confirmés:

ModDIY
Pjr3s
Sébastien
Scorpion
Un ami audiophile

Reste une à deux places max.

Dès le groupe complété, je tenterai de trouver une date qui conviendra à tous.

Au plaisir de se retrouver

Scorpion
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant