Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Câbles NOS Belden 8402 et Western Electric 16ga

le Mer 21 Oct 2015 - 15:34
Ouf.... Première écoute de musique avec Tord Gustavsen trio (j'ai câblé le deuxième côté). Dès les premières secondes superbe! Musicalité, ampleur, chair, détails, profondeur de la contrebasse, nombreux détails parfaitement intégrés et jamais analytiques. Agréablement surprenant!

Sébastien
Scorpion

le Mer 21 Oct 2015 - 16:03
Sébastien a écrit:Ouf.... Première écoute de musique avec Tord Gustavsen trio (j'ai câblé le deuxième côté). Dès les premières secondes superbe! Musicalité, ampleur, chair, détails, profondeur de la contrebasse, nombreux détails parfaitement intégrés et jamais analytiques. Agréablement surprenant!

Sébastien
Sébastien,

Excellent ça !!! Tu décris exactement ce que tant d'essayeurs ont vécus !!! Moi y compris.

Peut-être tes CuAg sont-ils excellents également si leur signature sonore, leur naturel ET leur musicalité s'approchent des WE...!?!?

Mais ô combien ces we16ga sont bons !! Ce qui est "cool", c'est qu'ils se bonifient avec le temps...

Bon plaisir musical

Scorpion
Sébastien

le Mer 21 Oct 2015 - 17:55
Je vais ajouter quelques précisions tant techniques que de ressentis d'écoute. J'ai pu écouter deux autres enregistrements que je connais fort bien, The Barr Brothers et Tortoise. J'ai constaté, comme avec Tord Gustavsen, une très grande douceur à l'écoute. Une basse très ample, sans être exagérée, peut-être un peu sur le côté rond de celle-ci. Gain en amplitude et chaleur, légère perte en contrôle? Peut-être... Par contre, malgré cette douceur, le lot de micro-détails est impressionnant. Il sera très intéressant de voir chez Scorpion en novembre si nous sommes capable de les distinguer en écoute à l'aveugle. J'ai bien hâte de voir.

Cela dit, quelques précisions, j'ai essayé les WE en version mono-câblage et une seule paire par enceinte contre du bi-câblage avec 2x2 paires pour le médium/aigu et 4x2 paires pour le grave (méthode Ibre). Bref, il faudrait essayer à câble égal ce que cela peut donner. Par contre, je ne serais pas en mesure de faire cela. Imaginez trouver environ 120 pieds de câbles WE.... Il n'y a que le rouleau de 60m de WE sur Buyee Japan, mais à environ 700$, je vais passer mon tour :-)

Je voulais aussi ajouter que les brins des câbles WE sont très robustes et longs à chauffer. Beaucoup plus que les CuAg. De plus, faites attention si comme moi vous les torsadez avec une perceuse. J'y suis allé un peu trop fort sur ma deuxième paire et la gaine de coton (?) a cédé par endroit dans le premier pied le plus serré. Une preuve je pense que la gaine est assez vieille et sec. Sinon, je trouve qu'il se coupe très bien. Et au fait, savez-vous de quoi est faite la gaine blanche entre celle en coton et le cœur du câble?

Sébastien
Scorpion

le Mer 21 Oct 2015 - 19:35
Sébastien a écrit:Je vais ajouter quelques précisions tant techniques que de ressentis d'écoute. J'ai pu écouter deux autres enregistrements que je connais fort bien, The Barr Brothers et Tortoise. J'ai constaté, comme avec Tord Gustavsen, une très grande douceur à l'écoute. Une basse très ample, sans être exagérée, peut-être un peu sur le côté rond de celle-ci. Gain en amplitude et chaleur, légère perte en contrôle? Peut-être... Par contre, malgré cette douceur, le lot de micro-détails est impressionnant. Il sera très intéressant de voir chez Scorpion en novembre si nous sommes capable de les distinguer en écoute à l'aveugle. J'ai bien hâte de voir.

Cela dit, quelques précisions, j'ai essayé les WE en version mono-câblage et une seule paire par enceinte contre du bi-câblage avec 2x2 paires pour le médium/aigu et 4x2 paires pour le grave (méthode Ibre). Bref, il faudrait essayer à câble égal ce que cela peut donner. Par contre, je ne serais pas en mesure de faire cela. Imaginez trouver environ 120 pieds de câbles WE.... Il n'y a que le rouleau de 60m de WE sur Buyee Japan, mais à environ 700$, je vais passer mon tour :-)

Je voulais aussi ajouter que les brins des câbles WE sont très robustes et longs à chauffer. Beaucoup plus que les CuAg. De plus, faites attention si comme moi vous les torsadez avec une perceuse. J'y suis allé un peu trop fort sur ma deuxième paire et la gaine de coton (?) a cédé par endroit dans le premier pied le plus serré. Une preuve je pense que la gaine est assez vieille et sec. Sinon, je trouve qu'il se coupe très bien. Et au fait, savez-vous de quoi est faite la gaine blanche entre celle en coton et le cœur du câble?

Sébastien
Sébastien, 

Le WE se comporte initialement comme tous câbles qui se rodent,  il y a ces périodes de floues qui vont et qui viennent en alternance; jusqu'à stabilité complète après rodage.

De toutes les lectures que j'ai faites par rapport au we16ga,  c'est la première fois que le terme "rondeur" est associé au WE !! Serait-ce possible que la grande transparence du we16ga expose la rondeur -jusqu'alors "camouflée" - d'une composante en amont? 

Jamais entenu de rondeur non plus (ni chez Rappetout ou Pjr3s).

Quant aux comparatifs, il t'est impossible de câbler tes WE à la Ibre, évidemment. Mais alors pourquoi ne pas faire l'inverse: utiliser tes AgCu en mono-câblage comme tu le fais avec les we16ga?

Ainsi, tu pourrais comparer des pommes avec des pommes et mieux situer l'impact sonore des WE...Non?

Quant aux torsades, j'aime bien torsader les câbles "à la main", cela impose moins de stress (tension) sur le câble et les torons. Les torsades "à la drill" augmente le risque de "passer tout droit" et d'abîmer le câble.  En plus, les torons du we16ga sont très faciles à torsader.

Quant à la gaine blanche (sous celle de cotton), des détails ici:
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl?fcabl&1431358391&openflup&407&4

Quoiqu'il est question d'interconnects faits avec le we16ga...

Bonne écoute.  J'ai hâte de te lire.

À+
Scorpion
AV_Freak

le Mer 21 Oct 2015 - 20:02
Sébastien a écrit:Je vais ajouter quelques précisions tant techniques que de ressentis d'écoute. J'ai pu écouter deux autres enregistrements que je connais fort bien, The Barr Brothers et Tortoise. J'ai constaté, comme avec Tord Gustavsen, une très grande douceur à l'écoute. Une basse très ample, sans être exagérée, peut-être un peu sur le côté rond de celle-ci. Gain en amplitude et chaleur, légère perte en contrôle? 

Et au fait, savez-vous de quoi est faite la gaine blanche entre celle en coton et le cœur du câble?

Sébastien

Salut,

Tu as 20 pieds de câbles et ce n'est que du 16 AWG, ceci explique peut-être ta basse très ample avec légère perte en contrôle, un damping factor trop elevé causé par la résistance de tes câbles ?

D'après ce que j'ai lu, la gaine isolante du 16AWG est fait en satin et celle du 14AWG d'un autre matériel, ceci explique peut-être la différence sonore entre les 2 cables...

A+
AV Freak
AV_Freak

le Mer 21 Oct 2015 - 20:38
c'est plutôt un damping factor trop bas...

A+
Fab

le Mer 21 Oct 2015 - 21:27
AV_Freak a écrit:c'est plutôt un damping factor trop bas...

A+
C'est ça, plus bas. Et s'il y a une baisse du signal de 1db alors ca peut confirmer l'mpedance relativement élevée du cable WE p/r a celui de Ibre....

Fab
AV_Freak

le Mer 21 Oct 2015 - 21:46
Hey Fab,

Est-ce que tu as aussi acheté une paire de cable, pour le fun.. Very Happy

A+
AV Freak
Sébastien

le Mer 21 Oct 2015 - 21:50
Je vais essayer de répondre à certaines interventions. Tout d'abord, l'idée de Scorpion d'essayer avec le CuAg mono-câblage et une seule paire par enceinte est excellente. Je ferai cela quand j'aurai le temps.

Pour les torsades, je ne considère pas du tout revenir en arrière et faire cela à la main. Il y a deux ans environ, quand je suis passé aux CuAg, mon ami Francis et moi avions fait le même soir 5 paires de câbles à la Ibre. Nous avions commencé à la main pendant 30 secondes avant de passer à la perceuse. Je conseille malgré tout la perceuse, nettement plus efficace. Par contre, il faut juste y aller doucement. Certains de ces câbles WE NOS sont fragiles, surtout si la gaine est asséchée, comme celui que vend Tajacobs actuellement.

Concernant la rondeur, ne partez pas en peur. C'est très très subtile et cela n'a rien à voir avec le fait de comparer un facteur d'amortissement de 3 (PSE 300B) vs un de 70 (Kanéda 209). Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé la basse très bonne et je devrai prendre le temps de faire d'autres écoutes. Je vous ai fournies mes impressions à chaud, mais celles-ci ne concernent qu'une première heure d'écoute. Je vous tiendrai au courant des développements.

Cela dit, la suite des choses sera très intéressante, car si la facture sonore reste similaire entre ces deux câbles, un acheteur aurait peut-être intérêt à aller du côté des CuAg PTFE (mil specs) comme ceux que tient Apex Jr. Au final, c'est nettement moins cher, plus facile à trouver et en meilleur état que les WE ag16. Bref, la comparaison "des pommes avec des pommes" sera cruciale. Par contre, je ne prendrai pas la pression de trancher :-) bien que je puisse vous donner mon avis. À mon avis, il serait bien plus intéressant de savoir si nos bonnes oreilles présente le 28 novembre pourraient les distinguer à l'aveugle.

À suivre...

Sébastien
Fab

le Mer 21 Oct 2015 - 22:46
AV_Freak a écrit:Hey Fab,

Est-ce que tu as aussi acheté une paire de cable, pour le fun.. Very Happy

A+
AV Freak
Non je viens de découvrir que récemment çe thread. Mes câbles actuels sont de vulgaires Monster cables.....et désolé si j'ai dit un sacrilège  Rolling Eyes  
je demande a être subjugué mais je crois qu'il devrait y avoir une explication rationnelle pour la différence sonore et le damping factor me paraît une bonne piste....
Si c'est le cas, on peut avoir un amplificateur avec un damping factor qui pourrait donner des résultats similaires  ou sinon ajouter une résistance  de puissance de faible valeur ( genre 0,1 à 0,4 ohms) entre l'amplificateur  et le cable allant au haut-parleur.....
L'expérimentation pourrait s'avérer intéressante...

Fab
Sébastien

le Jeu 22 Oct 2015 - 10:35
Scorpion a écrit:...De toutes les lectures que j'ai faites par rapport au we16ga,  c'est la première fois que le terme "rondeur" est associé au WE !! Serait-ce possible que la grande transparence du we16ga expose la rondeur -jusqu'alors "camouflée" - d'une composante en amont?...

À+
Scorpion

Salut Scorpion,

Ici il faut faire attention, car tu pars d'une prémisse qui semble placer le WE 16ag au-dessus du CuAg. Ce qui n'est peut-être pas le cas. Même que c'est peut-être plus compliqué que cela. Il se peut qu'il soit meilleur sur certains critères et moins bon sur d'autres par rapport au CuAg. A-t-on d'autres retours de gens ayant pu comparer les deux? Pour tout dire, je soulève plutôt des questionnements et je n'en tire aucune conclusion. On perd vite son objectivité en audiophilie et il faut être sensible à cela.

Pour poursuivre, j'ai déjà en tête un test que je pourrais faire et qui abonde dans le sens de ton excellente proposition d'hier. Donc, avec mono-câblage sur chaque canal, et à paire unique par côté, lorsque je comparerai WE 16ga et CuAg PTFE, je ferai des relevés en bruit rose avec REW. Je veux voir ce qu'il en est des différences de gain.

À suivre,

Sébastien
Sébastien

le Jeu 22 Oct 2015 - 11:59
Gracieuseté de Phil sur Mélaudia, un lien pour des câbles Western Electric en Allemagne. Ce lien est aussi intéressant pour les photos d'époque et le diversité de câbles WE montrés:

http://hoergesellschaft.de/71767.html

Comme plusieurs membres de Mélaudia sont portés sur le vintage, je me disais bien que certains connaissaient les WE et en effet, j'ai effectué une recherche sur ce forum hier et j'ai trouvé un commentaire positif au sujet de ce câble vintage à bon prix qui, tout comme le CuAg, nous indique clairement qu'il y a moyen d'avoir d'excellent câbles d'enceintes à bon prix.

Sébastien
Sébastien

le Jeu 22 Oct 2015 - 12:36
Scorpion a écrit:

Quant à la gaine blanche (sous celle de cotton), des détails ici:
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl?fcabl&1431358391&openflup&407&4

Scorpion

Scorpion, je suis allé voir ce lien, mais malgré ma recherche avec certains mots clé, je n'ai pas trouvé la teneur de cette gaine blanche. Te souviens-tu de quoi elle est faite?

Sinon, il y a beaucoup d'infos dans cette discussion. J'étais particulièrement curieux de constater les résultats d'écoute à l'aveugle du membre Jetrexpro, mais corrige-moi si je me trompe, je ne les ai pas trouvés.

À+

Sébastien
Scorpion

le Jeu 22 Oct 2015 - 14:18
Sébastien a écrit:
Scorpion a écrit:...De toutes les lectures que j'ai faites par rapport au we16ga,  c'est la première fois que le terme "rondeur" est associé au WE !! Serait-ce possible que la grande transparence du we16ga expose la rondeur -jusqu'alors "camouflée" - d'une composante en amont?...

À+
Scorpion

Salut Scorpion,

Ici il faut faire attention, car tu pars d'une prémisse qui semble placer le WE 16ag au-dessus du CuAg. Ce qui n'est peut-être pas le cas. Même que c'est peut-être plus compliqué que cela. Il se peut qu'il soit meilleur sur certains critères et moins bon sur d'autres par rapport au CuAg. A-t-on d'autres retours de gens ayant pu comparer les deux? Pour tout dire, je soulève plutôt des questionnements et je n'en tire aucune conclusion. On perd vite son objectivité en audiophilie et il faut être sensible à cela.

Pour poursuivre, j'ai déjà en tête un test que je pourrais faire et qui abonde dans le sens de ton excellente proposition d'hier. Donc, avec mono-câblage sur chaque canal, et à paire unique par côté, lorsque je comparerai WE 16ga et CuAg PTFE, je ferai des relevés en bruit rose avec REW. Je veux voir ce qu'il en est des différences de gain.

À suivre,

Sébastien
Sébastien,

Non non non, je ne place aucunement les WE au-dessus des AgCu...même que j'ai très hâte d'écouter tes AgCu qui piquent fortement ma curiosité. J'envisage que tes câbles puissent être généralement supérieurs aux WE ou meilleurs sur certains paramètres. Ensuite, question de mix and match, je crois. Je n'aurai idée de ce que tes AgCu donnent que la journée où je les écouterai. 

Je tentais seulement de mettre en lumière que c'est la 1ere fois que je lis un commentaire associant les WE à une *rondeur* quelconque. Peut-être une question de mix and match, c'est tout. Cet état de fait ne signifie aucunement que les WE puissent être supérieurs aux AgCu et, bien evidemnent, que ton système ne soit pas à la hauteur (loin de là, tu sais déjà combien je l'ai aimé à la journée DIY).

Ce post n'avait pour but que de vous partager ma découverte des we16ga que, comme tant de gens, j'adore !!

Les we16ga sont les meilleurs câbles que j'ai entendus. Je trouve qu'ils donnent une âme à la musique. Ce sont de loin mes préférés ...jusqu'à présent...MAIS le fait que j'aime beaucoup ne signifie PAS que tous aimeront (quoique je pense sincèrement que plusieurs apprécieront).

Car, évidemment; vos oreilles, vos préférences. 

J'espère sincèrement ne pas avoir froissé quiconque.

Je cherchais juste à partager entre passionnés, une découverte peu coûteuse... dans un esprit de de DIY.

Désolé (à qui de droit)

Scorpion

P.S. Sébastien, je suis convaincu que tes câbles sont excellents. Bien hâte d'écouter ça.

P.S.2 Ma seule véritable prémisse est que le meilleur câble est celui que CHACUN préfère.
Sébastien

le Jeu 22 Oct 2015 - 14:31
En fait Scorpion, je pense que ce que je voulais dire à travers tout ça c'est que nous gagnons à ne pas avoir d'à priori, même pas celui disant que les CuAg puissent être meilleurs, ce que je ne suis pas près à dire d'ailleurs. Les prochains câbles écoutés peuvent être in différenciables à l'écoute par rapport à notre câble de référence, être moins bon que notre câble de référence ou être meilleur que ce dernier. J'avoue que ça devient philosophique, mais au fond, je pense qu'il faut faire preuve d'ouverture à l'écoute d'une nouvelle composante. Être ouvert à toute possibilité. Cela dit, je pense que tu as cette ouverture et que nous sommes nombreux l'avoir sur le forum. Ce qui est très bien.

D'ailleurs, c'est certain que d'avouer que nos câbles qui coûtent vraiment peu chers et qui sont excellents peuvent nous faire nous remettre en question sur nos précédentes années d'audiophilie. Ce fut le cas en découvrant les CuAg. Je me suis: "Crotte. Pourquoi avoir payé 1000$ des Bis Audio alors que j'ai mieux à 20 fois moins cher. La démarche est la même avec les WE. Et c'est génial que tu en aies parlé. Je t'en remercie. Certes, je me donne quelques semaines d'écoute, mais qui sait, je passerai même peut-être en full WE si les gains versus les CuAg sont supérieurs. D'ailleurs, tout ça me donne grandement le goût d'aller écouter de la musique. Ce que je ferai dès le retour du travail.

À+

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Jeu 22 Oct 2015 - 14:34, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une idée.)
Sébastien

le Jeu 22 Oct 2015 - 19:46
La soirée est encore jeune, mais j'ai allumé le système dès le retour du travail et j'ai pu faire une très belle écoute. Je vous livre ici mes notes de carnet. Je me suis inspiré de Jean Hiraga depuis quelques mois. Quelqu'un me disait qu'il tenait un carnet de notes d'écoute qui lui permettait de suivre le "fil" des évolutions à chaque changement de composant. Dans ce carnet, je note la date, la composante changée, les disques écoutés et mes impressions d'écoute. Voici donc pour aujourd'hui.

Jack Johnson:

-augmentation du réalisme de la voix;
- plus de micro-détails;
- superbes cymbales, belle extension;
-légère perte d'ampleur dans les basses;
- fûts de drum plus réalistes et à richesse tonale ajoutée.

Miles Davis:

-trompette plus intime;
- diminution du côté "in your face";
-moins de présence et de réalisme sur les instruments à vent.

Lhasa:

- léger gain sur la voix;
-belle présentation spatiale;
-nouveaux détails dans le registre haut de la contrebasse (résonance des cordes);
-moins de profondeur dans le grave.

Sigur Ros:

- superbe de musicalité;
-plénitude tonale du grave;
- excellente ambiance;
-très aéré;
-nouvelles perspectives artistiques générées par un ajout de détails et une refonte de la présentation de ceux-ci (difficile à décrire, les deux pieds dans le moment présent);
-petite diminution de l'impact du piano.

Voilà où j'en suis jusqu'à maintenant. Fort intéressante démarche. Je suis bien content de vous la partager.

Sébastien
Scorpion

le Ven 23 Oct 2015 - 8:54
Sébastien a écrit:La soirée est encore jeune, mais j'ai allumé le système dès le retour du travail et j'ai pu faire une très belle écoute. Je vous livre ici mes notes de carnet. Je me suis inspiré de Jean Hiraga depuis quelques mois. Quelqu'un me disait qu'il tenait un carnet de notes d'écoute qui lui permettait de suivre le "fil" des évolutions à chaque changement de composant. Dans ce carnet, je note la date, la composante changée, les disques écoutés et mes impressions d'écoute. Voici donc pour aujourd'hui.

Jack Johnson:

-augmentation du réalisme de la voix;
- plus de micro-détails;
- superbes cymbales, belle extension;
-légère perte d'ampleur dans les basses;
- fûts de drum plus réalistes et à richesse tonale ajoutée.

Miles Davis:

-trompette plus intime;
- diminution du côté "in your face";
-moins de présence et de réalisme sur les instruments à vent.

Lhasa:

- léger gain sur la voix;
-belle présentation spatiale;
-nouveaux détails dans le registre haut de la contrebasse (résonance des cordes);
-moins de profondeur dans le grave.

Sigur Ros:

- superbe de musicalité;
-plénitude tonale du grave;
- excellente ambiance;
-très aéré;
-nouvelles perspectives artistiques générées par un ajout de détails et une refonte de la présentation de ceux-ci (difficile à décrire, les deux pieds dans le moment présent);
-petite diminution de l'impact du piano.

Voilà où j'en suis jusqu'à maintenant. Fort intéressante démarche. Je suis bien content de vous la partager.

Sébastien
Bon matin Sébastien, 

Quel superbe compte rendu !!! Ce genre de lecture est l'une des raisons qui décuple mon plaisir de participer à ce forum !!

Tu as décris - dans le passage ci-dessous - avec une extrême justesse; ce qui fait que j'aime tant les WE, ce qui les rend à mon avis si spéciaux et agréables à écouter. 

- superbe de musicalité;
-plénitude tonale (...)
- excellente ambiance;
-très aéré;

Et particulièrement, ceci...

Ce qui est vraiment bien, c'est que l'ajout de micro détails ne rend en rien la présentation analytique car ces "nouvelles infos" de nos enregistrements favoris; nous sont rendues avec une excellente intégration à l'ensemble du registre, avec une grande cohérence et une superbe musicalité. 

En passant, le grave va gagner en intensité et en matière doucement au cours du rodage. Si parfois tu expérimentes une petite pointe de minceur ou un de manque de densité dans les hautes, ne te décourage pas, ça part et revient pour finalement disparaître vers les 200 heures.

Et, oui, un câble comme le WE (ou ton AgCu)...ça fait parfois "mal" à notre parcours audiophile et aux prix démesurés payés ...Mes câbles Actinote Aria (excellents selon moi) empile la poussière depuis...Va voir ces Actinote sur le Web, tu comprendras pourquoi je suis tout autant sous le choc que toi à l'époque de tes Bis Audio vs AgCu...

J'aime bien rire de moi par autodérision dans ces moments et utiliser le terme "idiophile" pour me décrire !!!  Smile Smile Smile

Dans un autre ordre d'idées,  ton idée de noter gains et/ou pertes à l'écoute des changements de composantes s'avérera "payante" au final. Ça limite le fait de tourner en rond et de s'égarer dans les "moves" et d'oublier "quoi fait quoi". C'est exactement la procédure que j'ai utilisée lorsque j'ai fait mes tests sur une variété de résistances.  J'ai TOUT noté. 

Quant à l'isolant blanc des we16ga, je tente de retrouver le "post" dans lequel j'ai lu sur la composition de cet isolant. ..pas facile, je suis allé lire à tant d'endroits du Web sur les we16ga ...Mais, en attendant,  voici un commentaire très intéressant provenant d'Audiogon:

http://forums.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl?fcabl&1431358391&read&keyw&speaker+width&&st450

Bonne lecture !!!

Nous attendons tous la suite de tes excellents compte rendus. ..

Je vais commenter mes résultats d'écoute du Belden 8402 (qui se rode) sous peu.

À+
Scorpion
pinnocchio

le Ven 23 Oct 2015 - 9:55
Salut Séb,

Content de savoir que tu aimes les câbles, je m'en suis acheté une paire par curiosité. Je n'ai pas encore branché le tout car je n'ai pas le temps présentement, je travail sur le USSA de Fab. 

Je vois que tu as écrit prendre des notes des changements, j'imagine que c'est une bonne idée pour son plaisir personnel mais au final tu vas utiliser l'information de quelle façon après plusieurs changements? Le tout est mesuré à l'oreille subjective mais ce sera difficile de pouvoir savoir quoi fait quoi puisqu'il n'y a pas de données objectives et que la mémoire auditive est celle qui est la plus courte de tout nos sens. J'imagine que tu vas faire des comparaisons A-B pour de nouvelles configurations vs les anciennes pour te remettre en contexte ce que tu avais entendu dans le passé? Ne t'inquiète pas, je sais que c'est pour ton plaisir personnel et que dans l'audio tous ne peçoivent ou plutôt n'interprètent pas la pression accoustique de la même manière, moi le premier. C'est pour cette raison qu'il y a tant de débats en audio et il serait égoïste de ma part de dire que quelqu'un à tord de faire les choses dont il le fait car moi aussi je fais les choses à ma manière.

J'apprécie les démarches que vous entreprenez et j'espère moi aussi de mon côté pouvoir entendre un différence. J'ai toujours été extrêmenent sceptique des câbles dans la mesure que l'on ne peut pas mesurer le pourquoi mais Fab et AV_Freak ont une idée qui fait bien du sens selon moi. Me reste à découvrir de mon côté l'euphorie dont les gens parlent tous et si ce n'est pas le cas, je n'aurai pas payé trop cher pour essayer! Very Happy

A+
Do
Scorpion

le Ven 23 Oct 2015 - 10:57
..... a écrit:
J'apprécie les démarches que vous entreprenez et j'espère moi aussi de mon côté pouvoir entendre un différence. J'ai toujours été extrêmenent sceptique des câbles dans la mesure que l'on ne peut pas mesurer le pourquoi mais Fab et AV_Freak ont une idée qui fait bien du sens selon moi. Me reste à découvrir de mon côté l'euphorie dont les gens parlent tous et si ce n'est pas le cas, je n'aurai pas payé trop cher pour essayer! Very Happy

A+
Do
Salut Pinocchio, 

Je te souhaite d'apprécier les we16ga comme plusieurs l'on fait précédemment.   Sinon, comme tu le dis, la dépense demeurera somme toute raisonnablement limitée.

À mon avis, l'expérimentation des sens ne s'explique pas toujours par le rationnel.  Les limites des connaissances du moment nous plafonnant. Parfois quelque chose se passe sans que nous ayons une certitude de l'explication.

Mais, peu importe, qui dit "sens" dit nécessairement "subjectivité". Ils' agit de voir si chacun apprécie ou pas. " If it floats your boat" comme le dit le dicton anglais. ..

Tant que les conclusions sont tirées de l'expérimentation. D'une part il faut IMHO, tenter d'éviter les "à priori" de performance ou ceux de négation style "je n'ai pas de preuves scientifiques donc impossible"...car tant l'un que l'autre peuvent venir biaiser la totale. 

Je pense que la seule façon de vérifier vraiment ce qui se produit, c'est de partir avec une approche neutre: "J'entends ou pas la différence, j'aime ou j'aime pas".

Le reste du débat divisera toujours le camp des "expérimentateurs et leur supposée subjectivité" et des "théoriciens dans un concept de connaissances finies"...

Il y a assurément du bon à tirer des deux camps (il y a de très bons points apportés de part et d'autre du débat)...

J'ai bien hâte de lire ton expérience avec les we16ga....et de confronter théorie et expérimentation le 28.

Au plaisir
Scorpion

P.S. Bertrand est aussi bienvenu que quiconque.  Seulement, actuellement;  ma capacité d'accueil est limitée et je n'ai plus de places. S'il y a désistement , je te ferai signe. D'ailleurs, pourquoi Bertrand ne m'a-t-il pas fait part de son intérêt ?

Dernière édition par Scorpion le Ven 23 Oct 2015 - 11:05, édité 1 fois
pinnocchio

le Ven 23 Oct 2015 - 11:04
Salut Scorpion,

Il était en vacances pendant deux semaines à Hawaii et c'est moi qui lui en a parlé par texto pendant ses vacances. Il était très intéressé d'y participer.

A+
Do
Scorpion

le Ven 23 Oct 2015 - 11:09
pinnocchio a écrit:Salut Scorpion,

Il était en vacances pendant deux semaines à Hawaii et c'est moi qui lui en a parlé par texto pendant ses vacances. Il était très intéressé d'y participer.

A+
Do
Pinocchio, 

Ah ok...le chanceux !!! S'il y a désistement,  je le laisserai savoir..

En passant,  j'ai noté pour ton DAC le 28. Seras-tu du souper?

Laisse-nous savoir ce que donnerons tes résultats d'écoute des we16ga. 

À+
Scorpion
AV_Freak

le Ven 23 Oct 2015 - 13:33
Bonjour à tous,

J'ai écris un PM à Tajacobs afin de lui demander s'il était possible pour lui de nous faire un don de câble WE Very Happy

Tajacobs va nous fournir un échantillon (gratos) de 6pieds de WE10AWG.  J'ai promis un CR du WE16GA et ou WE10GA pour le remercier de ce petit cadeau.

Donc si nous voulons nous pourrions aussi évaluer brièvement ce WE10AG.

A+
AV_Freak
Sébastien

le Ven 23 Oct 2015 - 14:34
Bonjour à tous,

Dans mon compte-rendu, lorsque j'ai écrit : "...nouvelles perspectives artistiques générées par un ajout de détails et une refonte de la présentation de ceux-ci (difficile à décrire, les deux pieds dans le moment présent)" cela renvoie à ce qui pour moi devient un critère fondamental d'écoute d'une nouvelle composante. Je peux vous parler pendant des heures avec le charabia audiophile habituel, mais depuis un an, je suis sidéré chaque fois qu'une avancée dans mon système génère, auprès de oeuvres que je connais bien, des nouvelles perspectives artistiques. Pour moi, c'est l'aboutissement ultime de notre démarche évolutive de mélomanes/audiophiles.

Je reviens sur le registre aigu, aucun problème à ce niveau. Je n'ai pas noté de différence avec les CuAg. Ils sont tous deux excellents de ce côté.

En réponse à Do, mes notes de carnet me suffisent à moi-même et me donnent de bons repères. Comme je veux écouter de la musique et qu'avec la famille et le travail, j'ai de moins en moins le temps de le faire, je bénéficie des avancées et parfois cela me ramène en arrière. Donc, oui, des perspective de comparaisons sont présentes. Demande-moi comment je suis déçu de ne pas avoir d'ampli Kanéda dans mon système actuellement....

AV_Freak, très bonne idée le AWG10. Je pensais aussi à un diamètre plus gros du même câble pour simuler quelques chose s'approchant de la méthode Ibre.

À+

Sébastien
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

le Ven 23 Oct 2015 - 18:51
Cette discussion m'intéresse vraiment car je suis justement à la recherche d'une paire de câble pour un projet, l'idée de payer une fortune comme j'ai déjà fait dans le passé Rolling Eyes  ne m'intéresse plus et toutes vos info m'aident dans ce sens.
J'attends des WEGA16 de Tajacobs mais il me faudra comparer pour me convaincre alors je pense aux CuAg PTFE mais de quel calibre et autres????
Je pourrai faire mes propres tests Razz
Cependant j'ai bien hâte de lire le résultat de vos tests d'écoute.

Je retourne à mon silence________________________________________________________________________
Scorpion

le Ven 23 Oct 2015 - 19:58
AV_Freak a écrit:Bonjour à tous,

J'ai écris un PM à Tajacobs afin de lui demander s'il était possible pour lui de nous faire un don de câble WE Very Happy

Tajacobs va nous fournir un échantillon (gratos) de 6pieds de WE10AWG.  J'ai promis un CR du WE16GA et ou WE10GA pour le remercier de ce petit cadeau.

Donc si nous voulons nous pourrions aussi évaluer brièvement ce WE10AG.

A+
AV_Freak
AV_Freak,

Merci de ce geste. L'écoute comparative du we10ga pourrait être fort intéressante.

Je suis actuellement en pourparlers avec tajacobs afin de voir s' il lui serait possible d'octroyer un rabais de 15% pour l'ensemble des membres de Quebecdiy. Net

J'attends sa réponse et vous laisserai savoir ce qu'il en est.

À +
Scorpion
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant