Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Câbles NOS Belden 8402 et Western Electric 16ga

le Ven 23 Oct 2015 - 20:07
Macsic a écrit:Cette discussion m'intéresse vraiment car je suis justement à la recherche d'une paire de câble pour un projet, l'idée de payer une fortune comme j'ai déjà fait dans le passé Rolling Eyes  ne m'intéresse plus et toutes vos info m'aident dans ce sens.
J'attends des WEGA16 de Tajacobs mais il me faudra comparer pour me convaincre alors je pense aux CuAg PTFE mais de quel calibre et autres????
Je pourrai faire mes propres tests Razz
Cependant j'ai bien hâte de lire le résultat de vos tests d'écoute.

Je retourne à mon silence________________________________________________________________________
Macsic, je t'ai envoyé un message privé.

Sébastien
Sébastien

le Ven 23 Oct 2015 - 20:08
Scorpion a écrit:
AV_Freak a écrit:Bonjour à tous,

J'ai écris un PM à Tajacobs afin de lui demander s'il était possible pour lui de nous faire un don de câble WE Very Happy

Tajacobs va nous fournir un échantillon (gratos) de 6pieds de WE10AWG.  J'ai promis un CR du WE16GA et ou WE10GA pour le remercier de ce petit cadeau.

Donc si nous voulons nous pourrions aussi évaluer brièvement ce WE10AG.

A+
AV_Freak
AV_Freak,

Merci de ce geste. L'écoute comparative du we10ga pourrait être fort intéressante.

Je suis actuellement en pourparlers avec tajacobs afin de voir s' il lui serait possible d'octroyer un rabais de 15% pour l'ensemble des membres de Quebecdiy. Net

J'attends sa réponse et vous laisserai savoir ce qu'il en est.

À +
Scorpion
Excellente idée! Tiens-nous au courant.

Séb
AV_Freak

le Ven 23 Oct 2015 - 21:55
Le gauge 10 devrait sonner différent du 16, le 16 à une isolation blanche toute naturelle en 'silk' mais les autres grosseur ex AWG14, 12, 10 ont un isolant + chimique (moins naturelle) i.e. PVC ou autre. C'est l'info. qui est sur le web.

En passant le Belden 8402 se vends au Canada chez Takefiveaudio.com et il est déjà cryo (pour les croyants..LOL), pas de minimum à commander.

Bonne initiative pour le rabais de 15%, tiens-nous au courant.

A+
AV Freak
Scorpion

le Sam 24 Oct 2015 - 11:41
Sébastien a écrit:
Scorpion a écrit:
AV_Freak a écrit:Bonjour à tous,

J'ai écris un PM à Tajacobs afin de lui demander s'il était possible pour lui de nous faire un don de câble WE Very Happy

Tajacobs va nous fournir un échantillon (gratos) de 6pieds de WE10AWG.  J'ai promis un CR du WE16GA et ou WE10GA pour le remercier de ce petit cadeau.

Donc si nous voulons nous pourrions aussi évaluer brièvement ce WE10AG.

A+
AV_Freak
AV_Freak,

Merci de ce geste. L'écoute comparative du we10ga pourrait être fort intéressante.

Je suis actuellement en pourparlers avec tajacobs afin de voir s' il lui serait possible d'octroyer un rabais de 15% pour l'ensemble des membres de Quebecdiy. Net

J'attends sa réponse et vous laisserai savoir ce qu'il en est.

À +
Scorpion
Excellente idée! Tiens-nous au courant.

Séb
Messieurs,

Tajacobs a accepté d'offrir un rabais de 10% à l'ensemble des membres du forum.

Pour y avoir droit, vous devez indiquer ceci:

Voucher code: Quebecdiy.net

Voilà, c'est peu mais c'est toujours ça.
Scorpion
Sébastien

le Sam 24 Oct 2015 - 17:26
Scorpion, merci pour ce rabais négocié. Tajacobs vend autant des câbles WE NOS qu'usagés. As-tu pu comparer les deux? Je considère d'autres longueurs, mais il ne les a que dans l'usagé.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Dim 25 Oct 2015 - 21:30
Scorpion, je te relance sur ma précédente question. Voir ci-dessus.

Merci,

Séb
Scorpion

le Dim 25 Oct 2015 - 21:45
Sébastien a écrit:Scorpion, merci pour ce rabais négocié. Tajacobs vend autant des câbles WE NOS qu'usagés. As-tu pu comparer les deux? Je considère d'autres longueurs, mais il ne les a que dans l'usagé.

Bonne soirée,

Sébastien
Bonsoir Sébastien,

Et bien j'ai 2 paires d'usagés (les rouges...devenus roses pour le +, et avec traces spiralées noires pour le -) et une paire de neufs (rouge pour le + et noir pour le -).

Les usagés ont 7.4 et 10.4 pieds, les neufs 12. J'ai aussi plusieurs longueurs pour faire des interconnects.

Honnêtement, en comparant A-B-A le 10.4 usagé vs le 12 neuf, j'ai trouvé le "vieux" moins plat et surtout moins flou. Plus articulé aussi. Le neuf sonnait un peu plus bouché.

Toutefois c'est au tout début, alors que le "vieux" avait près d'une semaine de musique 24/24 dans le corps et le "neuf", 0.

Après 72 de musique " non-stop", le neuf est très proche de l'usagé en terme de sonorité. Peut-être un brin plus de poids.

On entend toutefois la fluctuation du rodage alors que ça peut passer d'excellent à moyen (parfois même sur le même disque).

Donc différence initialement qui s'amenuise depuis. Sais pas si à cause du rodage, de la différence de longueur de 15% ou d'une combinaison de ces 2 aspects.

Voilà
Scorpion
Scorpion

le Dim 25 Oct 2015 - 21:54
Sébastien,

Du coup, comment évalues-tu les WE jusqu'à présent? As-tu fait d'autres écoutes?

Je présume (peut-être à tord, j'admets) que si tu regardes pour d'autres longueurs, tu dois le trouver pas si mal...;-)

Au plaisir de te lire
Scorpion
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

le Lun 26 Oct 2015 - 11:09
Scorpion a écrit:Messieurs,

Tajacobs a accepté d'offrir un rabais de 10% à l'ensemble des membres du forum.

Pour y avoir droit, vous devez indiquer ceci:

Voucher code: Quebecdiy.net

Voilà, c'est peu mais c'est toujours ça.
Scorpion

C'est bien mais trop tard pour moi ils ont déjà été achetés et je viens justement de les recevoir, héhé fast shipping en plus!! Smile
Sébastien

le Lun 26 Oct 2015 - 11:54
Salut Scorpion,

Merci pour tes retours sur les WE usagés. Oui, je les aime bien et je pense me doter de longueur pour tout câbler comme cela: filtres, enceintes, etc... Du moins, je compte bien essayer et qui sait, adopter!

J'ai écouté d'autre musique en fin de semaine, mais aucun de mes albums de référence que j'utilise pour faire des critiques telle que celle de la semaine dernière. Cela dit, mon système reste d'une grande musicalité. C'est ce qui m'importe. 

À+

Sébastien
AV_Freak

le Lun 26 Oct 2015 - 20:54
Merci bien du tuyau sur le WE16GA Scorpion,

Depuis environ 1 semaine, j'écoute mon système avec mes WE16GA usagés et je dois dire que j'adore.  Je n'ai malheureusement pas le vocabulaire (pour l'instant) comme toi et plusieurs autres sur le forum me permettant de décrire ce que j'entends mais chose certaine tous ceci me plaît bien et à mon avis c'est ça qui compte Smile

A+
AV Freak
Sébastien

le Lun 26 Oct 2015 - 21:42
Cool! Content de lire ça.

Je me suis commandé deux autres paires aujourd'hui. Ce sont des usagé. J'aurai donc tout pour câbler le filtre, du filtre aux enceintes et éventuellement l'intérieur des enceintes. Pour l'intérieur des enceintes, ça ira à l'été prochain si j'ai le courage... Sur certains dossiers, je suis parfois paresseux. :-)

Sébastien
Rappetout

le Mar 27 Oct 2015 - 23:04
Bonjour les oiseaux DIY,

Juste un mot pour dire que je confirme ma présence à la séance d'écoute et de bouffe et boisson chez Mister Scorpion le samedi 28. Scorpion m'a informé du fait que Sébastien aimerait peut-être monter avec moi dans le lointain 450 terrebonnien, ce qui pourrait se faire, bien sûr, avec plaisir. Si on opte collectivement pour l'option spaghetti, j'apporterai une grosse salade. Pour votre information, et pour faire suite à mon précédent post, après quelques jours, j'ai débranché les câbles interconnecté Belden, car je trouvais que ça bougeait beaucoup, avec le rodage, et même si je trouvais ça bien, comme j'ai bien peu de temps pour écouter ces jours-ci, j'ai préféré remettre en place mes câbles LAQ, pour retrouver mes repères, et remettre à plus tard l'expérience d'un nouveau rodage avec de nouveaux câbles. Déjà que je rode les Western Electric (câbles d'enceintes), je me suis dit : une chose à la fois. Donc, pour d'autres impressions à ce sujet, ce sera pour plus tard. 
Salut à tous, et au plaisir de vous rencontrer le 28,
Rappetout
Sébastien

le Mer 28 Oct 2015 - 5:28
Bonjour Rappetout,

En effet, je covoiturerais bien pour aller chez Scorpion. Celui-ci me disait que tu habites sur le Plateau. Je pourrais t'y rejoindre. Nous pourrions arranger le tout en message privé, mais je pense que tu ne peux pas pour l'instant, car il y a une limite de message minimal à atteindre avant l'envoi/réception de mp. Donc, ça te laisse un mois pour en écrire davantage! Very Happy Sinon, on fera ça ici, à découvert.

Bonne journée,

Sébastien
Scorpion

le Jeu 29 Oct 2015 - 23:15
CÂBLES NOS BELDEN 8402 

Bonjour messieurs,

Voici mes résultats d'écoute des Belden 8402. J'ai un câble digital en xlr entre mon transport et mon DAC de 83cm de longueur puis, une paire d'interconnects de 1m en RCA.

Les connecteurs xlr utilisés sont des Neutrik NC3FXX-HE et NC3MXX-HE gold plated. Les connecteurs RCA sont les Canare F-10 également plaqués or (ce sont les même qu'utilise le japonais, et mentor des Belden 8402 et we16ga, M. Yazaki-san).

La soudure utilisée est la Kester 44 (60/40) pour le câble en RCA et un mix de Kester 44 et de LAQ (60/37/3Ag) pour le digital en xlr.

Sonorité
Que ce soit en digital ou en liaison, avec prise RCA ou XLR, le Belden a définitivement un "son maison". Ce qui frappe le plus dès les premières écoutes, c'est la qualité et la justesse des timbres. Il y a quelque chose qui sonne "vrai" là-dedans. Les cuivres et les cordes ont un mélange de densité, de finesse et de matière qui les rend très réalistes.

Le piano a du coffre et de la présence avec un frappé des marteaux convaincant et des harmoniques qui durent. Très plaisant.

Les voix sont pleines et peut-être un brin chaudes mais cela leur donne un côté très "humain".

L'image est précise tout comme le focus et ce; sans jamais être tranchée au couteau (un type de coloration non-naturelle). La séparation entre les instruments est très bonne et il y a énormément d'air entre ceux-ci. Tout cette " air" est très euphonique mais ça me semble un peu excessif comme présentation. Je suis encore à tenter de scerner (via comparatifs avec d'autres câbles) s'il ne s'agit pas d'un excès, bref d'un type de coloration.

La scène sonore est remarquablement large (ça sort bien à l'extérieur des enceintes et parfois, l'autre bord des murs) et, la profondeur est bonne mais sans jamais être l'égale de la largeur.

Le Belden révèle également une foule de micro informations et de subtilités que peu de câbles parviennent à mettre en lumière. Toutefois, jamais il ne devient analytique ou de type "in your face" car l'ensemble de ces détails s'intègre avec aisance au reste de la présentation. De plus, ces détails contribuent à donner d'excellentes fluctuations (bord des notes), de bons transients et une belle articulation.

Les basses ont une belle profondeur (sans être abyssales) et font preuve - aussi - d'une belle articulation. Une certaine "rondeur" persiste toutefois. Quoique bien contrôlées, elles sonnent un peu "vintage", voir " vinyleuses"...

Le défaut principal que je vois c'est une espèce de "manque d'un tout" dans la présentation musicale. Comme si la prestation de chaque instrument - lorsque prise individuellement - était bien rendue mais que la capacité des instruments à jouer ensemble, à s'amuser ensemble, à se répondre; était compromise. C'est ce que j'appelle "le tout"... ou ici, le manque de...

Cet état de fait à lui seul me fait hésiter à garder, à titre de référence, le Belden dans ma chaîne. Toutefois, il fait tellement de choses biens. Je n'ai pas encore pris de décision finale sur ce que je ferai. D'autres tests restes à faire...

Entre autres, changer les Canare F-10 qui ont un côté "dure" dans le haut médium qui , bien qu'il s'atténue avec le rodage" ne disparaît jamais complètement. J'ai acheté des Vampire 800CB en cuivre (no brass) plaqués or...on verra. Sinon, je testerai les Switchcraft que plusieurs utilisent.

Ah, et finalement, le xlr est beaucoup plus doux (aucune dureté) que le RCA (longueurs, connecteurs, soudures, circuits ???) mais le RCA est DE LOIN plus transparent, aérien, articulé et chantant.

"Exit" le xlr. Cette combinaison n'est pas gagnante dans ma chaîne.

Il est maintenant temps de tester les we16ga en RCA et xlr. Paraît-il qu'ils sont excellents dans ces rôles également... On verra bien.

À+
Scorpion
AV_Freak

le Jeu 29 Oct 2015 - 23:36
Très bon CR, merci.

Aujourd'hui j'ai reçu mes RCA Switchcraft donc je peux débuter la construction de mes IC.

J'ai aussi reçu de Tajacobs 2 pairs de 6 pieds de WE10GA, assez pour alimenter une paire de speakers.  Est-ce que tes borniers de HP peuvent supporter du AWG 10 ?

Merci,
AV Freak
AV_Freak

le Sam 31 Oct 2015 - 13:06
Voici mon premier WE16GA Interconnect selon la recette de Jeffplace.me, merci pour la soudure Scorpion.

Je suis bien content de l'esthetique, reste à voir si ça sonne bien Very Happy

AV Freak
Scorpion

le Sam 31 Oct 2015 - 13:33
AV_Freak a écrit:Très bon CR, merci.

Aujourd'hui j'ai reçu mes RCA Switchcraft donc je peux débuter la construction de mes IC.

J'ai aussi reçu de Tajacobs 2 pairs de 6 pieds de WE10GA, assez pour alimenter une paire de speakers.  Est-ce que tes borniers de HP peuvent supporter du AWG 10 ?

Merci,
AV Freak
Salut AV_Freak, 

Je ne crois pas "à l'oeil" que mes borniers puissent prendre du 10awg mais sait-on jamais. Pas essayé.  Du 12awg sans problème cependant.

À+
Scorpion
Scorpion

le Dim 1 Nov 2015 - 21:54
À L'AIDE...À L'AIDE...

Svp si quelqu'un peut m'aider, mon pré-ampli DCB1 ne fonctionne plus sur un canal. 

C'est quelque chose de probablement très banal (il s'est allumé puis éteint sur ce canal) MAIS je suis archi nul pour "trouble shooter" et mes connaissances techniques sont très limitées.

Svp, j'ai besoin d'aide. Je suis prêt à payer, à donner du matériel audio ou que sais-je...

J'ai absolument besoin de mon pré-ampli au plus tôt. La journée du 28 en dépend.

Peut importe qui ou où, je me déplacerai.

Merci beaucoup de votre aide.

Scorpion
AV_Freak

le Lun 2 Nov 2015 - 16:44
Scorpion a écrit:À L'AIDE...À L'AIDE...

Svp si quelqu'un peut m'aider, mon pré-ampli DCB1 ne fonctionne plus sur un canal. 

C'est quelque chose de probablement très banal (il s'est allumé puis éteint sur ce canal) MAIS je suis archi nul pour "trouble shooter" et mes connaissances techniques sont très limitées.

Svp, j'ai besoin d'aide. Je suis prêt à payer, à donner du matériel audio ou que sais-je...

J'ai absolument besoin de mon pré-ampli au plus tôt. La journée du 28 en dépend.

Peut importe qui ou où, je me déplacerai.

Merci beaucoup de votre aide.

Scorpion

Salut Scorpion,

Pour avoir plus de visibilité tu pourrais peut-être partir un nouveau thread...my 2 cents.

Est-ce que le canal défectueux est toujours alimenté ?  De mémoire le DCB1 a plusieurs LED  scratch

A+
AV Freak
Scorpion

le Lun 2 Nov 2015 - 20:51
DCB1 DE SCORPION

OK, j'ai trouvé le problème. Il est en état de marche. La journée du 28 aura donc lieu.

Fausse alerte.

À+
Scorpion
Scorpion

le Mar 17 Nov 2015 - 21:08
JOURNÉE AUDIO DU 28 NOVEMBRE

Bonsoir messieurs,

La journée du 28 approche à grands pas et je dois m'assurer des préparatifs.  Ainsi, je voulais revalider qui apporte quoi et aussi connaître votre heure approximative d'arrivée,  qui reste pour le souper etc....

La journée débutera vers 13h00 et se poursuivra en soirée aussi tard que nous le souhaiterons (j'aurai la maison à moi tout seul...cool).

RAPPEL: Je vais fournir le repas principal, du vin, du Porto, le café et le dessert. Certains membres vont apporter des accompagnements pour le repas ou pour les fringales de soirée.   Initiative fort appréciée !!!

[size=40]Donc voici une mise à jour:[/size]

[size=40]Daze[/size]
[size=40]Audio:preamp à tubes 12B4 upgradé et câbles Addison [/size][size=40])[/size]
[size=40]Bouffe: ???[/size]

[size=40]Sébastien[/size]
[size=40]Audio: câbles CuAg [/size]
[size=40]Bouffe: vin blanc en apéro[/size]

[size=40]Fab[/size]
[size=40]Audio: ampli Goldmund Telos Clown[/size]
[size=40]Bouffe: ???[/size]

[size=40]Pinocchio[/size]
[size=40]Audio: [/size][size=40]DAC Mirand Audio AK4490 avec le RPI 2[/size]
[size=40]Bouffe:???[/size]

[size=40]AV_Freak[/size]
[size=40]Audio:???[/size]

[size=40]Pjr3s[/size]
[size=40]Audio: ---[/size]

[size=40]Rappetout[/size]
[size=40]Audio: ---[/size]
[size=40]Bouffe:grosse salade[/size]

[size=40]Merci de me transmettre ces détails au plus tôt.  Je pourrai ensuite planifier efficacement la journée. [/size]

[size=40]Au plaisir de tous vous accueillir sous peu.[/size]

[size=40]Scorpion[/size]
Scorpion

le Mar 17 Nov 2015 - 21:16
Ah oui, en passant,  ceux qui souhaitent apporter de la musique dématérialisée, j'apprécierais BEAUCOUP pouvoir avoir quelques pistes en version CD pour comparatifs.

Nous pourrons ainsi comparer le format CD sur mon combo Drive/DAC vs du dématérialisé décompressé (FLAC ou ALAC).

Merci

À+
Scorpion
AV_Freak

le Mar 17 Nov 2015 - 22:33
Scorpion a écrit:
Scorpion a écrit:Messieurs, 

.....

Donc voici où nous en sommes:

Daze (preamp à tubes 12B4 upgradé et câbles Addison)
Sébastien (câbles CuAg)
Fab (ampli Goldmund Telos Clown)
Pinocchio (DAC Mirand Audio AK4490 avec le RPI 2)
AV_Freak (interconnects WE16GA)
Pjr3s (câbles LAQ ???)
Rappetout (???)

....

Au plaisir
Scorpion
Mise à jour de la journée du samedi 28 novembre

Nous étions rendu ici en terme de matériel, pour la bouffe on se reparle bientôt.

En plus des IC WE16GA, je vais apporter des câbles pour HP avec WE10GA juste pour essayer.

Merci,
AV_Freak
Sébastien

le Ven 20 Nov 2015 - 19:46
Bonsoir Scorpion, AV et tous,

Tout est bon de mon côté. Je reste pour le souper c'est certain. Je vais essayer de reparler à Rappetout pour avoir un lift pour covoiturer. Au pire, j'ai ma voiture.

AV, bonne initiative que ces WE10ag. Si c'est concluant, je serais tenté d'aller avec ça pour le woofer de basse.

Bien hâte à cette journée qui risque de bien couper la poire en deux avant notre journée DIY 2016 habituellement au printemps.

À+

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant