Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rappetout

Re: Câbles NOS Belden 8402 et Western Electric 16ga

le Lun 12 Oct 2015 - 23:13
Bonjour,

Si mes oreilles n'ont pas tout faux, Scorpion a tout juste! Je connais bien Scorpion et ce fou d'audio a assurément le double talent d'entendre en quelques secondes la différence de sonorité qu'apporte un changement de soudure, de câble, de support sous les électroniques et de le décrire de manière précise. J'aurais dû écrire « triple talent » car, c'est l'essentiel: pour juger s'il y a gain ou perte sur certains paramètres, et globalement, en plaisir musical, il n'a pas son pareil, à mon avis. J'ai eu la chance que je qualifie d'inestimable de voir Scorpion se pointer chez moi il y a une semaine avec des câbles Western Electric pour mes enceintes. Je lui en veux un peu d'avoir écrit sur ce blogue public que ces câbles nouveaux avaient donné une vraie raclée à mes YBA Diamond, pour lesquels j'ai tant d'affection, mais il reste que je dois reconnaître qu'après branchement des Western Electric, il n'a fallu qu'une minute ou deux pour que je décide de me passer désormais de mes câbles d'enceintes YBA, avec lesquels je vivais en harmonie depuis tant d'années. Quel étonnement. Les YBA sont réputés pour leur neutralité. Or, voici que les Western Electric réussissent à se faire oublier encore mieux. Présentation sonore, timbres, dynamique, respiration musicale, air entre les instruments: quel que soit le paramètre, on a l'impression que les maillons électroniques s'effacent encore mieux devant la musique. Après plusieurs jours d'écoute, je reste troublé. Et mes câbles Diamond sont rangés dans un coffre. J'y reste trop attaché pour m'en séparer, mais il n'est pas question de les rebrancher, je suis chaque jour ébranlé par le plaisir musical accru que m'apportent les Western Electric. Troublant, vraiment. Scorpion a monté pour moi des câbles de modulation Belden 8402, qu'il est censé m'apporter cette semaine, et j'ai presque envie de lui dire de ne pas venir, car le plaisir musical est tel chez moi que je n'ai plus envie de rien changer. Mais étant atteint aussi du virus audiophile, je vais bien sûr tester ces nouveaux (quoique vintage) câbles et, qui sait, peut-être y aura-t-il encore gain de naturel (mais ça deviendra alors hallucinatoire, ça sera de la sorcellerie). Pour les curieux, j'écoute chez moi avec un lecteur YBA CD1 (alimentation externe simple), un ampli YBA Passion 100, des câbles secteur de facture artisanale made by Scorpion et modulation tout aussi artisanaux de marque LAQ, tous deux meilleurs que mes YBA et, à mon avis (j'ai testé!) meilleurs que certains Actinote très coûteux. Les enceintes sont d'humbles mais étonnantes ProAc Response 1s «upgradées» avec des composantes Duelund. J'écrirai sûrement à nouveau sur ce site pour donner mes impressions après écoute des Belden 8402.

Bien à vous,

Rappetout
modDIY

le Mar 13 Oct 2015 - 7:44
Scorpion a écrit:Bon alors de confirmés:

ModDIY
Pjr3s
Sébastien
Scorpion
Un ami audiophile

Reste une à deux places max.

Dès le groupe complété, je tenterai de trouver une date qui conviendra à tous.

Au plaisir de se retrouver

Scorpion

Salut Rapetout et bienvenue sur le forum. 

@scorpion
Je ne pourrai pas être là pour cette jou journée  d'écoute et de test. C'est physiquement au dessus de moi, aussi je dois faire des choses à la maison d'ici l'hiver.
Donc on se voit à une autre moment, et j'ai hâte de lire vos commentaires sur cette écoute collective.
Merci.

Dernière édition par modDIY le Mar 13 Oct 2015 - 7:56, édité 1 fois
Scorpion

le Mar 13 Oct 2015 - 7:53
Bonne nouvelle,

Daze se joindra à nous pour cette soirée d'écoute et apportera son fameux pré-ampli 12B4 à tubes (version upgradée). Bien hâte d'entendre ça car même la version "de base" originale nous avait tous marqué par sa sublime musicalité lors de la journée DIY.

Donc:
ModDIY
Pjr3s
Daze
Sébastien
Scorpion
Rappetout (l'ami audiophile)

J'attends des nouvelles de Fab pour le dernier "spot".

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Mar 13 Oct 2015 - 12:32
Bonjour Scorpion, bonjour à tous,

Cool, ça se dessine. Pour ma part, je proposerais un samedi de novembre. Idéalement, ce sera agréable de débuter l'écoute en début d'après-midi et de poursuivre cela jusqu'en soirée. L'idée pour moi serait de commencer les essais après avoir pu découvrir un peu ton système. De plus, ce serait très intéressant de faire ces tests à l'aveugle avec un responsable, qui pourrait être toi, responsable de la logistique des câbles. Cela afin de limiter le plus possible toute suggestion psychologique.

De mon côté, je peux tout à fait apporter une paire de CuAg isolé PTFE. Je ne sais pas si tu es allé voir la recette Ibre, dont j'ai mis le lien plus haut dans la discussion, mais si quelqu'un a les longueurs requises en câbles Western Electric AWG16, il pourrait aussi faire l'essai de cette recette avec les WE.

De plus, je me demandais dans quel coin tu habitais. Tu me l'as peut-être déjà dit à une journée DIY, mais je ne me souviens plus. Tu peux me répondre en MP. Si c'est près de chez moi, j'irais en vélo. Si plus loin, nous pouvons peut-être organiser du co-voiturage. Ah oui, aussi, as-tu une table-tournante pour les vinyles?

Tiens-nous au courant,

Sébastien

ModDIY
Pjr3s
Sébastien
Scorpion
Un ami audiophile

Scorpion
AV_Freak

le Mar 13 Oct 2015 - 12:44
Bonjour Scorpion,

Il semble que ModDIY ne pourra être la d'après son post.  Lorsque Fab aura confirmé son 'spot' svp m'avertir par MP ou ici s'il te reste un 'spot' de dispo.

Merci,
AV Freak
Scorpion

le Mar 13 Oct 2015 - 17:57
AV_Freak a écrit:Bonjour Scorpion,

Il semble que ModDIY ne pourra être la d'après son post.  Lorsque Fab aura confirmé son 'spot' svp m'avertir par MP ou ici s'il te reste un 'spot' de dispo.

Merci,
AV Freak
Bonjour AV_Freak, 

Tu es le bienvenu à venir passer une agréable journée de partage audio avec nous. En fait, tous les membres de quebecdiy le sont. Le fait de limiter les places disponibles ne constitue en rien un clivage au niveau des membres, bien évidemment. 

Il s' agit plutôt d'une question d'espace disponible. Ma maison est relativement petite de sorte qu'il m'est difficile d'accueillir trop de membres d'un seul coup. S'il y a intérêt de la part d'autres membres,  je referai alors une autre journée de partage. 

Donc, de confirmés: 
Sébastien
Daze
Scorpion
AV_Freak
Pjr3s
Rappetout
Fab ???

Au plaisir de t'accueillir 

Scorpion
Scorpion

le Mar 13 Oct 2015 - 18:15
Sébastien a écrit:Bonjour Scorpion, bonjour à tous,

Cool, ça se dessine. Pour ma part, je proposerais un samedi de novembre. Idéalement, ce sera agréable de débuter l'écoute en début d'après-midi et de poursuivre cela jusqu'en soirée. L'idée pour moi serait de commencer les essais après avoir pu découvrir un peu ton système. De plus, ce serait très intéressant de faire ces tests à l'aveugle avec un responsable, qui pourrait être toi, responsable de la logistique des câbles. Cela afin de limiter le plus possible toute suggestion psychologique.

De mon côté, je peux tout à fait apporter une paire de CuAg isolé PTFE. Je ne sais pas si tu es allé voir la recette Ibre, dont j'ai mis le lien plus haut dans la discussion, mais si quelqu'un a les longueurs requises en câbles Western Electric AWG16, il pourrait aussi faire l'essai de cette recette avec les WE.

De plus, je me demandais dans quel coin tu habitais. Tu me l'as peut-être déjà dit à une journée DIY, mais je ne me souviens plus. Tu peux me répondre en MP. Si c'est près de chez moi, j'irais en vélo. Si plus loin, nous pouvons peut-être organiser du co-voiturage. Ah oui, aussi, as-tu une table-tournante pour les vinyles?

Tiens-nous au courant,

Sébastien

ModDIY
Pjr3s
Sébastien
Scorpion
Un ami audiophile

Scorpion
Salut Sébastien, 

Ta proposition de débuter un samedi après-midi et de continuer en soirée est excellente (elle va dans le même sens que ce à quoi j'avais réfléchi). À partir de mi-novembre,  ça serait optimal comme "timing" pour moi.

Vrai qu'il serait également optimal de se "faire l'oreille" à mon système en premier lieu. Je suis tout-à-fait ouvert aux expériences double-insu lorsque désirées. Nous aurons plusieurs trucs à essayer,  aussi bien débuter tôt. 

J'opine toutefois qu'il nous faudrait idéalement prendre le temps de bien "savourer" les changements lors des différents essais afin de bien prendre la mesure du potentiel de chaque "move" sur une variété de styles musicaux et/ou de qualité d'enregistrements.

Quant à une table tournant, bien tristement,  je n'en possède pas. J'ai cependant un phono à tubes à même mon Eico HF-81-vintage 1959- que j'ai terminé de restaurer de A à Z il y a quelques semaines.  Ce phono serait relativement bon selon ce qui en est dit. Rien d'extraordinaire mais raisonnable.  Sais pas, jamais essayé. 

Enfin, je demeure à Terrebonne. La logistique de transport peut débuter. ..

Svp messieurs,  faites-moi part de vos disponibilités. 

Au plaisir de tous vous voir.

Scorpion

P.S. Quant à la méthode Ibre (pour le câblage), j'utilisais déjà cette méthode- sans le savoir- il y a de cela plusieurs années avec mes câbles LAQ de l'époque.  J'en étais arrivé à cette configuration en "tunant à l'oreille". Pjr3s ainsi que d'autres amis audiophiles sont venus fréquemment participer à ces tests. Excellente méthode effectivement.  Configuration qui sonne très très bien.
AV_Freak

le Mar 13 Oct 2015 - 21:39
Merci bien pour l'invitation Scorpion Very Happy

Pour mes IC avec WE16GA, est-ce que tu peux svp mesurer la largeur que tu as lorsque les 2 cables sont twisté, j'aimerais mettre ceci mais je ne sais quel diamètre commander.. Sleeve

Pour le shield des IC, il y une possibilité de mettre ceci..Sleeve en cuivre

Merci,
AV Freak
Scorpion

le Mer 14 Oct 2015 - 6:04
Messieurs,

Voici la liste des membres confirmés pour cette soirée d'écoute qui aura lieu, selon toute vraisemblance, du début de l'après-midi jusqu'en soirée et, qui devrait avoir lieu vers la mi ou fin novembre...

Je mets entre parenthèse les composantes connues -en ce moment- que les membres veulent apporter pour écoute et/ou comparaison.

Je vous invite à me faire part de ce que vous souhaitez apporter. Mais, svp veuillez demeurer "raisonnable" afin de permettre à chaque produit de se mettre en évidence et nous permettre de savourer des écoutes de qualité. L'idée n'étant pas d'avoir à de se soumettre à une avalanche de changements.

Je souhaite que nous puissions bien profiter de chaque instant. Bon:

Sébastien (câbles enceintes CuAg)
Daze (pré-ampli tubes 12B4 "upgradé")
Fab
Pinocchio
Pjr3s (câbles LAQ)
AV_Freak
Rappetout
Scorpion (hôte... câbles Western Electric)

J'invite ceux qui veulent comparer leur DAC à l'apporter. J'en ai un très solide pour comparaison...

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Mer 14 Oct 2015 - 12:21
Bonjour Scorpion, bonjour à tous,

Je suis aussi d'avis de limiter les essais. De mon côté, ma priorité est beaucoup plus de passer du temps avec vous, d'écouter de la musique et d'échanger sur notre passion commune, car c'est rare qu'on se voit.

Je pourrais très bien me contenter de seulement comparer les câbles CuAg PTFE et les Western Electric AWG16, ainsi que le préamp de Daze à celui de Scorpion par exemple.

"On the fly", je propose une première date: le samedi 21 novembre. Pour le transport, je pourrais peut-être de prendre un lift avec Do ou Daze, il me semble que vous êtes dans l'ouest de l'île tous les deux et moi dans l'est. Ce serait donc sur votre chemin à l'aller comme au retour.

Pour le souper, Scorpion, voudrais-tu t'occuper du repas principal et que nous autres invités apportions chacun un petit quelque chose pour compléter (entrée, dessert, pain, fromage, vin, etc...)?

Enfin, rien ne presse. Nous sommes un bon mois à l'avance.

À+

Sébastien
Scorpion

le Mer 14 Oct 2015 - 19:50
Sébastien a écrit:Bonjour Scorpion, bonjour à tous,

Je suis aussi d'avis de limiter les essais. De mon côté, ma priorité est beaucoup plus de passer du temps avec vous, d'écouter de la musique et d'échanger sur notre passion commune, car c'est rare qu'on se voit.

Je pourrais très bien me contenter de seulement comparer les câbles CuAg PTFE et les Western Electric AWG16, ainsi que le préamp de Daze à celui de Scorpion par exemple.

"On the fly", je propose une première date: le samedi 21 novembre. Pour le transport, je pourrais peut-être de prendre un lift avec Do ou Daze, il me semble que vous êtes dans l'ouest de l'île tous les deux et moi dans l'est. Ce serait donc sur votre chemin à l'aller comme au retour.

Pour le souper, Scorpion, voudrais-tu t'occuper du repas principal et que nous autres invités apportions chacun un petit quelque chose pour compléter (entrée, dessert, pain, fromage, vin, etc...)?

Enfin, rien ne presse. Nous sommes un bon mois à l'avance.

À+

Sébastien
Bonsoir Sébastien, bonsoir futurs convives,

La date du samedi 28 novembre serait parfaite pour moi. Ma femme avait planifié une soirée " de couple" pour le 21...j'en ai été avisé hier soir !!! ;-)

Donc tentons pour le 28. Vous pourriez arriver tôt après le dîner (vers 13:00-13:30) et nous pourrions poursuivre jusqu'en soirée. Ma femme va nous laisser la maison pour l'occasion. Elle ira coucher chez une amie avec les enfants afin que nous n'ayons pas de contraintes  d'heures. Très apprécié !!!

Pour ce qui est de la bouffe, j'avais prévu une foule d'amuse-gueules: pains, fromages, terrines, craquelins, crudités, desserts, vins, porto, eau, café etc.

Quant au souper, je suis ouvert aux suggestions. Si on veut se la jouer facile, il y a un Subway, une excellente pizzéria, un Amir, un Thaï Express et un resto vietnamien au coin de la rue à 1-2 minutes de marche.

Bon, j'aimerais donc avoir vos commentaires sur:
1) La date du 28 novembre
2) Le souper
3) Ce que vous comptez apporter (audio)

Merci de commenter au plus tôt

En passant, je suis à Terrebonne mais secteur Lorraine/Bois-des-Filion. Vous n'avez qu'à prendre la 19 (Papineau) tout le long vers le Nord, traverser Laval et continuer sur la 19 pendant 4-5 minutes. Vous serez alors à 1 minute de chez moi. Détails en MP, évidemment.

Utile pour planifier à l'avance votre covoiturage...

Au plaisir
Scorpion
Scorpion

le Mer 14 Oct 2015 - 20:10
AV_Freak a écrit:Merci bien pour l'invitation Scorpion Very Happy

Pour mes IC avec WE16GA, est-ce que tu peux svp mesurer la largeur que tu as lorsque les 2 cables sont twisté, j'aimerais mettre ceci mais je ne sais quel diamètre commander.. Sleeve

Pour le shield des IC, il y une possibilité de mettre ceci..Sleeve en cuivre

Merci,
AV Freak
Salut AV_Freak,

Le câble mesure 5.6mm (au micrometre) au plus large d'une torsade. Un brin seul avoisine les 2.5mm.

J'aime bien personnellement les gaines de soie ou de cotton. Je trouve que ça rend les hautes légèrement plus naturelles en les adoucissant.

Quant au "copper braid", bonne option si à proximité d'un "contaminant" (ex:téléviseur).

Bon, voilà

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Jeu 15 Oct 2015 - 6:07
Scorpion... a écrit:Quant au souper, je suis ouvert aux suggestions. Si on veut se la jouer facile, il y a un Subway, une excellente pizzéria, un Amir, un Thaï Express et un resto vietnamien au coin de la rue à 1-2 minutes de marche.

Bon, j'aimerais donc avoir vos commentaires sur:
2) Le souper

En passant, je suis à Terrebonne mais secteur Lorraine/Bois-des-Filion. Vous n'avez qu'à prendre la 19 (Papineau) tout le long vers le Nord, traverser Laval et continuer sur la 19 pendant 4-5 minutes. Vous serez alors à 1 minute de chez moi. Détails en MP, évidemment.

Utile pour planifier à l'avance votre covoiturage...

Au plaisir
Scorpion
Salut Scorpion, bonjour à tous,

De mon côté, c'est bon pour le 28 novembre. Je mets cela à mon calendrier. Quant au souper, l'idée des restos à proximité me plaît. Mmm... pizza... :-) Côté audio, d'ici la rencontre, il se peut que j'ai reçu mon ampli Kanéda 228+. Si c'est le cas, on peut le considérer en écoute, mais encore là, j'ai une petite réserve, car je ne souhaite pas trop alourdir les écoutes comparatives qui s'annoncent déjà.

Vu l'endroit où tu habites, je pense que ça ne fonctionnera pas pour les gars de l'ouest de l'île. Peut-être avec Pierre qui est sur la Rive-Sud. Ce serait plus sur son chemin. À voir...

Bonne journée,

Sébastien
Scorpion

le Jeu 15 Oct 2015 - 8:18
Bon matin Sébastien,

OK, continuons à travailler pour le 28. Si désiré, ma femme m'a proposé de nous faire une superbe bolognese pour tous. Honnêtement, sa bolognese est à se rouler par terre (dixit moi et les invités qui y ont goûté).

Dans ce scénario, je pourrais fournir le souper, le déssert, le vin/bière, le porto et quelques amuse-gueules et vous, les convives, pourriez apporter quelques trucs à grignoter pour les fringales de soirée.

Ce scénario aurait l'avantage de nous permettre d'être tous assis à la même table, manger, trinquer et discuter ensemble....au lieu d'avoir le groupe scindé en groupuscules dans différents restaurants.

Un peu plus de logistique globale cependant mais, si on s'y prend tôt, très réaliste.

Bon, je prendrai l'option de la majorité. Par contre, j'aurai besoin de l'avis de TOUS les participants.

Au plaisir
Scorpion

P.S. En passant, mon ami Rappetout demeure sur le Plateau. Alors, peut-être une option pour le covoiturage? Sinon, Pjr3s (Pierre) de la Rive-Sud
nounouchet

le Jeu 15 Oct 2015 - 8:43
Bonjour Scorpion,

Merci pour la découverte  de ces câbles WE.
J'ai actuellement des câbles à la sauce Francis Ibre mais il vont être trop courts pour ma prochaine évolution.
Du coup j'ai commandé ces câbles pour mes nouvelles longueurs.
Comme j'ai plus de 5 mètres entre ampli et HP et que de plus les 16ga ne sont dispos qu'au Japon, je me suis rabattu sur des 14ga.
A priori, de ce que j'ai lu, ils semblent un peu en retrait par rapport au 16ga mais en restant d'un très bon niveau.
Je les ai trouvé ICI.
Je ne manquerai pas de faire des écoutes comparatives dès que possible.

Henri
Scorpion

le Jeu 15 Oct 2015 - 9:19
nounouchet a écrit:Bonjour Scorpion,

Merci pour la découverte  de ces câbles WE.
J'ai actuellement des câbles à la sauce Francis Ibre mais il vont être trop courts pour ma prochaine évolution.
Du coup j'ai commandé ces câbles pour mes nouvelles longueurs.
Comme j'ai plus de 5 mètres entre ampli et HP et que de plus les 16ga ne sont dispos qu'au Japon, je me suis rabattu sur des 14ga.
A priori, de ce que j'ai lu, ils semblent un peu en retrait par rapport au 16ga mais en restant d'un très bon niveau.
Je les ai trouvé ICI.
Je ne manquerai pas de faire des écoutes comparatives dès que possible.

Henri
Bonjour Henri,

Si ce sont des "genuine" et non des contrefaçons (attention il y en a de plus en plus), très bon achat. Effectivement, supposément un peu moins bons que les we16ga selon les essayeurs; mais sûrement très bien.

Un compte-rendu de tes résultats d'écoute serait très apprécié.

Au plaisir
Scorpion
AV_Freak

le Jeu 15 Oct 2015 - 19:20
Scorpion a écrit:Bon, j'aimerais donc avoir vos commentaires sur:
2) Le souper

Au plaisir
Scorpion

Bonsoir Scorpion,

Merci pour les infos sur le diamètre du WE16GA, j'ai reçu mes cables cet après-midi.

1) 28 novembre semble OK

2) Me dire quoi apporter, partageons les dépenses svp. 

3) Interconnect WE16GA selon la recette de Jeff, je ne suis pas dans un environnement pollué donc je vais omettre le shield.  Pour la soudure, j'ai acheté du Cardas, voir ici Soudure, par contre si quelqu'un possède un peu de ce qui est recommandé je pourrais vous en acheter un peu. 

Merci,
AV Freak
pjr3s

le Jeu 15 Oct 2015 - 20:08
1) pas de problème pour le 28

2) moi j'irais pour la bolognese , ça va nous sauver une bonne heure ,( le 28nov ! il va faire beau, pluvieux ou une petite bordé de neige Smile)   et avec tous les test d'écoute et de comparaison a faire j'ai comme l'impression qu'on peut manquer de temps.

3) je vais y penser .
Scorpion

le Jeu 15 Oct 2015 - 20:35
AV_Freak a écrit:
Scorpion a écrit:Bon, j'aimerais donc avoir vos commentaires sur:
2) Le souper

Au plaisir
Scorpion

Bonsoir Scorpion,

Merci pour les infos sur le diamètre du WE16GA, j'ai reçu mes cables cet après-midi.

1) 28 novembre semble OK

2) Me dire quoi apporter, partageons les dépenses svp. 

3) Interconnect WE16GA selon la recette de Jeff, je ne suis pas dans un environnement pollué donc je vais omettre le shield.  Pour la soudure, j'ai acheté du Cardas, voir ici Soudure, par contre si quelqu'un possède un peu de ce qui est recommandé je pourrais vous en acheter un peu. 

Merci,
AV Freak
Bonsoir AV_Freak,

J'ai au moins une bonne douzaine de soudures différentes (alliages variés). Je peux t'en donner si tu le souhaites.  Juste à me donner ton adresse via MP et je t'en enverrai un bout suffisant pour que tu puisses construire tes interconnects. 

Quelle soudure veux-tu? Cette Cardas est pas si pire mais ce n'est pas la mieux timbrée. Elle sonne un peu "froide" mais du reste est relativement équilibrée. Après comparatifs, je ne l'utilise plus.

De façon générale,  les soudures au plomb ont généralement plus de "poids" et de" body" (densité) et la balance tonale est un peu plus "chaude" que les soudures ROHS sans plomb, souvent plus transparentes et/ou "clean" mais aussi un peu plus analytiques et moins chaudes (balance tonale "switchée" vers le haut). Le % en Ag et Cu a aussi un impact. Une soudure à 9.5% Ag ne sonne pas comme une 1% Ag. Je pourrai en faire une démo lors de la journée du 28 si tu veux. Même fils, même longueur, soudures différentes...

Évidemment,  comme c'est une règle générale,  il y a des exceptions. 

Un bon petit truc (après près de 20 ans de tests) c'est de mettre une soudure plus ouverte à l'input (source) et une plus chaude à l'output.

Je sais qu'il y a des sceptiques dans la salle.  On verra le 28...

Aussi, merci de tes commentaires quant à la soirée de partage audio. Je vais considérer les choix de la majorité. 

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Jeu 15 Oct 2015 - 21:37
Scorpion a écrit:...ma femme m'a proposé de nous faire une superbe bolognese pour tous. Honnêtement, sa bolognese est à se rouler par terre (dixit moi et les invités qui y ont goûté).

Dans ce scénario, je pourrais fournir le souper, le déssert, le vin/bière, le porto et quelques amuse-gueules et vous, les convives, pourriez apporter quelques trucs à grignoter pour les fringales de soirée...

Au plaisir
Scorpion

P.S. En passant, mon ami Rappetout demeure sur le Plateau. Alors, peut-être une option pour le covoiturage? Sinon, Pjr3s (Pierre) de la Rive-Sud
Salut Scorpion, salut à tous,

Très ouvert à la bolognese. J'aime bien l'idée de rester chez vous et de pouvoir discuter tous ensemble pendant le souper. Je propose d'apporter une ou deux bouteilles de bon vin blanc pour l'apéro.

Je peux me rendre sur le Plateau pour du covoiturage. Il faudrait que j'en discute avec Rappetout.

Retour aux comparatifs, cette histoire de même câble, mais soudure différente vient de capter mon intérêt. Encore une fois, je réitère l'idée de faire les tests à l'aveugle. Seule façon objective de faire selon moi. Sur un autre forum que je fréquente, certains ont une bonne expérience d'organisation d'écoute à l'aveugle et en ABX. Je vais essayer de me renseigner sur une méthodologie. Si la logistique est réaliste, ce pourrait être intéressant et pertinent. Je suis le premier curieux de voir combien de fois sur 10 je pourrais identifier un CuAg PTFE vs. un WE AWG16 par exemple.

À suivre...

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Jeu 15 Oct 2015 - 21:43, édité 1 fois
Sébastien

le Jeu 15 Oct 2015 - 21:42
Concernant les test ABX, même pas besoin d'aller plus loin, cela est intéressant et donne des liens de logiciel:

http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-test-a-l-aveugle-le-vrai.html

Il faut, dans le texte, que changer le mot "fichier" par "câble" par exemple.

À lire,

Sébastien
Sébastien

le Jeu 15 Oct 2015 - 21:49
Au fait, Scorpion, tu as un sonomètre chez toi? Sinon, je peux en apporter un. Utile pour ajuster les niveaux relatifs en utilisant du bruit rose avant de faire les comparaisons. Si on veut faire dans le sérieux... afro

À+

Sébastien
Scorpion

le Jeu 15 Oct 2015 - 22:41
Sébastien a écrit:Au fait, Scorpion, tu as un sonomètre chez toi? Sinon, je peux en apporter un. Utile pour ajuster les niveaux relatifs en utilisant du bruit rose avant de faire les comparaisons. Si on veut faire dans le sérieux... afro

À+

Sébastien
Sébastien, après lecture, ce test ABX semble intéressant, pas parfait (attente statistique du choix à venir) mais intéressant. Ça pourrait valoir la peine de s'amuser à le faire.

Je n'ai pas de sonomètre mais un potentiomètre (step attenuator à "clics") par canal de sorte que le volume est invariablement identique lors des comparaisons .

Cela étant dit, je suis certain qu'un sonomètre aurait son utilité lors de la journée audio du 28.

J'ai bien hâte de faire ce test avec un câble de 4 pieds vs un 20 pieds !!!

Il semble également que l'idée de la bolognese  gagne en popularité.

Va aussi pour le blanc en apéro. Bonne idée. J'accepte ta proposition.

Au plaisir
Scorpion
AV_Freak

le Jeu 15 Oct 2015 - 22:44
Bonsoir Scorpion et bonsoir à tous,

Question soudure tout dépends de ce que vous voulez, je n'ai aucune objection.  Demain je vais commander les 4 bornes RCA male Switchcraft SWC-3502AAU tel que recommandé par Jeffsplace.me.  Je croyais que le groupe désirais entendre les IC tel que recommandé avec la soudure Kester 44. 
Je peux faire comme vous voulez, à mon retour chez moi je doute fort que je puisse constater la différence sonore entre les différentes sortes de soudure donc svp veuillez me dire ce que vous désirez que j'utilise pour mes soudures ou m'en fournir si possible si vous avez des goûts exotiques Smile

p.s. La bolognese est une excellente idée, ça va nous permettre de mieux fraterniser.

Il serait amusant de mettre la Kester 44, question de vérifier ce que Jeffsplace mentionne.  Passons aux votes Very Happy

p.p.s Voici la review qui m'a convaincu d'acheter la soudure Cardas (contient du plomb);

Great Tone (8/9/2010)

This solder was very easy to work with. I use on guitars and tube amp related stuff. Regular silver solder and solder without lead lost warmth and magic, sounding harsh. This has the fidelity of 4% silver but warmth of classic lead solder. My fav. by far because it has lead, copper and silver. Only thing its missing is a little gold.. Worth the money and ease of use.

Mr. X - Seattle

A+
AV Freak
Scorpion

le Jeu 15 Oct 2015 - 22:58
AV_Freak a écrit:Bonsoir Scorpion et bonsoir à tous,

Question soudure tout dépends de ce que vous voulez, je n'ai aucune objection.  Demain je vais commander les 4 bornes RCA male Switchcraft SWC-3502AAU tel que recommandé par Jeffsplace.me.  Je croyais que le groupe désirais entendre les IC tel que recommandé avec la soudure Kester 44. 
Je peux faire comme vous voulez, à mon retour chez moi je doute fort que je puisse constater la différence sonore entre les différentes sortes de soudure donc svp veuillez me dire ce que vous désirez que j'utilise pour mes soudures ou m'en fournir si possible si vous avez des goûts exotiques Smile

p.s. La bolognese est une excellente idée, ça va nous permettre de mieux fraterniser.

Il serait amusant de mettre la Kester 44, question de vérifier ce que Jeffsplace mentionne.  Passons aux votes Very Happy

A+
AV Freak
AV Freak,

La Kester 60/40 (kester 44) recommandée est ce que j'ai mis sur les Belden 8402. Si tu le souhaites, je peux t'en envoyer via courrier afin que tu puisses fabriquer tes IC selon la suggestion de Jeff (qui découle de celle de Yazaki-san, le Japonais).

Gratuit. T'inquiète, j'en ai beaucoup !!

En fait, tes IC...ton choix !!!

Suggestion bolognese notée.

Au plaisir
Scorpion

Dernière édition par Scorpion le Jeu 15 Oct 2015 - 23:10, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant