Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scorpion

Re: Câbles NOS Belden 8402 et Western Electric 16ga

le Jeu 15 Oct 2015 - 23:06
AV_Freak a écrit:...
p.p.s Voici la review qui m'a convaincu d'acheter la soudure Cardas (contient du plomb);

Great Tone (8/9/2010)

This solder was very easy to work with. I use on guitars and tube amp related stuff. Regular silver solder and solder without lead lost warmth and magic, sounding harsh. This has the fidelity of 4% silver but warmth of classic lead solder. My fav. by far because it has lead, copper and silver. Only thing its missing is a little gold.. Worth the money and ease of use.

Mr. X - Seattle  

A+
AV Freak
Oops j'avais lu Cardas sans plomb...Oui, celle au plomb est effectivement plus équilibrée...

Intéressant de lire ce commentaire du "reviewer" sur la chaleur apportée par les soudures au plomb vs les ROHS sans plomb....ET, l'effet du Ag et du Cu....Il mentionne exactement ce que j'ai décrit comme expérience un peu plus haut !!!

Faut croire que je ne suis pas le seul fou!! ;-) Me sens moins seul ;-)

Scorpion
AV_Freak

le Ven 16 Oct 2015 - 1:02
Scorpion a écrit:
La Kester 60/40 (kester 44) recommandée est ce que j'ai mis sur les Belden 8402. Si tu le souhaites, je peux t'en envoyer via courrier afin que tu puisses fabriquer tes IC selon la suggestion de Jeff (qui découle de celle de Yazaki-san, le Japonais).

Gratuit. T'inquiète, j'en ai beaucoup !!

En fait, tes IC...ton choix !!!

Suggestion bolognese notée.

Au plaisir
Scorpion

Merci bien Scorpion, je vais aller avec la Kester 60/40, merci pour ton offre.

Aussitôt que j'ai accès à mes message privés je vais te fournir mon adresse.

Je vais utiliser ma Cardas pour un autre projet.

A+
AV Freak
Scorpion

le Ven 16 Oct 2015 - 9:00
METHODE FRANCIS IBRE

Sébastien, 

Mon affirmation sur la configuration des mes anciens câbles LAQ vs la méthode Ibre était erronée. J'ai lu trop rapidement et en diagonale la méthode.  C'est donc mon erreur et je tiens en m'en excuser. J'avais mal lu le 4+4 Ibre et le 2+4...Ma configuration ressemblait beaucoup à ça mais était un brin différente. Résultats trouvés à l'oreille...

Ma configuration était:
Pour les LF: 2 câbles torsadés pour le + , 2 pour le - 
Pour les HF : idem
Ensuite, les 4 câbles LF torsadés ensemble, idem pour les 4 HF
Finalement,  les 4 câbles HF étaient torsadés aux 4 LF en sens inversé.

Voilà,  j'espère avoir été suffisamment clair dans mon descriptif.

Donc similaire mais pas identique à Ibre. Encore mes excuses.

À+
Scorpion
Sébastien

le Ven 16 Oct 2015 - 12:56
Scorpion, peux-tu me dire, au final, quelle est ton approche avec les câbles Western Electric?

De mon côté, je ne m'en suis commandé que deux paires de 20 pieds. Donc, je ne pourrai pas faire du 2x2 paires (médium/aigu) ou du 4x2 paires (grave) tel que proposé par Francis Ibre. Encore là, j'avais suivi sa façon de faire avec les CuAg PTFE, mais serais-je capable d'entendre la différence entre du 2x2 ou 2x4. Sais pas.

À+

Sébastien
nounouchet

le Ven 16 Oct 2015 - 17:19
Scorpion,

Connais-tu la date de fabrication de tes WE 16ga ?
Ces câbles ont été fabriqués pendant de nombreuses années. Les procédés de fabrication ont du évoluer avec le temps et certainement leurs caractéristiques à l'écoute aussi...

Henri
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

le Ven 16 Oct 2015 - 18:50
C'est très intéressant toutes vos info, merci à tous pour ce partage.
J'avoue que tout ça pique ma curiosité, j'ai décidé d'en avoir le coeur net et j'ai donc acheté de Tajacobs les WEGA16 un set de 6pi et un autre de 8pi.
Au prix que ça coûte il n'y pas de quoi trembler à en faire l'essai :-)
Je pourrai les écouter d'ici quelques semaines j'espère, j'ai eu de bons contacts avec Tajacobs, le feeling est bon.

Je pense aussi commander des Belden8402 pour en faire aussi l'essai et peut-être remplacer mes vieux Straightwire...

Merci
Sébastien

le Ven 16 Oct 2015 - 20:22
nounouchet a écrit:Scorpion,

Ces câbles ont été fabriqués pendant de nombreuses années. Les procédés de fabrication ont du évoluer avec le temps et certainement leurs caractéristiques à l'écoute aussi...

Henri
Je me posais la même question. Ceux que j'ai commandé sont indiqués comme "1990". Les années 1990? L'année 1990? Je ne sais pas. J'ai hâte de les voir, car sur les photos, on jurerait des câbles des années 1950...

Et je me posais la même autre question Very Happy  ... Ce serait à voir (ou à entendre).

Sébastien
Scorpion

le Ven 16 Oct 2015 - 20:29
AV_Freak a écrit:
Scorpion a écrit:
La Kester 60/40 (kester 44) recommandée est ce que j'ai mis sur les Belden 8402. Si tu le souhaites, je peux t'en envoyer via courrier afin que tu puisses fabriquer tes IC selon la suggestion de Jeff (qui découle de celle de Yazaki-san, le Japonais).

Gratuit. T'inquiète, j'en ai beaucoup !!

En fait, tes IC...ton choix !!!

Suggestion bolognese notée.

Au plaisir
Scorpion

Merci bien Scorpion, je vais aller avec la Kester 60/40, merci pour ton offre.

Aussitôt que j'ai accès à mes message privés je vais te fournir mon adresse.

Je vais utiliser ma Cardas pour un autre projet.

A+
AV Freak
Salut AV_Freak, 

J'ai reçu ton message en MP. Je t'enverrai la Kester 44 ce lundi. Je te suggère d'en mettre le moins possible afin de ne pas trop "gommer" le signal et de garder une bonne transparence. Résultats trouvés tellement de fois au cours de toutes ces années. 

Un compte rendu de tes impressions serait apprecié.

Au plaisir
Scorpion
Scorpion

le Ven 16 Oct 2015 - 20:46
Sébastien a écrit:Scorpion, peux-tu me dire, au final, quelle est ton approche avec les câbles Western Electric?

De mon côté, je ne m'en suis commandé que deux paires de 20 pieds. Donc, je ne pourrai pas faire du 2x2 paires (médium/aigu) ou du 4x2 paires (grave) tel que proposé par Francis Ibre. Encore là, j'avais suivi sa façon de faire avec les CuAg PTFE, mais serais-je capable d'entendre la différence entre du 2x2 ou 2x4. Sais pas.

À+

Sébastien
Sébastien, 

Mon crossover externe ne possède que 2 borniers (tout comme les enceintes dans leur état original). Ainsi, mon montage n'est pas très compliqué.  Une paire de câbles torsadés et "bingo" on tombe dans la musique. Ces câbles sont tellement magiques !! J'ai bien hâte que tu constates par toi-même. 

J'envisage la possibilité de doubler les câbles à titre expérimental,  juste pour voir si un gain est encore possible. 

Aujourd'hui,  je suis allé les faire écouter à Prj3s qui les a beaucoup aimé.  Le membre Rappetout,  qui les adore aussi, utilise une simple torsade, comme moi (et les autres essayeurs). Entre les borniers HF et LF, il utilise des "jumpers" faits également avec des bouts de WE16GA. Selon Rappetout, cela a aussi a fait une différence au point ou ça le faisait bien marrer.

Rappetout pourra commenter par lui-même (moi je n'y étais pas). Il est aussi en train de roder des Belden 8402 que je lui ai faits.

Bon, voilà pour ma (la) configuration (qui est celle utilisée par presque tous).

Donne m'en des news

À+
Scorpion
Sébastien

le Ven 16 Oct 2015 - 20:58
Changement de sujet, nous avions aussi parlé de résistances lors de la journée DIY 2015. Peux-tu me rappeler tes suggestions pour un filtre dans le 5W?

Merci,

Séb
Scorpion

le Ven 16 Oct 2015 - 21:06
Sébastien a écrit:
nounouchet a écrit:Scorpion,

Henri
Je me posais la même question. Ceux que j'ai commandé sont indiqués comme "1990". Les années 1990? L'année 1990? Je ne sais pas. J'ai hâte de les voir, car sur les photos, on jurerait des câbles des années 1950...

Et je me posais la même autre question Very Happy  ... Ce serait à voir (ou à entendre).

Sébastien
Henri et Sébastien, 

Sais pas. Le vendeur Ebay a fait mention des années 80 pour mes câbles.  Est-ce 1982 ou 1986??? Aucune idée.  À vrai dire, aucune importance à mes yeux tant que la magie musicale soit présente. 

Je comprends toutefois votre point vs le procédé de fabrication vs une constance de signature sonore.

Malheureusement,  je n'ai pas cette information. 

En tout cas, ça joue en "bibitte". Je me suis fait venir une autre paire de 12 pieds aujourd'hui. ..en plus de celles de 7.4 et 10.4 pieds.  J'ai l'intention de fabriquer des câbles de liaison (interconnects) en utilisant ma paire de 7.4 pieds. Je pourrai alors les comparer à mes Actinote Aria, Belden 8402 et aux LAQ.

Ah oui, en plus de bouts pour recâbler mon crossover externe. 

Bon, ben c'est ça. 

Au plaisir
Scorpion
Daze

le Ven 16 Oct 2015 - 21:13
I'm in,

J'ai aussi, si jamais ça intéresse, des câbles maison (fil Bell Addison). Je ne les ai jamais vraiment comparé…

Daze
Sébastien

le Ven 16 Oct 2015 - 21:29
Je suis vraiment content à l'idée que nous puissions être une gang du forum à nous voir avant la prochaine journée DIY qui risque d'être au printemps 2016.

Scorpion, as-tu lu mon message précédent concernant les résistances?

Sébastien
Scorpion

le Ven 16 Oct 2015 - 21:38
Sébastien a écrit:Changement de sujet, nous avions aussi parlé de résistances lors de la journée DIY 2015. Peux-tu me rappeler tes suggestions pour un filtre dans le 5W?

Merci,

Séb
J'ai surtout testé plusieurs types dans les électroniques (dont mon DCB1). Mes préférées sont de loin les Shinkoh Tantalum et les Riken Ohms, toutes deux en version 1w ou parfois, 2w (rare). Les 1/2 watts sonnent moins bien et plus saturée de façon générale. Les Allen-Bradleys en quantité limitée et aux bonnes position, sont très naturelles. ..malgré le phénomène de "drift".

Dans le filtre, à coût raisonnable, j'aime bien les Mills MRA12 (même si tu n'as besoin que de 5w, les 12w sonnent moins "saturées" et plus naturelles). Bien équilibrées mais avec un grain un peu "rough", parfois "edgy" selon le positionnement,  et, avec des harmoniques un peu en reste. LES BONNES VERSIONS sont les noires (NOS) disponibles entre autre chez Michael Percy.  Les brunes, faites au Mexique, ont un procédé de fabrication différent et sonnent moins bien en tout.

Les Vishay Sfernice (vertes foncées) sont aussi biens et très abordable. 

Mais, pour se gâter,  rien n'approche les Duelund CAST. Tant qu'à moi les résistances Duelund constituent "l'upgrade" le plus "accessible" (relatif, je sais) et significatif de toute la gamme Duelund. Et, de très très loin. Super naturelles et transparentes !!! Elles s'effacent complètement pour laisser place à la musique. Une fois essayées,  impossible de retourner en arrière.  Superbe gâterie !!!

J'ai refait quelques filtres d'enceintes avec ces Duelund, les miens, les ProAc 1SC de Rappetout et celui d'un audiophile de Québec.  Résultats:WOW pour tous.

Ça prend toutefois une chaîne qui, sans être parfaite évidemment,  est quand même relativement bien équilibrée (à cause du niveau de transparence des CAST). 

Voilà

À+
Scorpion
Scorpion

le Ven 16 Oct 2015 - 22:09
Sébastien et les autres possesseurs des WE16GA, 

S' il vous est possible de ne PAS utiliser de connecteurs aux extrémités de vos câbles,  ça fait une grosse différence sur la magie/musicalité globale. Ça continue de très bien sonner quand même mais c'est définitivement moins magique. Donc,  torons libres, sans soudure ni connecteurs donne de loin les meilleurs résultats. 

Scorpion

Dernière édition par Scorpion le Ven 16 Oct 2015 - 22:13, édité 1 fois
Scorpion

le Ven 16 Oct 2015 - 22:12
Daze a écrit:I'm in,

J'ai aussi, si jamais ça intéresse, des câbles maison (fil Bell Addison). Je ne les ai jamais vraiment comparé…

Daze
Excellent Daze. Je vais noté pour tes fils Addison en plus de ton 12B4.

Au plaisir de te revoir

Scorpion
Sébastien

le Sam 17 Oct 2015 - 5:39
Salut Scorpion,

Merci pour le retour concernant les résistances. Je garde ces infos en note. Pour revenir aux câbles, j'avais l'intention de les essayer sans connecteur mâle côté ampli et soudé en entrée de filtre. Par contre, pour mes premiers essais, le câblage interne de mon filtre, les câbles du filtre à l'enceinte et le câblage dans l'enceinte, tout ça restera en CuAg PTFE. La principale longueur étant celle de l'ampli au filtre. C'est elle qui sera en WE AWG16.

À+

Sébastien
Macsic
https://www.youtube.com/user/MacSic

le Sam 17 Oct 2015 - 7:11
Scorpion a écrit:
.....
En tout cas, ça joue en "bibitte". Je me suis fait venir une autre paire de 12 pieds aujourd'hui. ..en plus de celles de 7.4 et 10.4 pieds.  J'ai l'intention de fabriquer des câbles de liaison (interconnects) en utilisant ma paire de 7.4 pieds. Je pourrai alors les comparer à mes Actinote Aria, Belden 8402 et aux LAQ.

.......

Ah Bin! mon vlimeux ;-)

C'est toi alors qui m'a eu de vitesse.
J'étais en communication avec Tajacobs suite à l'achat des 6pi pour en avoir d'autres et il m'a envoyé le numéro d'item des 12pi qu'il mettait en vente, lorsque je me suis aperçu du courriel j'ai été pour aller les acheter et il était déjà parti, premier arrivé premier servi comme on dit :-/

Dear macsico,

OK, got the 12 footers listed but pushed a key and lost the item #...its there and will show up in a little bit

Il m'a envoyé le numéro plus tard mais ils étaient déjà vendus.
Je lui ai écrit:
Dear tajacobs,

Hi,
They are already gone !?!?

Sa réponse:
Dear macsico,

Yes ...another man from Canada bought them just 40 minutes before you

Ah! le vlimeux
Disons que je ne l'ai pas dit exactement comme ça ... Sad

Merci pour toutes ces info mais laisses-en un peu aux autres Laughing
Scorpion

le Sam 17 Oct 2015 - 10:09
Macsic a écrit:
Scorpion a écrit:
.....

.......

Ah Bin! mon vlimeux ;-)

C'est toi alors qui m'a eu de vitesse.
J'étais en communication avec Tajacobs suite à l'achat des 6pi pour en avoir d'autres et il m'a envoyé le numéro d'item des 12pi qu'il mettait en vente, lorsque je me suis aperçu du courriel j'ai été pour aller les acheter et il était déjà parti, premier arrivé premier servi comme on dit :-/

Dear macsico,

OK, got the 12 footers listed but pushed a key and lost the item #...its there and will show up in a little bit

Il m'a envoyé le numéro plus tard mais ils étaient déjà vendus.
Je lui ai écrit:
Dear tajacobs,

Hi,
They are already gone !?!?

Sa réponse:
Dear macsico,

Yes ...another man from Canada bought them just 40 minutes before you

Ah! le vlimeux
Disons que je ne l'ai pas dit exactement comme ça ... Sad

Merci pour toutes ces info mais laisses-en un peu aux autres Laughing
Macsic,

Ahahaha...pas "cool" mais le fait de connaître la vraie histoire t'aidera sûrement à accepter d'avoir été battu de vitesse...

C'est moi qui ai demandé à tajacobs de vérifier dans son stock s'il pouvait me dénicher une paire de 12 pieds et plus quelque part (étant donné que de telles longueurs semblaient non disponibles)...

Voici mon message et sa réponse :

Dear marmf,

OK...I do have 2 of 12 ft pairs...exact same ks13385L1 wire butcolor is black and red and is NOS unused wire so is higher price...it is not listed now....I will list it in 10 minutes and send you the item # to look at to see if you can use it...I think you will have about 20 - 30 minutes before ebay gets it listed for anyone else

Message -----

From: marmf
To: tajacobs
Subject: Re: marmf has sent a question about item #351544739068, ending on Nov-08-15 09:21:02 PST - 8" Western Electric speaker wire 16 ga PAIR red & black, RARE NOS
Sent Date: 16-Oct-15 14:31:12 EDT

Dear tajacobs,

Hi,

It's me again (marmf). Would you happen to have 2 pairs of 12' of we16ga (multi braids and tinned version only, same version as the ones I bought). Maybe hidden somewhere in your stock?

Could be 13' -14' too.

Please let me know as I would buy them ASAP.

Thanks

Regards
Marc-André Rodrigue

- marmf

Click the Respond button to reply through Messages, or go to your email to reply

Comme il m'a envoyé son message au beau milieu de ma partie de hockey, je n'ai pas été en mesure de compléter la transaction avant que l'annonce n'atteigne EBay.

Heureusement pour moi, l'annonce venait tout juste de devenir publique au moment où j'ai lu sa réponse. Bien évidemment, je les ai achetés immédiatement puisque tajacobs les avait préparés initialement pour moi...

Si tu les avais achetés, c'est moi qui aurait été en droit de te traiter de "V'limeux" !!! ;-)

Sans rancune, évidemment !

Au plaisir et...bon magasinage !! ;-)

Scorpion
Scorpion

le Sam 17 Oct 2015 - 10:19
Sébastien a écrit:Salut Scorpion,

Merci pour le retour concernant les résistances. Je garde ces infos en note. Pour revenir aux câbles, j'avais l'intention de les essayer sans connecteur mâle côté ampli et soudé en entrée de filtre. Par contre, pour mes premiers essais, le câblage interne de mon filtre, les câbles du filtre à l'enceinte et le câblage dans l'enceinte, tout ça restera en CuAg PTFE. La principale longueur étant celle de l'ampli au filtre. C'est elle qui sera en WE AWG16.

À+

Sébastien
Sébastien,

Si tu es capable de "bypasser" la soudure aux borniers de ton filtre, tu en ressortiras gagnant.

Nous avons comparé avec et sans connecteurs hier avec Pjr3s et l'autre jour avec Rappetout. Dans les deux cas la conclusion est la même : gain significatif en musicalité avec torons libres.

Qu'on se comprenne bien, ça joue très bien pareil mais c'est la magie qui en prend pour son rhume.

Voilà, c'est dit

Tu vas adorer, j'en suis convaincu.

Au plaisir
Scorpion
modDIY

le Sam 17 Oct 2015 - 10:38
Morale de l'histoire, vaut mieux ne pas en parler avant d'avoir finaliser une vente.

Mes deux cennes. lol!
modDIY

le Sam 17 Oct 2015 - 11:07
Donc si je veux une longueur de 18" x 2 du même câble, je l'achète où et/ou quelle câble ?
Scorpion

le Sam 17 Oct 2015 - 11:15
modDIY a écrit:Donc si je veux une longueur de 18" x 2 du même câble, je l'achète où et/ou quelle câble ?
Moddiy,

Tu contactes le vendeur tajacobs sur EBay et lui demandes 2 paires de 18 pieds de we16ga, multi braids and tinned...SEULEMENT CETTE VERSION.

Attention à tes symboles toutefois, tu as besoin de 2X 18' (pieds) et non de 2X 18" (pouces)...

Le service est hyper rapide et professionnel.

Bon magasinage.

À+
Scorpion

P.S. As-tu reçu le email avec schéma que je t'ai fait parvenir cette semaine?
modDIY

le Sam 17 Oct 2015 - 11:22
Merci pour les infos.

Oui j'avais remarqué l'erreur de symbole, je suis sur mon cell et j'ai une vision double (diplopie binoculaire ), donc je me fie plus à la saisie de mon Android, mais quand je passe une commande , j'utilise tjrs mon ordinateur.

Bref vous voyez deux barres, moi aussi, mais sur le cell il pourrait en avoir une ou quatre , pour moi c'est pareil. scratch Rolling Eyes

La longueur de 18' est tant qu'à moi trop long, mais actuellement difficile de faire autrement, quand je déménagerai, possiblement que ça me prendras moins long, du moins si je mets la chaîne entre les enceintes comme dans mes anciens logements. Bon je vais le contacter et demander un estimé. Je suis en bi-amplification, souhaite aller en tri-amplification, mais il y a moyen de choisir un câble pour certaines qualités et le mettre sur le woofer par exemple, étant donné qu'il est coupe bas. La question est tjs, ça reste tu homogène, si oui c'est bon, si non, vaut mieux mettre le même type de câble partout.
danyroy52

le Dim 18 Oct 2015 - 15:46
Si vous passez par Rimouski vous pourriez me prendre en passant je serais bien volontier partant pour cette comparaison!Razz:P:P:P:P:P
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant