Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Re: Câbles NOS Belden 8402 et Western Electric 16ga

le Dim 18 Oct 2015 - 17:22
modDIY a écrit:...Je suis en bi-amplification, souhaite aller en tri-amplification, mais il y a moyen de choisir un câble pour certaines qualités et le mettre sur le woofer par exemple, étant donné qu'il est coupe bas. La question est tjs, ça reste tu homogène, si oui c'est bon, si non, vaut mieux mettre le même type de câble partout.
Salut mod, Scorpion et tous,

J'étais en tri-amplification avec mes AMA 3x100 (3 voies), maintenant en bi-amplification avec mes petites Onken (2 voies). C'est un peu nono de ma part, mais j'ai eu le réflexe de commander seulement deux paires de 20 pieds. Quoique c'est ce que Tajacobs semblait avoir dans le plus long, que ces deux paires. Bref, j'en avais oublié mon bi-câblage, mais je pense que mon inconscient ( Cool ) souhaitait commencer par essayer en mono-câblage "pour voir".

Scorpion, je ne me rappelle plus ton approche: mono, bi, tri, quadri-câblage?

Bonne soirée,

Sébastien
Scorpion

le Dim 18 Oct 2015 - 21:42
Sébastien a écrit:
modDIY a écrit:...Je suis en bi-amplification, souhaite aller en tri-amplification, mais il y a moyen de choisir un câble pour certaines qualités et le mettre sur le woofer par exemple, étant donné qu'il est coupe bas. La question est tjs, ça reste tu homogène, si oui c'est bon, si non, vaut mieux mettre le même type de câble partout.
Salut mod, Scorpion et tous,

J'étais en tri-amplification avec mes AMA 3x100 (3 voies), maintenant en bi-amplification avec mes petites Onken (2 voies). C'est un peu nono de ma part, mais j'ai eu le réflexe de commander seulement deux paires de 20 pieds. Quoique c'est ce que Tajacobs semblait avoir dans le plus long, que ces deux paires. Bref, j'en avais oublié mon bi-câblage, mais je pense que mon inconscient ( Cool ) souhaitait commencer par essayer en mono-câblage "pour voir".

Scorpion, je ne me rappelle plus ton approche: mono, bi, tri, quadri-câblage?

Bonne soirée,

Sébastien
Bonsoir Sébastien, 

Comme je ne possède qu'une paire de borniers pour le crossover externe,  j'utilise le mono câblage (une paire torsadée c-à-d une torsade aux 2"). Il est possible que j'essai éventuellement une double 'run" pour voir si c'est encore mieux.

Comme tu as oublié de commander une paire de we16ga supplémentaire,  l'option de te faire des "jumpers" à même ton surplus de we16ga semble envisageable,  non? 

Rappetout a utilisé cette option avec grand succès. C'est hyper musical son affaire. 

À+
Scorpion
Scorpion

le Dim 18 Oct 2015 - 21:57
Messieurs, 

C'est avec grand plaisir que je vous annonce que Fab apportera son excellent Goldmund Telos Clown pour écoute la journée du 28.

Donc voici où nous en sommes:

Daze (preamp à tubes 12B4 upgradé et câbles Addison)
Sébastien (câbles CuAg + vin blanc en apéro)
Fab (ampli Goldmund Telos Clown)
Pinocchio (???)
AV_Freak (???)
Pjr3s (câbles LAQ)
Rappetout (???)

Confirmation d'une excellente bolognese pour le souper. Nous pourrons donc manger, discuter et trinquer tous ensemble durant dette journée de partage musical.

Je continue de compiler vos commentaires en vu du 28.

Au plaisir
Scorpion
Sébastien

le Dim 18 Oct 2015 - 21:58
Scorpion a écrit:Bonsoir Sébastien, 

Comme tu as oublié de commander une paire de we16ga supplémentaire,  l'option de te faire des "jumpers" à même ton surplus de we16ga semble envisageable,  non? 

Rappetout a utilisé cette option avec grand succès. C'est hyper musical son affaire. 

À+
Scorpion
Bien oui! Excellente idée. Je ferai ça.

À+

Sébastien
AV_Freak

le Dim 18 Oct 2015 - 22:13
Salut Scorpion,

Comme mentionné plus haut j'apporte des Interconnect avec WE16GA, longueur de 34 pouces.

p.s. Ne pas oublier de m'envoyer un peu de soudure par courrier.

A+
AV Freak
nounouchet

le Lun 19 Oct 2015 - 4:51
Je me laisse aller: j'ai aussi pris des we 16ga chez tajacobs pour le câblage interne de mes enceintes.
Eh oui il ne faut rien oublier !
Je vais tester également le BELDEN 8402 en comparaison de mes Cardas.

Il faut bien que je m'occupe en attendant mes SMPS Audio Power... Shocked

Henri
Scorpion

le Lun 19 Oct 2015 - 6:35
AV_Freak a écrit:Salut Scorpion,

Comme mentionné plus haut j'apporte des Interconnect avec WE16GA, longueur de 34 pouces.

p.s. Ne pas oublier de m'envoyer un peu de soudure par courrier.

A+
AV Freak
Bon matin AV_Freak,

Oops désolé de l'oubli. Je vais mettre à jour.

La soudure est en route pour chez toi...j'y ai ajouté un petit "bonus" pour comparatif ! ;-)

Au plaisir
Scorpion
Scorpion

le Lun 19 Oct 2015 - 6:43
Scorpion a écrit:Messieurs, 

.....

Donc voici où nous en sommes:

Daze (preamp à tubes 12B4 upgradé et câbles Addison)
Sébastien (câbles CuAg)
Fab (ampli Goldmund Telos Clown)
Pinocchio (???)
AV_Freak (interconnects WE16GA)
Pjr3s (câbles LAQ ???)
Rappetout (???)

....

Au plaisir
Scorpion
Mise à jour de la journée du samedi 28 novembre
Sébastien

le Lun 19 Oct 2015 - 12:43
Scorpion, peux-tu me dire ce que tu as comme enceintes pour la journée d'écoute chez toi? Avec sensibilité et détails d'impédance si tu as ça.

Merci!

Sébastien
Scorpion

le Lun 19 Oct 2015 - 13:07
Sébastien a écrit:Scorpion, peux-tu me dire ce que tu as comme enceintes pour la journée d'écoute chez toi? Avec sensibilité et détails d'impédance si tu as ça.

Merci!

Sébastien
Sébastien,

Enceintes belges Équation 25 modifiées avec crossover externe Duelund (80%).

Efficacité 89db
Impédance 7.2 ohms

À lire, compte rendu de la version originale dans le magazine UHF. Début en page 39

http://www.uhfmag.com/Issue70/UHF70.pdf

Voilà

Scorpion
modDIY

le Lun 19 Oct 2015 - 15:11
J'ai réparé le lien vers le document PDF. J'avais la même question que Sébastien à propos de tes enceintes.

Très intéressant le test fait sur tes enceintes. Aussi comme mentionné dans le test, la troisième image de l'article montre la mesure de la courbe de fréquence, à part deux petits creux vers 600 et 1200hz, la courbe est dans mes goûts à moi, surtout pour une deux voies. Une pente légèrement descendante. Le tweeter semble un céramique et le woofer/mid 6'' un Seas, mais pas certain. L'important c'est que ça semble une enceinte très bien aboutie.

J'espère à un autre tantôt avoir l'occasion d'entendre ta chaine chez vous, justement mon beau-frère roger demeure à Terrebonne (celui qui a construit les 2.5 voies R055 ). Very Happy
Scorpion

le Lun 19 Oct 2015 - 19:03
modDIY a écrit:J'ai réparé le lien vers le document PDF. J'avais la même question que Sébastien à propos de tes enceintes.

Très intéressant le test fait sur tes enceintes. Aussi comme mentionné dans le test, la troisième image de l'article montre la mesure de la courbe de fréquence, à part deux petits creux vers 600 et 1200hz, la courbe est dans mes goûts à moi, surtout pour une deux voies. Une pente légèrement descendante. Le tweeter semble un céramique et le woofer/mid 6'' un Seas, mais pas certain. L'important c'est que ça semble une enceinte très bien aboutie.

J'espère à un autre tantôt avoir l'occasion d'entendre ta chaine chez vous, justement mon beau-frère roger demeure à Terrebonne (celui qui a construit les 2.5 voies R055 ). Very Happy
Moddiy,

En tout cas, moi j'aime beaucoup. Le lien pdf de la revue UHF ne semble pas fonctionner toutefois !?!?

Denis, tu seras toujours le bienvenu pour une écoute.  Juste à me faire signe.

Au plaisir
Scorpion
pinnocchio

le Mar 20 Oct 2015 - 0:23
Salut,

Je pourrais apporter mes deux DACs avec mon RPi 2 + Volumio 1.55 ou MoOde (la musique devras être sur disque dur, NAS ou partage Windows). Les formats supportés sont nombreux (FLAC, WAV, etc...) et aussi mon preampli LDR3x ou DCB1

Mirand Audio avec output stage discret SE et balancé (en proto pour l'instant)
TPA Buffalo II (ES9018) + NTD1 I/V balancé seulement (s'il n'y a pas d'amplificateurs balancés, je ne l'apporterai pas)

A+
Do
Scorpion

le Mar 20 Oct 2015 - 6:33
pinnocchio a écrit:Salut,

Je pourrais apporter mes deux DACs avec mon RPi 2 + Volumio 1.55 ou MoOde (la musique devras être sur disque dur, NAS ou partage Windows). Les formats supportés sont nombreux (FLAC, WAV, etc...) et aussi mon preampli LDR3x ou DCB1

Mirand Audio avec output stage discret SE et balancé (en proto pour l'instant)
TPA Buffalo II (ES9018) + NTD1 I/V balancé seulement (s'il n'y a pas d'amplificateurs balancés, je ne l'apporterai pas)

A+
Do
Salut Pinocchio,

Content d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu seras de la journée d'écoute.

S'il t'était possible de te limiter à seulement une composante svp. Je ne voudrais pas surcharger la journée, ce n'est pas le but du tout. Je souhaite que nous soyons en mesure d'apprécier chaque changement et de nous donner la chance de bien scerner chaque produit.

Nous avons le preamp 12B4 de Daze, l'ampli Goldmund Telos Clown de Fab, les câbles d'enceintes CuAg de Sébastien, les interconnects we16ga de AV_Freak...en plus de mon matériel à moi.

Je crois que d'apporter le meilleur de tes DAC pourrait être une excellente idée (ça me permettrait aussi de situer mon DAC Audiomat Maestro2).

Pour ce qui est du reste du matériel, une autre journée d'écoute comparative pourra être planifiée ultérieurement.

Bon bien, merci de me laisser savoir ton choix final.

Au plaisir
Scorpion
modDIY

le Mar 20 Oct 2015 - 10:31
Salut,

Le lien vers le pdf des enceintes de Scorpion :

http://www.uhfmag.com/Issue70/UHF70.pdf
pinnocchio

le Mar 20 Oct 2015 - 11:18
Salut Scorpion,

Aucun problème, ce n'était que des suggestions, alors j'apporterai mon DAC Mirand Audio AK4490 avec le RPI 2.

En passant, Bertrand aimerais être présent à cette journée, est-ce encore possible?

A+
Do
Sébastien

le Mar 20 Oct 2015 - 12:11
J'abonde aussi dans le même sens que Scorpion et j'allègerais le plus possible les écoutes comparatives. Pour l'instant, nous sommes déjà à 5-6. C'est beaucoup. Je songe à l'idée de ne pas apporter mes câbles. C'est plutôt important pour moi de les comparer chez moi avec les Western Electric que je récupère ce soir. Si le fait de ne pas les apporter peut alléger la journée, je le ferai. Je vous tiendrai au courant.

Sébastien
Sébastien

le Mar 20 Oct 2015 - 12:14
Pour préciser mon propos, je me contenterais bien de 2 ou 3 écoutes comparatives. Bien sûr, ce n'est que mon avis et je me rallierai à la majorité dans le cas contraire.

Bonne journée,

Sébastien
AV_Freak

le Mar 20 Oct 2015 - 21:50
En allant visiter le site ebay de Tajacobs, on voit facilement que les longueurs de bonnes dimensions (ex supérieur à 8 pieds) sont très rares.

Pour remédier à ceci est-ce possible de se fabriquer un câble de 10 pieds ex. en soudant 2 câble; ex 7 pieds et 3 pieds et ceci sans trop dégrader le son ? 

Le WE16GA est un câble multi-brain de cuivre recouvert d'étain, quel soudure serait appropriée ?  Une soudure étain/plomb 60/40 ?

J'avais originalement comme idée d'acheter du WE14GA de chez e-bay (60 pieds) mais la préférence des forum semble aller vers le WE16GA donc c'est ce que je vais acheter et donc la raison de ma question.

Merci pour votre aide.
AV Freak
Sébastien

le Mar 20 Oct 2015 - 21:56
Voilà, j'ai récupéré mes nouveaux câbles en fin de journée. Par contre, j'étais au boulot ce soir et j'ai aussi quelque chose demain soir. Donc, il faudra attendre avant un essai.

De visu, ces câble n'ont l'air de rien. Le tressage genre coton de mes deux paires de câbles semble avoir passé du temps au soleil. Du moins, son côté délavé donne cette impression. Récemment, tous les câbles WEAWG16 de Tajacobs ressemblaient à cela.

En regardant le centre des brins coupés, on voit bien le cuivre. Je me demandais qu'est-ce qui avait servi à l'étamage, mais AV_Freak parle d'étain. En effet, c'est beaucoup plus mat que de l'argent.

Enfin, une écoute devrait suivre dans les prochains jours. Bien hâte de voir ce qu'il arrivera du sceptique... :-)

Bonne soirée,

Séb
Scorpion

le Mer 21 Oct 2015 - 6:27
AV_Freak a écrit:En allant visiter le site ebay de Tajacobs, on voit facilement que les longueurs de bonnes dimensions (ex supérieur à 8 pieds) sont très rares.

Pour remédier à ceci est-ce possible de se fabriquer un câble de 10 pieds ex. en soudant 2 câble; ex 7 pieds et 3 pieds et ceci sans trop dégrader le son ? 

Le WE16GA est un câble multi-brain de cuivre recouvert d'étain, quel soudure serait appropriée ?  Une soudure étain/plomb 60/40 ?

J'avais originalement comme idée d'acheter du WE14GA de chez e-bay (60 pieds) mais la préférence des forum semble aller vers le WE16GA donc c'est ce que je vais acheter et donc la raison de ma question.

Merci pour votre aide.
AV Freak
AV_Freak,

Oui c'est possible de le faire. Évidemment, ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas parfait mais ça fonctionne. C'est exactement ce que j'ai fait pour ma paire de 10.4 pieds. J'ai pris deux fils de 5.2 pieds que j'ai mis un à la suite de l'autre.

Initialement, je les avais soudé avec une soudure à haute teneur en AG (9.5%) avec l'idée de garder un max de transparence mais je n'aimais pas. Ça sonnait trop "bright". J'ai donc refait le câble en torsadant cette fois les torons très serrés (de style un dans l'autre) entre les 2 câbles puis recouvert d'un " shrink" très serré aussi.

Beaucoup moins "bright", mieux timbré, plus d'air.

J'ai commandé une longueur de 12 pieds de chez tajacobs. Ecris-lui en MP, il pourra peut-être te dénicher ce que tu cherches. C'est ce que moi et Sébastien avons fait.

Bon magasinage

Scorpion
Scorpion

le Mer 21 Oct 2015 - 6:44
Sébastien a écrit:Voilà, j'ai récupéré mes nouveaux câbles en fin de journée. Par contre, j'étais au boulot ce soir et j'ai aussi quelque chose demain soir. Donc, il faudra attendre avant un essai.

De visu, ces câble n'ont l'air de rien. Le tressage genre coton de mes deux paires de câbles semble avoir passé du temps au soleil. Du moins, son côté délavé donne cette impression. Récemment, tous les câbles WEAWG16 de Tajacobs ressemblaient à cela.

En regardant le centre des brins coupés, on voit bien le cuivre. Je me demandais qu'est-ce qui avait servi à l'étamage, mais AV_Freak parle d'étain. En effet, c'est beaucoup plus mat que de l'argent.

Enfin, une écoute devrait suivre dans les prochains jours. Bien hâte de voir ce qu'il arrivera du sceptique... :-)

Bonne soirée,

Séb
Sébastien,

Très hâte de lire tes commentaires. Comme ta chaîne semble avoir suffisamment de transparence, impossible que tu n'entendes pas l'apport magnifique des we16ga.

Et, je suis très très loin d'être le seul à avoir fait cette constatation. Pleins de gars de DIY comme toi et moi en ont fait l'expérience avant...Des gars avec des systèmes différents, des goûts différents... Or, les commentaires sont dithyrambiques.

Va lire sur les forums Audiogon, Audio Asylum, Audio karma, DIYaudio...

Attention toutefois, le temps de rodage des we16ga se situe à 200-300 heures. Entre-temps, ce sont les montagne russes, ça alterne de sublimement équilibré à parfois "edgy". Les câbles se stabilisent ensuite.

Ceci a été constaté par plusieurs essayeurs également. Tu pourras trouver des descriptifs sur les forums.

Aussi, nous avons comparées différentes longueur du câble : 7.4-10.4 et 12 pieds et quoique tous sonnent vraiment très bien, le côté " magique " où la musique est à la fois dynamique tout en prenant son temps, en respirant, se manifeste avec des longueurs de PLUS DE 10 PIEDS.

Avec 12 pieds, c'est encore meilleur.

Je ne sais pas jusqu'à quelle longueur ce phénomène s'applique cependant. Est-ce toujours vrai pour des longueurs de 30 pieds ou l'on y perd alors? Sais pas, pas écouter.

Je te souhaite d'expérimenter la "dithyrambie" des essayeurs.

Tu comprendras bientôt.

Bonne écoute !!!

Scorpion
AV_Freak

le Mer 21 Oct 2015 - 10:34
Bonjour Scorpion,

J'ai déjà contacté Tajacobs par PM et il m'a confirmé qu' il n'avait que des longueurs de 8 pieds et moins.

A+
AV Freak
Scorpion

le Mer 21 Oct 2015 - 12:57
AV_Freak a écrit:Bonjour Scorpion,

J'ai déjà contacté Tajacobs par PM et il m'a confirmé qu' il n'avait que des longueurs de 8 pieds et moins.

A+
AV Freak
AV_Freak,

Reste l'option de 6' + 6'.....avec torons torsadés.

Ça reste excellent !!

Bon magasinage.

Scorpion
Sébastien

le Mer 21 Oct 2015 - 14:45
Scorpion a écrit:Sébastien,

Très hâte de lire tes commentaires. Comme ta chaîne semble avoir suffisamment de transparence, impossible que tu n'entendes pas l'apport magnifique des we16ga...
Bonne écoute !!!

Scorpion
Salut Scorpion, salut à tous,

J'ai pu écouter les WE16ga. Pour l'heure, j'ai installé un seul canal avec ce nouveau câble, celui de gauche. J'utilise environ une longueur de 20 pieds qui se rend de mon mono-bloc à mon filtre externe. Le câblage dans le filtre, entre le filtre et l'enceinte et dans l'enceinte est toujours en CuAg isolé PTFE AWG16 'à la Ibre. Ah oui, j'ai aussi fait les jumper en WE dans le filtre. Écoute avec compression TAD TD-2001/pavillon Arai A480-FL et GPA 414-8B/caisson petite Onken le tout filtré en passif en 12dB/oct.

J'ai écouté des enregistrements audiophiles de Chesky Classic and Jazz Audiophile Test Disc vol.3 et  The Sheffield Test and Burn-in cd. En fait, je me suis servi d'enregistrement qui contenaient la même chose en mono alterné d'un côté à l'autre et du stéréo. En toute honnêteté, je ne vois pratiquement pas de différence dans la signature sonore de l'un ou l'autre. Il faut dire que c'est bon signe pour le WE, car je sais que Francis Ibre a comparé énormément de câbles au CuAg, même des trucs à 4000 euros et il est toujours resté avec les CuAg. J'ai noté un petit peu plus de gain du côté du CuAg, j'ai mesuré au sonomètre et ça se traduit parfois par 1dB de différence d'un canal à l'autre. Il faudrait que je retrouve mes dernières mesures en RTA et bruit rose de mes petites Onken des deux canaux pour voir si cela était présent avant. Il se peut.

Voilà mon début d'expérience avec les WE. Je vous avoue que j'hésite pour la suite. Devrais-je câbler les deux canaux comme tel et écouter quelque temps? C'est peut-être la meilleure idée. Je vais aussi aller demander à Francis Ibre s'il a déjà essayé ce câble WE.

À+,

Sébastien
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant