Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
modDIY

Re: Amplificateur LM3886 avec une twist spéciale!

le Lun 5 Aoû 2013 - 17:31
Salut Do,

Je viens d'enlever les câbles de test cheap, remplacé par le câble téflon directement sur les borniers, comme tu dis pas évident sur le PCB de droite, mais j'ai gagné sur lui. Very Happy

Donc ça joue actuellement. Avant j'étais sur ma faim, ce matin j'ai fermé le système, ça manquait de transparence, maintenant c'est rentré dans l'ordre, je peux vraiment écouter de la musique.

Ça promet...

A+
pinnocchio

le Lun 5 Aoû 2013 - 18:51
Il n'a pas encore de burn-in complet et les Téflon russe prennent un petit bout de temps à se stabiliser. Tu auras quelques semaines alors tu pourras me dire si je commande des condos ClarityCap MR ou des Audyn.

A+
Do
modDIY

le Lun 5 Aoû 2013 - 19:00
Ok merci pour les précisions. À date et pas rôder, j'aime bien le téflon russe. Very Happy

Avant le changement de fils, j'aurais pas été capable de "vivre" avec, maintenant pas de problème. On vas le laisser se rôder tranquillement. Je vais le comparer cette semaine avec le Symef, je sais, le Symef fait 150/c sous 4ohms. Mais j'ai déjà une petite idée du résultat du match....à suivre.

A+
modDIY

le Mer 7 Aoû 2013 - 9:33
Salut Do,

Le My_Ref fait combien sous 4 ohms?

A+
pinnocchio

le Mer 7 Aoû 2013 - 10:08
D'après ce que Dario dit ça devrait se situer vers 40 watts sous une charge de 4 Ohms

A+
Do
modDIY

le Mer 7 Aoû 2013 - 11:23
pinnocchio a écrit:D'après ce que Dario dit ça devrait se situer vers 40 watts sous une charge de 4 Ohms

A+
Do

Jusqu'à maintenant l'ampli ne manque pas de puissance. Les enceintes ont 4 ohms avec une efficacité de 92db.

Le bur-in avance bien, comme je l'ai écris plus haut, avec les fils téflon, ce n'est pas comparable.

Dire que je n'ai pas de partie pris serais faux. Car si j'ai apprécier au début mon gainclone Lm3886 sur ma seconde chaîne, après des nouvelles écoutes sur ma chaîne principale, j'ai finalement été très déçu des performances. C'est la version de Brian GT que j'ai, je crois que l'implémentation n'es pas au point...du moins c'est mon impression, je pense que l'on pourrait faire mieux...

Actuellement j'écoute le My_Ref en cherchant vraiment les bébites.Je peux vous garantir que cette ampli est au moins 1 à 5 années lumières devant le gainclone (LM3886 et LM3875, mais curieusement légère ressemblance avec le LM1875).  Very Happy  

Dans quelques jours, je fais une comparaison avec le Symef.

A+
modDIY

le Ven 9 Aoû 2013 - 18:38
Salut tout le monde,

Aujourd'hui j'ai écouté à fond, l'ampli My_Ref. Je l'ai comparé avec le Symef, branché sur deux DACS et preampli différents. Very Happy

Le My_Ref est vraiment excellent. Ce weekend, je ferai un compte-rendu de sa sonorité.

A+
modDIY

le Jeu 15 Aoû 2013 - 21:43
Salut,

J'ai pas encore fait le compte-rendu, car hier je l'ai encore comparé avec le Symef et avec le Gainclone LM3886 de Brian GT. Demain je continue mes écoutes et ensuite c'est promis cheers , je vous fais un compte-rendue.

A+
modDIY

le Sam 17 Aoû 2013 - 11:40
Salut,

J'ai testé à fond le My_Ref pendant quelques semaines. Aussi je l'ai comparé avec l'amplificateur Symef et un Gainclone LM3886 de Brian GT.

Pinnocchio a choisi un voltage qui optimise l'ampli pour une charge d'enceinte moyenne de 4ohms, c'est à dire 40w/c. Ce sont des vrais watts, et avec mes enceintes de 4ohms et 92db, ça ne manque pas de puissance.

Le My_Ref a comme 'pré-driver' une puce LM318. D'après les dires du concepteur du My_Ref, Daro, le LM3886 ne fournit que le courant de sortie tandis que le LM318 fournit la signature sonore finale.

Ceci explique pourquoi que la sonorité du My_Ref n'a pas grand chose à voir avec un Gainclone comme le LM3886.

Écoute

J'ai écouté pas mal de style de musique, bien entendu.

Le My_Ref est très musical et a une sonorité tubé, ici je parle plus de la sonorité d'un amplificateurs à tube que d'un préampli.

Le LM318 utilisé dans le My_Ref a une sonorité qui a le côté tubé du LM1875 (petit ampli que j'apprécie beaucoup) mais avec des qualités supplémentaires au LM1875: extension dans les hautes et basses, instruments avec du volumes, puissance dans les basses...etc.

Le son du My_Ref est légèrement enveloppant, avec du volume pour les instruments acoustiques. Les hautes sont fluides, rien à voir aux limitations d'un Gainclone.

Aussi les basses qui sont mieux contrôlées et articulées, ceci même à très et a haut volume, l'amplificateur ne donne pas l'impression de forcer.

Comparé a l'amplificateur Symef (ampli bipolaire de 150w/c 4ohms), le My_Ref est moins définie dans les médiums et le bas du registre avec un peu de coloration, mais en contre-partie il est plus fluide dans les hautes que le Symef. En passant le Symef a une qualité dans les médiums qui est exemplaire, c'est un ampli de référence à ce niveau.

Finalement le My_Ref est très supérieur au LM3886 de Brian GT, mais si je le compare au Symef, il n'y a pas nécessairement de gagnant, je dirais que c'est une question de goût et de mariage avec le reste de la chaine.

Pour ma part je préfère la sonorité du Symef (précision, image réaliste, dynamique), tandis que le My_Ref est l'amplificateur idéal pour quelqu'un qui aime la sonorité tube mais ne veut pas se compliquer l'existence avec l'entretien d'un ampli tube.

A+

Dernière édition par ModDIY le Sam 17 Aoû 2013 - 13:06, édité 1 fois
vermeerdemtl

le Sam 17 Aoû 2013 - 12:24
Comme c'est dommage qu'il ne soit pas plus puissant, je suis sûr que je l'aimerais, je voudrais bien l'entendre d'ailleurs! Là ce que j'ai hâte, c'est un compte-rendu du Marantz de jims audio!
modDIY

le Sam 17 Aoû 2013 - 16:57
vermeerdemtl a écrit:Comme c'est dommage qu'il ne soit pas plus puissant, je suis sûr que je l'aimerais, je voudrais bien l'entendre d'ailleurs! Là ce que j'ai hâte, c'est un compte-rendu du Marantz de jims audio!
Salut vermeedemtl, j'ai été assez surpris de la puissance que peux délivrer le My_Ref, finalement il serais d'après moi assez puissant pour bien alimenter tes futurs moniteurs.

A+
vermeerdemtl

le Sam 17 Aoû 2013 - 19:33
Allô! Hum, j'ai plusieurs choix! Faudrait que je l'essaye pour voir, mais le Marantz semble avoir beaucoup de potentiel aussi, et de puissance, je vais devoir attendre un peu... En attendant, j'ai un petit Topping class t 10 watts et je peux ravoir mon Rotel 30 watts que j'avais prêté... J'ai reçu les condensateurs russes 1uF cette semaine. Smile
pinnocchio

le Sam 17 Aoû 2013 - 22:06
Bien que j'adore cet amplificateur, comme les autres il sera probablement disponible car je dois financer mes autres projets. Eh oui, c'est comme ça! Pourquoi je fais tant d'amplis/préamplis? Parce que je suis accroc et je peux pas m'arrêter! Very Happy

J'ai encore le Telos 390, VSSA, JC-2, B22, A20, SP-10, etc à terminer alors il faut des bidoux ($$$)... J'oubliais... J'ai aussi mon nouveau Sub et ampli sub! affraid 

A+
Do

Dernière édition par pinnocchio le Sam 17 Aoû 2013 - 22:22, édité 1 fois
modDIY

le Sam 17 Aoû 2013 - 22:07
Oui vermeedemtl, il y a beaucoup de choix, des amplis puissant ce n'est pas ça qui manque, mais des amplis musicaux comme le My_Ref, c'est pas mal plus rare! Very Happy

Pour le Marantz, jims_audio a vendu le dernier il y a pas longtemps. Prend par exemple le préampli Aleph, ça pris deux ans avant qu'il le remette en vente

Pour le My_Ref, tu peux demandé à Pinnocchio s'il veut te le faire écouter (quand je lui aurai remis), ça te permettrais de savoir si tu aimes la sonorité et si la puissance de l'amplificateur te convient. Vaut mieux avoir une certitude que de se tromper. 

A+
vermeerdemtl

le Sam 17 Aoû 2013 - 22:21
Ouais, ça c'est sûr que j'aimerais l'entendre! Mais j'ai encore un peu de temps, j'ai les moniteurs à coller et monter, un peu de rodage et après le fine-tuning avec Denbret et puis la version finale du crossover. Mais il m'intrigue beaucoup ce fameux My_Ref...
maxidcx

le Lun 14 Oct 2013 - 2:56
je n'ai pas résisté au MyRef FE GB qui se terminait hier, alors j'ai commandé 2 kits pour projet de bi-amp passive sur des enceintes francaises Triangles qui vont bien avec le son tubé... il faut bien s'occuper pour l'hiver !
maxidcx

le Lun 14 Oct 2013 - 3:38
ouh la la je viens de trouver de très beaux transformateur "audio grade" en Pologne pour 80€ en 300VA et 4x20V :

je vais bientot essayer je crois Shocked
pinnocchio

le Lun 14 Oct 2013 - 4:28
Wow! Super beau transfos! Quel est l'URL du manufacturier?

En passant tu vas avoir bien du plaisir à assembler ces PCBs. J'espère que tu es à l'aise avec les SMD car il y en a quelques uns sous le PCB mais c'est assez facile.

Bon projet d'hiver, tu pourras nous montrer le progrès.

A+
Do
maxidcx

le Mar 15 Oct 2013 - 3:17
Bonjour Wink
les SMD c'est toujours un challenge, mais aussi une certaine satisfaction après Cool 
en regardant le schéma
http://www.diyaudio.com/forums/attachments/chip-amps/293454d1343481980-my_ref-fremen-edition-rc-build-thread-my_ref_fe-rc-schematic.pdf
je me demandais s'il serait possible d'utiliser ces modules en BTL / bridge?
pinnocchio

le Jeu 17 Oct 2013 - 15:34
Hmmm... Je crois que oui mais tu ne pourras supporter qu'un charge de 8 Ohms, 4 Ohms ça va clipper rapidement. Tu vas aussi devoir alimenter avec une tension de 21Vac les modules. Pour cet ampli, je déconseille cette configuration, à moins d'avoir une charge de 8 Ohms. Mais je recommande fortement de demander à Dario (ClaveFremen) sur le thread du My_Ref FE pour être certain que c'est possible.

A+
Do
Pierre666

le Dim 10 Nov 2013 - 21:56
EDIT : Ici j'ai transféré une partie du sujet qui était dans la section vente. Puisque Pierre666 à acheté cet ampli il était plus pertinant que la conversation technique et CR se retrouve ici.

Salut Do,

Je serais prête à le starter sauf que je suis pas sur du branchement du transfo...le blanc à la fuse ( sur le hot) et le noir à la AC de droite ?
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 22:03
Pierre666 a écrit:Salut Do,

Je serais prête à le starter sauf que je suis pas sur du branchement du transfo...le blanc à la fuse ( sur le hot) et le noir à la AC de droite ?
Salut Pierre,

Le fil de HP que tu as branché entre les deux condensateurs Mundorf M-Lytics devrait-être branché juste sur la fiche qui se trouve pas loin du LM3886, c'est-à-dire, en avant du LM3886 il y a un heatsink et une résistance attaché après (deux pattes) et en avant de ce petit heatsink il y a une fichie en metal. L'autre bout des HP est bien branché. Pour l'instant tu n'as pas de son parce que tes deux fils de HP sont branché au ground. Assure-toi de bien faire attention à la résistance attaché au petit heatsink car les pattes sont en cuivre et très fragiles au pliage.

Pour le AC, le fil de retour ou le commun (blanc) peut être branché directement au blanc du transfo et tu dois brancher le hot (noir) sur l'intérupteur --> fusible --> transfo

A+
Do
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 22:18
Quand tu auras terminé au complet tu pourras mettre des photos de ton boitier dans le thread du My_Ref FE, ça serait super bien!

A+
Do
Pierre666

le Dim 10 Nov 2013 - 22:37
eh bien ça fonctionne et ça sent pas le brulé...je viens de penser, ce boitier n'a pas d'ailette ou d'ouverture...est-ce qu ça va chauffer ?!?!
pinnocchio

le Dim 10 Nov 2013 - 22:58
Pierre666 a écrit:eh bien ça fonctionne et ça sent pas le brulé...je viens de penser, ce boitier n'a pas d'ailette ou d'ouverture...est-ce qu ça va chauffer ?!?!
Le LM ne chauffe pas beaucoup alors je te conseille de faire fonctionner le tout à volume médium et regarder 20-30 minutes plus tard. Si le heatsink se maintient en bas de 50-55 Celcius, alors tout est tiguidoo!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant