Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sébastien

Chargeur de batteries automatisé

le Mar 29 Sep 2015 - 20:25
Bon début d'automne DIY à tous!

Avec les soirées qui s'allongent, cela prépare un terreau fertile pour au moins trois choses:

1) boire du scotch; 2) écouter de la musique et 3) réaliser des projets DIY.

Tout a commencé dans les derniers mois où j'ai eu la chance de découvrir la production récente des amplificateurs du Japonais Ahikiko Kanéda qui oeuvre depuis plus de 40 ans dans l'audio avec plus de 240 conceptions publiées dans l'excellente revue japonaise MJ Audio. Cet été, j'ai eu les modèles 209 et 228. Ces deux modèles sont exceptionnels. Le 209 (14W/8 Ohms) surclassait sur pratiquement tous les points mes PSE 300B. Seul des subtilités de timbres étaient encore à l'avantage du 300B. Par contre, le 228 (12.5W/8 Ohms) va encore plus loin et les voix sont tout simplement meilleures que les 300B ou le 209. Ainsi en va-t-il de toutes les autres caractéristiques sonores (dynamique, musicalité, spatialisation, micro-détails, grave, médium, aigu, etc...).

Pour utiliser le 228, j'utilisais la section alimentation du 209 qui était en deux boîtiers. Ainsi, comme mon choix s'est arrêté sur le 228, j'ai vendu les deux et j'ai décidé d'aller un petit pas plus loin. Je me suis commandé un 228+ qui partage le même schéma que le 228 et qui utilise les nouveaux transistors que Kanéda s'est fait faire sur son cahier de charge (SCTMU001F) exprès dédicacés pour l'audio. Cet ampli a des tensions de travail un peu plus grande que le 228 et il délivre 29W/8 Ohms. Je l'ai commandé chez Teksanyo à Osaka au Japon. Sinon, il est possible de trouver de temps à autre ces électroniques Kanéda sur Buyee Japan, sorte de eBay japonais. Maintenant, il faut que je vous dise, je m'ennuie beaucoup des amplis Kanéda passés chez moi. Je suis revenu à mes PSE 300B et... je m'ennuie. Bref, j'ai bien hâte à l'arrivée du 228+.

Comme ces amplis fonctionnent à batteries, le 228+ utilisera 6 x 7.4V Li-Ion et 8 x 1.2V Eneloop, la logistique de la recharge de batteries peut être lassante. Sur la suggestion de mon ami Raphaël, électronicien professionnel, j'ai décidé de me bâtir un chargeur de batteries automatisé. J'ai déjà  commencé à figurer l'implantation de celui-ci. En ce sens, voici quelques photos sommaires montrant l'implantation physique des composants et le tout en mode dessin grandeur réelle. J'ajoute un schéma de Raph qui a mis de la propreté et de l'ergonomie dans la section relais du schéma.

Dans l'implantation, mon intention est d'avoir les piles le plus près possible des relais, donc, de là où ça partira pour aller vers l'ampli. Prenez note que le 120V sera carrément débranché du châssis lorsque l'ampli sera utilisé afin d'éloigner toute perturbation du 120V secteur. Sinon, je n'ai pas encore reçu mon 3e chargeur/support, donc pour figurer l'encombrement, j'ai utilisé les dessus/dessous d'un chargeur. Il manque aussi un relais. À l'époque, je pensais faire une chargeur pour le 209 ou le 228, alors que le 228+ prend non pas 4, mais 6 piles 7.4V. Pour ce qui est des dimensions, je devrais pouvoir obtenir une largeur un peu plus grande que les 330mm qu'affiche le 228+. J'en suis à 358mm x 358 mm.
Enfin, je compte bien faire un châssis tout bois. Il me reste une façade de morado que je n'ai pas utilisée pour mon préamp:

http://www.langevinforest.com/fr/planchettes-de-morado-palissandre-santos

Sinon, j'ai acheté du frêne que je peinturerai noir pour les côtés.

Vos commentaires sont les bienvenus,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Mar 29 Sep 2015 - 20:35, édité 1 fois (Raison : Ajouts)
AV_Freak

Re: Chargeur de batteries automatisé

le Mar 29 Sep 2015 - 21:02
Salut Seb,

Tu es très brave d'entreprendre la construction d'un chargeur de batterie de cette capacité, j'espère sérieusement que toi et ton ami avez d'excellente connaissances sur les chargeurs ainsi que les batteries Li-Ion.

Si tu ne connais pas à fonds la caractéristique de la batterie et celle de ton chargeur, tu as une vrai bombe dans les mains.  Sans joke. 

A+
AV_Freak
Sébastien

le Mar 29 Sep 2015 - 22:01
Effectivement, le problème du danger potentiel fut discuté sur le site de Mélaudia où nous avons un fil de discussion sur les Kanéda. De ce que j'avais retenu de cet échange, c'est que les dangers qui ont généré des explosions de batteries relevaient d'entrepôts mal ventilés, bourrés à plein capacité et pour la plupart dans des pays du tiers-monde. Enfin... tu vois le portrait.

Cela dit, si tu as des informations de sécurité que tu crois utiles de me transmettre, n'hésite-pas. De mon côté, j'ai grande confiance en cet ami qui a un niveau ingénieur électronicien (Suisse) et qui travaille maintenant pour une société d'État au Québec. Celui-ci est très porté sur la sécurité. Donc, je n'hésiterai pas aussi à lui demander plus précisément s'il y a des inquiétudes fondées à avoir à ce sujet. Le connaissant, il ne m'aurait jamais suggéré un tel projet si le risque était considérable.

À suivre,

Sébastien
Sébastien

le Mer 30 Sep 2015 - 16:38
Salut Eric, bonjour à tous,

J'ai posé la question à mon ami et je crois que sa réponse est pertinente dans la discussion. D'autant plus qu'il est nettement plus calé que moi en électronique. Voici donc:

"Salut Seb,

Toute source de courant présente un danger potentiel, en général proportionnel (ou exponentiel) à la puissance qu'elle peut fournir.

Pour les batteries au lithium, il faut déjà savoir qu'elle se sont améliorées et que les pires restent les liPo, dans ton cas ce sont des liion.

Les batteries au lithium peuvent prendre feu ou exploser dans les conditions suivantes:

-Ça peut paraitre évident mais si elles sont trop chauffées ou mises au feu.
-Si elles sont chargées avec un courant trop important.

-Si elles sont déchargées avec un courant trop important (ou court-circuitées).

-Si elles sont physiquement abimées (court-circuit interne)

-Si la tension d'une cellule dépasse 4.2V

Donc, oui tu pourrais rajouter un fusible par batterie pour rajouter des bretelles. Toutefois, les batteries et les chargeurs de qualité devraient déjà avoir les protections nécessaires.

Bonne journée,

Raphaël"

Voilà,

Sébastien
pjr3s

le Mer 30 Sep 2015 - 17:48
Il y a des batteries ion 22v 50A, j'ai comparé ça dans ma chaine.
On avait 2x  B1 : un a batterie et l'autre conventionnel !  a moin que tu fasse un dual mono tu finirais avec seulement 2 batteries .
Ou peut on avoir + d'infos sur l'ampli 228+
Pierre
Sébastien

le Mer 30 Sep 2015 - 20:24
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

En fait, j'ai déjà 8 batteries Li-Ion 7.4V. J'en avais deux ensembles de 4 pour mon Kanéda No.209 afin de fonctionner en autonomie avec un set qui pouvait se charger pendant que l'autre était sur l'ampli. Ainsi, je vais utiliser ces batteries pour mon projet. De plus, j'ai aussi 8 x 1.2V Eneloop.

Je joins une capture d'écran montrant l'alim, le circuit de protection et la section amplification du 228+.

Prends note que le tout peut se trouver dans ce livre:

http://www.cdjapan.co.jp/product/NEOBK-1613359

D'ailleurs, c'est l'appareil dont on voit le boîtier en haut sur la couverture. Ce qu'il y a de bien avec Kanéda c'est son approche complètement ouverte et axée sur le DIY. Ces livres renferment tout ce qu'il faut pour faire ses amplis soit même. Les circuits, les plans de boîtiers et perçage, les précisions d'ajustements, etc...

Enfin, toute personne intéressée par la production récente des électroniques Kanéda devrait lire ce fil de discussion ô combien captivant!

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3976

Sinon, Teksanyo (Osaka) présente quelques appareils à la vente en kit ou complet. Jusqu'à tout récemment, il fallait se rendre sur place pour passer commande. L'attente est d'environ 3 mois pour un ampli:

http://ss5.inet-osaka.or.jp/~teksanyo/

Bonne soirée,

Sébastien

P.s.: si quelqu'un veut le scan de l'article complet du 228+ je peux lui envoyer par courriel. Cool

Dernière édition par Sébastien le Mer 30 Sep 2015 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Ajout du P.s.:)
lamouette

le Sam 3 Oct 2015 - 16:16
bonsoir Sébastien
Vaste projet et assez complexe.
Pourrais t-on savoir quel chargeur sera utilisé et comment?
à+
merci
Sébastien

le Sam 3 Oct 2015 - 20:12
Bonsoir Lamouette,

En fait, de mon côté, je trouve le projet assez simple et ce n'est pas pour cause de grandes connaissances ou expériences en électroniques. C'est peut-être le fait d'être aidé par un ami qui s'y connait. Mais en tout et partout, c'est nettement plus simple que de faire un préamp, des amplis ou des enceintes. Quoique les enceintes, ça demande du temps, mais ça peut être "relativement" simple.

Je te donne le lien du chargeur pour les batteries 7.4V (chargeur 8.4V):

http://www.amazon.ca/dp/B00NAOFYGI/ref=pe_386430_30332290_TE_3p_dp_1

Ce chargeur est customisé au sens où je retire son boîtier de plastique et, comme les dessins d'implantation le montrent, je sépare le circuit du socle. Ensuite, tout le tour de passe-passe se joue sur les connexions au relais.

Le second chargeur est un PowerSolve Smart Charger qui peut faire du 2 à 12 batteries 1.2V en série de type Ni-Mh ou Ni-Cd. C'est mon ami qui me l'a refilé. Celui-ci restera dans son boîtier.

Pour le "comment", je crois que le dessin d'implantation répond à ces questions. Sommairement, c'est un relais qui, alimenté sur 5V, place les batteries en recharge via le 120V (pour les chargeurs). Quand le relais est au repos (120V débranché), les batteries sont disponibles pour l'ampli.

Le sujet des électroniques audio fonctionnant sur batteries est pour le moins captivant. Dans le commercial, je ne connais que Nagra qui fait cela, à des prix, stratosphériques (!), mais il ne le fait pas pour des amplis de puissance! Sinon, Kanéda travaille là-dessus depuis un bail déjà. Sur le forum de Mélaudia, nous avons aussi l'ami d'un membre qui fait de l'alim HT pour tubes de 450V sur batteries!

Bonne soirée,

Sébastien

Dernière édition par Sébastien le Sam 3 Oct 2015 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Corrections orthographiques)
lamouette

le Dim 4 Oct 2015 - 5:22
ok, merci Sébastien
Donc ce sont bien des chargeurs adaptés, pas de soucis de sécurité. Il faudra quand même équilibrer chaque cellule des batteries auparavant et de temps en temps.
Par contre ça ne sera pas automatique, il faudra que tu lances la charge manuellement?
Connaissant bien les nimh je te déconseille surtout les charges trop lentes , ça les rend amorphes et ça réduit leur durée de vie, il faut au moins les charger au 1/3 de la capacité.
Sébastien

le Dim 4 Oct 2015 - 7:40
Bonjour Lamouette,

En fait, c'est exact. Il faut quand même actionner la recharge en branchant le 120V et la désactiver pour alimenter l'ampli. Un meilleur nom de projet serait peut-être "chargeur de batteries ergonomique" ou quelque chose du genre Smile Disons que ce chargeur réduit pratiquement toute la manipulation inhérente aux recharges de batteries.

J'aimerais que tu m'en dises plus sur les autres points que tu soulèves:

1) comment équilibrer les différentes cellules?

2) qu'est-ce qu'une charge "trop lente"?

Merci et bonne journée,

Sébastien
lamouette

le Dim 4 Oct 2015 - 9:18
-chaque accu , chaque cellule d'un pack surtout,  à sa capacité propre , pour un élément affiché comme faisant 1500 mah par exemple l'un fera 1300 réel, l'autre 1400, 1500 etc .  Le chargeur automatique s’arrête automatiquement quand il detecte un delta peak qui correspond au fait qu'un ou plusieurs accus sont chargé à bloc. Mais comme il y a disparité de capacité et que cette disparité évolue avec les mois et les années , soit la charge ne sera pas complète soit quelques accus vont être surchargés(déterioration accélérée), il faut donc les équilibrer.
Moi je les équilibre par le haut , c'est simple , il suffit de les charger tous individuellement au maximum et de cette façon ils seront tous à leur max en même temps quand ils seront chargés groupés en série.
-il y a différentes façon de charger un nimh, charge lente au 1/10 de la capacité sans détection automatique( très moyen), il y a la charge d'entretien avec encore moins d'intensité de charge c'est encore pire car ça diminue la capacité des accus et ça les surcharge. Il y a la charge par détection automatique du delta peak , la meilleure pour l'accu , mais pour que la détection fonctionne il faut une intensité minimum de 1/3 de la capacité soit 500 mah pour des 1500 mah.
Il faut donc savoir comment fonctionne ton chargeur.
Sébastien

le Dim 4 Oct 2015 - 15:29
Lors de mes semaines passées cet été avec les Kanéda 209 et 228 sur batteries, j'ai effectivement remarqué des disparités tant au niveau de la recharge que de la "décharge". Une fois pleines, certaines batteries indiquaient 8.28V, 8.19V, 8.1, etc... De plus, certaines se vidaient parfois beaucoup plus vite que d'autres.

Pour le reste, je ne connais pas grand chose aux batteries. D'ailleurs, c'est seulement hier que mon ami Raph m'a montré les types de piles contenues dans ce que moi je considère comme "une" batterie. Je ne savais même pas que qu'une grosse 7.4V regroupait ce qui ressemble à plusieurs grosses piles "AA".

Pour charger des NP-F970 individuellement, existe-il un support pour se faire?
Certes, mon ami m'a parlé de ce qui se trouve à l'intérieur de la pile 7.4V, mais nous n'avons rien regardé à ce qui a trait au chargeur lui même. Mis à part son activation/désactivation via un relais, nous le conservons tel quel et celui-ci est fait pour charger l'ensemble de deux 7.4V à la fois.

Sébastien
lamouette

le Lun 5 Oct 2015 - 15:47
En effet les batteries sont constituées d'éléments soudés en série. C'est rare mais parfois il existe des packs avec prise d'équilibrage , ce qui permet de les charger un par un sur chargeur performant comme ceux de modélisme.
Finalement ça serait peut être mieux de faire ses propres packs avec des piles rechargeables de qualité logées dans des portes piles. Il existe des porte piles de toute tailles mais aussi individuels qui permettent de charger ou tester chaque pile une par une sur un bon chargeur qui sait tout faire . Une seule mauvaise pile ou élément d'un pack peut détruire à petit feu tout le pack car ils trompent le chargeur et de ce fait il peut y avoir surcharge.
Une fois triés et équilibrés ils vont durer longtemps chargés par un chargeur plus standard.
Sébastien

le Lun 5 Oct 2015 - 19:50
lamouette a écrit:...ça serait peut être mieux de faire ses propres packs avec des piles rechargeables de qualité logées dans des portes piles. Il existe des porte piles de toute tailles mais aussi individuels qui permettent de charger ou tester chaque pile une par une sur un bon chargeur qui sait tout faire...
Entends-tu par là de conserver des 7.4V, de les ouvrir pour enlever les cellules, leur trouver des chargeurs individuels et y aller avec ça? Sinon, pensais-tu à d'autres types de piles?

Sébastien
lamouette

le Mar 6 Oct 2015 - 11:17
tes accus ont combien de capacité?
J'aurais plutot vu des nouveaux accus , des bons comme Varta chez nous en France , je ne sais pas si cette marque se fait chez vous. Les accus AA modernes font 2300 à 2500 mah. (réels mesurés)
Ca n'est pas un peu juste pour un ampli? J'aurais mieux vu des lithium fer (li-fe) , presque l'avantage du lipo sans les inconvénients et le danger. De plus ils durent longtemps et n'ont pas l'effet mémoire des nimh.
Sébastien

le Mar 6 Oct 2015 - 12:31
Pour l'heure, je suis au travail et n'ai pas les batteries en main. Par contre, de ce que je vois sur l'annonce où je les ai achatées, on parle de 7000 mAh pour les 7.4V:

http://www.amazon.ca/dp/B00COQ9W20/ref=pe_386430_126088100_TE_item_image

Sinon, 2000mAh pour les Eneloop 1.2V:

http://www.amazon.ca/dp/B00JHKSMJU/ref=pe_386430_121528420_TE_dp_1

Prends note que dans cette configuration, les 1.2V ne se déchargent que très peu. Le gros de l'énergie est prise dans les 7.4V. Tu peux aussi voir l'utilisation des dites batteries sur le schéma du 228+ que j'ai mis en ligne plus haut.

Je vais me renseigner sur la compagnie Varta. Je ne connais pas.

Bonne soirée,

Sébastien
Sébastien

le Mar 6 Oct 2015 - 12:42
Varta France:

Si je ne m'abuse, leur pile la plus "près" de ma 7.4V/7000 mAh est une lithium-chrome de 6V/1600mAh:

http://www.fr.varta-consumer.com/fr-FR/Products/Professional-Special-Batteries/Photo-Lithium/2-CR5.aspx#2-CR5

Sinon, leurs chargeeurs font très sérieux: http://www.fr.varta-consumer.com/fr-FR/Products/Chargers.aspx

Sébastien
lamouette

le Mar 6 Oct 2015 - 13:42
je voulais surtout parler des Varta nimh.
Ok, avec les lion 7 ampères ça va mieux Wink Pas de soucis.
Sébastien

le Mar 6 Oct 2015 - 19:28
Cool! Effectivement, je me disais que Kanéda avait dû prévoir son affaire parce que ses amplis sur batteries, avec les mêmes batteries mentionnées plus tôt, fonctionnent merveilleusement bien. Certes, l'autonomie n'est pas énorme, 15-20 heures, mais ça je le savais déjà. Donc, avec le chargeur ergonomique, ce sera super et il n'y aura pratiquement aucune différence quant à gestion de l'utilisation versus un ampli fonctionnant sur secteur.

Bonne journée,

Sébastien
Sébastien

le Dim 11 Oct 2015 - 15:08
Petite journée sans les enfants, j'ai pu travailler sur le chargeur de batteries ergonomique pour le Kanéda 228+.

J'ai pas mal avancé autant sur le boîtier. D'ailleurs, j'ai pu percer la façade pour faire place aux LED des chargeurs. Je n'ai eu qu'à enlever leurs tubes en teflon qui les tenaient pattes séparées et plier ces dernières pour les orienter comme il faut.

De plus, j'ai préparé le câblage pour les chargeurs et pour les batteries. J'ai aussi fixé les socles pour les 6 x 7.4V et les 8 x 1.2V. Bref, plein de petites customisations agréables à faire.

Je joins deux photos de l'avancement des travaux:

Bonne fin de journée,

Sébastien
Sébastien

le Dim 18 Oct 2015 - 17:25
Bonsoir,

Ayant pu travailler quelques heures sur mon projet en fin de semaine, celui-ci a beaucoup avancé. Voici deux photos, un peu floues désolé, de l'avancement du travail:

Sébastien
Sébastien

le Mer 30 Déc 2015 - 20:21
Saperlipopette! J'avais complétement oublié de faire le suivi de ce projet. Les vacances permettent de faire du rattrapage... Bref, le chargeur ergonomique est terminé. Par contre, cela n'a pas été sans galérer un peu sur la fin. Tout semblait fonctionner, mais une fois les batteries déchargées pour la première fois, je me suis rendu compte que le chargeur, ben y chargeait pas!!! confused

J'ai vérifié quelques trucs que je pouvais, du haut de mes basses compétences en électronique et je n'ai pas su trouver. Comme la vie est bien faite, mon ami Raph est passé chez moi le lendemain et a trouvé le problème: les connexions des socles de batteries s'inversaient dans le boîtier du socle. Donc, c'était connecté à l'envers. Moi, partant d'une simple déduction, j'avais câblé le tout dans le même ordre que celui sur l'extérieur du socle. Hé ben non... les fils se croisent à l'intérieur et les connexions s'opposent.

Cela réglé, le chargeur marche numéro un et est réellement fort pratique. Fini la gestion des batteries à installer, désinstaller, recharger, réinstaller et ainsi de suite sans fin..... Là, un simple câble IEC à pluger ou dépluger. cheers

Malgré tout, je pense me faire une alimentation secteur pour mon Kanéda 228+. Mais j'hésite entre trois options:

1) alimentation classique à la Kanéda construite par Teksanyo au Japon (environ 500$ incluant boîtier Takachi);

2) alimentation similaire, mais en DIY et à transfo toroïdal au lieu du R-Core utilisé par Teksanyo. Cet alim pourrait être seulement pour l'étage de sortie en conservant les 8 batteries 1.2V pour l'étage d'entrée ou bien elle pourrait couvrir les deux tensions nécessaires avec un seul ou deux transfos;

3) alimentation classique TA et redressée/filtrée pour la tension de sortie et régulation de la tension d'entrée.

À ce sujet, vos avis sont les bienvenus.

En terminant, je mets quelques photos du Kanéda 228+ pour donner une idée de l'appareil:

Sébastien
Fab

le Dim 3 Jan 2016 - 10:53
Sébastien a écrit:Saperlipopette! J'avais complétement oublié de faire le suivi de ce projet. Les vacances permettent de faire du rattrapage... Bref, le chargeur ergonomique est terminé. Par contre, cela n'a pas été sans galérer un peu sur la fin. Tout semblait fonctionner, mais une fois les batteries déchargées pour la première fois, je me suis rendu compte que le chargeur, ben y chargeait pas!!! confused

J'ai vérifié quelques trucs que je pouvais, du haut de mes basses compétences en électronique et je n'ai pas su trouver. Comme la vie est bien faite, mon ami Raph est passé chez moi le lendemain et a trouvé le problème: les connexions des socles de batteries s'inversaient dans le boîtier du socle. Donc, c'était connecté à l'envers. Moi, partant d'une simple déduction, j'avais câblé le tout dans le même ordre que celui sur l'extérieur du socle. Hé ben non... les fils se croisent à l'intérieur et les connexions s'opposent.

Cela réglé, le chargeur marche numéro un et est réellement fort pratique. Fini la gestion des batteries à installer, désinstaller, recharger, réinstaller et ainsi de suite sans fin..... Là, un simple câble IEC à pluger ou dépluger. cheers

Malgré tout, je pense me faire une alimentation secteur pour mon Kanéda 228+. Mais j'hésite entre trois options:

1) alimentation classique à la Kanéda construite par Teksanyo au Japon (environ 500$ incluant boîtier Takachi);

2) alimentation similaire, mais en DIY et à transfo toroïdal au lieu du R-Core utilisé par Teksanyo. Cet alim pourrait être seulement pour l'étage de sortie en conservant les 8 batteries 1.2V pour l'étage d'entrée ou bien elle pourrait couvrir les deux tensions nécessaires avec un seul ou deux transfos;

3) alimentation classique TA et redressée/filtrée pour la tension de sortie et régulation de la tension d'entrée.

À ce sujet, vos avis sont les bienvenus.

En terminant, je mets quelques photos du Kanéda 228+ pour donner une idée de l'appareil:

Sébastien
Bonjour Sébastien
D'abord félicitation pour ton chargeur de batteries diy.

Ensuite, pour la recommandation d'alimentations de ton ampli, as-tu un lien vers le schématics de l'ampli?

Fab
Sébastien

le Lun 4 Jan 2016 - 20:39
Salut Fab,

Oui, c'est en page un de cette même discussion  Wink Ici:

http://www.quebecdiy.net/t691-chargeur-de-batteries-automatise#10977

Je serai bien content d'avoir ton avis à sujet.

Pour info, voici l'alim classique que Kanéda propose pour le 228. Ça peut servir de référence pour le 228+. C'est là:

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5210&pid=58533#pid58533

À+

Sébastien
pinnocchio

le Lun 11 Jan 2016 - 9:46
Salut Seb,

Félicitations pour le chargeur! Est-ce que c'est toi qui a assemblé l'amplificateur? Quelle sorte de résistances utilises-tu? Ca semble être des wirewound artisanales (fait à la main)? As-tu des photos plus "close-up" des modules?

A+
Do
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant