Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vanloi

DAC AKM 4495 ET DAC AKM 4495 DUAL

le Mer 14 Oct 2015 - 10:06
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à ce forum suite à la lecture du sujet concernant le/les DAC AKM.

Je vous livre mon expérience:

J'utilise jusqu'à maintenant un lecteur CD/SACD YAMAHA CDS 2000.
Je suis en investigation d'un DAC externe à connectér à mon PC, ce DAC aura pour tâche de prendre la place de la carte son du PC.
Je me suis penché sur un DAC à base de SABRE ESS 9018.

En parallèle, je suis à la recherche d'un filtre actif/égaliseur. 
En parcourant les forum, je suis tombé sur un filtre actif/égaliseur DBX DriveRack PA+ dont les forumeurs en ont parlé avec le plus grand bien.
J'ai donc fait l'acquisition de ce DBX, à l'usage effectivement, je me suis demandé pourquoi passer à côté un tel dispositif de filtrage et de correction acoustique de la pièce d'écoute. Ce fut un achat majeur et une découverte tellement l'amélioration est importante à un coût somme toute raisonnable.

Pourquoi parler de tout ça, c'est hors sujet! 
Et bien, non. J'ai découvert à cette occasion l'existence des ADC/DAC AKM au sein même du DBX.

Donc la recherche d'un DAC externe pour le PC s'était orienté vers les chip AKM, Exit Sabre 9018 dont beaucoup en parle en bien.

Premier achat d'un PCB complet à base de AKM 4495+Carte XMOS 7pins. DAC mono chip.

Premier essai de ce DAC en sp/dif (coax, toslink) avec le YAMAHA CDS 2000 en drive. 
Comme dit les anglophone cela 'outperform' la combinaison le YAMAHA avec le DAC natif (Burr Brown).

Sur d'autre forum, il est reporté le DAC AKM 4495 'outperform' le DAC AKM 4399.

Je n'ai pas vu de comparatif de l'AKM 4495 vs le SABRE ESS9018.

Poussant un peu plus loin, j'ai fait l'acquisition du PCB à base de AKM 4495 Dual chip+XMOS U8 en carte fille.
A l'écoute avec la même base que précédemment et avec mes oreilles et mes musiques préférées,
le Dual AKM 4495 est encore meilleur que le Mono AKM 4495 en terme de définition, finesse et 'soundstage dans l'ensemble des bandes de fréquence. C'est assez jouissif.

Je n'ai pas encore pu testé les USB sur les deux DAC AKM:

Les premières mises en oeuvre ne sont pas très évidentes pour le Mono chip acheté sur Ebay( foobar, driver XMOS, fichiers additionnels, document de mise en oeuvre). Reste à trouver où est le bug car cela ne marche pas du premier coup.
Si quelqu'un peut m'aider. j'entre en contact avec le vendeur

Le vendeur sur ALIEXPRESS peine à fournir les fichiers et driver et document de mise en oeuvre du XMOS pour le Dual chip. 
Je suis le premier acheteur de ce PCB chez ce vendeur.

Voilà où j'en suis pour ces USB-XMOS.

Nota: - pour chacun de ces configurations j'utilise deux transformateurs de 30 VA chacun: 
             un 2X9V + un 2X 15V
             R-core pour le mono chip
             Torique pour le dual chip
             Pour voir : les deux types de transformateurs sont aussi bien.

- pour le contrôle de volume, j'ai eu recours à celui du préampli.

-la chaîne testé pour le moment:

source (drive YAMAHA)---) DAC (AKM 4495 mono ou dual)---) préam.(à tube Yaqin)---) filtre/égaliseur(DBX DriveRack PA+)--)
---) ampli. medium/aigu(Sony année 80)---) compression TAD 4001 sur pavillon Altec
---) ampli. basse(Yamaha M2 année 80) ---) 38cm Beyma sur caisson à la Onken

Voilà, j'ai tout dit, j'espère que cela vous est de quelque utilité.

Bien cordialement

Van Loi
modDIY

le Mer 14 Oct 2015 - 12:18
Salut vanloi et bienvenue sur le forum. Very Happy

Avant d'aller plus avant, que dirais tu que l'on créé un nouveau thread consacré à ton expérience et à tes questions ?

Dernière édition par modDIY le Mer 14 Oct 2015 - 14:56, édité 1 fois
vanloi

le Mer 14 Oct 2015 - 13:14
Salut modDIY,

Merci pour ton accueil au Forum !

Très volontiers pour un nouveau thread, cela donnerait plus de clarté dans le chapitrage des sujets.

Peux-tu te charger du top de départ. 

Cordialement

Van Loi
charon666

le Mer 14 Oct 2015 - 13:36
Salut, Van Loi,

merci pour ton retour d'expérience.

Peux-tu donner les liens vers les deux kits à base d'AK4495 que tu as?

Et si possible photos de tes deux montages.

Charon
modDIY

Re: DAC AKM 4495 ET DAC AKM 4495 DUAL

le Mer 14 Oct 2015 - 15:10
Salut,

Quel version de Windows que tu as sur ton ou tes ordis?

Voici un lien que la compagnie AKM maintien à jour d'une liste des produits commerciaux qui implémente leurs puces.
http://www.akm.com/akm/en/product/featured/audiomarketvoices/?link_id=link775

En passant j'ai toujours le pcb du Ak4399 en dual et OP LM. Je l'ai vendu mais la personne n'est pas encore venu le chercher. Plus que je l'écoute moins je me dis que c'est une bonne idée de le changer. Pas facile car la sonorité est à mon goût. Je suis mieux d'avertir mon acheteur que si il attend pour venir le chercher, je le garde. Laughing
vanloi

le Jeu 15 Oct 2015 - 4:50
Bonjour Charon

Voici les liens des deux PCB chez qui j'ai acheté:

PCB mono AKM
http://www.ebay.com/itm/NEW-AK4495-AK4118-DAC-Decode-LM49860-High-quality-assembled-board-for-weiliang-/141491847769?ssPageName=ADME:L:OU:FR:1120
Paiement par Paypal-free shipping

PCB dual AKM
http://fr.aliexpress.com/item/YJ-dual-AC12V-0-12V-AK4495SEQ-AK4118-NE5534-Double-soft-control-board-decoder-board-support-DOP/32431417918.html
Paiement VISA ou MASTER-free shipping

Sur ces deux sites l'achat des PCB AKM ne posent pas de problème. 
Il faut opter pour le free shipping (envoi recommandé avec n° de suivi): pas de taxe ni de frais de douane. C'est sur un délai de 3 à 4 semaines.
Eviter DHL, Fedex... frais de douane et taxe systématiques.
Attention:
Si achat de l'USB XMOS 7 pins pour le mono AKM : j'ai reçu la documentation de mise en oeuvre, le driver XMOS...: mais ça ne marche pas encore !!!
Si achat de l'USB XMOS U8 carte fille pour le dual AKM: comme je l'avais indiqué, le vendeur peine et n'arrive pas encore à me fournir tous les éléments  pour faire marcher l'USB XMOS.Les premiers éléments à télécharger sont en chinois, donc c'est OK si tu peux lire ce langage.

Ci dessous un site que j'ai trouvé où tu peux acquérir les deux PCB à un meilleur prix:
Paiement par Paypal- free shipping

mono AKM, le XMOS semble inclus. Si tu t'orientes vers ce site, pose la question au vendeur.
http://www.thanksbuyer.com/ak4495-ak4118-lt1963-lm49860-xmos-lcd-display-usb-dac-completed-board-36612

dual AKM,il est indiqué que le XMOS est en option.
http://www.thanksbuyer.com/ak4495seq-dual-parallel-soft-control-board-assembled-support-dop-dsd-40932

Sur ce site tu te feras préciser avant achat exactement le quid de XMOS quant à la documentation, driver, fichiers additionnels...en français ou anglais.

Les transformateurs sont achetés chez Selectronics.

Dernière observation: les PCB mono et dual ainsi que les XMOS sur ce dernier site sont de même origine (Weiliang, YJ) que les miens.
J'enverrai les photos de mes montages dans un prochain fil. 
Si tu as d'autres questions, je répondrai avec plaisir.

Bonjour modDIY,

Mon PC est un DELL sous Windows VISTA premium family; il y aurait un pb de compatibilité ?

Merci pour le lien AKM, les ESOTERIC derniers modèles sont dotés des AKM 4490/4495 multichip. Sans aller si loin c'était cela qui m'avait poussé à me lancer sur le dual AKM chip.

Sur l'AKM mono 4495,l'OPAMP est aussi un LME49860, j'ai commandé un Muse02 ( 8$ ???) pour voir (écouter !) à la place du LME.
Quant à l'AKM dual, je vais mettre des LME49990 à la place des NE5534 pour voir (écouter !). Les NE sont déjà de bonne facture.

Cordialement

Van Loi
charon666

le Jeu 15 Oct 2015 - 9:02
Merci pour ton retour Van Loi,

J'avais vu les deux premiers liens, ma problématique étant une fonction télécommande, je suis niveau budgétaire obligé de partir sur cette ce kit:

http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/kit-dac-akm-ak4495-ak4118-32bit384khz-diy-dsd-xmos-p-9501.html.

un retour sur tes écoutes de SACD par rapport au dac intégré de la Yamaha...

j'ai l'intention de faire comme toi en utilisant 2 transfos r core, pour le kit.

Si tu as eu le courage de lire le sujet que j'ai ouvert en entier, déjà félicitation, car, cela doit être une partie de plaisir à suivre mes tribulations et je fais rigoler certains membres de la Gang (voir même tous...).

Au niveau protection tu as mis un seul fusible en entré? pas comme moi qui suis prêt à en mettre 4 au max...

Charon
modDIY

le Jeu 15 Oct 2015 - 10:40
Salut vanloi,
Pour ma part je n'achète plus  sur aliExpress, à moins que le vendeur est connu soit sur eBay ou et un site comme diyAudio. La plupart des vendeurs ou du moins une certaine partie debutent dans la vente, c'est à peine s'ils savent c'est quoi le xmos, jexagere mais à peine.

Donc il fait toujours demande par courriel officiel avant d'acheter, s'ils ont les drivers pour au moins win 8.1 sinon 10. Si le vendeur répond qu'il a aucune idée et qu'il doit consulter la manufacture, en partant c'est pas bon signe.

En demandant avant d'acheter, si par la suite les drivers ne sont pas compatible ou autres, bcp plus facile de se faire rembourser car au yeux de eBay, il y a peut-être un doute entre la représentation du produit et le produit final comme tel.

Un dernier point, toujours s'assurer que le vendeur a déjà un bon volume de vente et ou(dépend si hdg), vérifier que ça note en % dépasse le 99% au moins.

Pour l'instant essaye le logiciel open source asio4all sur le site .com.

Merci
modDIY

le Jeu 15 Oct 2015 - 11:00
Re-salut ,

Sur mon dac AK4399, je dis mon dac, mais il pars demain snif snif, j'ai changé les NE pour les LME49990, aucune comparaison, c'est de LOIN supérieur. Il faut un certain de rodage, au moins 10 heures. Certaines personnes n'y crois pas au rodage d'un OP, m'en fou moi j'y crois.
charon666

le Jeu 15 Oct 2015 - 11:09
Plus besoin d'y croire, tu l'as entendu modDIY.

Et le changement judicieux d'un composant se fait généralement ressentir.

Charon
modDIY

le Jeu 15 Oct 2015 - 11:26
charon666 a écrit:Plus besoin d'y croire, tu l'as entendu modDIY.

Et le changement judicieux d'un composant se fait généralement ressentir.

Charon

Oui parfaitement , tu le dis bien, le changement judicieux se fait ressentir...

Car les LME je les avais sous le coude, et je les avais comparés avoir d'autres OP sur mon ancien dac WM8741, et la sonorité étais moyenne. Mais sur mon dual Ak4399, c'est là que les LME ont pu donner leurs plein potentiels.

PS: désolé des fois dans mes messages il manque des mots, ma vision n'est pas bonne, et je pense plus vite que j'écris.
charon666

le Jeu 15 Oct 2015 - 11:34
Oula surtout ne t'excuse jamais, pour ma part c'est un précepte que je mets en application.

Et tu n'es pas le seul à avoir le cerveau qui pédale plus vite que les mains pianotant sur le clavier. Et vu le nombres de fautes horribles de conjugaison orthographe ou grammaticale que je puis commettre en participant sur le forum, ce n'est pas moi qui te jetterai la première pierre ni la dernière...

Charon
charon666

le Ven 16 Oct 2015 - 10:32
Bonjour Van Loi,

dis moi il y a une mise à la terre à faire avec le simple AK4495?

Si oui tu as procédé comment?

Charon
vanloi

le Sam 17 Oct 2015 - 3:27
Bonjour Charon,

Prendre du jus avec la terre :
Tu utiliseras une prise murale dotée de trois prises : terre = petite tige, phase et neutre= deux trous.
Ces prises murales avec la terre est destinées à alimenter des appareils de tous types.
Ton appareil ( coffret DAC)  sera pourvu d’une prise IEC destinée à recevoir le cordon d’alimentation avec  la terre, ce cordon est enfoncé dans la prise murale.

Nota 1 : durant les câblages qui suivent, ne pas mettre le jus.

Connexion des transformateurs sur l’IEC :
Connexion  du primaire 

Cas R-core (Sélectronic) avec primaire 230V, 30VA :
         fil  jaune sur la languette terre de l’IEC
         fils  blanc et noire sur les deux autres languettes  (l’ordre  n’a pas d’importance pour ces fils)
       Cas du Torique (Séléctronic)  avec primaire 230V,30VA :
         il n’y a pas de terre
         fils noire/noire sur les languettes non terre.

Si tu utilises deux transformateurs, ces derniers seront en connexion parallèle, ie,
       les fils des 2 transformateurs seront assemblés sur le même connecteur pour aller sur les languettes de l’IEC.

Connexion des secondaires vers les borniers verts du PCB :

R-core (Sélectronic) avec secondaires 2X9V : on a 2 borniers de 2 voies (0-9V , 0-9V)
      Les deux fils du secondaires sur chaque bornier, peu importe la position.
      R-core (Sélectronic) avec secondaires 2X15V : on a un bornier 3 voies (15V-0-15V)
      Les fils rouge/gris sur la voie du milieu, les autres fils sur les voies d’extrémités.

Pour identifier les fils allant vers la voie 0 du bornier 3 voies, voir le lien ci-dessous :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transfos_cablages.html

Nota 2 : les fils des transformateurs peuvent être de couleurs  différentes suivant le fournisseur.
             J’ai mis qu’un fusible de 1A dans de petit coffret prévu à cet effet par l’IEC.
             J'ai regardé chez Audiophonics, on a le même modèle de PCB.

Voilà, j’espère que tout ça t’est utile.

Cordialement

Van Loi
charon666

le Sam 17 Oct 2015 - 11:01
Salut VAn Loi, merci pour la réponse qui m'aidera fortement au moment venu, je me suis mal exprimé, je ne parlais pas du branchement des transfos, mais de la mise à la terre du boitier, en as tu fais une?

Pour le simple AK4495 as tu la gestion par télécommande?

Charon
modDIY

le Sam 17 Oct 2015 - 11:45
Salut,

Hier matin, ne reculant devant rien Laughing , j'ai écris à 5 vendeurs sur eBay, la question est si le modèle pcb avec xmos intégré u8, ils ont les pilotes pour windows 8.1. Sur d'autres annonces, avec une carte fille xmos u8, ils donnent un lien vers un site chinois, et les pilotes sont là sous form d'exécutable.

Mais avant d'acheter je veux être certain. Au départ je voulais acheter le ak avec entre i2s de weilang, et j'aurais acheté avec un pcb USB et xmos avec sortie i2s. Finalement je voulais pour l'instant un plug & play. Le prochain seras avec i2s.

Donc je laisse tomber l'entrée spdif, d'autant plus que les cartes filles xmos me semblent un peu louche, du moins ce que j'ai pu lire sur le forum diyAudio, pas certain de ce que j'avance, mais certain semble dire que ce xmos passe par le spdif et non pas directement par le i2s.

Bref je pense que la version avec xmos intégré est mieux, aussi de plus il y a une alimentation dédié juste pour le xmos sur le PCB, contrairement aux modèles avec carte fille. Je vous dis ça, mais comme vous dites les français, tout le monde voit midi à son horloge. Ha ha.
charon666

le Sam 17 Oct 2015 - 12:05
Allo modDIY,

oui chacun voit midi à sa porte et il ne faut pas chercher midi à 14h aussi... Wink

Logiquement le xmos passe par l'I²S, car autrement (ATTENTION les propos qui suivent sont uniquement les suppositions du newbie dumnie que je suis) Car si le chemin passe par le spdif, ça passe via l'Ak4118 et dans ce cas pas de DSD... Non?

Charon
modDIY

le Sam 17 Oct 2015 - 12:12
Oui c'est en plein ça, midi à sa porte. Ha ha.

Justement ce que j'avais lu sur le forum diyAudio, une discussion à propos du fait que les cartes filles xmos ne supportais pas le dsd, et que effectivement ça passait par le spdif du AK4118.

Je ne fais que ramener des lectures, es-ce vrai?!? Je ne sais pas. Sur l'ancien dual de weilang , il a commis quelques erreurs d'implantations , celui que vous regardez est je crois de YJ . un sujet de discussion quand même intéressant. Mais malgré tout ça, je confirme que le dual ak4399 avec convertisseur externe CM6631A, offre une sonorité et une musicalité très satisfaisante. Maintenant les nouveaux ak449x sont supposés excellents. Celui qui a acheté mon dual c'est empressé de me le payer même s'il n'est pas venu le chercher (des fois que je changerais d'idée Laughing , j'ai bien failli). Hé hé il la entendu sur ma chaîne, donc il connait la musicalité du dac.
charon666

le Dim 18 Oct 2015 - 8:23
Comme j'ai dis le receiver AK4118 va jusqu'au 24bits/192kHz...

Donc, il ne peut lire du DSD...

Van Loi, fais manger un ou deux SACD à ta platine Yamaha et passe par tes deux dac AK, tu nous dira si c'est bien du DSD ou du 24/192 qui est trité par les dacs.

Mais en toute logique, les xmos filles supportent le DSD, et donc ne passent pas par le spdif...

On attend que Van loi nous confirme la chose.

Charon
modDIY

le Dim 18 Oct 2015 - 9:47
Oui je sais très bien que le spdif AK4118 ne li pas du DSD et limité à 24/192khz.

C'était justement un des sujets de discussion sur le forum diyAudio. Peut-être que ce problème ne touchait que l'ancien pcb AK4399 de weilang. De toute façon, moi mon choix est fait pour un xmos direct sur le PCB et avec une alimentation séparé du pcb.

Bon test et amusez vous bien. Very Happy
vanloi

le Dim 18 Oct 2015 - 11:02
Bonjour les diyfers,

Rep1 : 
Il est pas prévu que le PCB soit mis à la masse (utile pour se prémunir des perturbations électromagnétique ou de court circuit au           niveau du PCB). 
Je n'ai donc pas mis le PCB à la masse.

Pour l'AK mono, je n'ai pas de télécommande (IR), ni pour le bi-AK d'ailleurs.  
Il faudra peut être du logiciel pour faire l'apprentissage à la télécommande en se synchronisant avec le chip AK ? Ya-t-il un volontaire.

Rep2: 
Le YAM Hybrid CD/SACD via BURR-BROWN délivre du PCM (cas CD) ou DSD (cas SACD). 
BURR-BROWN supporte les deux.
De plus dans le YAM on est en bi-DAC BURR-BROWN.

C'est la même chose avec le chip AK qui supporte aussi du PCM et du DSD. 
Je ne fais que copier YAM en me lançant en bi-chip AK.

Nota: 
Il me semblait avoir vu quelque part (chez YAM), à des fins d'optimisation de faire usage de deux transformateurs pour alimenter séparément   la partie numérique et la partie analogique.

Serveur avec CIBOX par Fab, un autre fil du forum: 
Je commence à regarder cette topologie, cela semble une démarche assez moderne.
Je pourrais reconvertir le AK mono ainsi que les transformateurs dans cette voie.

Cordialement

Van Loi
charon666

le Dim 18 Oct 2015 - 13:34
Pour la question de la gestion par télécommande, j'attends toujours une réponse d'Audiophonics, qui hormis m'avoir stipulé qu'il y avait un récepteur IR sur le pcb display, je n'ai toujours aucune informations supplémentaires sur le comment et le quoi à faire pour avoir cette réception fonctionnelle....

Vais tout de même pas renvoyer un 3eme mail... Surtout si David ayant marre des pavés que je lui envoie à décider de mes mettre en spams.... Mais après tout l'acheteur a non seulement le droit de poser des questions, mais aussi d'avoir réponses afin de se décider ou non pour l'achat. Et non acheter un truc et une fois en fonction se rendre compte que ça et ci ne vont pas, pour faire un retour à la boutique et tous les problèmes de remboursement liés à ce retour de marchandise...

Donc la messe est dite les XMos filles ne passent pas par le spdif, puisque Van Loi (merci à toi d'avoir fait le test) confirme qu'il a bien du DSD sur les deux dacs en utilisant l'entrée USB via l'Xmos....

Charon
modDIY

le Dim 18 Oct 2015 - 14:46
Amen , merci vanloi. Cool
modDIY

le Lun 19 Oct 2015 - 11:37
vanloi a écrit:Bonjour les diyfers,

...

Rep2: 
Le YAM Hybrid CD/SACD via BURR-BROWN délivre du PCM (cas CD) ou DSD (cas SACD). 
BURR-BROWN supporte les deux.
De plus dans le YAM on est en bi-DAC BURR-BROWN.

C'est la même chose avec le chip AK qui supporte aussi du PCM et du DSD. 
Je ne fais que copier YAM en me lançant en bi-chip AK.

Nota: 
Il me semblait avoir vu quelque part (chez YAM), à des fins d'optimisation de faire usage de deux transformateurs pour alimenter séparément   la partie numérique et la partie analogique.

Serveur avec CIBOX par Fab, un autre fil du forum: 
Je commence à regarder cette topologie, cela semble une démarche assez moderne.
Je pourrais reconvertir le AK mono ainsi que les transformateurs dans cette voie.

Cordialement

Van Loi

Salut vanloi,

J'ai relue le fil de discussion, et tu écrivais que le Xmos ne marchait avec les pilotes sur ton ordi??

C'est toujours le cas et le site chinois, tu as pu télécharger et installer??

De mon côté, vendredi j'ai écris à 5 vendeurs sur ebay, à propos de si les pilotes pour U8 étaient compatibles pour Windows 8.1, je n'ai pas reçu aucune réponse.
charon666

le Lun 19 Oct 2015 - 11:49
Pour ma part j'attends réponse de Audiophonics, mais ils m'ont peut être blacklisté...

modDIY, tu peux toujours tenter de contacter Audiophonics, pour poser la question, ils te répondront peut-être à toi, concernant la compatibilité avec windows 8,1 et 10...

Van Loi, as-tu la cellule de réception IR sur le pcb display du mono Ak4495?

Cela permettra de savoir si il y a différence avec le kit Audiophonics, qui lui est pourvu de la cellule de réception IR.

Dès que j'ai des nouvelles d'Audiophonics, je partage l'info. sauf si je suis blacklisté... Wink 

Charon
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant